je me permets de vous poster ici une petite constatation (et questionnement) concernant ma brute de 11 mois.
Ma fifille a donc 11 mois. C'est une chienne vive, enjouée et, heureusement (ça changera peut-être mais croisons les doigts) hyper sociable. Elle apprécie le contact avec les gens et également tous ses congénères.
Le hic (bien évidemment, il y en a un), elle est très brute dans ses contacts et pense/estime que tous les chiens voudront "jouer" avec elle.
Dans son premier club canin, il y avait bien des "lâchers" de chiots... mais aucun adulte éducateur présent. Ce petit monde était donc géré par l'éduc lui-même... Sur le moment, pas assez informée (de ma faute, je le concède) et confiante en cet éduc, je pensais que ce serait suffisant...
Elle a bien entendu eu des contacts avec des chiens adultes (en dehors des jeux entre chiots) et, vu son âge, bénéficiait d'une certaine "impunité". Ensuite, quelques problèmes de parasites nous ont obligés à limiter tout contact pendant 1 mois.
On change alors de club et misstinguette n'est plus considérée comme un chiot. Plus de lâchers donc, mais des contacts en laisse... ce qui lui vaut évidemment quelques gniaquages lorsqu'elle approche trop brusquement (de face, en ignorant parfois les signaux d'apaisement du chien d'en face
Bon, ce n'est pas toujours un problème (grâce au fait qu'elle pense toujours à jouer, elle accepte elle aussi les approches des chiens trop brutes et donc, là, tout se passe bien) mais je veux éviter les "gniaquages" (réaction typique de chiens en laisse qui ne peuvent fuir ou s'exprimer autrement) qui pourraient lui faire prendre certains chiens en grippe (comme pour elle pour le moment, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil)
Je pense personnellement qu'un chien adulte éducateur de gros gabarit (ben vi, pour tenir tête à mon rouleau compresseur) pourrait lui faire énormément de bien mais j'ai vraiment l'impression que c'est une "denrée" rare ! Et puis (et je peux le comprendre) rares sont les maîtres qui accepteraient de prendre le "risque" que cela ne se passe pas "bien".
Bref, après ce roman... Avez-vous des idées, des pistes de "solution" ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire