La teigne: traitements

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
roxaneb
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 12/6/2007 17:47

Message par roxaneb »

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu un cas de teigne il y a presque 4 ans, j'ai traité également avec de l'itraconazol en gelule à ouvrir, des granulés à l'intérieur à compter et à donner ( pas trop évident :lol: ) et du ketoconazol en crème à appliquer aux endroits sans poils...
Pour la maison et pour nous j'ai utilisé de l'hibiscrub que l'on emploit en milieu hospitalier (notamment avant d'être opéré).
Le nizoral shampoing peut convenir pour nous car il contient aussi du ketoconazol.
C'est un traitement assez long et contraignant car il faut sans arrêt tout désinfecter mais ça marche... donc courage à toi...
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

Mon véto m'avait prescrit des bains d'Imaverol dilué (1 bain tous les 4 jours et min 5 fois) et ne pas rincer. Attention , c'est stressant pour l'animal donc
a) utiliser de l'eau tiède
b)hauteur de l'eau = 5 cm max sinon c'est la galère + douche involontaire assurée pour le deux-pattes !!
Image

ou alors un gant de toilette mouillé, c'est le mieux je pense
Chaque fois que je caressais Charlotte, je me lavais les mains avec l'Hibiscrub (savon liquide désinfectant)

Attention comme dit plus haut, c'est contagieux plus particulièrement pour les enfants et les femmes !!

J'ai entendu dire que la teinture d'iode serait efficace (un peu sur chaque lésion avec un coton-tige) et plus fort que l'Isobétadine

Ma chatte de 3 mois l'avait attrapé en août et depuis le traitement, ni mes autres chats , ni ma famille ne l'a attrapé et je n'ai pas nettoyé spécialement la maison à fond :roll:

Voilà pour ma petite expérience avec ce champignon. Pas de panique , le spore est dans la nature et dès que le chat sort, il peut comme il ne peut pas l'attraper ... ==> peut-être renforcer son système immunitaire ....

PS: le Dettol n'est pas un fongicide .
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Pour les bains d'imaverol, moi je faisais avec un gant de toilette et je la badigonnait comme ça... En effet la dilution doit être tiède donc je laissais la bouteille près d'un chauffage pour qu'elle ne soit pas froide...

Oui je sais que le dettol n'est pas un fongicide, mais il est toujours plus prudent de désinfecter la maison ainsi que les couvertures, arbres à chat, paniers,... en période de teigne ça ne fait pas de tort! :wink:

Quant à la teinture d'iode, ma vt me la proposé mais elle m'a dit que c'était extrêmement fort et que ça brule lorsqu'on la met aux endroits infectés... Dc avec des chatons elle ma dit que ce n'était pas évident du tt parce qu'ils crient du au fait que ça brule... Dc elle ma dit le plus simple c'est qd mm l'isobétadine... Puis perso je ne me voyais pas capable de mettre un produit qui brule sur mon chaton... Mais l'isobetadine est largement suffisant pour traiter la teigne...
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

pas de soucis Crusty, du moment que c'est fini :D et que cette crasse ne revient plus.
J'utilise aussi du Dettol
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

C'est clair une fois qu'on l'a eu, on espère ne plus jamais en entendre parler!!

Par contre je ne connaissais pas le produit que tu mentionnes pour te désinfecter les mains l'hibiscrub? On le trouve en pharmacie? Parce que moi j'utilisais l'isobetadine pour mes mains mais c'est peut être mieux le tien?
Avatar de l’utilisateur
maelle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 162
Inscription : 12/4/2007 8:29
Localisation : Ottignies

Message par maelle »

Pareil,

on a un jour récupéré un chaton d'une amie qui était couvert de la tête à la queue, la vétérinaire nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire pour elle tellement elle était contaminée. on l'a gardée un jour et une nuit et ca a suffit pour contaminer toute la famille aussi bien humaine que animal. Je regrette une chose, c'est de n'avoir pas demandé un deuxième avis d'un autre vétérinaire. cette teigne à bien durée 6mois pour partir complètement et les bains d'immavérol ont bien changé le comportement des chats... ma soeur étant toute jeune (6ans) elle a attrappé des roues dans ses loonng cheveux.
il y a d'ici un an, ma soeur a récupéré des chatons et de nouveau la teigne, on a eu un autre traitement (quand même assez couteux) et là c'est parti beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
compte cloturé
Nouveau(elle)
Messages : 0
Inscription : 1/1/1970 1:00

Message par compte cloturé »

:roll: bonsoir à toutes et un grand merci pour vos réponses!!!

Je suis étonnée car ma véto ne m'a parlé d'aucuns de vos traitements,elle a juste donné une pipette de Programm comme je vous l'expliquais...
Elle ne m'a pas parlé de désinfecter la maison ni autres objets et c'est pour ça que je posais la question et je vais le faire dès demain, vu l'heure tardive!!!
Le dettol n'attaque -t-il pas le carrelage (je demande ça parce que on vient tout juste de mettre un nouveau carrelage et je ne voudrais pas faire de degats)?
Concernant l'isobétadine, je ne peux pas l'utiliser sur moi étant donné que je suis allergique à l'iode, donc je désinfecte mes mains avec du dettol en pompe, spécial pour les mains.
Je suis vraiment embetée avec cette saleté car Pacha est super affectueux et il vient toujours sur moi, pour avoir ses caresses et je ne veux pas le repousser...
Est-ce que d'après vous, le traitement proposé par ma véto en viendra à bout???

Encore une fois, merci à toutes pour votre soutien!
Avatar de l’utilisateur
compte cloturé
Nouveau(elle)
Messages : 0
Inscription : 1/1/1970 1:00

Message par compte cloturé »

:oops: excuses-moi I83M, je n'avais pas vu qu'il y avait un homme qui m'avait répondu aussi!!!

Merci également à toi!
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Je ne pense pas que le dettol attaque le carrelage, en tout cas j'ai du carrelage à la maison et je mélange régulièrement du dettol avec les poduit d'entretien habituel et je n'ai jms eu aucun problème :wink:

Mais veille à bien respecter les consignes quant à la dilution pour que ce ne soit pas trop concentré...

Quant au traitement que tu as eu, je ne connais pas les pipettes de programm mais ca me semble un peu faible pour combattre la teigne, 1 application puis 1 autres dans 15 jours c'est pas énorme... Quand je vois tout ce que j'ai du faire pour combattre la teigne... Et moi c'est ma véto qui m'a tout expliqué pour la désinfection de l'environnement! Dc ça m'étonne un peu que le tien ne t'en ai pas dit plus...

Moi elle ma dit les règles de base dont :

- passer l'aspirateur le plus svt possible

- mettre une dose de dettol dans la machine en lavant les couvertures,...

- le reste vaporiser du dettol dessus

- désinfection des mains à chaque contact

- shampoing spécial pour moi sous la douche pr les cheveux et le corps pr tuer les spores

- imaverol sur le chat touché + les autres en prévention

Tu devrais peut être recontacter ton veto et lui en parler?
Avatar de l’utilisateur
compte cloturé
Nouveau(elle)
Messages : 0
Inscription : 1/1/1970 1:00

Message par compte cloturé »

:roll: oui, merci Crusty! Je vais recontacter ma véto dès lundi en lui donnant les noms des différents traitements que vous m'avez conseillés et lui demander pour la désinfection de la maison et autre pour voir si elle dit la meme chose!!!
Si toutefois elle me dit de ne rien faire de plus, je prendrais l'avis d'un autre véto car j'ai vraiment pas envie que cette saleté de teigne envahisse tout le corps de Pacha!!!

Merci Crusty, c'est vraiment gentil! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ildico
Accroc
Accroc
Messages : 1286
Inscription : 16/7/2007 21:52
Localisation : Bruxelles

Message par Ildico »

Hibiscrub (en pharmacie)
http://www.molnlycke.com/item.asp?id=28 ... g=8&si=163

je confirme : le dettol n'attaque pas le carrelage
Avatar de l’utilisateur
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 524
Inscription : 13/10/2005 20:54
Localisation : Havay Belgique

Message par giseledechatssanstoit »

attention, le traitement à l'imaverol n'est pas sans danger! Si sa véto ne lui a pas prescrit c'est qu'elle n'a pas jugé que c'est nécessaire! Et puis, rien ne sert de la faire paniquer, la pauvre! Tu sais, Jeannick, la teigne c'est un mot qui fait peur à plein de gens, mais en refuges, il nous arrive fréquemment de récupérer des chats et chatons fortement infectés! Jusque maintenant, jamais aucun n'y est resté, chez moi!
Je désinfecte plusieurs fois par jour, s'il le faut, les endroits du pelage infectés, avec l'isobétadine, c'est TOUT! Bien sûr, l'aspirateur est passé aussi tous les jours, mais ça c'est tout le temps ici! Tu nettoies avec une dose de dettol en plus de ton produit de nettoyage habituel et cela ne fait aucun tort au carrelage, et tu ajoutes une dose de dettol au produit lessiviel des couvertures et coussins!
Mais surtout, ne prive pas ton chat de ses câlis et caresses, il se sent déjà assez mal comme ça, le pauvre!!!
Franchement en 10 ans d'accueil d'animaux abandonnés, jamais je n'ai attrapé la teigne et pourtant j'en ai vus de mal arrangés! COURAGE! Ca va aller!
Avatar de l’utilisateur
Crusty
Accroc
Accroc
Messages : 2460
Inscription : 26/9/2007 15:08
Localisation : Nivelles

Message par Crusty »

Bien sur que mon intention n'était pas du tout de la faire paniquer! :wink:

C'est vrai que le mot teigne a mauvaise réputation et fait souvent peur, mais ca se traite très bien et ça part relativement vite même si c'est vrai que c'est embêtant d'avoir ça chez soi...

Jeannick demandait des conseils quant à la désinfection de l'environnement donc je lui dis ce que j'avais fait pour lui donner une idée :wink: Il est évident que tu n'es pas obligée de faire tout ce que j'ai écris hein :lol: Mais bon le traitement de l'environnement est quand même un facteur important dans la lutte contre la teigne! Surtout que ce sont ma veto et ma pharmacienne qui m'ont donné tous ces renseignements donc je leur fais qd même confiance :wink:

Gisèle tant mieux si tu n'as jamais rien attrapé et je te souhaite que ça n'arrive jamais mais il faut pas oublier que c'est contagieux pour l'être humain donc le risque 0 n'existe pas et des personnes que je connais l'ont déjà attrapé par l'intermédiaire de leurs chats...

Enfin voilà je préfère que jeannick soit trop informée que pas assez! :D
Avatar de l’utilisateur
compte cloturé
Nouveau(elle)
Messages : 0
Inscription : 1/1/1970 1:00

Message par compte cloturé »

:lol: merci à toi Gisèle pout tes conseils, donc moi, pour l'instant je désinfecte Pacha 3 fois par jour avec de l'isobétadine, et dès demain, j'irai acheté du dettol en pharmacie...mais pour toi, tu n'as jamais fait de soins particuliers? Encore merci !!!

Crusty, tu as bien fait de me conseiller le dettol et autres produits, car ma véto ne m'avait rien dit à ce sujet...et ne t'inquiètes pas, tu ne m'a pas fait paniquer, au contraire, il me fallait ces renseignements et je t'en remercie.

Je vous remercie encore une fois tous et toutes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Bonjour,
Je crois que je vais vous étonner: une de mes chattes a eu la teigne (une petite plaque au sommet du crane) il y a plus de 20 ans. Comme je la regardais souvent, je l'ai vu rapidement. J'ai immédiatement mis de la teinture d'iode sur le petit emplacement et le lendemain je consultais. Le véto m'a prescrit le médoc qu'on donnait à ce moment pour la teigne la griséofulvine et m'a dit que puisque cet endroit était traité à la teinture d'iode, chances quasi nulles de transmission. J'avais un enfant en bas âge, et peur pour lui. Je n'ai jamais touché la lésion, je n'ai rien désinfecté. La griséofulvine a mis quelques jours à faire effet, j'ai continué à mettre de la teinture d'iode. Personne n'a rien attrappé, et le chat a vite guéri. Ai-je eu
de la chance ou la teinture d'iode est-elle aussi active? Je n'ai pas touché la teinture d'iode (coton tige)La teinture d'iode est bien plus puissante que l'isobétadine.
Répondre