Education: bouvier bernois qui détruit

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Boubou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 385
Inscription : 24/11/2005 9:46
Localisation : Uccle

Message par Boubou »

As-tu été au dressage avec lui?
Je crois que tu as besoin de conseils pour savoir comment dominer ton chien, un comportementaliste devrait pouvoir t'aider à trouver le bon équilibre dans ta relation avec lui. Ton chien te teste, il a besoin de limites, et moins il en a + il est anxieux et + il détruit.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

oxy20 a écrit :Je connais un couple dont le jeune berger allemand 1an) avait le même comportement, a l'epoque je leur avait conseillé d allar voir un veterinaire competent qui pourrait prescrire des calmants, anti depresseurs, je ne sais le nom exact du produit, afin de desamorcer les mauvais comportements et de pouvoir (ré)apprendre les bons. En 3semaines le resultat etait bien visible et au bout de quelques mois, le chien a pu arreter le traitement sans rechutes. discutez en avec votre veterinaire, je pense que ceci vous permettra de resoudre votre probleme, au bout de 3jours le jeune BA ne faisait plus ses besoins partout et une fois le traitement fini les personnes ont pu enfin refaire leur cuisine qu il avait completement detruite ( jusqu a ronger la totalite du carrelage).
Magnifique!!!
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Boubou a écrit :Un chien qui réagit aussi fort quand les maîtres s'en vont, ça m'a tout l'air d'une angoisse de séparation. Si j'étais toi j'en parlerais à mon vété, il y a des médicaments qui peuvent aider.
:)
Oui, surtout comme elle disait s'il a été sevré trop tôt,et d'une mère beaucoup trop jeune...
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

si, comme dit Marie, donner des limites à un chien n'est pas le rendre agressif, par contre lui taper dessus, avec un journal ou une batte de baseball, c'est prendre l'x-x d'être mordu, un jour ou l'autre, par ce chien...
et alors, qui sera la première à dire qu'il faut piquer un chien aussi dangereux ???

A lire les descriptions, je pense que, hélàs, ce chien a appris à être sale et le lui désapprendre risque d'être long et difficile.
sans voir le chien... j'opterais aussi pour la vari, mais j'y ajouterais un peu d'éducation à l'obéissance, entre autre le respect des limites dans la maison...

si vous choisissez la vari, il sera nécessaire de bien gérer son usage pour refaire tout l'apprentissage de la propreté de votre chien sinon vous risquez qu'il persiste et signe dans le fait de salir son environnement immédiat
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Peux-tu nous en dire plus Tsampa sur la technique pour bien gérer l'usage de la vary pour refaire l'apprentissage de la propreté? (pour éviter les échecs)?
J'allais justement essayer aussi (dès que j'aurai les moyens d'acheter la cage).
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

tsampa a écrit :si, comme dit Marie, donner des limites à un chien n'est pas le rendre agressif, par contre lui taper dessus, avec un journal ou une batte de baseball, c'est prendre l'x-x d'être mordu, un jour ou l'autre, par ce chien...
j'ai souvent utilisé le journal , après qlq panpan au derrière sans faire mal (juste pour surprendre avec le bruit) , je me contente de le taper sur un meuble a proximiter ou sur ma jambe, et ça marche.
Et jamais je n'ai eu le moindre pbl d'agressivité note
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

marie, ce que TU fais avec TON chien est une chose, maintenant, imagine que quelqu'un qui a un chien très réactif fait la même chose, son chien se retourne et le mord... quelque part, tu es responsable du conseil donné, parce qu'il a provoqué un accident...
il faut toujours être très prudent quand on donne une info ou un conseil et dire que ça marche avec son propre chien... sinon, il y a un risque de dérappage.

bon, le bon usage de la vari...
c'est tout un programme mais bon :wink:
démarrons du matin : le chien a passé sa nuit dans la vari.
tu le libère et tu le sors, à toi de bien vérifier qu'il fait ses besoins dehors.
il a fait : super tu le rentres, et il peut rester 1 h en liberté (surveillée quand même) dans la maison.
après cette heure, nouvelle sortie (pipi le plus souvent)
a) il fait, super génial, quand il a fini, félicitation et retour dans la maison où il est de nouveau libre durant une heure
b) l n'a pas fait, aucun commentaire spécial, et toutou va dans sa vari
au bout d'une heure, sortie.
agir ensuite en fonction de a) ou de b)

Au bout de 2 jours, augmenter la durée de liberté de 1/2 heure puis de plus en plus longtemps...
en cas de récidive, revenez à une durée plus courte...
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

hum.. :oops: Tsampa pourrais tu m'expliquer ta façon de penser quand tu dis :

il ne fait rien dehors, no comment, le mettre dans son vary?
Pour moi le chien va prendre ça pour une punition..: pas de pipis cacas=vary
donc meme s'il fait pipi caca et qu'elle l'y mets la nuit c'est : vary

je sais pas si le chien va comprendre ?
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

pour la nuit, c'est mieux de mettre le chien dans sa vari pour éviter les accidents noctures :)

il faut arrêter de croire que le chien considère une vari comme une punition... c'est faire de l'anthropomorphisme...
le chien est un animal territorial, il voit tout de cette façon, donc quand je le met dans sa vari, je lui donne un territoire pour lui, que moi je gère en fermant la porte
si en plus, quand le chien va dans sa cage, il y trouve une oreille de cochon, un biscuit ou un os à grignoter... il va vite s'y trouver à l'aise :wink: et ne pensera pas que c'est une punition.

en plus, le chien ne considère pas la vari comme une punition parce que punition de quoi ???? entre le moment où il ne fait pas et celui où je le met en vari, il s'est au moins passé 1 minute, donc il ne peut pas faire le lien entre les 2....

pour le réapprentissage de la propreté, quand tu sors ton chien et qu'il ne fait pas, inutile de lui dire "allez, fait pipi" 50 fois... mais comme il est possible que sa vessie soit plus ou moins pleine, il risque de faire dans la maison, donc c'est mieux de restreindre son territoire en le mettant dans la vari, puis de le sortir plus tard
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

tsampa a écrit :pour la nuit, c'est mieux de mettre le chien dans sa vari pour éviter les accidents noctures :)

il faut arrêter de croire que le chien considère une vari comme une punition... c'est faire de l'anthropomorphisme...
le chien est un animal territorial, il voit tout de cette façon, donc quand je le met dans sa vari, je lui donne un territoire pour lui, que moi je gère en fermant la porte
si en plus, quand le chien va dans sa cage, il y trouve une oreille de cochon, un biscuit ou un os à grignoter... il va vite s'y trouver à l'aise :wink: et ne pensera pas que c'est une punition.

en plus, le chien ne considère pas la vari comme une punition parce que punition de quoi ???? entre le moment où il ne fait pas et celui où je le met en vari, il s'est au moins passé 1 minute, donc il ne peut pas faire le lien entre les 2....

pour le réapprentissage de la propreté, quand tu sors ton chien et qu'il ne fait pas, inutile de lui dire "allez, fait pipi" 50 fois... mais comme il est possible que sa vessie soit plus ou moins pleine, il risque de faire dans la maison, donc c'est mieux de restreindre son territoire en le mettant dans la vari, puis de le sortir plus tard
oui pas de soucis à ce niveau là je comprends mieux ton raisonnement! et je voulais juste voir la façon dont tu vois les choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

tsampa a écrit :
en plus, le chien ne considère pas la vari comme une punition parce que punition de quoi ???? entre le moment où il ne fait pas et celui où je le met en vari, il s'est au moins passé 1 minute, donc il ne peut pas faire le lien entre les 2....
en tout cas si ma chienne s'oublie , quand je rentre dans la pièce apré même dix minutes , rien qu'a voire coment elle est , je sais qu'il y a un dégat des eaux :D , elle dresse tous les poils de son corps et me fait un grand sourire a la dalmatienne
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

logique, votre dalmatienne a peur de vous.
elle sait que vous allez piquer une "crise de folie" dont elle ne comprend ni la cause ni le pourquoi... donc, elle prend les devants...en vous annonçant la couleur

si je puis me permettre, quel est l'âge de cette chienne ?
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

tsampa a écrit : bon, le bon usage de la vari...
c'est tout un programme mais bon :wink:
démarrons du matin : le chien a passé sa nuit dans la vari.
tu le libère et tu le sors, à toi de bien vérifier qu'il fait ses besoins dehors.
il a fait : super tu le rentres, et il peut rester 1 h en liberté (surveillée quand même) dans la maison.
après cette heure, nouvelle sortie (pipi le plus souvent)
a) il fait, super génial, quand il a fini, félicitation et retour dans la maison où il est de nouveau libre durant une heure
b) l n'a pas fait, aucun commentaire spécial, et toutou va dans sa vari
au bout d'une heure, sortie.
agir ensuite en fonction de a) ou de b)

Au bout de 2 jours, augmenter la durée de liberté de 1/2 heure puis de plus en plus longtemps...
en cas de récidive, revenez à une durée plus courte...
Parfait, Tsampa, merci beaucoup... Mais j'ai besoin d'un détail supplémentaire dans le tableau: quand alors, au milieu de toute cette discipline, sera le meilleur timing pour donner et ne pas donner les croquettes et l'eau?
Merci encore.
clochette
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 16/1/2007 12:44
Localisation : trooz

Message par clochette »

merci tsampa pour toutes ces explications sur l'usage du vary.C'est vrai aussi que l'education de mon chien devrait etre completée par un club.Ca ne pourrait lui faire que du bien.malheureusement,nos horaires sont difficiles et il n'y a pas bcp de place dans notre horaire de la semaine(je ne conduis pas donc ne sait pas me deplacer sans mon mari et en plus je travaille le dimanche en general)peut ere alors trouver un educateur qui se rends a domicile ou tout pres.Il y a plusieur prairies pres de chez moi,mais je ne sait pas si c'est possible ou autorisé.
en fait la semaine,les chiens sont tres rarement seuls puisque mon mari et moi nous sommes arrangés pour travailler a horaires différés afin qu'un de nous deux soit toujours la pour les enfants.je reste donc a la maison de la journée pendant qu'il travaille et je pars travailler la nuit quand lui revient.donc il ne serait pas question qu'elliot soit enfermé sans sortir pendant huit h d'affilée.Il n'y a que le dimanche ou nous partons toujours toute l'apres midi(foot oblige :lol: )
maintenant,si je trouve un educateur compatible avec mes horaires,pensez vous qu'un dressage suffise ou bien dois je directement aller voir un comportementaliste?Je sais qu'elliot a des comportements bizarres,meme pour un chien pas eduqué,puisqu'il se sallit lui meme,le dressage peut il corriger ses "droles d'habitudes"?
je ne veux pas assimiler des emotions humaines a un chien mais j'ai l'impression qu'il est mal dans sa peau,c'est etrange,il ne fait que des betises des qu'on a le dos tourné,est perpetuellement en demande de caresses et de jeu,mais c'est vrai que ce qui m'interpelle le plus c'est qu'il se couche dans ses besoins solides ou liquides.Ou qu'il essaye a tout prix d'aller les faire dans un lit,donc la couche d'un humain.qu'est ce qu ca peut bien vouloir signifier en langage "chien"
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

tsampa a écrit :logique, votre dalmatienne a peur de vous.
elle sait que vous allez piquer une "crise de folie" dont elle ne comprend ni la cause ni le pourquoi... donc, elle prend les devants...en vous annonçant la couleur

si je puis me permettre, quel est l'âge de cette chienne ?
alors la pas du tout , je suis toujours calme avec mes chiens. Avec princesse je fronce juste les sourcils ou je fais les gros yeux . de toute façon elle m'entend pas , elle est sourde. Et elle n'a jamais eu peur de moi, c'est juste qu'elle sait bien quand elle a fait une betise et elle le dit bien avant que je ne le vois . Et bien souvent je ne lui dis rien car elle a 10 ans et elle a un peu de mal a se retenir .
Répondre