Tests et radios pour Gahia

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Tests et radios pour Gahia

Message par evelv »

Comme certains d'entre-vous le savent, Gahia a obtenu hier son admission à l'élevage LOSH. Vient donc le moment (enfin j'ai un an pour faire tout ça mais vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible pour être sûrs d'avoir les rendez-vous qu'il faut, et je sais que j'ai déjà reçu quelques réponses mais je préfères mettre un post qui regroupera le tout :) ) des différents tests que je veux lui faire passer:

Radio du dos;

Vérification de la bonne santé de son coeur;

Vérification de son voile du palais et du pincement de ses narines;

Test ou vaccin contre l'Herpès Virose Canine (certains me disent que le test ne sert à rien et qu'il vaut mieux vacciner).

J'aurais donc besoin des conseils des pros (en mp si vous préférez):

Quel véto pour chaque test? Et vers quel âge? Voyez-vous d'autres tests utiles?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

J'ai déjà envoyé un mail à un vétérinaire qui m'a été conseillé par Barbara et une autre personne, pour faire vérifier son coeur, sa trachée et son voile du palais.
Jigé

Message par Jigé »

Le test de l'herpès doit être fait en période de chaleurs ...

Si elle est négative et si tu es sûre du mâle lors de la saillie, pas besoin de vaccin sauf si tu ne veux absolument rien risquer pour les bébé.

Il est vrai que pour les mâles, on ne peut être sûre de rien ; donc, tu peux faire le vaccin pour avoir tous tes apaisements (1 fois 15 jours après saillie et 1 fois 10 jours avant la naissance). Tu seras certaine alors que les bébé ne seront pas porteurs de l'herpès et qu'ils ne risquent pas de propager le virus au cas où ils seraient utilisés en repro ...
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Jigé a écrit :Le test de l'herpès doit être fait en période de chaleurs ...

Si elle est négative et si tu es sûre du mâle lors de la saillie, pas besoin de vaccin sauf si tu ne veux absolument rien risquer pour les bébé.

Il est vrai que pour les mâles, on ne peut être sûre de rien ; donc, tu peux faire le vaccin pour avoir tous tes apaisements (1 fois 15 jours après saillie et 1 fois 10 jours avant la naissance). Tu seras certaine alors que les bébé ne seront pas porteurs de l'herpès et qu'ils ne risquent pas de propager le virus au cas où ils seraient utilisés en repro ...
Bah je ferais les deux alors :) . Comme ça, même si le risque zéro n'existe pas, j'aurais au moins mis toutes les chances de notre côté :) .

Merci Jigé :) .
Jigé

Message par Jigé »

evelv a écrit :
Jigé a écrit :Le test de l'herpès doit être fait en période de chaleurs ...

Si elle est négative et si tu es sûre du mâle lors de la saillie, pas besoin de vaccin sauf si tu ne veux absolument rien risquer pour les bébé.

Il est vrai que pour les mâles, on ne peut être sûre de rien ; donc, tu peux faire le vaccin pour avoir tous tes apaisements (1 fois 15 jours après saillie et 1 fois 10 jours avant la naissance). Tu seras certaine alors que les bébé ne seront pas porteurs de l'herpès et qu'ils ne risquent pas de propager le virus au cas où ils seraient utilisés en repro ...
Bah je ferais les deux alors :) . Comme ça, même si le risque zéro n'existe pas, j'aurais au moins mis toutes les chances de notre côté :) .

Merci Jigé :) .
De rien, avec plaisir ...

Je peux te dire tout ça parce que je viens de le vivre avec ma petite Flo qui est négative au test mais, comme l'éleveur de mon mâle insistait, j'ai préféré faire le vaccin alors que mon véto essaye d'éviter les frais de ses éleveurs .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Jigé a écrit :
evelv a écrit :
Jigé a écrit :Le test de l'herpès doit être fait en période de chaleurs ...

Si elle est négative et si tu es sûre du mâle lors de la saillie, pas besoin de vaccin sauf si tu ne veux absolument rien risquer pour les bébé.

Il est vrai que pour les mâles, on ne peut être sûre de rien ; donc, tu peux faire le vaccin pour avoir tous tes apaisements (1 fois 15 jours après saillie et 1 fois 10 jours avant la naissance). Tu seras certaine alors que les bébé ne seront pas porteurs de l'herpès et qu'ils ne risquent pas de propager le virus au cas où ils seraient utilisés en repro ...
Bah je ferais les deux alors :) . Comme ça, même si le risque zéro n'existe pas, j'aurais au moins mis toutes les chances de notre côté :) .

Merci Jigé :) .
De rien, avec plaisir ...

Je peux te dire tout ça parce que je viens de le vivre avec ma petite Flo qui est négative au test mais, comme l'éleveur de mon mâle insistait, j'ai préféré faire le vaccin alors que mon véto essaye d'éviter les frais de ses éleveurs .... :wink:
L'élevage ça coûte plus que ça ne rapporte hein mdr. Enfin moi je préfère dépenser de l'argent et être sûre que ma fifille soit en bonne santé et donne le moins de mauvaises choses possibles à ses hypothétiques bébés que de ne rien faire, refiler des saletés aux chiens des autres, et faire vivre l'enfer à des gens qui m'auront fait confiance.
Jigé

Message par Jigé »

Oui, j'ai déjà préparé la liste des frais et j'espère avoir plus d'un bébé car, sinon, je suis en faillite .... MDR :shock:

Je crois qu'il faudrait remettre aux futurs acheteurs la liste de nos frais afin qu'ils comprennent le prix des bébé .... :roll:

Mais, moi aussi, je préfère ne rien gagner et que mes futurs chiots aient la meilleure santé possible ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Jigé a écrit :Oui, j'ai déjà préparé la liste des frais et j'espère avoir plus d'un bébé car, sinon, je suis en faillite .... MDR :shock:

Je crois qu'il faudrait remettre aux futurs acheteurs la liste de nos frais afin qu'ils comprennent le prix des bébé .... :roll:

Mais, moi aussi, je préfère ne rien gagner et que mes futurs chiots aient la meilleure santé possible ... :wink:
On est bien d'accord (je me suis d'ailleurs fait traiter de folle par une éleveuse qui m'a dit que tous ces tests ne servaient à rien du tout et que je voulais en faire trop pour me faire remarquer mdr).
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Jigé a écrit :
Il est vrai que pour les mâles, on ne peut être sûre de rien ; donc, tu peux faire le vaccin pour avoir tous tes apaisements (1 fois 15 jours après saillie et 1 fois 10 jours avant la naissance). Tu seras certaine alors que les bébé ne seront pas porteurs de l'herpès et qu'ils ne risquent pas de propager le virus au cas où ils seraient utilisés en repro ...
Je pense qu'une rectification s'impose.
Le vaccin n'empêche nullement la transmission du virus !
Il protège juste les chiots de la forme létale.
Donc vaccin ou pas, ça ne changera rien pour les acheteurs.
Juste que sans vaccin, si ta chienne est en phase active du virus, les chiots ont de fortes chance d'y rester ou la chienne restera vide ou la portée sera peu nombreuse.
Avec le vaccin, il paraîtrait que la chienne peut rester vide, portée peu nombreuse à craindre. A vérifier car certains vaccinent et ont des nichées nombreuses.

C'est comme l'insémination, il paraîtrait qu'elle (semence fraîche directement implantée) ne réussi qu'une fois sur deux, que les nichées sont moins importantes.
Pour ma part : deux fois testé, deux réussites et jamais eu autant de chiots
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Nouki a écrit :
Jigé a écrit :
Il est vrai que pour les mâles, on ne peut être sûre de rien ; donc, tu peux faire le vaccin pour avoir tous tes apaisements (1 fois 15 jours après saillie et 1 fois 10 jours avant la naissance). Tu seras certaine alors que les bébé ne seront pas porteurs de l'herpès et qu'ils ne risquent pas de propager le virus au cas où ils seraient utilisés en repro ...
Je pense qu'une rectification s'impose.
Le vaccin n'empêche nullement la transmission du virus !
Il protège juste les chiots de la forme létale.
Donc vaccin ou pas, ça ne changera rien pour les acheteurs.
Juste que sans vaccin, si ta chienne est en phase active du virus, les chiots ont de fortes chance d'y rester ou la chienne restera vide ou la portée sera peu nombreuse.
Avec le vaccin, il paraîtrait que la chienne peut rester vide, portée peu nombreuse à craindre. A vérifier car certains vaccinent et ont des nichées nombreuses.

C'est comme l'insémination, il paraîtrait qu'elle (semence fraîche directement implantée) ne réussi qu'une fois sur deux, que les nichées sont moins importantes.
Pour ma part : deux fois testé, deux réussites et jamais eu autant de chiots
Et le test pourra dire si elle est porteuse ou non? Ou c'est aléatoire et il peut y avoir des faux positifs ou des faux négatifs (je sais pas si ça se dit ça par contre, des faux négatifs mdr).
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Alors des nouvelles: le docteur conseillé par Barbara m'a déjà répondu et je vais téléphoner demain pour prendre rendez-vous courant mai pour les différents tests. Elle me conseillera également un bon vétérinaire pour la radio du dos.

Encore merci à Barbara et ses bons conseils (ainsi que toutes les personnes qui m'ont répondu :) ).
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Examen des yeux ? Dans ta race, je ne sais pas si vous le faites.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

DOUCHKA a écrit :Examen des yeux ? Dans ta race, je ne sais pas si vous le faites.
A part le prolapsus de la glande nictitante (on dit souvent "glande de harder"), je n'en vois pas d'autres (mais si la glande ne sort pas, je ne pense pas qu'il y ait un test qui permette de voir s'il ya un risque ou non, à vérifier).
Jigé

Message par Jigé »

Si tu fais le tests herpès pendant les chaleurs, le test sera valable (pas de faux négatif).

De plus, mon véto m'a dit qu'avec le vaccin, en général, on avait plus de bébés.

Ce n'est certes pas pour ça que j'ai fais le vaccin mais pour protéger les bébés.

Sorry, Nouki ... avec la conversation à mon véto, conseils pris auprès d'un forum d'éleveurs et les avis de tout le monde, je m'emmêle les pinceaux ...

Alors, veut-il mieux vacciner la femelle ou, simplement, mettre des lampes chauffantes ?

Et si on a vacciné, faut-il quand même chauffer ?
(mon véto dit que non mais sur le forum on dit que oui .....)

Pas simple tout ça ....
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

Jigé a écrit :Pas simple tout ça ....
Effectivement, c'est pour ça que je me renseigne si tôt à l'avance mdr.
Répondre