Cohabitation chien-chat : votre avis

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Papyrus
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 14/12/2005 19:11

Cohabitation chien-chat : votre avis

Message par Papyrus »

Bonjour,

J'ai 2 chats siamois de 4 et 10 ans. J'avais également un bouvier bernois qui est mort l'année dernière à 12 ans et avec qui mon plus jeune chat s'entendait très bien.
J'ai essayé de reprendre un chien (berger allemand de 1 an 1/2) mais ce fut la cata : mon chat (le plus jeune, car avec l'autre no prob) s'est terré, prostré et déprimé...... j'ai heureusement pu trouver une bonne famille pour le BA.

Ma question : je voudrais prendre un chien (un york) mais j'hésite.... mon idée est de prendre un chien plus agé (8-10 ans) habitué aux chats et plus calme dans un refuge ou prendre un chiot.

Votre avis????

Merci :wink:
luna
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 12/12/2005 16:01

Message par luna »

je pense que pour n'importe lequel il faudra un temps d'adaptation plus ou moins long.
J'ai toujours eu des chats et des chiens ensemble a la maison.....mon jeune chat a l'epoque ou je l'ai ramene n'avait jamais vu de chien, alors face a 3 golden curieux tu imagines, elle est restée cachée pdt quasi 5 jour et ne mangeais quasi pas.
Apres 5 jours elle a repris confiance et maintenant elle se balade parmi les chiens sans aucun soucis.
J'ai aussi adopté dans un refuge il y a maintenant 2 ans une croisée golden de un an qui n'avait jamais approché les chats sauf en leur courant derriere. Quand elle a vu les miens, elle a d'abord couru derriere, puis on l'a grondé qlq fois ( sans frapper je précise), ca a duré une quinzaine de jour et maintenant, les chats passent a coté d'elle en se frottant a son cou.

Faut le temps et de la patience.
harlazy
Nouveau(elle)
Messages : 32
Inscription : 12/12/2005 21:44

Message par harlazy »

bonsoir il faut laisser le temps au temps j'ai toujours eu bcp d'animaux en meme temps et jamais de soucis .Je mettais tout le petit monde ensemble sans me poser de questions et tout s'etablissait sans heurts particuliers(six chats et trois chiens dont deux staffs chiens qui n'ont pas la reputation d'apprecier les chats)et tout ce petit monde trouver sa place et ses affinites.
phine
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 8/12/2005 20:47
Localisation : Bruxelles

Message par phine »

Bonsoir, je pense moi aussi qu'il faut leur laisser du temps, et ne pas intervenir dans leurs relations, qu'ils aient le temps de trouver leurs places respectives. J'ai moi aussi deux chats, un siamois et un gouttière. Quand j'ai eu mon chien qui était déjà adulte et assez calme, le siamois d'habitude très peureux, a très vite fait copain avec le chien. Mais il avait connu un chien étant petit. Par contre l'autre chat a eu plus de mal, mais petit à petit ils se sont acceptés, et maintenant tout le monde s'entend très bien les chats dormant dans les pattes du chien et le chien protégeant les chats. Le seul truc c'est qu'il a fallu que les chats comprennent qui'l ne faut pas courir devant le chien (sans quoi c'était course poursuite assurée :lol: ).
bea
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 7/12/2005 8:59
Localisation : hainin

Message par bea »

il faut du temps pour les habituer ensemble,j'avais deja 2 chiens quand j'ai adopté un chat de 3 ans,au bout d'une semaine,plus de probleme avec mon labrador par contre avec mon croisé il ne se sont jamais entendu ,malgré tout la cohabitation s'est bien passée.....il faut surtout de la patience et s'en occuper sans faire de jaloux.
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Bonjour,

en effet, je pense aussi qu'avec de la patience, il y a moyen que les animaux s'entendent. Je dirais que les choses doivet être lus facile si vous prenez un chiot ou alors, si c'est un adulte, avoir la certitude qu'il était bien habitué aux chats.

Ici, nous avons depuis 3 ans un grand chien, un croisé labrador. Cet été, nous avons recueilli un chaton. Bien sûr, nous nous sommes très vite attaché à lui. Les premiers jours, le chat et le chien ne se sont pas vus car je n'étais pas vraiment certaine de la réaction de mon chien. A ce moment-là, comme il faisait encore très beau, le chien passait beaucoup de temps dehors. et donc, nous gardions le chaton dans la maison.
Quand ils se sont découvert, le chaton a bien sûr soufflé et était sur ses gardes. Nous étions prêt à réagir si le chien avait montré la moindre hostilité. Mais tout c'est bien passé. Le chien était plus étonné qu'intéressé par cette boule de poils. Par la suite, ils n'ont pas arrêté de jouer et parfois, s'endormaient ensemble. Bref, aucun problème entre les deux.

Depuis, nous avons une petite bichonne bébé qui est venue nous rejoindre. Bien sûr, étant chiot, elle a accepté sans problème le chaton. Et depuis, la complicité s'est installé et les courses poursuite de jeux n'arrêtent pas. Mais depuis l'arrivée du bichon, le chat ne s'intéressent plus du tout au grand. Et pareil pour le bichon, le grand ne l'intéresse pas du tout. Il est donc en dehors du coup. Pourquoi, je ne sais trop. Mais bon, tout se passe bien.

Mais la voisine a un chien qui ne supporte pas les chats et elle nous a prévenu de faire attention que notre chat n'aille pas dans son jardin car elle a du déjà le sauver deux fois. Mais un jour, elle ne sera peut-être pas là.
Le chat est maintenant là depuis 4 mois et à notre grande surprise, nous avons surpris le chien du voisin jouer avec lui! Comme quoi, tout peut évoluer. Même la voisine n'en revient pas. Il est vrai que notre chat s'est amusé longtemps à le narguer. Et comme en grandissant, il devient de plus en plus agile, il ne risquait plus rien. Une amitié a du naître entre ce molosse et ce chaton.
ninie6b
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 81
Inscription : 29/9/2005 12:16

Aucun problème!

Message par ninie6b »

Bonsoir!
Combien de temps le jeune chat est-il resté si apeuré?
Moi, j'ai une chatte Orientale et elle accepte tous les chiens au monde!
Le tout est qu'elle le rencontre quelques fois en commençant par très peu de temps au début puis de plus en plus longtemps et après, elle devient leur meilleure amie!
D'ailleurs, madame ne supporte plus les autres chats car elle a été habituée aux chiens.
Bizzz et j'espère que tout ira bien.
bea
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 7/12/2005 8:59
Localisation : hainin

Message par bea »

:lol:
bonjour ninie,voici les dernieres nouvelles de Cannelle,je donne depuis 3 jours les granules (impossible dans la gueule,enrobé dans un peu de beurre)elle est plus calme,grogne encore mais moins hargneux,deja pour ce resultat,tu diras un grand merci a ton grand pere :wink:
biz
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

contente que tt se passe pr le mieux
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

Comme les autres le disent, il faut du temps au temps. Je n'ai jamais eu de problèmes chiens-chats mais il a fallu à chaque fois faire preuve de patience et laisser les hierachies se faire toutes seules. Je pense pas qu'il y ait une préférence entre chien adulte ou chiot. Tout dépend de leur caractère et de celui du chat.
Parce qu'un chiot grandit, il se peut qu'une fois "grand", les choses se passent tout à fait différemment.
Ma précédente chienne s'entendait super bien avec un chat lorsqu'elle était chiot. Ils jouaient ensemble, etc... Mais une fois sa taille adulte, le chat l'évitait et ne voulait plus jouer avec.
Quant à ma chienne actuelle, lorsque j'ai eu une chatte (adulte), la chatte l'a évité pendant quelque semaines et maintenant, elles dorment ensemble. Elles se sont rapprochées l'une de l'autre au cours des jours suivant l'arrivée de la chatte et finalement tout se passe bien maintenant.
ninonico
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 17/7/2006 21:12
Localisation : sedan

Message par ninonico »

Salut,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerais de l'aide est des conseils sur ce sujet precis : "la cohabitation chien / chats" .

Je vous explique mon probleme .

J'ai acheté un bull terrier male il y a de cela 4 ans , qui a present vi chez mon pere car pendant ce temps je me suis mis en ménage .

Nous avons actuellement 2 chats , deux europeens , 1 male de 4 ans , puis 1 femelle de 2 ans 1/2 .

J'aimerais reprendre mon bull terrier ( a cause de divers problémes familiaux ) mais j'ai vraiment peur des consequence de cette futur cohabitation .

Mon bull terrier qui s 'appel "skate" lui deteste les chats , des qu'il en vois un dans la rue , il cour aprés !!!!!!

Mes chats quand a eux on deja vu trés peu de fois des chiens , mais a chaque fois sa s'est mal terminer , genre doublage de volume du corps puis petrifier devant le chien avec coup de pattes en plus .

Est ce vraiment possible de retablir l'ordre a votre avis ???

Comment dois-je faire au départ ???

Dois - je preparer le terrain avec l'odeur du chien dans ma maison ???

Merci d 'avance pour vos futurs réponses .

[aroba]++
bea
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 7/12/2005 8:59
Localisation : hainin

Message par bea »

cela peut se faire mais il est difficile de prevoir les reactions,si ils ont tous les 3 de l'agressivité,cela sera difficile,vous pouvez commencer (ma propre experience)par impregner un linge (draps_couverture ou?)a votre chien (dormir et le frotter,idem pour les chats) amener les chats avec les couvertures du chien vers le chien et la couverture du chien sur les chats,maintenant ils leurs faudra un temps d'adaptation et ne pas les laisser ensemble dans la meme pieces,perso,j'ai toujours repris un chien qui n'est pas agressif envers les autres animaux,de ce fait,les miens le grognent mais se calment tres vite,n'ayant pas de reaction du nouveau....; :lol: je vous dit bonne chance........
ninonico
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 17/7/2006 21:12
Localisation : sedan

Message par ninonico »

Bonjour,

Merci pour votre réponse .

Donc si j'ai bien compris tout ce passe pour le debut avec les odeurs ?

Il faut que mes chats soient "imbibés" de l'odeur du chien , et que le chien soit "imbibé" de l'odeur des chats .
Pendant plusieurs jours , ensuite j'essai le face a face en faisant attention a ne pas les laisser seuls toujours avec l'histoire des odeur .

Petite question , cela pourrais mettre combien de tps avant que tout le monde soient heureux ???

Merci beaucoup

[aroba]++
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

Attention, il y a un risque important que votre bull ne bloque un chat puis le blesse ou le tue...
les odeurs ne suffiront pas, je pense, dans votre cas.
donc, comme dit plus haut, ne jamais les laisser ensemble sans votre présence, mais vous pouvez aussi bloquer le chien au panier (obéissance : rester en place) durant un temps plus ou moins long tout en laissant les chats se balader dans la pièce... de cette façon, votre chien apprendra à vous obéir et aussi à accepter la présence des minous dans son environnement.
pour le reste, vous pouvez par ex laisser l'étage (s'il y en a un) aux chats et le rez de chaussée au chien avec barrière infranchissable par le chien entre les deux...

le temps qu'il faudra va dépendre directement de la vitesse d'adaptation des chats au chien
ninonico
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 17/7/2006 21:12
Localisation : sedan

Message par ninonico »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai compris parfaitement , il faut être absolument présent lorsque je les mets ensemble , tout en faisant rester le bull dans son panier .

Donc aussi il faut que j' apprenne au bull sa nouvelle place dans la maison , car actuellement il ne vis pas chez moi .
Seul mes deux minous habitent chez moi.

Mon bull n'a po le fond méchant , mais avec les chats il a du mal !!!

Etre atttentif puis patient sont les clés de la reussite de cette cohabitation .

Le mieux c'est que j'essai deja de les mettre a l'aise avec leurs odeurs respectifs . Ensuite il faut passer au chose serieuse et ramener mon bubull chez moi puis de vois ce qui ce passe .

J'ai un grand jardin ainsi qu'un étage .

Merci

Salut [aroba]++
Répondre