Un Malinois? :-)

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Un Malinois? :-)

Message par ausira »

Bonjour!!

Nous envisageons d'accueillir dans quelques mois un berger malinois (si possible une femelle).
Nous avons fait ce choix de race en lisant des articles et commentaires sur internet mais ce qui m'intéresserait maintenant, c'est d'avoir vos retours et expériences.
Il y a peut-être d'autres races qui pourraient aussi bien nous convenir mais que nous ne connaissons pas encore!
Nous vivons à la campagne, grande maison, grand jardin.
Nous, c'est moi, travaillant à temps plein mais libre le mercredi après-midi et dès 16h les fin de semaine, mon compagnon, qui travaille "à pause", donc horaires variables mais toujours 2 jours de relâche suivant 3 jours de travail.
Mes 3 ados qui sont là dès le mercredi et un WE sur 2.
Donc oui, notre nouveau compagnon sera quelques heures tout seul, et non, ce ne sera pas une fatalité hebdomadaire.

Nous aimons marcher...et marchons régulièrement.

Le chien fait partie de la famille; c'est à dire qu'on l'emmènera avec nous partout (bon ok, peut-être pas au resto pour nos soirées en amoureux!)
Nous avons 1 chat.....1 maine coon avec un vrai caractère de chien!!
A mon avis, c'est lui, enfin elle, qui posera le plus de problème quant à l'acceptation de ce nouvel "ami" :-)

Que dire d'autre... Nous n'envisageons pas de concours de beauté, agility ou autre...nous avons juste envie de partager des moments agréables en famille. L'aspect chien de garde est un côté que j'apprécie chez le malinois.

Nous comptons bien évidemment suivre des cours d'éducation canine pour acquérir rapidement les bons réflexes.

Ce chien serait idéalement accueilli dès le mois d'août car nous serons en congé et donc complètement disponibles pour ses premières semaines parmi nous.

Je pense vous avoir dit le maximum sur nos attentes et nos idées.
Je vous remercie de partager avec nous vos expériences, vos questions éventuelles qui nous aideraient également à nous positionner.

Peut-être aussi des adresses d'élevage sérieux (mais je ne sais pas si c'est permis...), sinon on n'est pas focalisé sur la "pureté de la race", un croisement peut nous intéresser aussi.

D'avance merci pour votre aide et votre partage
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Bon choix de race !
Malinois, ici présent pourra vous conseiller !
exo

Message par exo »

C'est un chien extraordinaire quand il est choisi dans un bon élevage.
Il y en a un sur le forum.
C'est un chien sportif qui a besoin de bouger surtout dans son jeune âge.
Je pense que le choix de l'élevage peut être déterminant et aussi le choix du chiot dans la nichée.
Il faut aussi penser que le Malinois est très atlétique et qu'une cloture de 2m est un minimum.
Moi, je peux recommander cet éleveur que je connais
www.dlna.be
Sinon, le berger allemand est aussi une bonne alternative, lignée beauté ou travail.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Super mais vraiment à bien choisir pour éviter un chien trop nerveux .. Dans le genre chien de famille bon gardien il y a aussi le bouvier des Flandres mais c'est évidemment un autre look.

Il y aura bientôt des croisés dalmatien à donner-cf bientôt des bébés dans la rubrique santé - mais ce ne seront peut-être pas les meilleurs gardiens...
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Georges, merci j'ai en effet suivi l'aventure de Pepita (les 10 pages du post!! :D ) et j'y ai pensé également...Mais je me demande comment vont être les chiots...
Un bouvier, j'aime beaucoup mais c'est un peu imposant...faut quand même arriver le caser dans la voiture pour les vacances ;-)
J'espère en effet ne pas tomber sur un modèle trop nerveux...ça va pas le faire...

exo: c'est dingue, ce matin je reçois un mail de la dlna m'annonçant les naissances...Si ça se trouve, notre futur petit compagnon en fait partie....suspense suspense... :wink:
Pouvez-vous me dire en quoi vous trouvez que c'est un bon éleveur? (ou en d'autres termes, comment reconnaitre les "bons" des "mauvais"?...)

Billy:merci beaucoup, je pense que vous allez certainement être sollicités par mes questions!!! :lol:
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Hier, vous demandiez de bonnes adresses, visiblement vous en avez déjà trouvé une ! Patrick de la Noire Alliance est quelqu'un de sérieux. Malinois (son pseudo sur le forum) du Pays des Collines est également très très bien, et si je ne me trompe, il attend une portée !
wellness
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 6/2/2013 10:33
Localisation : neupré

Malinois

Message par wellness »

Je pense que le Berger Malinois est le plus intelligent des chiens
je parle par expérience car j'ai eu un BA et puis un Malinois qui est de loin meilleur en tout tant au point de vue obéissance que gardien
Il est super efficace et très protecteur
Je vends ma petite femelle de 4 mois et 1/2 car je vais bientôt partir en Italie pour y accompagner mon mari qui donne des cours à des kinés
Pour l'instant il a les oreilles pendantes mais ça devrait changeer
De toute façon à quoi servent des oreilles dressée ou pas Il entend très bien et si quelqu'un est intéressé par le mien et a un espace suffisant alors vous aurez un excellent ami pour une dizaine d'année :roll:
wellness
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 6/2/2013 10:33
Localisation : neupré

Malinois

Message par wellness »

Je veux dire à Georges que de toute façon un malinois n'est jamais passif il est né avec un gros potentiel nerveux et d'agilité ..
Les élevages il faut s'en méfier car même sélectionné il y a des dérives comme chez tout commerçant
Perso je ne connais pas cet éleveur mais je sais que des proches ont bien vite déchanté car dans les affaires les meilleurs chiens ne sont pas toujours détectables au début de leur vie
C'est l'apprentissage avec le maitre qui prime et un chien même bien choisi ne sera le reflet de la personne qui l'a éduqué :oops:
exo

Message par exo »

Billy a écrit :Hier, vous demandiez de bonnes adresses, visiblement vous en avez déjà trouvé une ! Patrick de la Noire Alliance est quelqu'un de sérieux. Malinois (son pseudo sur le forum) du Pays des Collines est également très très bien, et si je ne me trompe, il attend une portée !
Idem.
Il y en sûrement d'autres.
Mais ces deux là sont très fiables.
Moi, je me méfierais des chiots sans pédigrè ou vendus à bas prix.
Missis05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 27/6/2010 16:13
Localisation : Doische

Message par Missis05 »

cc, le soucis avec le Malinois, c'est juste qu'il faut bien choisir l’élevage parce que prendre un chien de travail ne vous conviendra pas forcement.

la noir alliance et le clos d'alsan produise surtout des chiens de travail et tu risque d'avoir un chien qui même si il marche, se défoule beaucoup, il lui manquera toujours un petit quelques choses qui est dans ses gènes

tu peux donc plus te dirigé vers les lignées dite de beauté et la en France, il en as plus !

ou alors le berger allemands qui est je pense moins exclusif au niveau du maitre que le malinois !
lilith 666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 3/6/2014 12:24
Localisation : bruxelles

Message par lilith 666 »

j'ai un croisé malinois (le père) la mère vient d'un refuge donc on ne sait pas quels sont les origines mais mon chien comme sa mère ont l'aspect d'un malinois mais tout noir.

super chien, en effet protecteur et excellent gardien naturellement, un ami fidèle bref je conseille
ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

Message par ausira »

Missis05 a écrit :cc, le soucis avec le Malinois, c'est juste qu'il faut bien choisir l’élevage parce que prendre un chien de travail ne vous conviendra pas forcement.

la noir alliance et le clos d'alsan produise surtout des chiens de travail et tu risque d'avoir un chien qui même si il marche, se défoule beaucoup, il lui manquera toujours un petit quelques choses qui est dans ses gènes

tu peux donc plus te dirigé vers les lignées dite de beauté et la en France, il en as plus !

ou alors le berger allemands qui est je pense moins exclusif au niveau du maitre que le malinois !
Mince, je ne savais pas qu'il y avait un risque de "frustration"....
Ce n'est vraiment pas simple de se décider....et vu les conséquences, on n'a pas intérêt à se planter!!

Par contre, des élevages français, le plus proche est à 190km de chez moi apparemment...J'avoue, je n'ai pas envie de me farcir plusieurs fois ce trajet :?
exo

Message par exo »

Si c'est pour prendre un Malinois dénaturé, autant choisir une autre race.
Patrick de la noire alliance ne fair pas que des chiens speed. Il tient compte aussi des exigeances des gens.
Sinon, un BA peut très bien convenir. Lignée de beauté, il y a moyen d'en trouver des pas trop angulés et lignée de travail, il y a moyen de trouver qui ne sont pas trop énergiques.
Là, je serai plus à même de conseiller.
www.vvdh.be
Voir rubrique "hond kopen", beschikbare pups.

Déjà un très bel accouplement disponibles en août.
http://www.vonhaustarga.be/index.php/puppies
Dernière modification par exo le 12/5/2015 16:45, modifié 1 fois.
Missis05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 27/6/2010 16:13
Localisation : Doische

Message par Missis05 »

limite ce que vous pouvez faire, c'est voir avec le clos d'alsan, je connais un peu sandra
elle pourra éventuellement vous conseillez si dans une des ses portées il y as peut être un chien plus de " famille"

Je sais que 3 portées sont prévus dans les mois à venir !
en plus si vous aimez comme moi les malous bien charbonnées c'est l'occasion !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

3 portées ? C'est de l'élevage industriel, ça !
Comment s'occuper des chiots correctement ?
Répondre