Sterilisation pour ma luna

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Pépita, la dalma chérie de Twix n'est pas stérilisée. Ses chaleurs durent environ 3 semaines et on était prudentes (avant la castration de Twix) pendant environ 1 mois....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je dirai que 2 mois et demi après les premiers saignements c'est ok mais c'est vrai que trois mois c'est mieux.

Les chaleurs durent en moyenne une quinzaine de jours, avec des extrêmes allant de huit jours à trente-cinq jours voire même quarante.
Attention, la fin des perte de sang signifie en général que la chienne entame sa période de fertilité et non que les chaleurs sont terminées !

Pourquoi on ne peut opérer avant est très simple : à cause des hormones qui empêchent la coagulation du sang. Opérer une chienne durant ses chaleurs ou juste après, c'est le risque qu'elle fasse une hémorragie.

A savoir également, il vaut mieux stériliser au plus vite, chaque chaleur augmente le risque des tumeurs mammaires et ovariennes. Perso, j'ai failli perdre une de mes chiennes lors de sa stérilisation à cause d'une tumeur ovarienne (climat hormonal comme si elle était en chaleur), elle a fait hémorragies sur hémorragies. Elle a failli y rester. Je ne l'ai aps stérilisée sur le tard par confort mais parce que j'avais repéré des grosseurs près des mamelles après sa nichée. Comme elle n'allait plus reproduire, on l'a stérilisée (heureusement). Plus de tumeurs ovariennes possibles mais par contre, les grosseurs sont devenues des tumeurs mammaires. On ne peut l'opérer et je suis totalement contre la chimio. En plus, elle vient de fêter ses 9 ans, pas question d'encore l'embêter avec ça. Elle est pleine de vie et c'est le principal. L'espérance de vie de la race est de 12 ans, qu'elle vive un an de plus au de moins ne changera rien mais par contre, lui imposer une traitement qui l'a rendra malade, tout ça pour mon propre ego, ça je ne peux pas.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Eh bien elle est bien surveillée ta puce :D
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Bah si les processus physiologiques sont similaires pour la femme et la chienne durant les règles/chaleurs, je ne vois pas pourquoi les contractions de l'utérus pourraient faire mal à l'une et pas à l'autre. Enfin ma chienne n'a jamais semblé souffrir de ça, contrairement à moi, alors... :P

En tout cas, si cela lui occasionne des douleurs, elle sera bien plus tranquille une fois stérilisée, bon débarras :D
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

Bien moi quand laika a eu sa période de chaleur pas de sang mais changement comportement
et en laisse mais pas la lâcher très dur quand ça été cette période de chaleur
car aucun chien ne passait et 3 mois après pour la stérilisation comme elle a eu
Répondre