Tension et jalousie entre potes poilus

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Tension et jalousie entre potes poilus

Message par Dee Dee »

Bonsoir à tous, j'ai besoin de qq conseils avisés!

Voilà, je garde à nouveau Pépita (dalma 6 ans) pour 10 jours. Elle est depuis toujours la super pote de mon Twix (flat 3 ans).

Je la garde assez régulièrement depuis qq mois et j'estime que c'est à elle à s'adapter aux règles de vie chez moi (plus relax que chez elle) plutôt qu'à Twix d'être chamboulé dans ses habitudes. Timide au départ, elle se sent à présent tout à fait à l'aise et : monte à l'étage, dort sur le canapé, fonce sur nous pour nous accueillir ou avoir des câlins avant Twix. Elle veut tout le temps jouer avec lui mais lui, aussi déchaîné qu'il puisse être en balade, est plutôt zen et calme à la maison. Elle pique ses jouets (enfin le peu qu'on a laissé car on a planqué les préférés de Twix pour éviter les bagarres)...

Twix semble agacé. Ce sont 2 caractères forts et ils se tiennent tête et malgré leur bonne entente, je sens une tension, une rivalité.

Tout à l'heure, Twix a grogné sur elle avec conviction pour lui signifier qu'il n'avait pas envie de jouer! J'ai un peu peur qu'ils ne finissent par se battre si ils restent seuls...

En balade en libre, Twix fait sa vie et explore mais elle ne le lâche pas...

Je suis désemparée car d'habitude,, ils s'entendent à merveille... et puis je suis supposée garder Pépita encore souvent.

Tous vos conseils ou expériences sont bienvenus.

Merci d'avance!
exo

Message par exo »

Si tu peux, mets un peu à l'écart quand elle exagère. Promenade en laisse.
Tu reprends les choses en main.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Laisses grogner et quitte la pièce.
Situte faches, tu risques d'empècher twix de se faire comprendre: il a le droit d'envoyer Pépita aux "choux",ce n'est pas son boy.
pepita semble une vrai gamine de merde.
En quittant la pièce tu leur fais comprendre que tu refuse de prendre parti.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Forest Charlot and co a écrit :Laisses grogner et quitte la pièce.
Situte faches, tu risques d'empècher twix de se faire comprendre: il a le droit d'envoyer Pépita aux "choux",ce n'est pas son boy.
pepita semble une vrai gamine de merde.
En quittant la pièce tu leur fais comprendre que tu refuse de prendre parti.
meme chose.

si tu interviens, tu interfères dans leurs explications et c'est à remettre au lendemain.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Du même avis :wink:
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Merci pour vos avis.

Exo : difficile de l'isoler : pas de porte chez moi (sauf le wc :lol: ).

Quant à la laisse, ils ont tous les 2 l'habitude du libre. Twix tire moins qu'avant mais Pépi n'est jamais en laisse avec sa maîtresse et tire comme un boeuf...

Forest, Robert, Nouki : Je n'étais pas là quand Twix a grogné : c'est mon fils qui a vu la scène. Je ne me fâche pas quand çà chauffe : Twix a de fait bien le droit de ne pas vouloir jouer toutes les 3 minutes...
J'essaye aussi de le câliner en premier et un rien plus quand ils viennent à 2 pour qu'il ne pense pas avoir perdu sa place :oops:
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Forest Charlot and co a écrit :... il a le droit d'envoyer Pépita aux "choux",ce n'est pas son boy.
pepita semble une vrai gamine de merde.
Tout juste : je l'adore mais Pépita, c'est vraiment Peste-Ita!

Hier matin, je leur file une tartine (rituel chez moi). Il y avait une petite et une grande, Pépi hérite de la petite car elle est bcp plus petite que Twix. Elle engloutit son bout de pain en 2 10e de seconde et Twix part tranquillou dans la salle-à-manger où il se couche, cale sa tartoche entre ses pattes et déguste son ptit déj' à son aise (rituel aussi)...
Et là, Peste-Ita déboule et lui vole son festin!

Bon, là je suis intervenue : j'ai vite récupéré la tartine et l'ai rendue à Twixou qui n'avait pas bronché.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Maintenant que tu commences à connaître la miss, anticipe.

Ne pas intervenir quand un des chiens exprime un inconfort, oui... mais si tu laisses perdurer les moments où il sent "piégé" par Miss Pépité, ça risque de dégénérer un des ces jours (ou pas...)

Si tu donnes un truc à manger, tu fais barrière entre les deux qu'ils puissent manger à leur aise.
Si tu donnes un jeu, tu le donnes en double et tu empêche d'harceler l'autre (soit en prévenant, soit en séparant physiquement)
De temps en temps, tu peux aussi les séparer quelques dizaines de minutes physiquement pour éviter que le ras-le-bol s'insinue.

Montre aux deux chiens que tu es là pour eux deux, et si problème, c'est eux qui viendront te chercher au lieu de réagir eux-même. :wink:
L'anticipation, clé de la "tolérance"
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Le commentaire laisse grogner et quitte la pièce :D

Ne va quand même pas trop loin, car si c'est l’empoignade que tu puisses intervenir s'il ne stoppe pas.

C'est moi, je ne les laisserais pas ensemble si tu n'es pas là.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

En fait et avec un peu de recul, leur complicité est intacte et ils jouent beaucoup.

Hier soir, ils sont restés seuls, et on ne déplore ni blessé ni dégât... :D

En décodant les grognements (rares) de Twix, je n"y vois pas vraiment d'agressivité mais plutôt un moyen d'exprimer ses limites de façon claire et nette. Il est franc et je trouve çà bien!
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Je reviens vers vous car je m'interroge : Pépita est ultra demandeuse de câlins et on lui en donne beaucoup. Alors, elle se contorsionne, tend son cou, s'étire de tout son long...

Elle n'est pas stérilisée et a pourtant tendance à faire des grossesses nerveuses à répétition (pas se fâcher, je ne suis pas du tout d'accord avec mon amie, sa maîtresse, à ce sujet et le lui ai dit maintes fois...)...

Pensez-vous qu'elle pourrait en préparer une de grossesse nerveuse au vu de son comportement et des réactions de Twix? Elle a eu ses dernières chaleurs fin décembre.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tout à fait possible, c'est deux mois après les chaleurs...Ne surtout pas caliner si tu penses qu'elle prépare une grossesse ou plutot une lactation nerveuse: regardes ses tétons, tu verras ce qu'il en est
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Les tétons semblent normaux... Elle est retournée chez sa môman hier et Twix est tout tristounnet.... :?
Répondre