Education: bouvier bernois qui détruit

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

evangéline : les croquettes, tout dépend de l'âge du chien.
jusqu'à 5 mois, 3 repas par jour
après 5 mois, 2 repas, généralement matin et soir.

l'eau : hors vari : à disposition
dans la vari : biberon spécial

Clochette : il n'est pas simple, uniquement par messages interposés, de tout dire et surtout de voir le chien... donc moi je préfère conseiller un éducateur, qui vienne si possible à domicile... et qui puisse donner vous donner des pistes pour bien gérer votre chien.

j'ai aussi oublié de vous demander si vous aviez fait un bilan de santé avec votre chien parce que, s'il ne peut pas se retenir à cause d'un problème physique, vous aurez beau faire pour modifier ses mauvaises habitudes...

d'autre part, le fait de salir certains endroits n'est pas innnocent, il faut donc bien analyser cela.

pourquoi pas un comportementaliste, mais surtout, n'acceptez pas qu'il assomme votre chien avec des médicaments... ce n'est pas ça qui va lui faire changer ses comportements...

je pense que vous pouvez déja, même avant de prendre contact avec un éducateur ou un comportementaliste, et après examen de santé chez votre vétérinaire, démarrer son contrôle et sa rééducation à la propreté...
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Comment adapter l'horaire des repas par rapport à celui proposé pour l'éducation à la Vary?
Vu qu'en principe sans Vary je les laissais à volonté jour et nuit.

Mais au fond je suppose que c'est simplement donner le repas à partir de l'heure de détente et là il aura sans doute assez de temps pour passer au lavatory avant la séance "de Vary " suivante... :| ?
Dernière modification par Christie le 2/5/2007 12:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

tu sais côté croquettes, je dis toujours "self service = self crotting" :lol:
donc si tu régularises ton chien sur 2 ou 3 repas par jour, tu régularise automatiquement l'élimination...
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

tsampa a écrit :tu sais côté croquettes, je dis toujours "self service = self crotting" :lol:
donc si tu régularises ton chien sur 2 ou 3 repas par jour, tu régularise automatiquement l'élimination...
Oui mais puis-je compter que le besoin de l'élimination se fera nécessairement sentir dans la demie-heure après avoir mangé, plutôt que pendant le temps ou le pauvre chien n'aura pas l'occasion de sortir pour ça?
clochette
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 16/1/2007 12:44
Localisation : trooz

Message par clochette »

merci tsampa pour tous vos conseils,en effet mon chien n'a jamais eu de bilan de santé,meme si lors de mon dernier rendez vous chez le veto,je lui en ai parlé et il n'a pas reagit dans ce sens mais plutot sur l'aspect autorité sur le chien.
arc en ciel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 28/1/2007 11:55
Localisation : Sint.Pieters.Leeuw

Message par arc en ciel »

:P Bonjour , je suis éducatrice canine et je suis proprétaire de bouvier bernois et je peux vous dire que ce n'est pas tipique a la race mais que beaucoup de chiots démolisse , il est vrai que c'est trés démoralisant.
Pour ce qui est de la punition il faut le prendre sur le fait aussi non le chien il ne sais pas pourquoi vous le punisé un chien n'a pas la notion du temps, ce qui est fait est fait et c'est trop tard.
J'avais aussi ce probléme avec mon bernois précédent et celui que j'ai actuellement idem(il a 6 ans )mais j'en ai vu des vertes et des pas mures avec les deux, living, salon détruits murs détapissés + trous pipis cacas et j'en passe et ça uniquement en notre absence, et ce jusqu'a ce qu'ils aient +-18 mois.
Etant pourtant dans l'obéissance depuis plus de 16 ans je ne savais plus ou tourner de la tête , j'ai vu le veto et nous avons essayer pas mal de choses mais rien a faire , il m'a conseillé un comportementaliste ce que j'ai fait et grace a ses conseille nous y sommes arriver.
La museliére en nylon.
Mettre le chien dans une piéce ou dans le hall si il y assez de place pour lui se bouger et de maniére qui ne se cogne , ni ne se frotte à tout pour éviter qu'il ne se blesse , lui laisser ses jouets , un vêtement avec le quel vous avez dormi 2,3 nuit (pour l'odeur) et un bol d'eau , il sait boire avec la museliére.
Quand vous rentrer la lui enlevé , lui faire la fête et directement le sortir et récompence (biscuits ect...) , si il fait des bétises en votre présence , lui mettre la museliére environ 10 minutes en lui faisant comprendre que c'est pas bien que vous n'êtes pas contente.
Aprés quelques jours essayer de le laisse dans le même endroit sans museliére et vous partez environ 10 minutes , si ça va prolonger le temps jusqu'a arriver a le laisser sans museliére mais toujours au même endroit .
Aprés plusieurs jours essayer de prolonger a d'autres piéces.
Je peux juste vous donner les conseilles et vous dire qu'avec les miens ça a marcher aprés +- 3 semaines depuis que je l'ai fait il n'ont plus rien détruit.
Voilà je termine mon roman , j'éspére que ça peux vous aider et reste a
votre disposition pour toutes questions.
Bonne chance et bon courage
arc en ciel :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

comment peut il jouer avec ses jouet si il a une muselière ?

si vous lui mettez la muselière quand vous partez et si vous la lui mettez quand il fait une betise , ne va t il pas associer vos départs a une punition ?
arc en ciel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 28/1/2007 11:55
Localisation : Sint.Pieters.Leeuw

Message par arc en ciel »

Ce n'est pas pour jouer mais qu'il ai ses jouets avec son odeur et le sécurisé (comme un enfant dort avec son doudou ).

Et pour la museliére normalement il saura faire la différence a mesure des jours.
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Au fond je suppose que c'est simplement donner le repas à partir de l'heure de détente et là il aura sans doute assez de temps pour passer au lavatory avant la séance "de Vary " suivante... ?
Dernière modification par Christie le 2/5/2007 12:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

la muselière est, en effet, un autre moyen d'empêcher que le chien ne détruise.
mais, il existe beaucoup de types de muselière différentes et il faut utiliser la bonne pour que le chien apprenne et que son bien-être soit préservé.
nous utilisons une muselière de type "boîte" dans laquelle le chien peut bien ouvrir la gueule, il peut donc boire, manger, aboyer, vomir s'il est malade... sans risque de s'étouffer.
par contre, il est dans l'incapacité de détruire, détapisser, etc...

la muselière doit être mise au chien durant un laps de temps suffisamment long, je ne suis pas d'accord avec toi, arc en ciel, quand tu conseille de l'enlever après quelques jours, c'est beaucoup trop tôt.
en général, lorsque je conseille l'utilisation d'une muselière, elle doit lui être mise à chaque fois que le chien sera seul, même pour 5 minutes, et durant au moins la même durée que celle pendant laquelle il a détruit.
s'il démolit depuis 5 mois, il sera muselé durant un minimum de 5 mois...

s'il démolit quand on est présent, inutile de lui mettre la muselière, c'est bien trop tard, il devait l'avoir sur le museau...
en effet, il faut agir au moment où il fait la bêtise, mais le temps de voir qu'il en fait une, de prendre la muselière, d'aller jusqu'au chien ou de l'appeller pour la lui mettre et enfin, de la lui mettre, combien de minutes se sont passées ?
comment le chien peut-il encore faire le lien entre destruction et mise en muselière ?
ne risque-t'il pas de lier le fait de s'approcher de vous avec la mise en muselière, puisque c'est la dernière chose qui s'est passée avant qu'il soit muselé ?

j'ajoute que l'utilisation d'une muselière seule, sans éducation en parallèle, risque de n'amener aucun résultat.

marie : jouer en muselière est tout à fait possible, le chien a de l'imagination et il apprendra vite à pousser un jouet, à le tenir avec ses pattes... simplement, il ne pourra plus "mordre" quoi que ce soit.

d'autre part, le chien ne considère pas la muselière comme une punition puisqu'on la lui met sans que ça le gène beaucoup

pour éviter un éventuel "lien" qu'il pourrait faire entre muselière et départ, il suffit de lui laisser la muselière durant plusieurs heures, comme elle ne lui pose guère de problèmes, il s'en accomodera d'autant plus rapidement et lorsque le maître partira, il n'y aura pas ce "signe avant coureur" de départ
arc en ciel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 28/1/2007 11:55
Localisation : Sint.Pieters.Leeuw

Message par arc en ciel »

je ne trouve pas que j'ai tord , chez vous c'est une autre maniére , moi je parle juste de mon expérience avec mon chien et ça a trés bien fonctionner donc si ça peux aider :!:
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

c'est bien si avec toi ça a fonctionné, voici pourquoi je n'ai pas dit que tu avais tort mais bien que je n'étais pas d'accord avec toi...
:wink:

comme ce message sera lu par un certain nombre de personnes, ayant un chien qui n'est pas le tien, je préférais être plus "générale" tout simplement
arc en ciel
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 28/1/2007 11:55
Localisation : Sint.Pieters.Leeuw

Message par arc en ciel »

oui d'accord , autant avoir plusieur solutions et pas mal de gens on essayez et ça fonctionne aussi , mais tout dépend du chien ça je sais aussi . :wink: A+ bye bye
Avatar de l’utilisateur
giny
Accroc
Accroc
Messages : 4035
Inscription : 10/1/2007 21:20
Localisation : chaumont-gistoux

Message par giny »

les plus simple et les moin contraignante reste la solution de tsampa, et qui ai aussi valabe pour les chiens agrgressis :?
Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Message par Christie »

Giny pourrais-tu préciser dans le post-it sur les vétés quels sont ceux que tu as mentionnés? Merci..

http://www.chiens-chats.be/forum/9-vt13 ... ?start=120
Répondre