Adoption d'un saint-bernard dans un refuge

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

pas si la distance est grande et pas si la récompense est grande comme expliqué.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ben justment,c'est dans la maison donc les distances sont bien trop courtes, non?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

robert a écrit :te serait il possible de promener le chien et le chat en laisse dans le jardin ?

dans le jardin forest ! :wink:
robert a écrit : se placer à une distance raisonnable du chat. le chien ne doit pas se mettre en phase d'attaque, d'excitation....!
si le chien n'est pas en phase d'excitation mais plus en phase d'attention alors on ne fait que de renforcer l'attention positive du chat.

le chat lui apporte une friandise extraordinaire que le chien reçoit uniquement en présence du chat.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit :Je n'aimeb pas cela car certains et mème beaucoup de chiens regardent pour calculer la proie , dans ce cas on récompense la pensée du prédateur de mettre le chat dans le colimateur.


:cry:
C'est exactement ce que font les Malamutes.
Il ne faut jamais récompenser le fait de fixer.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

La simple attntion qsu'il va porter au chat va lancer la morfalle .
n chat n'aime pas etre contraint à aler ici ou là.
Le mieux alors serait de trouver un quartier à chats erants ou autres et avec une longe travailler l'indifférence
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

l"e travail ne doit pas etre fait sur les chats en général mais sur le chat de la maison.

au moins là, dans le jardin, il n'y a pas d'imprévue, de surprise au coin de la rue !

que ce soit avec un mala, un chi, un BA, ... ils fonctionnent tous de la meme manière sur le conditionnement. avec un chien , mais aussi avec un ours, une perruche, une poule ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ce n'est pas du conditionnement mais bien de l'instinct !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu as vraiment pratiqué ta méthode ?

Car le chat de la maison ne va pas forcément faire ce que tu attends de lui et j'i appris à tous mes chiens à laisser les chats , sans surtout influencer les chat

Ca va etre coton pour cette dame d'attendre que le chat daigne alle au jardin, que le chien soit en lnge , avoir son clicker..L'expectative seule lance l'alerte danns le cerveau du chien .
Pour une néophyte ne connaissant rien en clicker et paraverbal, bonne merde :lol:

Le clicker exige des base solides et de passer d'abord par un bon coach...u l'as dit toi mème.
Le clicker et les émotions animales sont très dangereux à manipuler.
Le paraverbal, si tu n'as pas un super prof pour l'enseigner, bonne chance
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :Ce n'est pas du conditionnement mais bien de l'instinct !
:?: :?: :?: :?:

tu peux expliquer ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

forest gump a écrit :
Car le chat de la maison ne va pas forcément faire ce que tu attends de lui et j'i appris à tous mes chiens à laisser les chats , sans surtout influencer les chat
Marie , lis ! le chat en laisse !

Ca va etre coton pour cette dame d'attendre que le chat daigne alle au jardin, que le chien soit en lnge , [/quote] en laisse Marie pas en longe !
forest gump a écrit : Pour une néophyte ne connaissant rien en clicker et paraverbal, bonne merde :lol:
j'ai dis que le clicker ne servirait qu'à ce conditionnement ! donc il ne fau tpas connaitre tous les rouages du clicker ici !

pourquoi toujours dénaturer ce que les intervenants disent ? on n'est pas obligé d'etre d'accord mais il ne faut pas dire ce qui n'est pas dit !
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

forest gump a écrit :Tu as vraiment pratiqué ta méthode ?

Car le chat de la maison ne va pas forcément faire ce que tu attends de lui et j'i appris à tous mes chiens à laisser les chats , sans surtout influencer les chat
On va encore attendre pour le clicker (mes chats viennent de la rue ou de refuges, ils n'aiment pas être "contraints" et en longe, ils se sauveront. Et j'ai très peur de ne pas utiliser le clicker correctement (cliquer quand il le faut). Je garde l'idée pour un autre exercice éventuel pendant son éducation). Les chats sont isolés. Mes chats étant suicidaires (l'un deux saute pour ouvrir la clinche d'une porte bloquée ... !!!), on a encore eu l'occasion de voir l'intérêt de Camille pour les chats. Mais elle répond bien quand on la rappelle près de nous (sans câlin).

On a aussi remarqué (mais c'est normal) qu'elle est encore très nerveuse, et déjà très protectrice. Donc pour le moment, on se concentre sur le fait qu'elle se sente complètement à l'aise. Un éducateur qui tient un magasin nous a donné deux trois conseils (les mêmes qu'ici) en attendant l'éducation. Et surtout ne pas s'inquiéter si elle aboit sur certaines personnes et d'autres pas, elle est chez nous depuis même pas une semaine ...

Par contre, quand pourra-t-elle aller revoir un vétérinaire ? Elle est arrivée lundi soir, est passée chez le vété pour une auscultation très rapide. Et hier, on a senti une bosse (boule ?) près des hanches ... On a peut-être trouvé la réelle cause de son abandon ... Quand peut-on la ramener chez le vété ? Elle ne boîte pas, il n'y a pas d'urgence, mais bon ... va bien falloir contrôler ça.

Sinon, elle tire déjà moins, même quand elle voit un de nos chats à l'extérieur.

On attend l'éducation pour vraiment savoir comment faire pour qu'elle accepte les chats. Tu fais comment Forest dans ton cas ?


Merci d'avance !!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je mets un chat dans une grand cage au milieu de ma pièce de vie, avec coussin et ltière et tant que le chien ne se désintéressera pa de la cage ou viendra flairer calmement et brièvement, je n'avance pas plus donc pas e liberté pour le chat et le chien dans la mème pièce.


Il te faut un chat calme ou un chaton et il faut libérer le chat hors de la vue du chien régulièrement. Si on peut le faire une à deux heures chaque jours, c'est une avancée.
Ne surtout pas metre et retirer, manipuler devant la chienne.

Si pas de cage, au moins utiliser une solide barrière , si pas de pièce possible pour les chats,
il te faut au moins aller soigner les chats avec le chien et promener le chien dans la foulée .




Ensuite le chat peut vivre dans d'autres pièces séparées par une barrière métallique solide et tant que le chien pile devant la barrière, rien d'autre ne sera tenté.

Ensuit, je mets une laisse au chien et je rntre dans la pièce pour soigner les chats, traverser la pièc puis ressortir promener le chien, afin de mettre une asso agréable avec chat/promenade...

Tant que le chien calcule le chat, rien de plus ne sera tenté.

Pour la suite, il me faudrait le schéma de tes pièces pour continuer.

A ce stade, si le chien est calme puis un jour se jette tout de mème sur la barrière ou le chat qui travrse la barrière, je mets le chien en laisse sans un mot et le mets en isolation au jardin ou garage pour montrer ma forte désapprobation.


J'évite:
de contraindre le chat
de caresser le chat devant le chien
de porter le chat devant le chien
de laisser le chien sans controle , barrière ou laisse,car dès que le chien démarre, il a allumé un voyant rouge et est dans sa bulle de prédation donc le reste est effacé, il ne t'entend plus.
i le chien est en train d'observer le chat, je quitte la pièce de suite pour le faire décrocher mentalement.
Le fait de quitter la zone de prédation signifie en langage canin que tu ne trouves pas cela intéressant.

Si le chien a l'ocasion de démarrer, il se récompense déjà dès que tu perds le pédales, tu perds le leadership donc le repect donc l'obéissance....

Pour le clicker: je conseille de te faire coacher, Christiane R par exemple dot etre de ta région.

J'ai un border agrssif et chasseur de hat à la maison: il est séparé des chats par une barrière métal et après trois mois reste souvent couché quand mes deux chats passent devant la barrière.
Il aura falu trois mois pur faire tombeer la colère qui l'habitait.

Ma bergère allemande qui coursait et mangeait le lapins est vnue tous les jours soigner les lapins: je l'attachais à un solid piquet à distance des cages ,
la distance fut celle ou ele ne s'énervait plus.
En deux bons mois ellee a pu etre en libre et ne plus défoncer les cages.
Un mois plus tard, elle partait en avant se planter près des ages et s couchait pendant lessoins ou venait flairer, calme.

Un dérapage ne sera jamais exclu, mais on peut fortement atténuer ou masquer le problème, tout dépend du vécu, on ne sait pas si Camile a déjà tué des chats, a été excitée pour les faire fuir ou si on a rit quand elle coursait ,ou battue , bref, on ne connait pas son vécu
lomax
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 7/10/2014 15:40
Localisation : namur

Message par lomax »

Moi j'irais voir le véto le plus vite possible :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si tu caches les chats, Camille ne résoudra pas son conflit.

Si vous n'etes pas reconnu comme leader, Camille n'écoutera rien.


Camille, en balade en libre vient elle facilement quand vous la rappelez?

Avec d'autre animaux: vaches, moutons, chevaux, avez vous testé son comportement?
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

on ose pas encore la lacher (sans aucune laisse). Sinon, même en laisse dès qu'on l'appelle, elle revient.

Avec les chevaux elle est curieuse et va les voir près de la barrière.

Avec les autres chiens aussi, elle est assez curieuse.

Je vais voir comment ce serait possible de mettre en place ta méthode (je vais bien tout relire pour pas faire d'erreur).

Le problème, c'est que sur mes 5 chats, même dans une grande cage, quand Camille va foncer sur la cage, j'ai bien peur qu'ils en sortent traumatisés :-s
Répondre