Testicule non descendu.

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Cobra001
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2011 13:58

Testicule non descendu.

Message par Cobra001 »

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils.
Voila, mon Boxer Patton (qui fêtera son premier anniversaire le 08 août prochain) a un testicule qui n'est pas descendu dans sa bourse.
Actuellement, il se trouve dans l'aine.
Mon veto est d'accord de pratiquer une intervention pour tenter de le descendre manuellement ou le cas échéant, de lui enlever.
J'ai contacté l'éleveur pour une intervention financière puisqu'il y a vice caché mais il n'est pas d'accord, il dit qu'il n'y a pas de problèmes, qu'il ne faut pas opérer un chien en pleine santé, que le testicule peut rester là sans danger.
Qui croire ? Mon veto veut-il l'opérer dans un seul but financier ? Va t'il tenter de le descendre ou simplement l'enlever ? L'éleveur me dit-il cela dans le but de ne pas intervenir dans les frais ? Si je ne le fait pas opérer, cela ne va t'il pas tourner en tumeur ?
Voilà le dilemme devant lequel je me trouve !!!! :roll: :?: :?: :?:
Alors conseillez moi svp ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

J'ai eu le cas avec un dogue allemand et le véto l'a castré (enlevé le testicule dans le ventre et enlever celui qui était descendu). Elle m'a dit que si on ne l'enlevait pas, le chien pourrait développer une tumeur plus tard.

Bref, à ta place, s'il n'est pas possible de le faire descendre, il vaut mieux l'enlever.
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

J'ai eu cela avec un chat ( futur étalon ! :cry: ) le cabinet vétérinaire n'a pas voulu opérer , tenant le même raisonnement que votre éleveur
résultat et fin ( bien triste ) de l'histoire .... Une tumeur maligne ,devenue inopérable , dans le testicule non descendu :evil: :evil: et la mort de ce chat tant aimé :cry: :cry:
C'est , paraît-il , la chaleur trop importante puisque le testicule n'est pas " à l'air " qui favorise HAUTEMENT l'apparition d'une tumeur
Bien entendu , il n'a jamais reproduit , je ne voulais pas courir le risque qu'il transmette cette tare .
Maintenant , si cela m'arrivait encore , je fais stériliser l'animal en quatrième vitesse , sans m'occuper de ce que raconte un éleveur ou un véto !!
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Bonjour,

Vous ne pouvez pas spécialement parler de "vice caché", les testicules étant palpables dans les bourses au moment de l'acquisition (8 semaines).

On considère cependant que c'est à partir de 11- 12 semaines, si le testicule n'est toujours pas descendu, il s'agit bien d'une anomalie et d'une tare rendant le chien impropre à la reproduction, aux concours de travail ou aux expositions mais absolument pas comme chien de compagnie. Tout dépend donc de votre contrat de vente. Mais vous auriez du vous montrer plus circonspect; vérifier les testicules avant de prendre le chiot, ne pas le prendre éventuellement, en choisir un autre, ou faire stipuler dans le contrat une réserve quant à la descente du testicule avant 12 semaines.

Notez que l'ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois est considéré comme un vice rédhibitoire mais le propriétaire ne dispose d’un délai de 30 jours après la vente pour dénoncer le vice et intenter une action en justice, ce qui rend toute action en justice fort délicate....

En raison du risque tumoral 10x plus élevé que pour un testicule normal, il vaut mieux faire enlever le testicule ectopique.

Quant à l'opération dont vous parle votre vétérinaire, sachez que de mettre en place chirurgicalement le testicule, n'en fera pas moins que votre chien reste impropre à la reproduction car la tare reste néanmoins présente et susceptible d'être transmise à sa descendance.
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Message par nightwoman »

j'ai eu des chatons, c'est la première chose que le vétérinaire à contrôlé à leus deux mois lors du premier vaccin et elle l'a encore fait à 3 mois à l'occasion du rappel
si elle contrôle si mineutieusement c''est qu'il y a une raison
Avatar de l’utilisateur
Cobra001
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2011 13:58

Message par Cobra001 »

En effet, je ne peu parler de "vice caché" étant donné que le problème a été constaté à la vente et stipulé dans le contact. L'éleveur m'a donné différents médicaments pour faire descendre ce testicule avec x-x de réussite de son veto. Mais en vainc. Je sais très bien qu'il sera impropre à la reproduction même si cette opération réussi. Mais je préférerai que ce testicule s'atrophie dans la bourse plutôt que dans l'aine avec les risques encourus.
Là ou je ne comprend plus,c'est pourquoi me demande t'il d'attendre ??? :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

ce que l'éleveur peut te proposer c'est de payer l'opération pour castrer ton chien.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Une question , par osthéo, on ne peut faire migrer?
Avatar de l’utilisateur
Cobra001
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2011 13:58

Message par Cobra001 »

forest gump a écrit :Une question , par osthéo, on ne peut faire migrer?
C'est-à-dire ???? :?: :?: :?:
exo

Message par exo »

il arrive parfois (c'est rare) qu'un testicule placé à l'entrée des bourses finisse par y descendre .
Mais au delà de 6 mois ,c'est presqu'impossible .Et dans votre cas(du mois celui du chien :lol: ) il est situé dans l'aine . Il n'y avait selon moi aucune raison d'attendre un miracle.
Maintenant ,c'est à vous de voir .
Moi,je le ferais enlever et pour ce qui est d'une intervention financière, je ne me ferais pas trop d'illusion .
Si ce chien n'était pas destiné aux concours ou à la repro ,c'est un moindre mal d'avoir un chien castré .
Il aurait pu être dysplasique et en souffir toute sa vie .
rara dingo de boubou
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 67
Inscription : 9/8/2006 12:39
Localisation : hainaut

Message par rara dingo de boubou »

bonsoir,

j'ai un york ( petite taille ) qui vient d'un élevage avec pédigree etc.... et quand je l'ai recu de l'éleveuse que je connais il n'avait aucun testicule de descendu donc pas possible de le vendre :o
Je dois attendre qu'il ai 1 an et demi pour le faire opérer car très petit et c'est mieux qu'il soit bien formé car si on le fait pas c'est cancer assuré car le sperme qui est dans les testicules doivent être a une basse température et comme il est a l'intérieur du corps et bien ça dégénère en cancer :?
je le sais par mon véto et par le véto qui m'a donné cours lors de mes cours pour être esthéticienne canin :D
donc vaut mieux opérer mais il faut juste attendre que le chien soit bien formé ( adulte )
voilà j'espère t'avoir un peu aider
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Cobra001 a écrit :En effet, je ne peu parler de "vice caché" étant donné que le problème a été constaté à la vente et stipulé dans le contact. L'éleveur m'a donné différents médicaments pour faire descendre ce testicule avec x-x de réussite de son veto. Mais en vainc. Je sais très bien qu'il sera impropre à la reproduction même si cette opération réussi. Mais je préférerai que ce testicule s'atrophie dans la bourse plutôt que dans l'aine avec les risques encourus.
Là ou je ne comprend plus,c'est pourquoi me demande t'il d'attendre ??? :?: :?:
Effectivement, il existe un traitement hormonal destiné à aider le testicule anormal à descendre chez les jeunes chiots. Son efficacité n'a jamais pu être prouvée.

Je crains fort que si votre vendeur a bien mentionné le testicule ectopique sur le contrat de vente tout en omettant de préciser qu'il garantissait le traitement, vous n'avez malheureusement aucun recours car alors vous avez marqué votre accord sur un prix malgré l'anomalie testiculaire.
Peut-être malgré tout, disposez vous d'un recours si votre contrat précise la destination du chien (concours de travail, expositions, reproduction)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

k9akela a écrit :Bonjour,

Vous ne pouvez pas spécialement parler de "vice caché", les testicules étant palpables dans les bourses au moment de l'acquisition (8 semaines).
Les testicules sont en principe palpables mais pas encore dans les bourses.
Il est seulement important qu'ils aient passé le canal inguinal, c'est tout et aucun néophyte n'est capable de les sentir à cet âge-là !
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Nouki a écrit :
k9akela a écrit :Bonjour,

Vous ne pouvez pas spécialement parler de "vice caché", les testicules étant palpables dans les bourses au moment de l'acquisition (8 semaines).
Les testicules sont en principe palpables mais pas encore dans les bourses.
Il est seulement important qu'ils aient passé le canal inguinal, c'est tout et aucun néophyte n'est capable de les sentir à cet âge-là !
Bien sûr que si, Nouki ,
Chez le foetus, les testicules du chiot mâle comme les ovaires du chiot chienne sont situés en arrière du rein. Alors que l’ovaire reste dans la cavité abdominale, le testicule va migrer lentement sous l'action du gubernaculum testis qui par des mécanismes d'allongement et de rétraction, les amène dans les bourses.

Au 5ème jour après la naissance, les testicules atteignent l'anneau externe du canal inguinal ; puis entre 15 et 17 jours, ils se situent à mi-chemin entre l'anneau inguinal superficiel et le scrotum ; enfin entre 35 et 40 jours, ils ont achevé leur migration et ont trouvé leur position finale, au fond du scrotum.

Au moment des premiers vaccins, entre 6 et 7 semaines, le vétérinaire doit vérifier la présence des testicules dans les bourses. Lorsqu'il ne sent pas les 2 testicules en place, il doit prévenir l’éleveur.

Quand ça arrive chez moi, le chiot sera représenté toutes les semaines au vétérinaire pour un nouveau palper jusqu'à 12 semaines (âge auquel on considère qu'il y a bien anomalie que le testicule descende encore après ou pas) mais il n'est pas question que le chiot parte dans son nouveau foyer tant que les deux testicules ne soient en place ou, à partir de 12 semaines, de préciser la destination du chien comme chien de compagnie suite à ce défaut.
Avatar de l’utilisateur
Cobra001
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 31/7/2011 13:58

Message par Cobra001 »

OK k9akela,
Mais dois-je l'opérer maintenant ou pas ?? :?: :?: :?:
Répondre