éducation à la propreté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moutic
Accroc
Accroc
Messages : 1343
Inscription : 11/7/2006 17:10
Localisation : içi et là et parfois ailleurs

éducation à la propreté

Message par moutic »

Bonjour à tous,
J'ai un petit golden de 2 mois et demi et je me demande comment on fait pour qu'il apprenne la propreté. J'ai toujours eu mes chiens adultes et ils étaient déja propres. Je le fais sortir très souvent et il fait ses besoins quand il sort mais il le fait aussi à l'intérieur. Est-ce qu'il apprendra tout seul avec le temps ou est-ce qu'il faut lui donner un petit coup de journal quand on le prend sur le fait? (j'aime pas trop ça). Parlez moi de votre expérience. Merçi.
durieux
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 28/9/2006 17:46
Localisation : hainaut

proprté

Message par durieux »

pour faire simple lorsque tu es là sort le toute les heure et felicite le lorsqu'il fait dehors avec une petite friandise, lorsque tu n'es pas là mets tochon sur lequel tu mets quelques gouttes d'un produit qu'ils vendent cher tom and co (je ne sais plus le mom) et petit à petit dirige le torchon vers la sortie, voilà bon courage et surtout patience
Avatar de l’utilisateur
Dominique123
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 105
Inscription : 11/9/2006 22:21
Localisation : Dour

éducation à la propreté

Message par Dominique123 »

:idea: BONJOUR,
Il faut sotir un chiot un quart d'heure après son repas,car là il va faire ses besoins.Un chiot ne sais pas se retenir longtemps,donc il faut le sortir souvent,de préférence au même heure pour qu'il s'habitue.
Ne jamais mettre son nez dans son pipi ni le frapper,mais pour le punir il faut le prendre par la peau du coup en le secouant un peu comme fait sa mère.En faisant de la sorte il sera presque propre au bout d'un mois plus ou moins selon le chiot et la façon de faire.Au début il faut rester avec lui,prendre le temps ,quelque fois plus de 10 minutes dehors pour qu'il fasse ses besoins.Mais si on n'est pas patient ,il ne fera peut être rien!
Avec de la douceur et de la patience on a de très bon résultat.
A savoir que l'éducation d'un chiot doit se faire avant son neuvième mois,car la ce qui n'est pas acquit sera sûrement perdu.LES PETITES récompenses motive beaucoup le chiot qui est très gourmand.[/b]
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Je crois que la meilleure manière c'est de le sortir toutes les heures et quand il fait , le récompenser ( je préfère par des carresses et en le félicitant sinon gare à l'obésité)
Il faut aussi le sortir dès qu'il a mangé ou dès qu'il se réveille.
Maintenant un chien de cet âge ne sait pas encore être propre mais c'est vrai qu'il faut commencer l'éducation à la propreté le plus tôt possible.
Je suis à mon 3ème chien (des colleys) il a fallu qu'ils aient 4 mois pour qu'ils soient propres jour et nuit mais tout dépend aussi de la race.
Avatar de l’utilisateur
moutic
Accroc
Accroc
Messages : 1343
Inscription : 11/7/2006 17:10
Localisation : içi et là et parfois ailleurs

Message par moutic »

Merçi pour vos conseils, apparement je suis dans le bon chemin. Je le sors très souvent et à chaque fois il fait un pipi. Il faudra tout simplement le temps . Tu dit propre vers 4 mois , c'est bien ce que je pensait. Merçi à vous
sansan
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 7/4/2006 21:22
Localisation : hamoir

Message par sansan »

oui moi avec les miens je les mettais dehors après avoir mangé et quand il se réveille aussi et si je le prenais à faire devant moi je lui disais non et le mettais dehors je ne l'ai jamais frapper ni secoué et ça a toujours marché, il y en a aussi qui sont plus vite propre que d'autre mais c'est comme les enfants!!!! même mon beagle qui à bientôt deux ans ça lui arrive encore de faire la nuit par contre mon dogue qui à dix mois est tout à fait propre!!! bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Durieux, moi l'idée du torchon je déteste car les chiots qui ont dû faire dessus souvent ont des réminiscences et quand il peut y avoir un accident ce sera sur le tapis...
Que penses-tu des journaux, cela absorbe très bien et on ne doit pas les ramasser et les garder pour les rincer et les mettre en machine... :?
Avatar de l’utilisateur
moutic
Accroc
Accroc
Messages : 1343
Inscription : 11/7/2006 17:10
Localisation : içi et là et parfois ailleurs

Message par moutic »

Pour moi très mauvaise idée le journal. Sur 5 minutes il l'a mis en pièces façon puzzle :wink:
Border
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 187
Inscription : 6/7/2006 7:16
Localisation : Belgique

Message par Border »

La meilleure façon est de réduire sa place dans la pièce, un chiot ne fera pas ses besoins là où il dort. Donc il sera obligé de se retenir. Attention, pas trop longtemps, tout de même. Pensez à le faire sortir régulièrement !
gaziaux
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 195
Inscription : 20/3/2006 1:30
Localisation : bruxelles

mon boxer

Message par gaziaux »

moi je suis toujours pas content d elle!j ai un boxer de 7 mois et quand je ne suis pas la elle fgait un ou deux pipi et caca mais quand je suis la rien du tout meme pendant 10heure d affilé..je ne comprend pas et dehors evidemment elle fait tout a ne rien comprendre..que dois je faire?
lilienzo
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 19/9/2006 10:03

Message par lilienzo »

Bonjour,

Moi j'ai un bichon femelle de 8.5 mois et elle est pas tout à fait propre non plus. La journée je peux encore comprendre qu'elle fasse un pipi car nous sommes absents toute la journée, presque 10 heures. Mais la nuit je comprends pas car on la sort avant d'aller se coucher, vers 23h00 et on se lève à 6h00, et bien souvent elle a fait ses besoins. Le plus embêtant c'est qu'elle dort dans notre chambre (dans son panier)!!! Je ne sais que faire pour l'empêcher de faire son pipi la nuit. Je sais que c'est pas la solution de l'avoir pris avec nous à l'étage mais ça devenait trop dur car ses anxiétés noctures étaient de plus en plus difficile à vivre pour elle, mais pour nous aussi. Existerait-il un produit spécial à vaporiser sur le sol qui l'empêcherait de faire ses besoins? :roll:
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Pour leur apprendre à être propre, essayez avec la niche d'intérieur:
nos animaux de compagnie a écrit :UNE NICHE POUR SON CONFORT, SA SÉCURITÉ… ET LA VÔTRE!





On l'appelle aussi "cage portable" ou "cage de transport". Faite de plastique ou en mèches de métal, elle doit être juste assez grande pour contenir le chien pour lequel elle est destinée.



Qu'en pense le chien?

Vous devez d'abord comprendre ce que représente la niche pour le chien. Les chiens sont de par leur nature des créatures de "tanière" et la niche, correctement présentée, est son repaire. C'est pour lui un asile sûr où il n'a pas besoin de s'inquiéter pour la défense de son territoire. C'est sa chambre a coucher privée qu'il ne voudra absolument pas salir.



Votre enfant fait-il pitié lorsque vous l'envoyez se coucher dans son lit ou se reposer dans sa chambre?



Où la placer?

Elle devrait être près des gens. Le chien est un animal social et il aime la présence des personnes de SA famille. Placez-la à un endroit où il y a de l'activité : le salon, la cuisine. Il s'habituera vite à vous voir circuler, à vous voir disparaître de sa vue et … réapparaître.






Une utilisation adéquate

L'utilisation judicieuse de la niche peut alléger un certain nombre de problèmes, empêcher d'autres de se développer et sera d'une aide substantielle pour l'entraînement à la propreté



· La niche doit être assez grande pour que, lorsque devenu adulte, le chien puisse se tenir debout et se retourner.



· Un chiot ne devrait pas être laissé dedans pendant plus de 3 ou 4 heures à la fois.



· Un chien adulte ne devrait pas y rester plus de 8 heures consécutives par jour, ceci dans une situation très exceptionnelle.



· Aucun chien ne devrait être forcé de rester dans une niche souillée. Vous devrez revoir l'horaire des séjours en cage de votre chien si des "accidents" se produisent et se répètent.



· Tous les chiens n'exigent pas d'être constamment dans la niche; la plupart peuvent être sevrés lentement à mesure qu'ils vieillissent et que vous pouvez leur faire entièrement confiance dans la maison. Mais il n'y a pas d'urgence à le faire. L'objectif à long terme de l'utilisation de la niche c'est pas de la faire disparaître; votre compagnon et vous en apprécierez tous les nombreux avantages et ce durant toute la vie du chien.



Quoi faire et ne pas faire

La niche est utilisée principalement pour éviter au chien de faire des erreurs et ainsi de développer des comportements non souhaités par ses propriétaires. De son bon usage dépendra la sécurité physique et mentale de votre chiot/chien, votre propre sécurité et celle de vos biens.



· La niche n'est pas appropriée pour l'activité ou l'exercice mais plutôt pour le repos. Les chiens sont des carnivores et n'ont pas besoin d'activité constante pendant la journée.



· Pensez à la niche comme étant quelque chose de bien; très tôt votre chien le fera aussi.



· Ignorez complètement les pleurs et les cris. Ne JAMAIS sortir le chiot/chien de la niche si il pleure, cri ou rage. Il doit être calme depuis au moins 5 minutes avant que vous ne vous en approchiez et lui ouvriez la porte.



· Évitez d'exciter votre chien lorsqu'il est dans sa niche; parlez-lui calmement en l'y faisant entrer ou sortir. Ne passez pas votre temps à le regarder ou à lui parler lorsqu'il est dans sa niche; il doit apprendre que, lorsqu'il est dans sa niche, vous n'êtes plus là pour lui. Il apprendra la patience; il développera sa confiance en vous et saura que d'une façon ou d'une autre vous reviendrez.



· Donner le repas de votre chien dans sa niche. Il ne sera pas dérangé par les autres animaux s'il y en a, ou par des enfants trop téméraires. Partout où vous l'amènerez, il y prendra ses repas de façon régulière tout comme il le ferait chez-vous. Rappelez-vous que sa niche est en premier lieu son refuge… dans lequel il a confiance et où il trouve sa sécurité.



· Ne le laissez pas trop longtemps dans sa niche après son repas; il a mangé et bu et donc aura besoin d'éliminer, environ 15 minutes. Assurez-vous que ce sera fait avant que vous ne partiez au travail.



· Ne punissez jamais le chien pour avoir souillé sa niche. Il est déjà assez misérable comme ça. Si cela arrive, envoyez-le dehors et ensuite seulement nettoyer le dégât.



· N'utilisez pas la niche comme une punition. Le chien doit aimer y rester.



· Sortez-le régulièrement afin d'éviter qu'il n'élimine dans sa niche.



· Laissez la porte de la niche FERMÉE en TOUT TEMPS. Je veux dire par là "que le chien soit DANS sa niche ou HORS de sa niche". Ce n'est pas lui qui doit décider du moment d'y entrer ou d'en sortir mais VOUS!



· Ne laissez pas le chien grandir (vieillir) sans l'habituer à la niche. Plusieurs situations de la vie, même pour un chien qui se comporte très bien, peuvent nécessiter d'isoler un chien dans une niche (un voyage, une maladie ou une opération qu'il aura subit, la présence d'autres animaux ou de jeunes enfants, etc…)



· Ne laissez pas votre chiot sans supervision très longtemps en dehors de sa niche simplement pour vérifier si son comportement est fiable. Commencez par de courtes périodes (10-15 minutes). Surveillez-le en tout temps et, à mesure qu'il prouvera qu'il a acquis de bonnes habitudes, prolongez peu à peu les moments de "liberté".



· Supervisez les activités de votre chiot. Assurez-vous de toujours savoir et voir ce qu'il fait lorsqu'il n'est pas dans sa niche. Si vous ne pouvez le surveiller….. placez-le dans sa niche!!!



· Ne placez pas d'oreiller ou de tapis dans la cage sans une bonne raison. Contrairement aux humains, la plupart des chiens aiment davantage les surfaces dures et fraîches que les surfaces molles et chaudes. Une petite couverture de flanelle qu'il pourra déplacer à sa guise lui conviendra parfaitement.



· Assurez-vous de bien nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur de la niche. Ne laissez pas le chiot dans une niche souillée en pensant qu'il apprendra à être propre. Il n'y a rien de logique à cela! Le chiot demandera plutôt à en sortir au plus vite.



Renseignez les membres de votre famille à propos de tout ce que vous venez de lire… et de comprendre!



Par Dianne Chrétien
lilienzo
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 19/9/2006 10:03

Message par lilienzo »

Bonjour Clémentine,

Je comprends pour la cage mais n'est-il pas un peu tard pour adapter cette méthode.
C'est vrai quoi, du jour au lendemain la mettre là dedans, elle va pas comprendre et en plus pour la nuit.
Je crois qu'on y arrivera avec de la patience mais bon tous vos trucs sont toujours les bienvenus.

Merci à toi ét à tous!
Répondre