Trop nerveux, distrait ou juste setter irlandais?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Trop nerveux, distrait ou juste setter irlandais?

Message par Titi »

Un ptit post concernant mon diable rouge, ça faisait longtemps! :lol:

Voilà, Gordon a aujourd'hui un peu plus de 2 ans et reste toujours très distrait, comment me faire comprendre...

Quand il était "petit" et que nous allions au club canin, il ne pouvait s'empêcher de toujours aller voir ailleurs pendant les exercices de marche au pied, vous savez les 15 tours d'affilée au tour du terrain qui le rendait fou et moi aussi d'ailleurs :roll: idem pendant les autres exercices d'ailleurs!

Je me disais à l'époque que c'était normal, qu'il était jeune et puis aussi que mon lascar est un chien de chasse et donc toujours la truffe en alerte mais il n'y a pas qu'au sol qu'il a la truffe... il doit toujours aller voir tout ce qui se passe autour de lui.

Exemple 1 : lorsque vient l'heure de la gamelle, si nous avons le malheur de sortir un instant pendant qu'il mange, il s'arrête, se disperse et met des heures à terminer son repas... la moindre chose qui se passe à ce moment dans la maison lui fait tout arrêter et le voilà parti en enquête!

Peut-être pas un très bon exemple!

Exemple 2 : j'ai testé avec lui il y a 2 semaines un cours en "méthode douce" dans la région, monsieur était très très nerveux ces derniers temps (son moniteur canin préféré et ses cockers étant un peu loin par ce temps et surtout fort occupé :wink: ), je voulais lui donner une petite occupation, envie de voir comment se comporterait mon loulou et surtout j'étais curieuse de voir comment travaillait ce nouveau club (1er cours offert) :wink:

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise et Gordon, bien que plus discipliné qu'il y a quelques mois, fidèle a lui même, est toujours le cancre de la classe :oops:

Pendant un exercice de marche au pied relativement relax, il ne pouvait s'empêcher de vouloir aller fureter et voir les personnes qui attendaient sur le côté, histoire de dire bonjour. Seulement aucun autre chien ne fait ça, les autres sont bien attentifs, le mien est toujours distrait et dans la lune... 8) La dame m'a dit qu'il aurait besoin d'être recadré, elle ne croyait pas qu'il ait déjà fait de l'éducation auparavant, hum... :oops:

Je me demandais simplement si peut-être cela était lié à sa race ou si d'autres chiens étaient par nature plus curieux, dispersé ou distrait de naissance! Il semble toujours être sur une autre planète et nous avons souvent beaucoup de mal à canalyser son attention quand cela s'avère nécessaire...

Rien de grave bien sûr mais voilà je m'interroge tout simplement! :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Le Setter rouge, dit le diable rouge, est d'une énergie débordante, fougueux, entreprenant. C'est un chien sportif, noble et d'expression ardente. Intelligence, adaptabilité, endurance et résistance à toute épreuve, sont autant d'atouts qui permettent à cet athlète d'exercer l'activité pour laquelle il a été créé : la chasse.
en voyant ce qui est dit sur lui , je pense qu'il est normal qu'il soit vite distrait, que tu ais du mal à le concentrer sur toi en ne faisant que la même chose que le maître d'un berger !
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

En effet Robert, comme je le dis partout où je suis passée avec lui, on éduque pas un irlandais comme un berger ou un border... mais ça reste difficile à comprendre pour beaucoup :roll:

J'ai pourtant déjà beaucoup appris avec Forest et Alain, ici aussi et de mes lectures mais pas évident de trouver la meilleure manière avec lui...

Quand nous sommes allés à la mer avec lui et notre beauceron en novembre dernier, nous les avons lâchés et là par contre, il ne nous a pas quitté des yeux, il était très attentif à tout ce que nous faisions!

Je l'adore mon Gordon mais parfois, il me rend vraiment chèvre! :lol:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Tu connais la chanson de Nino Ferrer " Z'avez pas vu Mirza ?"...le chien qui rend son maître fou...et bien le modèle de la chanson était un setter irlandais...

Cela dit, en te lisant je crois voir une description de Cachou...Pas moyen de l'avoir concentrée , tout l'intéresse ! Enfin tout...moi beaucoup moins que le reste

:wink:
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Mon Kenzo est comme le tien, distrait par tout et n'importe quoi !
On m'avait conseiller de lui apprendre le "look-regarde" pour qu'il fasse plus attention à moi.. hum... Il en a tellement rien à faire de ma tête que j'ai laissé tombé xD
Alors que ma femelle qui est bien plus posée a compris en 10min :roll:

Enfin, depuis que je ne vais plus au club, ça ne m'ennuie pas plus que ça (au club, il était juste infernal, une horreur...). Je fais avec :lol:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

En même temps moi, je le comprends ton diable rouge

Ben vi, j'avoue que la marche au pied est l'un des exos que j'exècre. Je n'y vois aucun intérêt, sauf pour passer un brevet d'obé ou faire de l'obr.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

J'ai une parson (famille du jack) et pareil : chien de chasse, intéressée par tout sauf par moi ... Quand elle avait 6 mois, j'ai fréquenté un cours d'éducation méthode traditionnelle : la cata pour ce genre de chien ! J'ai essayé quelques mois puis on est parti en vacances avec elle : j'aspirais à rentrer tellement elle a été insupportable pendant 2 semaines. Comme si elle n'avait jamais suivi aucun cours d'éduc ! Puis j'ai trouvé un club d'éducation par la méthode positive. Débuts un peu difficiles puis à la longue, elle s'était bien améliorée (on était encore loin du compte mais elle devenait plus posée). Mais par exemple, même la lâcher sur la plage, c'est mission impossible ! Elle court après les autres chiens, même s'ils sont super loin, elle les voit, elle court après les ballons des enfants, saute sur les gens, "attaque" les cerfs-volants, etc. et on a beau la rappeler, rien à faire. Elle revient, oui, après 20 minutes où on a stressé parce qu'on ne la voyait plus pendant 10 minutes ... Alors quand on me dit que toutes les races s'éduquent, j'ai vraiment un gros doute ! En tout cas, il y a des races (et des chiens) plus disposés à obéir que d'autres. Mais c'est vrai que par moment, c'est fatiguant et démoralisant.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

georges a écrit :Tu connais la chanson de Nino Ferrer " Z'avez pas vu Mirza ?"...le chien qui rend son maître fou...et bien le modèle de la chanson était un setter irlandais...

Cela dit, en te lisant je crois voir une description de Cachou...Pas moyen de l'avoir concentrée , tout l'intéresse ! Enfin tout...moi beaucoup moins que le reste

:wink:
J'avais entendu parler de cette histoire de modèle pour la chanson, et bien, pensez à moi! :lol:

Apprenez, enfin tentez d'apprendre la patience à un irlandais... 8)

Avec zhomme, on a déjà tenté à plusieurs reprises de lui apprendre à donner la patte :roll: il est tellement toujours agité qu'il se retrouve bientôt à danser sur une patte, veut nous sauter au cou mais toujours pas de patte concrètement dans notre main... pour le reste, il est très intelligent et comprend vite comment faire les mauvais plans... on l'adore et il nous fait rire, quel numéro!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

mihakeeper1 a écrit :En même temps moi, je le comprends ton diable rouge

Ben vi, j'avoue que la marche au pied est l'un des exos que j'exècre. Je n'y vois aucun intérêt, sauf pour passer un brevet d'obé ou faire de l'obr.
Je partage ton avis à 100% Mia mais ça peut être intéressant en ville, au marché ou là où il y a du monde, au bout du compte, avec lui, j'ai toujours l'épaule à moitié déboitée, beaucoup ne comprennent pas comment j'arrive encore à le tenir tellement il a de la force, moi non plus d'ailleurs :shock: :o je dois dire que ces derniers mois avec mes soucis de dos j'ai dû opter pour la sagesse et le laisser à zhomme au cours des promenades!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

nathou a écrit :J'ai une parson (famille du jack) et pareil : chien de chasse, intéressée par tout sauf par moi ... Quand elle avait 6 mois, j'ai fréquenté un cours d'éducation méthode traditionnelle : la cata pour ce genre de chien !

Voilà exactement ce que j'ai connu avec Gordon, je te comprends parfaitement! :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Titi a écrit :
mihakeeper1 a écrit :En même temps moi, je le comprends ton diable rouge

Ben vi, j'avoue que la marche au pied est l'un des exos que j'exècre. Je n'y vois aucun intérêt, sauf pour passer un brevet d'obé ou faire de l'obr.
Je partage ton avis à 100% Mia mais ça peut être intéressant en ville, au marché ou là où il y a du monde, au bout du compte, avec lui, j'ai toujours l'épaule à moitié déboitée, beaucoup ne comprennent pas comment j'arrive encore à le tenir tellement il a de la force, moi non plus d'ailleurs :shock: :o je dois dire que ces derniers mois avec mes soucis de dos j'ai dû opter pour la sagesse et le laisser à zhomme au cours des promenades!
Au marché, je n'y vais que quand il y a peu de monde. J'ai eu le malheur de me retrouver un jour au plein milieu de groupes folkloriques, entourée de part et d'autre par la foule alors que j'avais ma Beauce en laisse et plus jamais. Bon c'est pas ça, elle a géré à l'aise, c'était plutôt moi qui n'était pas bien (toujours peur que quelqu'un l'emm..., ou marche sur une de ses pattes ou autre) mais tout de même. Donc, la foule, c'est niet.

Pour la marche en ville, j'ai ma laisse de 2 mètres. Lorsque quelqu'un arrive en face, là je demande un "Pied?" à Joy, mais bon ça dure quoi, 3 secondes à tout casser ? C'est pour moi une demande comme une autre, mais je n'attends pas d'elle qu'elle garde son attention sur moi pendant des plombes.

Sinon, Gordon étant un chien de chasse, pourquoi ne pas lui proposer des activités pour travailler son flair ? Genre pistage ou de simples petits jeux ? Là, cela m'étonnerait beaucoup que tu ne captes pas son attention :wink:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Avec un bâton et en forêt, ma chienne me fait depuis des mois tout le cours parfaitement...mais au club :roll:

Enfin au moins on rigole avec elle. Le seul truc qui m'embête c'est qu'elle ne marche pas bien en laisse. Pour le moment, je reprends ça tous les jours...Mais j'ai vraiment du mal ... Non pas que je veuille qqch de parfait mais simplement qu'elle ne tire pas
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Et bien ce qui est curieux, c'est que Elie, au marché, elle ne bouge pas ! Quand on s'arrête, elle s'arrête et attend. Je n'y vais pas non plus quand il y a foule. Par contre, quand on va la promener au bois ou au parc, elle est impossible à tenir en laisse. Elle tire, va à gauche, à droite, s'emmêle dans les buissons ... Bref, elle ne sait plus où donner ... de la truffe ! Par contre, chose aussi très surprenante, quand on la promène avec Twix et quand on croise un autre chien, elle ne dit plus rien, elle qui agressait tous ses congénères avant ! C'est Twix qui s'en charge ...
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

nathou a écrit :Et bien ce qui est curieux, c'est que Elie, au marché, elle ne bouge pas ! Quand on s'arrête, elle s'arrête et attend. Je n'y vais pas non plus quand il y a foule. Par contre, quand on va la promener au bois ou au parc, elle est impossible à tenir en laisse. Elle tire, va à gauche, à droite, s'emmêle dans les buissons ... Bref, elle ne sait plus où donner ... de la truffe ! Par contre, chose aussi très surprenante, quand on la promène avec Twix et quand on croise un autre chien, elle ne dit plus rien, elle qui agressait tous ses congénères avant ! C'est Twix qui s'en charge ...
Nathou,

tu ne peux pas comparer les odeurs du marché avec celles qu'elle peut trouver dans les bois. Surtout que je trouve qu'Elie est une chienne assez "timide" donc, possible qu'elle se "fasse toute petite" dans ce genre d'environnement.

HS : Quand est-ce que tu viens nous présenter ton ptit nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Bonne idée pour le pistage, après tout, il est fait pour ça! :lol:

Je rigole parce qu'en cours, même chez Alain, quand tu lui demandes un assis ou couché, pas de problème mais ça dure quoi, au moins... 30 secondes et c'est reparti mon kiki! :P Il est incapable de rester 30 secondes dans la même position :o

Il me fait toujours rire aussi, c'est le seul du groupe qui s'assied et tourne le dos au mono, genre m'en fous de toi, dans le genre cancre! :lol:
Répondre