Typhus transmissible à l'homme

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Man0n2408
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 19/5/2012 7:31

Typhus transmissible à l'homme

Message par Man0n2408 »

Bonjour à tous,

Mon chiot teckel de 3 mois vient d'être diagnostiqué pour le typhus. Il est sous baxter chez le vétérinaire depuis presque 5 jours. Nous ne l'avons eu chez nous que 4 jours (nous sommes vraiment dégouté par l'éleveur car il l'avait très certainement avant qu'on l'achète).
Enfin... Nous prions pour lui et on espère que ça va aller.

Je voulais juste savoir si il y a des risques que nous attrapions cette maladie.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Non, le parvovirus n'est pas transmissible à l'homme. Il n'était pas vacciné?
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

depuis combien de temps l avez vous ?
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

A première vue ton chiot n'a pas eu de vaccins quand tu l'a pris chez l'éleveur ?

J'espère que ton petit loulou s'ensortira
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Vu la situation, pas sure que ce soit correct de parler d'éleveur :/
J'espère qu'il s'en sortira.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Ce n'est pas toujours aussi simple que cela :wink:
Rozerouge
Nouveau(elle)
Messages : 30
Inscription : 4/7/2011 13:01
Localisation : ternat

Typhus

Message par Rozerouge »

Le plus souvent cela arrive quand les chiennes adultes en reproduction ne sont pas en ordre de vaccins ... les chiots sont vite malades car pas immunisés et si en plus on ne les vaccine pas ben voila ...

Ne jamais se plaindre apres, car c est trop tard , mais réfléchir avant un achat, comme d habitude, mais on a beau le répéter......

chacun fait ce qui lui plait .
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

marilyne a écrit :Vu la situation, pas sure que ce soit correct de parler d'éleveur :/
J'espère qu'il s'en sortira.
c'est ce que je pensais aussi :?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Barbara13 a écrit :Ce n'est pas toujours aussi simple que cela :wink:
Non, un chiot mème vacciné peut contracter la maladie, le vaccin n'est pas LA garantie, cela dépend du moment, du stress et surement d'autres facteurs, là, c'est Barbara qui pourra vous renseigner, ou Nouki???
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Le parvovirus comme son nom l'indique est un virus dont on se protège par vaccination.

Lorsque le chiot né, il est immunisé par les anticorps que lui fournit sa mère. L'action de ces anti-corps diminue et c'est ensuite au chiot à se protéger lui-même. Cette période où les anticorps de la mère diminue se situe aux alentours de 6 semaines. Raison pour laquelle on vaccine à 6 semaines.

Sauf que tous les chiots ne réagissent pas de la même manière. Deux raison expliquent cela: chaque organisme est différent et l'état vaccinal de la mère. PLus elle est vaccinée, plus ses anticorps agiront longtemps.

Donc, bien que cela puisse sembler paradoxal au premier abord, un vaccin administré à l'âge de 6 semaines à un chiot né d'une maman bien vaccinée peut être inefficace puisque les anticorps maternels luttent contre.

Raison pour laquelle, une bonne collaboration avec son véto est indispensable. En toute connaissance de cause, il pourra estimer le meilleur programme vaccinal qui peut prendre la forme d'un vaccin à 6, 10 et 16 semaines.

Donc avant de tirer sur l'éleveur, il vaut mieux être prudent :wink:
Jigé

Message par Jigé »

Mon véto m'a justement expliqué tout ça il y a quelques jours ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Mais imaginons que ce soit le cas, si c'est un éleveur le maitre a du recevoir un certificat de bonne santé datant de min (je sais plus combien de jours :/).
Et le véto l'aurait vu non ?

Puis, niveau probabilité, il y a plus de chance pour que ce chiot vienne d'un marchand de chien plutôt que chez un bon éleveur qui a eu un coup de malchance.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

marilyne a écrit :Mais imaginons que ce soit le cas, si c'est un éleveur le maitre a du recevoir un certificat de bonne santé datant de min (je sais plus combien de jours :/).
Et le véto l'aurait vu non ?

Puis, niveau probabilité, il y a plus de chance pour que ce chiot vienne d'un marchand de chien plutôt que chez un bon éleveur qui a eu un coup de malchance.
Pas forcément. Le chiot était chez son nouveau propriétaire, il a donc pu contracter la maladie chez son nouveau proprio ou chez l'éleveur. Les deux sont possibles.
Répondre