A quel âge commencer le club canin avec un lhassa ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Maya
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 128
Inscription : 21/4/2008 13:41

Message par Maya »

Bonsoir,

Je pense qu'effectivement, lorsqu'on a pas ou peu d'expérience, se rendre dans un club est une très bonne chose. Et inévitable si on veut faire de l'agility!
Il faut juste faire preuve de bon sens et surtout ne pas hésiter, quand on estp as d'accord avec une méthode ou qu'on ne comprend pas le but d'un exercice par exemple à en parler avec le moniteur après le cours (il est généralement plus dispo à ce moment là).
Au minimum pour la socibilisation du chiot. Je pense que dans les 'écoles du chiots' les loulou peuvent y aller avant 3 mois mais suis pas certaine. Autrement, effectivement, en général pas avant que le chiot soit en ordre de vaccination.
Pour l'agility, il vaut mieux attendre que le chien ait fini sa croissance pour le faire sauter des barres mais rien net'empêche de le familiariser le plus tôt possible avec des obstacles tels que le tunnel, la chaussette, des barres au sol, ...
J'ai moi même fait de l'agility avec une Lassa pdt des années et ça ne lui a jamais posé aucun problème, bien au contraire.
Je continue aujourd'hui avec une croisée ChihuahuaxLhassa et c'est un vrai bonheur pour tout le monde.

Bonne chance et bon amusement surtout.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit : Tirer en laisse est un comportement appris. Enseigné par son maître malgré lui.
Pas forcément. Et un chiot ne ne tire pas au renard la première fois qu'on utilise une laisse. Question d'apprentissage.
robert a écrit :
Dans une vraie méthode douce la laisse collier n’est pas un outil de communication mais un outil de sécurisation..
Non Robert, dans certaines méthodes douces...

C'est comme conduire un cheval sans rêne... C'est faisable mais ce n'est pas pour ça que les rênes sont mauvaises.

Communiquer avec la laisse n'a rien de coercitif. Tout dépend comment on s'en sert.

Comme en équitation, les éperons ne servent pas à faire avancer un cheval ni à le punir mais utiliser les aides le plus finement et le plus discrètement possible. Un outil très doux pour qui sait l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

là je rejoins nouki , je le sais pour le faire au quotidien avec ma chienne sourde .
Oui la laisse sécurise , mais oui aussi quant à faire passer une information de manière plus fine à son chien. Je peux par un simple léger appui de la laisse prévenir mon chien ou le guider en douceur, sans pour autant faire des gestes ou utiliser la parole qui dans son cas est inutile.

J'ai repris cette manière de faire avec des chiens entendants et cela fonctionne aussi bien même si on ne peut pas dire que c'est valable pour tous les chiens , certains y répondent bien , d'autres non
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

robert a écrit :oui !

mais attention au type de communication que tu choisis, que l'on te propose !

moi ma préférence est le renforcement positif.

en renforcement négatif on te demandera bien vite de changer pour un collier simple voir plus coercitif !

mais c'et toit qui décide. :wink:
Et qu'est ce que le renforcement positif au juste ?
J'aimerais bien trouver quelqu'un qui s'y connait comme toi pour m'apprendre
plein de choses sur mon chien, la communication par exemple, pas simple pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop... :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Maya a écrit :Bonsoir,

Je pense qu'effectivement, lorsqu'on a pas ou peu d'expérience, se rendre dans un club est une très bonne chose. Et inévitable si on veut faire de l'agility!
Il faut juste faire preuve de bon sens et surtout ne pas hésiter, quand on estp as d'accord avec une méthode ou qu'on ne comprend pas le but d'un exercice par exemple à en parler avec le moniteur après le cours (il est généralement plus dispo à ce moment là).
Au minimum pour la socibilisation du chiot. Je pense que dans les 'écoles du chiots' les loulou peuvent y aller avant 3 mois mais suis pas certaine. Autrement, effectivement, en général pas avant que le chiot soit en ordre de vaccination.
Pour l'agility, il vaut mieux attendre que le chien ait fini sa croissance pour le faire sauter des barres mais rien net'empêche de le familiariser le plus tôt possible avec des obstacles tels que le tunnel, la chaussette, des barres au sol, ...
J'ai moi même fait de l'agility avec une Lassa pdt des années et ça ne lui a jamais posé aucun problème, bien au contraire.
Je continue aujourd'hui avec une croisée ChihuahuaxLhassa et c'est un vrai bonheur pour tout le monde.

Bonne chance et bon amusement surtout.
Merci Maya, je vais me renseigner dans les 3 clubs que j'ai trouver dans ma region et voir ce qu'ils me proposent pour mon chiot... :wink:
Je pensais que l'agility etait déconseillé pour les lhassa, je ne sais plus ou j'ai lu ça mais j'ai justement posé la question pour en avoir le coeur net !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Renforcement positif : amener un chien à répéter quelque chose (un comportement) grâce à la récompense : voix, caresse, bonbon, posture,...
Renforcement négatif : amener un chien à répéter quelque chose par le retrait de quelque chose de négatif (douleur,...)

Punition positive :amener un chien à arrêter quelque chose par l'apport de quelque chose de négatif : chien qui tire ; coup de laisse. Le coup de laisse est désagréable, le chien finit par comprendre qu'il ne doit plus tirer (c'est ce qui se fait dans les clubs traditionnels)
Punition négative : amener un chien à arrêter quelque chose par l'apport de quelque chose de positif (un privilège, une liberté par exemple)

C'est assez compliqué et ce ne sont que des mots.

Bien ouvrir les yeux, passer des heures à observer son chien et les autres chiens sont un grand pas vers la réussite dans l'éducation car seul le maître a la solution. L'éducateur est là pour donner des pistes. Le maître pour faire le tri en fonction de son chien.
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Nouki a écrit :Renforcement positif : amener un chien à répéter quelque chose (un comportement) grâce à la récompense : voix, caresse, bonbon, posture,...
Renforcement négatif : amener un chien à répéter quelque chose par le retrait de quelque chose de négatif (douleur,...)

Punition positive :amener un chien à arrêter quelque chose par l'apport de quelque chose de négatif : chien qui tire ; coup de laisse. Le coup de laisse est désagréable, le chien finit par comprendre qu'il ne doit plus tirer (c'est ce qui se fait dans les clubs traditionnels)
Punition négative : amener un chien à arrêter quelque chose par l'apport de quelque chose de positif (un privilège, une liberté par exemple)

C'est assez compliqué et ce ne sont que des mots.

Bien ouvrir les yeux, passer des heures à observer son chien et les autres chiens sont un grand pas vers la réussite dans l'éducation car seul le maître a la solution. L'éducateur est là pour donner des pistes. Le maître pour faire le tri en fonction de son chien.
C'est vraiment pas simple tout ça... :? :cry:
Comment faire ?
Amener un chien à arrêter quelque chose par l'apport d'un privilège, revient à le recompenser pour ce qu'il vient de faire, non ? :shock:
Amener le chien à arrêter quelque chose par l'apport d'un coup de laisse, oui, il va comprendre mais au bout de combien de coup de laisse dans le cas d'un chiot ??? :shock:
Je ne veux pas que mon chien me craignent ou qu'il craigne les ballades... :cry:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bien sûr, c'est pour cela qu'il y a les méthodes douces en renforcement positif.
Tu récompenses les bonnes actions et tu ignores les mauvaises (au début).
Si le chien vient près de toi quand tu l'appelles, tu le félicites.
S'il ne vient pas, tu patientes le temps qu'il faut et quand il revient, tu félicites même si tu as envie de lui tordre le cou parce qu'il t'a fait attendre un quart d'heure.

La seule chose à ne pas tolérer, ce sont les signes d'agressivité mais ça, c'est pour les chiens plus matures (pas avant 6 mois) et non pour les jeunes chiots.

Un autre exemple : tu veux apprendre le assis. Plusieurs façons. Soit le chiot s'assied de lui même et tu lui dis "ça c'est assis". A force il associera la position avec le mot assis. Ou tu le "mets" dans cette position par une friandise passée au-dessus de sa tête en disant "assis". Ou encore, avec tes mains, tu l'assieds doucement en disant assis. Perso, je n'aime pas trop la dernière solution mais l'important, c'est que tout soit fait en douceur.
A ne pas faire : appuyer sur sa croupe en relevant sa tête par le collier en mouvement de balancier. Même si c'est ce qu'on apprend dans les clubs (pas tous mais dans 99% des cas).
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Nouki a écrit :Bien sûr, c'est pour cela qu'il y a les méthodes douces en renforcement positif.
Tu récompenses les bonnes actions et tu ignores les mauvaises (au début).
Si le chien vient près de toi quand tu l'appelles, tu le félicites.
S'il ne vient pas, tu patientes le temps qu'il faut et quand il revient, tu félicites même si tu as envie de lui tordre le cou parce qu'il t'a fait attendre un quart d'heure.

La seule chose à ne pas tolérer, ce sont les signes d'agressivité mais ça, c'est pour les chiens plus matures (pas avant 6 mois) et non pour les jeunes chiots.

Un autre exemple : tu veux apprendre le assis. Plusieurs façons. Soit le chiot s'assied de lui même et tu lui dis "ça c'est assis". A force il associera la position avec le mot assis. Ou tu le "mets" dans cette position par une friandise passée au-dessus de sa tête en disant "assis". Ou encore, avec tes mains, tu l'assieds doucement en disant assis. Perso, je n'aime pas trop la dernière solution mais l'important, c'est que tout soit fait en douceur.
A ne pas faire : appuyer sur sa croupe en relevant sa tête par le collier en mouvement de balancier. Même si c'est ce qu'on apprend dans les clubs (pas tous mais dans 99% des cas).
Waouw ! Dis donc, tu en connais un rayon aussi en matière d'education du chiot... :wink:
pour l'instant, quand je l'appelle par son nom : Kyo... il ne relève même pas la tête ! :shock: :roll: :lol:
Par contre, quand on passe à côté de lui, il a tendance à vouloir mordiller les orteils si on est pieds nus ou alors les bas de pantalons... :evil:
Il vient de demollir une paire de bas collant en laine de ma fille en jouant de cette manière... :roll: :lol: Et bin, les premiers jours, il ne voulait rien comprendre, je disais NON et le retirait des pieds mais il retournait aussi vite refaire exactement pareil.
Mantenant quand je dis NON, il se couche (quelques secondes à peine) mais ça prouve quand même qu'il a compris qu'il ne peut pas, je me trompe ?
Quand je suis en position semi allongée sur le fauteuil et que je le prend un peu sur moi (uniquement au soir quand les enfants sont couchés et qu'il fait calme), des fois en jouant, il remonte à claquer des dents jusqu'au niveau du visage. Il ne me touche pas mais il le fait quand même, donc quand il fait ça, je le prend et je le remet à la cuisine directement, sans une caresse ni un regard (il passe la nuit dans la cuisine)
Est ce que je fais bien ??? ou pas ???
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

à son âge, Kyo est forcément très joueur, ce n'est pas "contre" toi. C'est aussi une façon de découvrir le monde, d'apprendre à contrôler ses mouvements ..etc
rappelle toi tes enfants! à un certain âge, ils mettent tout en bouche, touche à tout..etc

Mais je pense que Kyo ne peut pas forcément comprendre que tu l"isoles.. si tu lui autorises à venir sur toi, que tu le punis ensuite alors qu'il a été autorisé à le faire juste avant, pas sûr qu'il fasse le lien avec le fait qu'il joue près de ton visage :?

Idem, pour le fait de jouer, de mordre des objets, le mieux est encore de ranger tout ce qui est trop fragile ou dangereux. Le "non" est à utliser avec modération. Si tu dis "non" à chaque bétise, ça peut devenir un jeu :
exemple:"je mords un objet, ma maîtresse réagit, donc je remords et ainsi de suite.." en disant "non", tu accordes de l'attention à ce qu'il fait, ce qui rend son action "intéressante"
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

didiz a écrit :à son âge, Kyo est forcément très joueur, ce n'est pas "contre" toi. C'est aussi une façon de découvrir le monde, d'apprendre à contrôler ses mouvements ..etc
rappelle toi tes enfants! à un certain âge, ils mettent tout en bouche, touche à tout..etc

Mais je pense que Kyo ne peut pas forcément comprendre que tu l"isoles.. si tu lui autorises à venir sur toi, que tu le punis ensuite alors qu'il a été autorisé à le faire juste avant, pas sûr qu'il fasse le lien avec le fait qu'il joue près de ton visage :?

Idem, pour le fait de jouer, de mordre des objets, le mieux est encore de ranger tout ce qui est trop fragile ou dangereux. Le "non" est à utliser avec modération. Si tu dis "non" à chaque bétise, ça peut devenir un jeu :
exemple:"je mords un objet, ma maîtresse réagit, donc je remords et ainsi de suite.." en disant "non", tu accordes de l'attention à ce qu'il fait, ce qui rend son action "intéressante"
On me dis : quand il fait mal, tu l'ignores, et bin c'est ce que je fais, je le met dans la cuisine ou il est de toute façon censé passé la nuit.
Je ne dis pas NON a chaque betise, j'essaye de l'ignorer comme on me l'a dit mais lorsqu'il s'agit de mordre les pieds, je te garanti que c'est désagréable avec ces petites dents toutes pointues, donc je dis NON et puis, je m'en vais.
Tu dis que le mieux est encore de ranger tout ce qui est fragile ou dangereux, je ne suis pas vraiment d'accord, parce que si tu lui enlèves tout ce qu'il pourrait abimer, il ne comprendra pas le jour ou il se retrouvera face à un objet, d'être grondé parce qu'il l'aura abimer.
Mes enfants ont grandi et je n'ai jamais retiré une posture de mes meubles pour autant. Oh, de la casse, il y en a eu mais ils ont bien fini par comprendre qu'ils ne peuvent pas toucher à tout.
A suivre ta logique, il faudrait que je retire mes rideaux de cuisine car il risquerait de jouer avec ou de les casser. Il y a aussi dans la cuisine le pot de chambre de mon fils (petit seau d'enfant avec couvercle), dois je l'enlever aussi. Il risque de le renverser un de ses 4...
L'apprentissage du NON fait justement partie de l'education, je me trompe ? En tout cas, pour un enfant, le NON est important car il permet à l'enfant de comprendre qu'il y a des limites et qu'il est en train de les franchir. Quelqu'un m'a dit : si tu as des enfants et que tu es satisfaites de leur education, fais pareil avec ton chiots tout en lui laissant sa place de chien...
En même temps, c'est pas facile, je recois des infos de partout, et c'est super gentil à vous tous, d'ailleurs mais vous avez chacun une manière différente de faire avec vos poilus...
Alors, j'avoue que pour m'y retrouver, c'est pas franchement aisé... :wink: :lol:
Mais j'essaye et je m'applique ! :oops:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ton enfant parle et compend les mots.
Les premiers "non", tu les as expliqués comme toute bonne maman, "nin, tu ne peux pas prendre des bonbons entre les repas"
"mais mamaaaaaan???"
Non, c'est pauvais, tu n'auras plus faim"
"Non, non, et non..."

Tu vois Macacahuete, tu as expliqué, donc ton enfant sait pourquoi tu dis non..

Ou bien, "Maman, je vais dehors..."
3noné

Tu vois, ton enfant à poser une question, donc il sait ce que veux dire non..

Le chien ne parle pas verbalement, il ne comprend pas le sens des mots, il ne sait pas que c'est une négation..

Il sent que tu es fachée, pour lui, non c'est comme de dire grrrrr...

Mais souvent, il croit que tu es fachée pour des raisons que tu ignores, il comprend de travers..Et les quiproquos, la méfiance vont s'installer...


Pour le chiot qui mordille les pirds, il vaut mieux crier "aiiiiiiie " comme le ferait un autre chien sans bouger...
Mettre des chaussures et restr impassible tant qu'il mordille ...

Bouger les jouets fragiles, les morceaux avalés ont conduits plus d'un chiot se faire ouvrir le ventre chez le véto..

Tu bouges bien les produits toxiques pour tes enfants..

Le chiot est un chiot, pas un enfant...

Quand je parle de l'élever comme tes ti bouts, je veux parler du bon sens que les mamans sont censées avoir, le feeling..

Dans une mème famille, on ne réagit pas avec tous ses enfants de la mème manière, on va à l'intuition
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

ben voilà, c'est ça que je voulais dire :lol:

j'ai bien dit le "non est à utliser avec modération", ça ne veut pas dire pas du tout :wink:

juste un exemple pour illustrer mes propos:
mon chien avait des problèmes d'anxiété quand on partait. Un jour, il a réussi à ouvrir la porte, monter à l'étage et s'étaler sur notre lit.
Quand je suis rentrée, j'ai tout de suite compris où il était, je l'ai appelé d'une voix forte. Il est descendu en dérapant, moi, j'étais posté en bas, et j'ai pas pu m'empêché de gronder. Le hic, c'est qu'il a paniqué: il était heureux de me voir, mais n'a pas compris pourquoi je grondais. Au lieu de comprendre qu'il n'avait pas à aller à l'étage, il a compris que je n'étais pas contente de le voir.. il est remonté aussi sec là haut, pensant m'apaiser en disparaissant de ma vue..
Bref, juste un exemple de malentendu, pour t'expliquer à quel point nos réactions peuvent être mal comprises, que c'est compliqué de se faire comprendr

Tu n'es pas obligée de tout enlever, mais seulement de mettre à l'abri les objets auquels tu tiens vraiment, et les choses qui pourraient vraiment être dangereuses pour lui..
Bon, de toutes façons, pour les bétises, il y en aura forcément les premiers mois, quoique tu fasses..tu connais un chiot qui n'en fait pas?

après, tout ça, c'est des pistes, mais il n'y a pas d'éducation parfaite, ni de chiens, ni de maîtres parfaits. Fais aussi les choses comme tu le sens parfois, vous allez apprendre à vous connaître Kyo et toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Ok, maintenant je comprends mieux avec les explications de forest et de didiz... :roll: :oops:
Oui, bien sur, je ne vais pas laisser trainer de produits dangereux à la portée de Kyo tout comme je n'en laisserait pas à la portée de mes enfants.
Je disais juste qu'on ne peux pas enlever de sa vue tout ce qu'il pourrait toucher alors qu'il ne peux pas le faire, ce serait ENORME... :wink:
Ici, je vais commencer à le sortir au jardin a des moments bien particuliers comme : juste après une sieste, après le jeu et juste après avoir mangé et bu. Je pense que c'est un bon départ pour le féliciter lors de ses besoins en exterieurs. :wink: et continuer à ignorer ceux fait à l'interieur.
Petite evolution chez Kyo, il mange ses croquettes sèches à présent, je n'ai plus besoin de les humidifier pour qu'il les mange... :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Education canine

Message par Forest Charlot and co »

Voici, Macacawouèt, un exemple d'éducation , d'éducateur canin qui n'est pas un modèle..


http://www.dailymotion.com/user/blaize9 ... ne_animals
Répondre