La cage, grand débat?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Je n'ai jamais eu que des chiots, James est mon premier dans ma maison. ;)
Nous avions récupéré Ben qui vivait dans une cave, les premiers jours on sortait 4-5 fois mais il ne faisait pas forcément alors on a diminuer à 3. Il était en fait super propre.

Je faisais part de mon témoignage par rapport à ce qui était demander. pas de cage chez nous donc. Et la barrière surtout parce que les autres pièces c'est du parquet...

James a eu un petit passsage cers 6 mois ou lorsqu'on arrivait il faisait qques goutes. résolu par la mise en place d'une routine pour notre arrivée: ouverture de la porte, j'enlève ma veste et je pose mes affaires et puis bonjour. Nickel en 2-3 semaines. :)
exo

Message par exo »

Auparavant, on avait pour habitude de gronder le chiot lorsqu'il s'était oublié.
Ensuite, on a dit que cela ne servait à rien ou qu'il fallait le prendre sur le fait.
Moi, je le contente de le sortir le plus possible et de ne rien dire quand il fait dans la maison.
Mais je me demande si le chien apprend vraiment à se retenir.
Si je le sors, il fait pipi, OK. C'est bien. Mais si je ne le sors pas, pour lui, c'est pas grave, il fait dans la maison puisque rien ne se passe.
Je ne trouve pas que le chiot fait un effort de se retenir ou de demander pour sortir.
Je me demande quand même si l'ancienne méthode n'était pas plus efficace.
Pas lui mettre le museau dans ses besoins, hein. Mais une rèprimande lorsque pris sur le fait.
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Ben moi j'ai toujours eu l'impression qu'il savait qu'il avait fait une betise...

Meme quand je le prends pas sur le fait je pense qu'il voit bien que je suis contrariée. Alors quand je trouve sa bêtise je prends le truc et je lui demande ce que c'est avec une grosse voix... En général il fait tête basse. Il a fait qques fois la même chose et après qques fois avec cette réaction il a arrêté. hasard ou compréhension j'en sais rien! mais je préfère me dire qu'il est capable de comprendre ;)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je mettais une sévère réprimande biensur sipris sur le fait d'ou l'intérèt de le tenir à l'oeil. Et récompense si pipi dans la pelouse. En soufflant le chaud et le froid, oui bien sur il était propre. Si on regarde passivement, on n'obtient pas un chien propre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Si çà peut te rassurer Exo je réagis aussi aux besoins dans la maison s'ils sont pris sur le fait. Pas vraiment de punition mais une voix qui s'élève et un "et alors!!!!, non". J'accompagne dehors directement mais je suis patiente et je sais que je vais devoir nettoyer pendant plusieurs semaines ;-)
fabiandelalys
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 10/6/2015 16:13

La cage

Message par fabiandelalys »

Bon la cage je suis pas pour.... mais .....

D'abord la cage, c'est un endroit fermé ou tu prive ton chien de liberté... alors c'est pas terrible....

N'empêche qu'un chien qui est habituer a sa cage quelque heures par jours, c'est bien pratique quand même, d'abord pour les trajet en voiture c'est très sécurisant pour tout le monde. Ensuite si tu te fait des concours ou des expo , c'est bien facile aussi....

Alors la cage Oui mais seulement durant ses heures de repos et pas toute la journée.... 2 heures par ci , 1 heures par la pour aller en ville, pour faire un trajet vacances avec son toutou.

Bref la cage c'est pratique, c'est pas forcement un traumatisme pour le toutou, mais c'est pas la solution a tout.... A utiliser avec intelligence et compassion :-)
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Personnellement, j'avais acheté une cage pour mon futur chiot, pour lui apprendre la propreté. On m'était d'ailleurs tombé dessus sur ce forum quand j'en avais parlé.
Mais lorsqu'il (elle) est arrivé, le premier soir je n'ai pas eu le courage de lui apprendre à aller dedans (ça prend un peu de temps avec récompenses alimentaires etc) et comme ma petite chienne ne semblait pas très inspirée par cette (énorme) cage, je l'ai laissée dans son enclos avec des journaux par terre. J'avais de toutes façons prévu de la sortir pendant la nuit toutes les 2 heures. Puis pendant la nuit, j'ai remarqué qu'elle faisait déjà pipi sur commande (un grand merci à son éleveuse) donc ça allait super vite, je la sortais, elle faisait pipi et je la remettais dans l'enclos, ça prenait en tout 5 minutes. Comme elle tenait déjà spontanément les 2h et que c'était super facile de lui faire faire pipi dehors, j'ai continué à la laisser dans son enclos et à ne pas utiliser la cage. Au bout de deux semaines, elle était propre. En augmentant progressivement les durées, elle passe la nuit (de minuit à 6h du matin) sans pipi avant l'âge de 3 mois. J'ai été étonné de la facilité avec laquelle ça s'est passé et son éleveuse n'y est pas pour rien. Elle a tout au plus fait pipi 4 ou 5 fois à l'intérieur durant la journée (ma faute, j'étais inattentif) et elle a toujours été le faire dans son enclos.
Bref, tout ça pour dire que la cage ne me semble pas nécessaire pour apprendre la propreté rapidement. Mais pour certains cas, probablement que ça peut aider. Par contre, l'enclos est hyper-nécessaire avec un chiot, je m'en rends bien compte maintenant. Laisser un chiot sans surveillance dans une pièce de la maison, c'est super dangereux. Il y a non seulement les prises mais aussi n'importe quel objet qui aurait été oublié qui peut se révéler fatal. ça prend de la place et c'est pas esthétique, mais je le rendrais presque obligatoire en ce qui me concerne. Un enclos pour un chiot est comme un parc pour un bébé, sans ça c'est de l'inconscience.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

une petite différence entre la caisse de transport et l'enclos, c'est que l'on peut laissé la caisse ouverte ! :D
Naudar
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 11/5/2015 15:27
Localisation : Walcourt

Message par Naudar »

Mon chiot s'est vite habituée à rentrer dans sa cage de transport. Elle y dort la plus part du temps (si elle ne dort pas dedans c'est que nous ne sommes pas là et à ce moment là elle squatte le divan) et y joue même.
Je n'ai par contre, pas laissé la porte; c'est plutôt une niche d'intérieur mais comme cela elle est habituée lorsqu'elle ira dedans pour les voyages en voiture.
C'est aussi utile pour les moments ou elle est fort excitée et qu'elle joue trop violemment. Je stoppe le jeu et la fait asseoir dans la cage de transport. Une fois assise je lui fais quelques caresses bien longues en parlant doucement et en général elle se calme vite.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit :une petite différence entre la caisse de transport et l'enclos, c'est que l'on peut laissé la caisse ouverte ! :D
Si tu as une bonne x-x, tu peux également laisser la porte de l'enclos ouverte ! :roll:
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

Nouki a écrit :
robert a écrit :une petite différence entre la caisse de transport et l'enclos, c'est que l'on peut laissé la caisse ouverte ! :D
Si tu as une bonne x-x, tu peux également laisser la porte de l'enclos ouverte ! :roll:

Je ne sais pas ce qu'est une x-x mais oui, la porte de son enclos reste la plupart du temps ouverte en journée et elle en rentre et en sort à sa guise, vu que sa gamelle est dans l'enclos.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

oui ! je voulais dire ouverte 24 sur 24 ! :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

JoLeo a écrit :
Nouki a écrit :
robert a écrit :une petite différence entre la caisse de transport et l'enclos, c'est que l'on peut laissé la caisse ouverte ! :D
Si tu as une bonne x-x, tu peux également laisser la porte de l'enclos ouverte ! :roll:

Je ne sais pas ce qu'est une x-x mais oui, la porte de son enclos reste la plupart du temps ouverte en journée et elle en rentre et en sort à sa guise, vu que sa gamelle est dans l'enclos.
Pour une raison inconnue, le mot a-ssurance ne passe pas et est remplacé par x-x
JoLeo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 16/4/2015 15:53
Localisation : Belgique

Message par JoLeo »

robert a écrit :oui ! je voulais dire ouverte 24 sur 24 ! :wink:
Ah ok, en effet. Mais l'enclos c'est du provisoire, pour un chiot qui n'est pas surveillé. Pour après, je ne pense pas que j'utiliserai la cage façon tanière avec la porte toujours ouverte. Pas que je sois contre, au contraire, mais tous les chiens sont différents et certains en ont besoin pour se rassurer alors que d'autres semblent détester. Et moi ma chienne ne semble pas apprécier (elle n'y est jamais entré sur le mois que j'ai laissé la cage à côté de son enclos, au cas où). Au contraire, en bonne Leonberg elle aime tout particulièrement s'étendre sur les lieux de passage, surtout devant les portes. Sans doute pour des raisons de fraîcheur et simplement parce qu'elle aime dormir près des gens. D'autres chiens vont au contraire aimer s'isoler et c'est là qu'effectivement une cage est utile.

Au passage, félicitations pour tes conseils sur ce forum. Dommage que je suis trop loin de ton club pour y amener ma petiote.
Animilo
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 30/3/2023 5:40

Re: La cage, grand débat?

Message par Animilo »

Souvent les premiers associations psychologiques avec une cage pour chien sont négatif, mais la cage peut devenir l'endroit préféré du chien.
Dans la periode d'apprentissage d'utilisation de la cage vous associez la cage que a des expériences positives.
- si vous mettez le chien en cage vous lui donné une friandise.
- dans l’intérieur de la cage vous mettez un tapis ou coussin pour le confort du chien
- préférablement vous mettez une friandise durable à mastiquer pour occuper le chien
- vous utilisez aussi la cage pour les balades en voiture pour les sorties avec le chien

si les habitudes s'installent le chien va voir la cage comme "sa chambre". Si vous laissez la porte de la cage ouverte en votre présence, le chien va l'utiliser comme son coin de tranquillité et y aller dormir, car il s'y sent en sécurité,

Prenez toujours une cage assez grand pour votre chien et si vous estimez qu'il va y rester assez régulièrement prenez une taille au dessus.

vous trouvez une grande choix de cages pour chiens ici:
https://www.animilo.fr/cage-transport-p ... ariot.html
Répondre