Trop de chats tue les chats 10 000 chats/ans euthanasiés

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Milka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 15/2/2015 19:04

Trop de chats tue les chats 10 000 chats/ans euthanasiés

Message par Milka »

Chez les chats, 1+1=6, parfois plus de deux fois par an.
"Laisser faire la nature", c'est donner la vie à 36 chats en l'espace de 16 mois... et revient souvent à leur donner la mort.

Les refuges surpeuplés ne peuvent plus faire face à l’afflux de chats abandonnés ou trouvés.
Chaque année, plus de 10.000 chats y sont euthanasiés, faute de place.
Des statistiques tragiques qui ne tiennent pas compte des chatons non désirés, dont on se débarrasse froidement dans les ménages.

GAIA revendique l'obligation légale de stériliser ou de castrer des chats (errants et domestiques) afin de réduire drastiquement le nombre de chats tués, abandonnés ou euthanasiés.

Source :http://www.gaia.be/fr/campagne/trop-chats-tue-les-chats
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je suis bien d'accord avec cela .
Par contre, qui va vérifier si on stérilise?
On fait des lois mais jamais de suivi!!

On en arrivera à autoriser un chat par ménage et verbaliser si plus , la délation suppléera au manque de policiers pour controler.

Tout cela parce que les gens sont de plus en plus irresponsables.

Rien que dans mon village, portées de chatons et chiots sauvages toute l'année et les naisseurs s'en foutent quant au devenir des charmantes boules de poils.

Dégoutée!
didi1
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 569
Inscription : 14/12/2007 20:31

Message par didi1 »

Impossible à contrôler, hélas...Il suffit de voir le nombre de chats/chatons qui sont donnés non stérilisés, malgré la nouvelle loi.
De mon côté ( à la campagne) aussi, toute l' année, des dizaines de chatons se promènent librement et finissent par se faire tuer par les automobilistes ou par des chiens, abandonnés de les bois ou encore empoisonnés...Certains fermiers ne font pas stériliser car les chats les débarrassent des souris et autres nuisibles. Pour eux, un chat de + ou de -; c' est pareil.
Quand je travaillais à la SPA, ça n' arrêtait pas non plus :(
Avatar de l’utilisateur
Nantiee
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 8/4/2016 22:05
Localisation : Bruxelles

Message par Nantiee »

Je travaille avec des associations, c'est affreux tout ce qu'on voit arriver.
Les gens ne savent rien, n'ont aucune éducation en la matière.
Et quand on tente de discuter avec eux, de leur expliquer, certains deviennent insultants car "ils font ce qu'ils veulent" et que "à cause de nous bientôt il n'y aura plus de chats"... Je désespère vraiment de ces comportements e de voir ce qu'ils causent, de voir tout ce que les associations font (ou ne peuvent parfois pas faire) et qui n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan ><
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Beaucoup de chattes jetées dehors , confrontée à leurs portées , affamées, des chatons malingres, malades et des chattes affaiblies, en détresses....

Les humains sont sans la moindre empathie.

Je ne suis pas une super amoureuse des chats, mais trop c'est trop, dégoutée!
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Tout ça, c'est encore une question de flemme et de fric. Les gens ne veulent pas prendre le temps de faire stériliser leur chat et, s'ils ont le temps de le faire, ne veulent pas payer pour ça.

Par contre si l'Etat prenait la situation à l'envers et, plutôt que d'ordonner la stérilisation sous peine d'amende, promettait une petite prime de 15-20 € pour chaque stérilisation(qui serait quant à elle gratuite), je suis persuadée que les gens iraient même jusqu'à attraper les chats passant dans leur jardin pour gagner un peu de sous en les faisant stériliser.
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

L'état n'a pas d'argent à donner. Il suffit de voir comment il nous prend un max en taxes et tva de tous genres. Il faudrait des campagnes de sensibilisation bien saignantes pour parler aux gens. C'est aussi le rôle des refuges et associations qui sont subventionnées et reçoivent des dons et des legs. Oui, je sais, avec le nombre d'abandons, elles ont beaucoup de frais.
Cette loi qui demande de stériliser les chats avant vente ou dons est une MAUVAISE LOI. Car ce sont les chats dont on s'est bien occupés qu'on stérilise et ceux qu'on a laissés à l'abandon qui se reproduisent père avec filles donc dégénérés qui seront bientôt la majorité des chats de demain.
Répondre