A quel âge commencer le club canin avec un lhassa ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

pour qu'il ne s'exite pas sur les bas de pantalon: partir simplement quand il le fait, ne pas lui accorder de regard ni de parole.. en l'ignorant, il cessera progressivement parce que tu lui auras fait comprendre que tu ne t'intéresse pas à lui dans ces cas là
idem en fait pour la plupart des bétises qu'il peut faire.. en félicitant quand il fait bien!
un chien aime faire plaisir, n'oublie jamais ça :wink:

Pour certains comportements, comme le tenue en laisse ou s'asseoir, c'est vraiment trop tôt... ce n'est pas qu'il ne veut pas comprendre, c'est juste qu'il ne peut pas tout apprendre maintenant!

pour sa sociabilisation, le fait que tu aies des enfants et des chats, c'est déjà super! Laisse faire la nature..!
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

Si tu ne cherches pas à "dominer" ton chien, mais respectes sa nature, ton chien ne s'opposeras pas à toi en tant que tel. Respecter les autres, c'est la première chose à faire pour se faire respecter soi-même, c'est valable aussi avec nos chiens.
C'est que tu fais déjà en demandant par exemple à tes enfants de ne pas porter Kyo: ton chien ne sent pas "prisonnier", il a le droit de partir.. donc il viendra toujours vers tes enfants avec plaisir!

Après, un chien peut devenir "capricieux".. si on répond toujours à ces demandes au quart de tour! Il est bon pour le chien de savoir attendre un peu, d'être patient.. Grosso modo, il a le droit d'avoir des initiatives (une caresse, à manger.;etc), mais toujours dans le calme. Parce que ça ne viendra pas plus vite s'il aboie (oh, le respect c'est dans les deux sens lol)
Avatar de l’utilisateur
Falco
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 265
Inscription : 28/2/2008 16:27
Localisation : Malmédy

Message par Falco »

macacahuete2008 a écrit : 1) ne pas mordre en jouant, ça fait mal et c'est inutile.
Au lieu de dire "non" ou de se fâcher sur un chien qui mordille, le plus simple est parfois un grand "Aïe !", puis se détourner du chien. En général, cela suffit. Et comme Didiz le précise, pas de jouets mous ou à pouet pouet, cela ne fait que de les exciter.
macacahuete2008 a écrit :2) marcher à la laisse sans se débattre comme un sot ni tirer comme un chameau, ça lui fait mal et c'est inutile.
Principe du "baobab". Si le chien tire, stop et ne plus bouger jusqu'à ce que la laisse se détende. Félicitations + caresses. A la fin, le chien va finir par comprendre que s'il veut avancer, il ne doit plus tirer comme un malade.
macacahuete2008 a écrit :3) venir quand je l'appelle et s'asseoir lorsque je lui demande.
Profiter du fait qu'il soit chiot pour jouer à cache cache. Le chiot, tout perdu fera le maximum pour te retrouver. Félicitations + caresses
macacahuete2008 a écrit :4) faire pipi sur son journal et pas ou bon lui semble :lol:
C'est un chiot ! On ne peut pas lui demander d'être propre du jour au lendemain ! Certains ne sont pas pour le journal. Ils estiment que le mieux est déjà de sortir le chiot dès qu'il a mangé et le féliciter quand il fait ses crasses dehors. Il en prendra l'habitude petit à petit. Certains chiens sont propres de suite, cela a été le cas pour Falco, mon Sarpla. Par contre, la petite, Terrier Tibétain, il lui a fallu 4 mois. Surtout ne pas nettoyer devant le chiot et pas à l'eau de javel, car cela l'incitera à recommencer à la même place.
macacahuete2008 a écrit :5) le sociabiliser correctement à tout environnement exterieur
Le promener partout, il n'y a que cela de vrai !
macacahuete2008 a écrit :6) lui apprendre la différence entre les humains et ses congenères, différencier les sexes aussi...
Ca, il sait faire tout seul... :D

macacahuete2008 a écrit :7) lui apprendre à ne pas s'attaquer au orteils et au bas de pantalon... :roll:
cf point 1
macacahuete2008 a écrit :8) lui montrer à quel point je tiens à lui, sans pour autant qu'il essaye de prendre le dessus.
Pourquoi penser que le chien va nécessairement prendre le dessus ? Comme dit Forrest, n'hésite pas à lui montrer que tu l'aimes !
Avatar de l’utilisateur
Luna&Yuki
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 25/3/2009 3:03
Localisation : Bruxelles

Message par Luna&Yuki »

macacahuete2008 a écrit :
Luna&Yuki a écrit :Pour la propreté je pense que quand il fait pipi la ou il doit pas tu doit lui dire NON et le mettre la ou il doit le faire, a force il va comprendre :wink:

Pour le sortir, il doit avoir ces vaccins c'est tout je pense il y a pas d'age spéciale...

Enfin je suis pas une pro bien sur :roll:
mais je pense que tu peu faire son éducation seule ;)
Luna&Yuki, pour cela, il faut tomber dessus dés qu'il a fait pipi mais bien souvent il se cache sous la table, sous un meuble ou dans un coin...
Je vais tout de même pas aller crier dessus lorsque je le vois trop tard, je ne suis pas sure qu'il comprendra ce que je lui veut... :? Pour sortir, il doit avoir ses vaccins, oui, mais lesquels ? Il a deja eu un vaccin pourtant on me dit qu'il n'est pas assez protéger, donc... ? :cry:
Ca me fait penser que, je ne vois pas à quoi sert ce vaccin s'il ne protège pas le chiot ! :evil:
Bin justement, moi non plus, je ne suis pas une pro :lol: , loin de là...
Merci, j'espère aussi pouvoir y arriver correctement. :wink:
Tes mots me font plaisir... :D
Une chose est sure, c'est que je viendrais surement très souvent poser des questions pour savoir si telle ou telle chose est normal, si je m'y prend bien, si ça reaction est bonne ou pas, etc...
Si problème il y a, je veux pouvoir les déceler le plus tôt possible, tant que c'est encore récupérable et ne pas laisser s'installer une mauvaise habitude ou une mauvaise education.
Je sais bien que ce n'est pas facile, car ont veut faire au mieux, moi même qui vais bientôt avoir un chiot enfin l'année prochaine surement...
Je me pose les même questions que toi :wink: Je me demande si je doit faire de l'éducation avec lui ou le faire moi même a ma façon :?
Et vu la race du chien j'ai intérêt a faire le bon choix pour que tout ce passe bien... Car je veut un chien heureux et bien dans sa tête...
Pour ça aussi que je vais poser la question quand je vais visiter l'élevage et quand j'en saurai plusse je pourrais peut être te faire partager ce que j'ai appris :wink: :oops:

Bisous ma belle et câlins a Kyo ;)
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Merci à tous pour vos conseils, j'en prend note car je les trouve vraiment très interessants ! :wink:
Falco, tu me dis de jouer à cache-cache avec Kyo, peux tu developper en quoi ça va lui apprendre à revenir quand je l'appelle ou à s'asseoir ? :oops:
Pour le pipi-journal, Falco a été propre de suite, que veux tu dire par là ??? :shock: On m'a toujours dit, pas avant ses 6 mois qu'un chiot sera propre... :roll: Tu dis que certains sont contre le journal et préfère de suite sortir le chiot en exterieur... Je suis tout a fait d'accord avec toi et je ne demande pas mieux, mais on m'a dit qu'il ne pouvait pas sortir avant 12 semaines... :?
Heu... quelqu'un m'a dit, il faut lui apprendre des choses que ça mère n'a pas eu l'occasion de lui apprendre tel que je cite : le controle de la morsure, à differencier les sexes, le bruit, les autres animaux (de compagnie et les autres), etc... :oops: :roll:
Au fait, des jeux en bois pour un si petit chiot, il va jouer avec comment ? Ma question est peut-être stupide mais il va avoir du mal, non ? :shock: :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ce n'est pas la mère qui apprend cela aux chiots mais les autres chiens d'age divers et la fraterie
Avatar de l’utilisateur
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 878
Inscription : 16/5/2006 22:02
Localisation : courcelles

Message par auchiendespres »

Pour ma part, je crois que tu ne cherches pas des conseils pour éduquer ton chien , mais plutot tu cherches à comprendre le language de ton chien afin qu'il trouve un bon équilibre parmi votre famille.
Dans des clubs dits "traditionnels", tu trouveras difficilement ces réponses.
Je vois que tu es de Lessines, je ne connais pas l'adresse de la personnes, mais je sais qu'il y a une pension canine, la jeune dame s'appelle Caroline et je crois qu'elle donne des cours particuliers en agility et obéissance dans le respect de l'animal.
Essaie peut être de te renseigner de ce coté là.
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

:oops: ça revient +/- pareil, vu que séparé de sa maman = séparé de sa fraterie... :?
Je ne connais pas grand monde qui a des chiens pour dire de mettre Kyo en contact avec eux (ce que de toute façon je ne peux pas faire avant qu'il ait eu son 2ème vaccin).
Mon voisin a un jack qui hurle sur tout ce qui s'approche trop près de lui... :roll:
Mon beau-père a un croisé BA-malamut récupéré dans un chenil qui claque des dents régulièrement.
Et voila, j'ai fais le tour des personnes que je connais qui ont un chien... :oops:
Les autres chiens du voisinage, je ne connais même pas leur maitre donc... :?
Avatar de l’utilisateur
Falco
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 265
Inscription : 28/2/2008 16:27
Localisation : Malmédy

Message par Falco »

macacahuete2008 a écrit : Falco, tu me dis de jouer à cache-cache avec Kyo, peux tu developper en quoi ça va lui apprendre à revenir quand je l'appelle ou à s'asseoir ? :oops:
C'est simple, en te cachant derrière un arbre par exemple, ton chiot ne te voyant plus, va chercher après toi et sera tout content de te retrouver car à cet âge, tu es son seul point de repère. En le félicitant chaleureusement chaque fois qu'il revient, tu lui fais prendre l'habitude de revenir vers toi sans contrainte, ce qui sera important pour la suite. L'erreur que la plupart des gens commettent, et moi la première, c'est de "mousser" quand le chien ne revient pas. Et quand il se décide à revenir, c'est en général pour subir une sacrée engueulade. Résultat, rhooooooooo, pas génial de revenir... si c'est pour me faire engirlander, tant pis, je reste où je suis... et c'est l'escalade !
macacahuete2008 a écrit : Pour le pipi-journal, Falco a été propre de suite, que veux tu dire par là ??? :shock: On m'a toujours dit, pas avant ses 6 mois qu'un chiot sera propre... :roll: Tu dis que certains sont contre le journal et préfère de suite sortir le chiot en exterieur... Je suis tout a fait d'accord avec toi et je ne demande pas mieux, mais on m'a dit qu'il ne pouvait pas sortir avant 12 semaines... :?
Je suis une priviliégiée... :D Falco est mon deuxième Sarplaninac et ce chien a la particularité d'être propre tout de suite. Je l'ai eu à 2 mois et 2 semaines et jamais un pipi dans la maison. Idem pour ma femelle. C'est une des spécificités des Sarplas, ils sont très propres.

Il faut arrêter de dire qu'un chien ne peut pas sortir avant 12 semaines ! :twisted: Ce n'est pas en sortant dans ton jardin qu'il va attraper des maladies !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Mes chiots sortent en rue à 6 semaines. Quand les acquéreurs viennent les chercher, les chiots connaissent les voitures, n'ont pas peur des camions ou des bus, ni des passants,...

Rien de tel. Juste éviter les endroits forts fréquentés par les chiens et les chats (souillures).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

oui, pas de grosses foules, il ne faut pas souler le chiot
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

auchiendespres a écrit :Pour ma part, je crois que tu ne cherches pas des conseils pour éduquer ton chien , mais plutot tu cherches à comprendre le language de ton chien afin qu'il trouve un bon équilibre parmi votre famille.
Dans des clubs dits "traditionnels", tu trouveras difficilement ces réponses.
Je vois que tu es de Lessines, je ne connais pas l'adresse de la personnes, mais je sais qu'il y a une pension canine, la jeune dame s'appelle Caroline et je crois qu'elle donne des cours particuliers en agility et obéissance dans le respect de l'animal.
Essaie peut être de te renseigner de ce coté là.
Oui, c'est un petit peu ça, en effet. Je ne tient pas à avoir un chien robot mais un chien qui evolue bien, qui se sent bien et qui sera le compagnon de tout le monde. Il ya quand même un minimum d'education obligatoire pour arriver à cela, je suppose...
En quoi consiste alors le travail fait dans les clubs canins traditionnels ? :?
Super, je me renseigne pour essayer de trouver cette dame dés aujourd'hui, elle pourra sans doute me donner les réponses que je cherche. Le respect de l'animal est très important pour moi et je ne veux pas de quelqu'un qui traitera mon animal comme un numero ou une marchandise, je ne dis pas qu'il faut le traiter comme un humain mais il a droit à autant de respect.
Je vais essayer de voir si je la trouve sur le net, esperons qu'elle ait un site parlant de son club... :roll:
Un tout grand merci à toi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

Ok, donc si je comprend bien, reprenez moi si je me trompes...
Il n'y a pas de raison que je ne puisse pas le sortir à la laisse dés aujourd'hui ? C'est ça ?
Juste pour le gout de la promenade et l'apprentissage de l'environnement qui nous entoure.
Par contre, pas question de le laisser renifler les pipi-caca des autres animaux.
S'il fait son besoin dehors, est ce que je dois le féliciter avec une friandise ? Si oui, laquelle ?
Je ne crois pas qu'il soit deja sorti auparavant, en tout cas, pas au sol.
Moi-même, je l'ai deja promené deux ou trois fois dans son sac de transport, j'ai pu remarquer qu'il etait un peu apeuré la première fois car ne sortait pas la tête du sac. Les fois suivantes, il paraissait un petit peu plus curieux, passant la tête dehors et emettant des sons (style grognement ou ronronnement :lol: ) lorsqu'il y avait un bruit un peu plus aigu du genre d'un klaxon de voiture...
Je vais donc essayer de le promener à la laisse.
dites moi, si je rencontre un autre chien sur le chemin, puis je les laisser se renifler, voir jouer ? Ou est ce encore déconseillé ?
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

Commence par faire un petit tour avec lui, mais dans un endroit où il n'y aura pas trop de monde. Si c'est sa première sortie, il vaut mieux qu'il puisse découvrir un environnement calme au départ

Pour la friandise, il y en a qui sont pour, mais perso, je trouve qu'on a pas besoin de donner un truc à manger à un chien.. Le féliciter par la voix est déjà très positif pour lui, et il sera content de te faire plaisir.
Si tu le félicites de la voix ou par une caresse, il sera de plus en plus à ton écoute, parce qu'il cherchera ton approbation.

Si jamais tu rencontres un chien, laisse les se présenter. à son âge, un adulte ne sera pas "brute" avec lui, mais il l'aidera dans son apprentissage, notamment par la façon dont on se dit "bonjour" quand on se rencontre.
Avatar de l’utilisateur
macacahuete2008
Accroc
Accroc
Messages : 1399
Inscription : 8/3/2009 17:41

Message par macacahuete2008 »

J'ai trouvé deux clubs sur Lessines, apparemment pas très loin l'un de l'autre et un sur Isières.
Mais aucune dénommée Caroline... :cry:
Le premier de Lessines est dirigé par un certain Christian Laudisoit. Le terrain se trouve Rue René Magritte, 159 à Lessines 7860.
Le deuxième (pedigrée Kennel) se situe Chemin du Tordoir à Lessines 7860.
Le dernier est dirigé par Vincenzo Casa et se trouve Petit Marais, 23 à 7822 Isières.
J'ai relevé les numeros de telephone et prendrais contact avec eux dés que possible.
Si vous connaissez l'un de ses clubs, pouvez vous me dire ce que vous en pensez... ? :wink:
Autre chose, j'ai un harnais pour chaton que j'ai mis à Kyo... :roll:
Il fait de la marche arrière ou refuse d'avancer. :shock: Je crois que je suis partie pour une bonne partie de plaisir... :lol:
Je vais essayer de l'y habituer un peu chaque jour avant de commencer à sortir avec lui en laisse sinon il ne voudra jamais avancer et je serais bonne à le prter. :?
Répondre