Mon chien a peur des montgolfières

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Mon chien a peur des montgolfières

Message par Sitamelle »

Voila, ma Sita, 13 ans, a une peur panique des montgolfières, elle les sent AVANT que l'on puisse les apercevoir, parfois à des kilomètres!!
Elle monte se cacher sur le palier où il n'y a pas de fenêtres ( alors qu'en temps normal elle ne monte jamais car elle ne peut pas) ou alors elle se planque dans le fond de la pièce et on doit fermer les rideaux.
Avez vous déjà eu un chien avec cette peur???
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non, cela doit etre rare..
Elle entend encore très bien?
Si oui, c'est possible que l'appareil à gaz qui fait un fort bruit, soit entendu par ta louloutte.
Les chiens ont une oreille très loin supérieure à la notre
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

Non elle n'entend plus très bien mais cela reste quand même très bon pour une chienne de cet age;
Le bruit du gaz, j'y ai pensé mais souvent elle se trouve à des km et je ne pense pas que cela soit possible.
Ce soir encore, tout à coup elle s'est cachée, queue entre les pattes derrière une table, je précise qu'elle était à l'intérieur quand elle a commencé à avoir peur, les portes étaient fermées. Je me précipite dehors et seulement env 30 secondes après j'ai pu voir la montgolfière apparaître de derrière les arbres à des KM!!! D' après sa direction et celle du vent il était impossible qu'elle l'aperçoive avant moi.
L'instinct, je pense. C'est qch d'extraordinaire, elle aurait dû être pisteur de montgolfière.
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

peut etre que dans une autre vie,c'est quelqu'un qui s'est tué en mongolfière :lol:
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

cette peur des montgolfières est plus répandu qu'on ne le croit, plusieurs chiens du club en souffrent et j'en connais d'autres en dehors de ce cercle.
Question détection, non elle n'a certainement pas des capacités extraordinaires, il ne faut pas oublier que le chien a une ouïe bien plus développée que la nôtre et donc elle entend bien plus vite que nous le bruit du brûleur, c'est d'ailleurs probablement ce qui la fait paniquer.
de plus, comme elle a développé cette peur, elle est encore plus attentive à tout bruit qui pourrait être celui d'une montgolfière.

il vaut mieux laisser ta chienne se cacher sans intervenir pour la faire redescendre, autant qu'elle aille se mettre là plutôt que d'essayer de fuir.
ou alors, peut-être, quand elle commence une session de panique, lui donner 2 gouttes de rescue (fleurs de Bach) et voir l'effet, ce n'est pas garanti mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer.
ce que tu peux aussi faire est l'ignorer totalement quand elle a peur, donc ne pas la regarder, lui parler ou la caresser, et encore moins aller voir dehors parce qu'au retour, ton visage indique à la chienne qu'elle a raison d'avoir peur... tu renforce donc cette peur sans le vouloir.
au lieu de ça, ne t'occupe plus de la chienne, regarde la TV, fait n'importe quoi pour lui montrer que cette montgolfière t'est indifférente.
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

Je suis vraiment très septique quand au fait qu'elle puisse entendre quelque chose! La montgolfière de ce soir était un petit point dans le ciel à des km de chez nous!!
Son comportement ne m'inquiète pas, elle monte si je suis en haut pour être près de moi et si elle est dans le salon je ferme les rideaux, elle arête de trembler quand tout est fermé, je pense qu'elle part du principe que si elle ne voit pas la montgolfière, celle ci ne peut pas la voir non plus!!
Sa crainte ne dure que quelques minutes! Mais elle ne mettra pas une patte dehors tant qu'un mm2 de montgolfière sera encore visible dans le ciel!!
Elle n'a peur de rien d'autre!! Orage, tempête, éclairs, mini tornade, avions traversant le mur du sons, feux d'artifice, chasseur, on a déjà tout eu et elle s'en fiche royalement!!
doguito
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 53
Inscription : 6/6/2011 1:12

Message par doguito »

Renseignez vous, dans les zones de conflits armée on entend les chiens aboyé à mort avant même que les bombardement ai lieu, à quoi est ce du ?
Aucune idée :)


( il est possible de trouver des documents videos pour les sceptique)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

cela est nouveau ou déjà depuis un long moment ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

doguito a écrit :Renseignez vous, dans les zones de conflits armée on entend les chiens aboyé à mort avant même que les bombardement ai lieu, à quoi est ce du ?
Aucune idée :)


( il est possible de trouver des documents videos pour les sceptique)

Exactement
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

robert a écrit :cela est nouveau ou déjà depuis un long moment ?
Nous l'avons adoptée quand elle avait 2 ans, à notre premier domicile il n'y avait pas de montgolfières mais depuis que nous sommes ici (près de Jodoigne depuis 9 ans) oui elle a toujours réagit comme cela.
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

forest gump a écrit :
doguito a écrit :Renseignez vous, dans les zones de conflits armée on entend les chiens aboyé à mort avant même que les bombardement ai lieu, à quoi est ce du ?
Aucune idée :)


( il est possible de trouver des documents videos pour les sceptique)

Exactement
Tout à fait d'accord, elle aurait dû travailler à la Défense Nationale!!!
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

chez moi,c'est Popy, mon vieux Terre Neuve qui quand il se met à gratter comme un fou à la porte de la cuisine,je sais que 10 minutes plus tard,il va pleuvoir....Et,c'est vrai à chaque fois....
Or,quand il se met à pleuvoir lors d'une balade,là, ça ne lui fait rien


quant-à Ben,un de mes précédent TN se mettait toujours à aboyer vers minuit quand un avion passait.....il en passait (et en passe encore) pourtant tout le temps alors...pourquoi juste pour celui là ??????

Et les cloches de l'église....là,il hurlait à la mort et faisait hurler son copain...

pour les mongolfières,j'avais entendu dire qu'un Rott,chaque fois qu'il y en avait une qui passait devenait comme fou... sont-elles équipée d'appareils qui émettent des ultrasons ??????
Sitamelle
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 765
Inscription : 24/5/2008 22:21
Localisation : Brabant wallon

Message par Sitamelle »

jojo_la_terreur a écrit :chez moi,c'est Popy, mon vieux Terre Neuve qui quand il se met à gratter comme un fou à la porte de la cuisine,je sais que 10 minutes plus tard,il va pleuvoir....Et,c'est vrai à chaque fois....
Or,quand il se met à pleuvoir lors d'une balade,là, ça ne lui fait rien
Génial ! Et il rentre aussi les coussins??? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

Sitamelle a écrit :
jojo_la_terreur a écrit :chez moi,c'est Popy, mon vieux Terre Neuve qui quand il se met à gratter comme un fou à la porte de la cuisine,je sais que 10 minutes plus tard,il va pleuvoir....Et,c'est vrai à chaque fois....
Or,quand il se met à pleuvoir lors d'une balade,là, ça ne lui fait rien
Génial ! Et il rentre aussi les coussins??? :lol: :lol:
non...malheureusement :wink: :wink: :wink:
laurelegait
Nouveau(elle)
Messages : 12
Inscription : 26/1/2011 8:55
Localisation : anhee

Message par laurelegait »

Bonjour, il y a plus ou moins deux mois je suis allée faire un vol en mongolfière, et l'aérostier (celui qui pilote la mongolfière), nous à expliqué qu'il y avait certains bruits émis par l'engin que nous ne pouvions pas entendre mais que les animaux entendaient. En effet, nous avons survolé un haras et les chevaux se sont mis a courrir, et plusieurs fois nous sommes passés au dessus de chiens, ils aboyaient comme des fous!!! Il y a le bruit du gaz mais aussi des sons imperceptibles pour l'oreille humaine, autrement appelés ultrasons. Voilà, j'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne.
Répondre