Stage Ecole du chiot de Joseph Ortega

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit :Faut archi faux, le chien adulte touche les chiots en dernier recours, et pas de cette façon , tu crées des raccourcis, je répète on ne doit pas se substituer au chien, on n'est pas assez calé pour saisir le momnt exact, de plus on ne donne pas la bonne gestuelle qui précéde.

Ici, vous etes en pleine incohérence, vous vous substituez au chien sans en comnnaitre le langage alors que vous clamez ailleurs que les humains ne peuvent s'assimiler au chien , ni le chien aux humains....

ici, on pratique un arbitraire humain tout en essayant d'imiter le chien...
Avec des mots, c'est difficile d'expliquer. Et puis à nouveau, on ne retourne pas le chien ! On met son cou au sol, on ne le retourne pas.
J'ai utilisé le mot "plaquer" à tort. Ca sous-entend violence et de là part le malentendu. La hiérarchie avec les chiots s'apprend dans la meute par les jeux. Si le chien exagère il est remis en place. En douceur d'abord et très éventuellement plus durement s'il insiste. Il ne s'agit pas d'une mise à mort suggérée (sauf cas extrêmes).
On ne se substitue pas au chien, on parle dans ce cas un langage qu'il connaît.
En tradi, le chien est mis sur le dos et maintenu jusqu'à ce qu'il cède (ce qui ne sert rien du tout et qui est dangereux pour celui qui les pratique sans parler des conséquences).
Ici, ça n'a rien à voir. Je l'ai vu des dizaines de fois faire par mes adultes.
Oui, je fais des raccourcis mais à nouveau, ceci est fait lors d'un programme de rééducation et n'est qu'une infime partie de la rééducation et pas forcément nécessaire non plus. Robert voulait des exemples.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Nouki, je répète, c'est le gentre d'erreurs catastrophique par exemple quand c'est pratiqué sur des type épagneuls, hyper émotifs et hyper sensibles physiquement.
De plus, imagines de jeunes mastiffs ou cane corso: fait en "douceur" ils prennent cela pour une invite au combat
tu dois alors maintenir et la contrainte par la tradi s'impose...
Dans tous les as, la manipulation via les aides évite les dérives...
De plus nous ne savons pas le moment opportun pour intervenir de cette manière de canidé...

Tu ne dois pas te référer aux uniques mala, c'est restreindre la méthode car ces chiens sont déjà un peu différents de ceux qui sont dans les cours de dressage...
Vous devez toujours privilégier une méthode adaptée à toutes les races, applicables par des hommes batis comme des camionneurs ou des femmes tenant plus de la gazelle que du bucheron...
Et éviter de donner des habitudes dangereusesq qui mettront les mains et l'autorité de ces gens en danger...

Si tu avais pratiqué cela et vu ls résultats pendant trente ans de "dressage", tu comprendrais que ça passe ou ça casse...
Mème coucher le chiot au sol, tu n'en as rien d'aussi positif qu'une autorité batie sur une gestuelle correcte et la patience...

Regardes les chuchoteurs des chevaux, pas besoin de coucher le cheval,il y a mill façons plus intelligentes et évoluées de dialoguer...


Tu n'as toujours pas répondu à ma question " vous demandez vous d'abord pourquoi le chiot grogne?"


As tu regardé aussi le magnifique reportage sur les loups hier???
Ils apprennent tout ce que tu te poses comme question, une large part était donnée à la gestuelle ainsi que la différence entre le chiens et eux, comme quoi, il faut adapter un langage commun entre nos chiens et nous, pas faire comme maman , tun'es pas un chien mème si tu as des poils!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit : Tu ne dois pas te référer aux uniques mala, c'est restreindre la méthode car ces chiens sont déjà un peu différents de ceux qui sont dans les cours de dressage...
C'est très vrai, j'oublie souvent qu'il n'ont que l'apparence de chiens. Mais ici, ce n'est pas quelque chose que je préconise, c'était juste des exemples qui peuvent s'appliquer dans certains cas.
Une grande majorité du chiens n'a d'ailleurs pas besoin de cours d'éducation (les maîtres, c'est autre chose...) ou de méthodes.

forest gump a écrit :
Tu n'as toujours pas répondu à ma question " vous demandez vous d'abord pourquoi le chiot grogne?"
Si, si, j'ai répondu : j'ai dit que ce que j'avais donné comme exemple s'intègre dans la rééducation qui commence par se poser les questions du pourquoi et du comment, de la méthode à utiliser en fonction du chien, des maîtres, de l'endroit,... Pas de recette miracle tous les cas sont différents.

Le cou au sol marche avec les primitifs s'il y a lieu. D'ailleurs entre eux, les jeux n'ont rien de doux même s'ils ne sont pas violents. Ma jeune et un peu sa mère remettent tous les jours la petite de 2 mois en place. Si j'ai l'occasion, je mettrai une photo prise ce midi, tu verras qu'elle n'y va pas de main morte même si c'est par le jeu et qu'il n'y a aucune agressivité.

forest gump a écrit :As tu regardé aussi le magnifique reportage sur les loups hier???
Ils apprennent tout ce que tu te poses comme question, une large part était donnée à la gestuelle ainsi que la différence entre le chiens et eux, comme quoi, il faut adapter un langage commun entre nos chiens et nous, pas faire comme maman , tun'es pas un chien mème si tu as des poils!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
Heu, pour les poils, c'est vrai je suis très poilue : si ça continue je vais m'asseoir sur mes cheveux (pour les autres, je n'en dirai mot :lol: :lol: :lol: )

J'ai regardé une grande partie du reportage. J'ai vu les mêmes attitudes que mes "chiens". Comme primitifs, ils fonctionnent sur le même mode. Souvent je dis (même si ça n'est pas entièrement vrai) : la seule différence entre eux et les miens c'est qu'eux ont peur de l'homme.
Mais je ne ferai pas comme papa : si je suis encerclée, je ne passe pas à l'attaque contre le dominant, mes chiens si... Mais je ne pense pas qu'un épagneul le ferait non plus.

Je suis aussi d'accord qui faut adapter un langage commun et pas forcément imiter mais l'adaptation de ce que font les chiens peut parfois être une bonne chose. Tout dépend des circonstances, du pourquoi, du chien, des maîtres.

C'est sûr que si tu donnes une claque a un rott il risque d'apprécier :lol: :lol: :lol: (c'est juste une boutade)
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

Parfois cela me fait bien rire la méthode douce à tout prix ...

Quand vous montrer de la violence à un chien qui ne veux pas se soumettre, il répondra ... bien moi je fais de même à un chien qui me montre de la violence que je n'accepte pas.

Les chiots ne sont pas toujours gentils non plus :shock:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

canin a écrit :Parfois cela me fait bien rire la méthode douce à tout prix ...

Quand vous montrer de la violence à un chien qui ne veux pas se soumettre, il répondra ... bien moi je fais de même à un chien qui me montre de la violence que je n'accepte pas.

Les chiots ne sont pas toujours gentils non plus :shock:
je crois que nous n'avons pas la même philosophie de la communication avec la gente canine !

quoi qu'il en soit, dans la philosophie d'une méthode douce le chien ne peut pas faire ce qu'il veut !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est sur canin que les chiots ont leirs humeurs mais tu sais bien que dans ce cas, on travaille au cas par cas et que nous neparleront pas sur forum de ces cas.

Le problème est que derrière les gens qui lisent, nous n'en connaissont rien, que nous ne sommes pas voyants et que certaines choses ne doivent pas etre écrites...

Perso, jen'ai jamais rencontré de chiot violent, juste des chiots effrayés ou mal manipulés ...

En effet Nouki, la plupart des gens t des chiens sont sans problèmes , donc il faut croire que les gens qui viennent ou manquent de bon sens, de connaissances, ou ont des problèmes, raison de plus pour ne pas parler de prise par le cou....

Quand je demande un exemple de chiot qui grogne, tu m'a répondue par une généralité, je vais donc te donner un exemple de chiot qui grogne, un croisé coker/jack qui vient souvent chez moi, il grognait au début, il suffisait de voir ses yeux pour comprendre qu'il n'avait pas confiance aux humains, je n'ai jamais retourné ce chien et j'évite tout contact physique qu'il ne demande pas lui mème,
conséquence, il ne fugue jamais à la maison mais toujours chez ses maitres, il a peur de leurs mains mais pas des miennes...

Donc, avant d poser un acte, j pense sincèrement qu'il faut d'abord chercher la cause du problème....
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

robert a écrit :
canin a écrit :Parfois cela me fait bien rire la méthode douce à tout prix ...

Quand vous montrer de la violence à un chien qui ne veux pas se soumettre, il répondra ... bien moi je fais de même à un chien qui me montre de la violence que je n'accepte pas.

Les chiots ne sont pas toujours gentils non plus :shock:
je crois que nous n'avons pas la même philosophie de la communication avec la gente canine !

quoi qu'il en soit, dans la philosophie d'une méthode douce le chien ne peut pas faire ce qu'il veut !
C'est certains, mais que fais-tu avec un BA de 71 cm et 55 Kg qui est tout crocs dehors devant toi ?
Je reponds de la même manière que lui ou je tourne les talon avec toutes les conséquences de leadership ... je ne crois vraiment pas qu'il va transiger le bougre.

Je vais te dire que si un chien a bien été éduqué, ce cas ne se pose que très très rarement ... l'école du (des) chiot (s) est une réponse.

La communication avec mes chiens est très simple, si je veux qu'il fasse quelque chose, le lui donne un ordre et il doit le faire, en d'autre temps je ne lui demande rien (qui est la très grande majorité du temps !).
Il m'arrive de vouloir lui donner une caresse, je l'apelle ... si elle est d'accord, elle vient autrement elle reste (l'inverse est aussi vrai).
En passant, régulièrement je m'abaisse pour lui faire une caresse (sauf si elle est dans son endroit "je veux la paix").
Bon j'arrête là sinon dans 10h j'y suis encore.

Haaaa oui, c'est aussi un chien de travail, dès qu'on monte sur le terrain, finit de jouer on travaille (sauf durant les moments récré.). Cela s'est fait avec une méthode douce, elle ne réusit pas, je reviens à l'emplacement de la faute (regarde a qui revient la faute, 80% du maître ... moi donc), la rapelle et recommence l'exercice ... si après 3-4 fois elle n'a toujours pas réussit, on fait autre chose puis on revient.

Je crois donc avoir une saine relation avec mes chiens, tous les visiteurs sont étonnés quand ils voient les 2 BA et le Border ... surtout de leur comportement général.

Mais bon, montrer les crocs, c'est quelque chose que je ne tolère pas et réponds à la hauteur de son attitude, si tu ne comprends pas, je vais te dire honnêtement que je m'en fou car toi tu va t'en foutre des dégâts qu'il pourrait faire : les critiques écrites sur l'éducation du chien seraient probablement ta réponse ... "va voir un comportementaliste" une autre réponse.
Non je remets le chien à sa place avant l'accident !
Une foi rentré dans l'ordre, tout revient comme avant.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

canin a écrit :
Mais bon, montrer les crocs, c'est quelque chose que je ne tolère pas et réponds à la hauteur de son attitude, si tu ne comprends pas, je vais te dire honnêtement que je m'en fou car toi tu va t'en foutre des dégâts qu'il pourrait faire : les critiques écrites sur l'éducation du chien seraient probablement ta réponse ... "va voir un comportementaliste" une autre réponse.
Non je remets le chien à sa place avant l'accident !
Une foi rentré dans l'ordre, tout revient comme avant.
je ne parle pas de mes chiens en général pour expliquer quelque chose. un chien qui montre ses cros est un chien qui s'exprime. il a une raison pour s'exprimer de la sorte. nous connaissons la conséquence et à nous de trouver l'origine, le pourquoi et nous aurons trouver la solution à ce comportement.

http://www.communicanis.com/conduitesagressives.html
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit : Donc, avant d poser un acte, j pense sincèrement qu'il faut d'abord chercher la cause du problème....
Tout à fait sauf si je me fais agresser par un chien en rue :lol: :lol: :lol: :lol:
Là ce sera immédiat mais je n'expliquerai pas ici comment. Et pourtant je ne toucherai pas le chien et ne lui ferai aucun mal. Le tout, c'est d'avoir le temps de faire ce qui est à faire.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sur Nouki mais nous parlions du chiot, le chien rencontré en rue est une autre histoire, ce n'est plus un chiot...

Canin, je rejoins robert, le chien de 55 kilos qui montre les crocs, il y a une cause qui l'a amené à devenir violent, sinon, sur qu'il y a des choses à faire, mais seulement quand c'est un chien que tu dois acquérir ou abandonné, c'est une situation d'urgence.
Mais tu te vois combattre ce type de chien en club sous les yeux de son maitre, des membres???

Je postais ici pour les méthodes en club, le privé reste le privé et tu sais qu'on a le chien que l'on mérite.
Vouloir redresser le cané corso d'un loubard qui n'aurait connu que la violence st impossible si le chien reste chez un maitre indigne, de toute façon,

on n'est pas dieu et certaines personnes ne changeront jamais de mentalité...
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

forest gump a écrit :Canin, je rejoins robert, le chien de 55 kilos qui montre les crocs, il y a une cause qui l'a amené à devenir violent, sinon, sur qu'il y a des choses à faire, mais seulement quand c'est un chien que tu dois acquérir ou abandonné, c'est une situation d'urgence.
Mais tu te vois combattre ce type de chien en club sous les yeux de son maitre, des membres???
Pourquoi toujours chercher midi à 14h ... c'était le chien de la maison qui exprimait son mécontentement à mon refus de le laisser faire ce qu'il voulait ... étant en pleine crise d'adolescence il a voulu s'affirmer ... 1, 2, 3 et il était par terre sur son dos, ma main à sa gorge (ne me demandez pas comment j'ai fait, ça a été tellement vite que je ne le sais même pas moi-même) ... je passe une partie ... quand il a relâché ses muscles je lui ai donné une dernière secousse, je l'ai lâché en restant encore un peu au dessus de lui et je suis parti en lui lançant des regards assassins (puis c'est fini, comportement comme avant) ... depuis plus rien et j'en suis bien heureux.
Quand je suis mécontent sur un chien je fait comme eux, je grogne (en texte français), il comprend (pas le texte, mais que je ne suis pas content :wink: ) !

Avec le jeune mâle de ma fille qui mordait un peu trop fort, je le lui ai fait comprendre ... il a préféré faire une épreuve de force (qu'il faisait avec tout le monde), je lui ai aussi fait comprendre que je voulais garder mon statut de leader ... les morcures plus violente ont également cessées, mais il a continuer à mordiller comme tous les chiots.

Je ne crois pas que ce sont des comportement anormaux des chiens de voiloir prendre à un moment donné le leadership, il y a également des changement d'autorité dans les meutes !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

:lol: :lol: Ca c'est sur mais j'aurais bin aimé te voir montrezr les crocs!!!

Lèves tu aussi la patte sur les meubles???? :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

forest gump a écrit : Lèves tu aussi la patte sur les meubles???? :oops: :D
Non je pisse droit ça coule et masque l'odeur des autres mâles ... 8) :oops: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

ca va alors pas besoin d opérer 8) :arrow: :arrow: :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Patty, mieux vaut prévenir que guérir...
Allez Canin, ce ne sera qu'un mauvais moment à passer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre