Soucis propreté chien de 8 mois

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mieb81
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 19/5/2017 10:20

Soucis propreté chien de 8 mois

Message par mieb81 »

Bonjour à tous,


Voilà, j'ai parcouru énormement de forum, lu des livres concernant les comportements et l'éducation des chiens depuis 2 mois, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.

J'ai adopté il y a moins de 2 mois un petit chien à la spa, c'est un chien de races avec un S (un peu chihuahua, un peu pinscher, un peu griffon et parfois on me demande si ce n'est pas un bébé berger allemand ou malinois :lol: ), il s'appelle Booba, il super gentil, super affectueux et il adore les gens.

Un de mes soucis (car je pense que je vais poser bcp de questions :wink: , c'est mon premier chien) c'est qu'il n'est pas tout à fait propre.

Il est sorti 5 fois par jours (6h, 12h, 17h, 19h30 et 22h), je fais en fonction de son rythme et de ses besoins et il a mangé 2 fois par jour.

Un des problèmes est qu'il fait pas mal de petits pipis d'émotions, du coup, qd je viens le chercher à midi pour la promenade, j'ouvre la porte d'entrée, il super content de me voir, vient près de moi pour se faire caresser (il ne saute plus, je l'ai ignoré qq fois) et paf tout petit pipi. Du coup, lors de la promenade, rien et re du coup, accident l'après midi sur le fauteuil du salon.

Que puis je faire pour les éviter?

Un autre souci, c'est que dès qu'il y a la possibilité de monter à l'étage, il va baptiser les tapis des chambres, il pouvait y aller au départ, on lui a interdit depuis, mais il profite de la moindre faille pour monter.

Là aussi, que puis je faire?

Et dernière question, qu'elle votre astuce pour nettoyer et enlever les odeurs des fauteuils en tissus.

A tous un grand merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Re: Soucis propreté chien de 8 mois

Message par Forest Charlot and co »

mieb81 a écrit :Bonjour à tous,


Voilà, j'ai parcouru énormement de forum, lu des livres concernant les comportements et l'éducation des chiens depuis 2 mois, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.

J'ai adopté il y a moins de 2 mois un petit chien à la spa, c'est un chien de races avec un S (un peu chihuahua, un peu pinscher, un peu griffon et parfois on me demande si ce n'est pas un bébé berger allemand ou malinois :lol: ), il s'appelle Booba, il super gentil, super affectueux et il adore les gens.

Un de mes soucis (car je pense que je vais poser bcp de questions :wink: , c'est mon premier chien) c'est qu'il n'est pas tout à fait propre.

Il est sorti 5 fois par jours (6h, 12h, 17h, 19h30 et 22h), je fais en fonction de son rythme et de ses besoins et il a mangé 2 fois par jour.


L'idéal est d le sortir en laisse longue :
dès le réveil du chien
dès la faim du repas
en gros toutes les deux heures comme un chiot puisque c'est une rééducation.

Il faut le sortir et être avec lui , par exemple si tu le laisses aller seul au jardin et le félicite quand il rentre, il comprend que tu e contente qu'il rentre (association immédiate)
Donc le prendre en laisse d'environ deux mètres, avoir un sac à la hanche avec de supers récompenses pour marquer le coup: fromage, jambon, bouts de poulets cuits, saucisse zwan..pas des bonbons de chiens plutôt insipides et pas vraiment super attractifs.

IL pisse et dès la dernière goutte tombée tu dis joyeusement en donnant le fomage "c'est bieeeeeen pipi, bieeeeeen pipiii" puis tu repars.
Ainsi, il va associer pipis dehors égal le jackpott, pipis dedans, nada.




Un des problèmes est qu'il fait pas mal de petits pipis d'émotions, du coup, qd je viens le chercher à midi pour la promenade, j'ouvre la porte d'entrée, il super content de me voir, vient près de moi pour se faire caresser (il ne saute plus, je l'ai ignoré qq fois) et paf tout petit pipi. Du coup, lors de la promenade, rien et re du coup, accident l'après midi sur le fauteuil du salon.

Que puis je faire pour les éviter?



Ne pas lui causer, l'aborder d profil et non de face, ne pas te pencher vers lui, l'ignorer, sans un regard, sans un mot, te déplacer doucement et attendre qu'il soit calmé pour t'accroupir , toujours de profil et le laisser venir à toi sans caresser de suite, sans tendre la main....Éventuellement, tu peux, en rentrant, te diriger lentement vers le frigo et lui prendre une super surprise genre bout de jambon que tu laisseras tomber à tes pieds sans tendre la main ou te baisser vers lui (c'est une gestuelle agressive dans le langage canin)
Il finira doucement par avoir confiance mais laisse lui le temps de poser ses valises et te connaitre.


Un autre souci, c'est que dès qu'il y a la possibilité de monter à l'étage, il va baptiser les tapis des chambres, il pouvait y aller au départ, on lui a interdit depuis, mais il profite de la moindre faille pour monter.

Là aussi, que puis je faire?


Vu qu'il est déjà émotif, inutile de le disputer, achètes une barrière à chiens ou à bébé en métal et pose la au pied des escaliers.


Et dernière question, qu'elle votre astuce pour nettoyer et enlever les odeurs des fauteuils en tissus.

Immédiatement tamponner au vinaigre blanc

A tous un grand merci
mieb81
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 19/5/2017 10:20

Message par mieb81 »

Bonjour,

Alors un très grand merci pour ta réponse, j'avais besoin de conseils aussi précis surtout pour les pipis d'émotions 😉

Pour les promenades, je l'accompagne toujours, on habite en ville et on a une petite cour, difficile de le laisser seul.
Mais bien vu, pour la récompense extraordinaire, c'est vrai que par facilité je me contentais de biscuits pour chien.

Pour la barrière, j'y avais bien entendu pensé, mais on vient juste de se débarrasser de celle des enfants 😣😣😣
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu peux mettre un sèche linge replié en travers pour te dépanner.
t tu accompagnes ta montée d'ue recommandation "tu attends, je reviens" prononcé deux ou trois fois lentement tout en montant les premières marches à reculons.

quand tu redescends tu félicites bien par un "c'est bieeen tu attends " et petite récompense.
Anant de monter, tu peux aussi déposer son petit coussin devant cette barrièe pour passer le message "au pied des escaliers, on se couche , c'est encore plus chouette pour attendre moman"

Quand tu reviens, tu félicites donc et tu remets le petit cousin à sa place: tous ces petits trucs font passer plus justement ce que tu attends de lui, sans rentrer en conflit. :wink:
Répondre