Tique, la première - panique

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Tique, la première - panique

Message par Ashen »

Bonsoir,
Pas de chance : mon tout premier chien et qui n'a que 3 mois (mais quand même 13kg) s'est déjà pris une tique.
Nous l'avons constaté hier soir. Tout en doutant car c'est très petit et près de l’œil. Nous avons donc préféré attendre d'avoir acheté la pince à tiques. J'espère que d'avoir attendu 24h n'est pas mauvais. Car il s'agit bien d'une tique finalement.

Problème : je doute d'avoir eu la tête :-(
Ce n'était vraiment pas facile vu que c'était près de l'oeil.
J'ai fait une photo mais elle est un peu floue
Il y a un petit "appendice". Tête ou pas ? Et c'est souple... et ça m'a l'air trop "long" pour être une tête... En plus, je n'ai pas eu le temps de faire les 2 ou 3 tours souhaités mais 3/4 de tour tout au plus. Et il y a eu un "a-coup"
Pensez-vous pouvoir me rassurer ?
Merci d'avance
Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Message par Ashen »

Image
haccp_1
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 22/7/2013 17:01
Localisation : Liège

Message par haccp_1 »

Hello Ashen!

Et bien, tu as bien réussi a arracher la bête en entier, bravo!

Par contre, essaie de les enlever le plus rapidement possible, car ces fameuses vilaines tiques transporte la maladie de lime.
bebacapem
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 8/6/2015 14:14

Re: Tique, la première - panique

Message par bebacapem »

Ashen a écrit :Bonsoir,
Pas de chance : mon tout premier chien et qui n'a que 3 mois (mais quand même 13kg) s'est déjà pris une tique.
Nous l'avons constaté hier soir. Tout en doutant car c'est très petit et près de l’œil. Nous avons donc préféré attendre d'avoir acheté la pince à tiques. J'espère que d'avoir attendu 24h n'est pas mauvais. Car il s'agit bien d'une tique finalement.

Problème : je doute d'avoir eu la tête :-(
Ce n'était vraiment pas facile vu que c'était près de l'oeil.
J'ai fait une photo mais elle est un peu floue
Il y a un petit "appendice". Tête ou pas ? Et c'est souple... et ça m'a l'air trop "long" pour être une tête... En plus, je n'ai pas eu le temps de faire les 2 ou 3 tours souhaités mais 3/4 de tour tout au plus. Et il y a eu un "a-coup"
Pensez-vous pouvoir me rassurer ?
Merci d'avance

Le mieux serait de consulter le veterinaire, souvent il met sous antibiotique, bon pour le chien mais aussi le moral des maitres en panique
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Re: Tique, la première - panique

Message par Manou... »

bebacapem a écrit :
Ashen a écrit :Bonsoir,
Pas de chance : mon tout premier chien et qui n'a que 3 mois (mais quand même 13kg) s'est déjà pris une tique.
Nous l'avons constaté hier soir. Tout en doutant car c'est très petit et près de l’œil. Nous avons donc préféré attendre d'avoir acheté la pince à tiques. J'espère que d'avoir attendu 24h n'est pas mauvais. Car il s'agit bien d'une tique finalement.

Problème : je doute d'avoir eu la tête :-(
Ce n'était vraiment pas facile vu que c'était près de l'oeil.
J'ai fait une photo mais elle est un peu floue
Il y a un petit "appendice". Tête ou pas ? Et c'est souple... et ça m'a l'air trop "long" pour être une tête... En plus, je n'ai pas eu le temps de faire les 2 ou 3 tours souhaités mais 3/4 de tour tout au plus. Et il y a eu un "a-coup"
Pensez-vous pouvoir me rassurer ?
Merci d'avance

Le mieux serait de consulter le veterinaire, souvent il met sous antibiotique, bon pour le chien mais aussi le moral des maitres en panique
À chaque tique?!

Ça me semble quand même bien exagéré, surtout quand on imagine le nombre de tiques qu'un chien peut attraper dans sa vie...

Bonjour la résistance aux antibiotiques et donc l'inefficacité de ces derniers quand leur emploi s'avère vraiment nécessaire.

http://www.chiens-chats.be/forum/preced ... sc&start=0
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

10% des tiques sont porteurs de la bactérie.

Chez l'humain, le risque de contracter la maladie s'il est piqué par une tique pendant plus de 48h, est de 10%
Chez le chien, de 1%

Autrement dit, le risque chez le chien est de 1 pour 1000.
Pas de quoi paniquer.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il y a une phobie des tiques soigneusement entretenue par les médias. :cry:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui tout à fait mais il faut également savoir que toutes les régions du pays ne sont pas touchées de la même façon.

Dans certaines, il n'y a que très peu de tiques (comme chez moi par ex.), dans d'autres, beaucoup mais le % de tiques porteuses est très faibles.
Dans d'autres régions encore, beaucoup de tiques et % de porteurs élevé.

Mon fils et ma mère ont eu la maladie de Lyme.
Le "petit" en 2003, alors que personne ne savait (ou presque) ce que c'était (heureusement qu'un ami m'en avait parlé avant sinon...). Ma mère qq années plus tard.
Tous deux ont été piqués dans son propre jardin.
Antibio et aucune séquelle.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :Oui tout à fait mais il faut également savoir que toutes les régions du pays ne sont pas touchées de la même façon.

Dans certaines, il n'y a que très peu de tiques (comme chez moi par ex.), dans d'autres, beaucoup mais le % de tiques porteuses est très faibles.
Dans d'autres régions encore, beaucoup de tiques et % de porteurs élevé.

Mon fils et ma mère ont eu la maladie de Lyme.
Le "petit" en 2003, alors que personne ne savait (ou presque) ce que c'était (heureusement qu'un ami m'en avait parlé avant sinon...). Ma mère qq années plus tard.
Tous deux ont été piqués dans son propre jardin.
Antibio et aucune séquelle.
Un petit voisin a choppé ca au manège, ca a trainé des mpis avant qu'un traitement ne lui soit donné et le pov loulou, y a laissé ncp de son audition.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

En tout cas je peux vous dire que dans les Ardennes française c est vraiment infesté
Mon pauvre Onni en a fait les frais :(
mireillecoenen
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 15/5/2014 20:58
Localisation : Bruxelles

Message par mireillecoenen »

Dans le sud ouest de la France, le tique transmet la pyroplasmose chez le chien. Mortel si le chien n'est pas soigné à temps. J'ai vécu dans cette région et mon braque de l'Ariège n'a jamais rien eu mais un de mes dogues du Tibet l'a eu plusieurs fois dans sa vie. Est-ce que les races de cette région son moins sensibles? Moi-même je n'ai jamais été malade pourtant piquée plusieurs fois. Est-ce que les chiens ou les hommes ne sont pas tous égaux devant le tique? Comme les poux, certains enfants en ont et d'autres pas...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est possible. Vu le nombre de tiques que je me prends, encore rien non plus.
Les chiens non plus.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Les régions à risque pour la maladie de Lyme.

Là où j'habite : rien très faible.
Là où j'habitais avant et où mes parents habitent : risque très élevé.

Image
Ashen
Nouveau(elle)
Messages : 26
Inscription : 13/9/2014 15:11
Localisation : Tournaisis

Message par Ashen »

Un grand merci pour tous vos commentaires.

Les 3/4 de vos réactions penchent vers le faible risque donc.
Mais comment savoir s'il s'est pris une maladie ?

Les antibio c'est dans les 48h j'imagine ?

Mes excuses, il doit y avoir bcp de questions à ce sujet et je n'ai pas pris le temps de chercher. Nous avons notre gros bébé poilu que depuis 2 semaines et c'est de tous les instants ;-)

Et c'est vrai que s'il faut aller à chaque tique chez le véto...
J'habite la Belgique, dansle Hainaut

néanmoins je regrette un peu s'il est trop tard car maintenant j'ai reçu son collier donc elle devrait être protégée...

Bonne journée à tous.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Les antibiotiques, c'est uniquement quand la maladie se déclenche, soit 2 à 3 semaines après la morsure.

Chez l'humain c'est assez facile à voir : il présente un érythème migrant (anneau rouge qui s'agrandit).
Pour mon fils, il y a eu également : température, maux dans la nuque (il avait été piqué derrière l'oreille), avec un érythème qui a commencé sur sa joue, près de l'oreille et a migré en quelques heures vers son nez.

Chez le chien par contre, à part des sortes de crampes ou des raideurs, aucune idée comment on peut le détecter.
Répondre