Soucis de comportement chez mon Pinsher.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
atchikatchak
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 29/12/2012 0:09

Soucis de comportement chez mon Pinsher.

Message par atchikatchak »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Pinsher de 9 ans et d'un York de 6 ans. Le york se porte à merveille, c'est mon "Ti Poulet" quoi :p
Par contre, mon pinsher, c'est une autre histoire... :/

En fait, c'est mon compagnon qui l'a acheté alors que le chien avait 3 mois à peu près. Moi je n'ai connu le chien que 3 ans plus tard lorsque j'ai rencontré mon compagnon.
Mais le chien n'a pas été bien traité :( Il a été frappé par une tierce personne qui était ds l'entourage de mon compagnon qd le chien était tout jeune, il a passé des journées entières dans la chambre de mon compagnon car celui-ci travaillait et ma belle mère n'aimant pas les animaux ben voila, fallait pas qu'elle le voit trop souvent le chien...
Mon beau père quant à lui adore le chien à tel point que lorsqu'il le prenait avec lui ds son magasin de chaussures, le chien passait des heures sur les épaules de mon beau père pendant que celui ci travaillait... :/
Voila en gros le passé du chien... :/

Et mnt, mon chien mord les inconnus qui viennent chez nous! Soit on l'isole, soit on doit gendarmer toute la soirée parce qu'en moins de 2 il va mordre ds les pieds.... :/ Mon petit chien agresse et se bat avec de grands chiens qui ne lui ont absolument rien fait! Le soucis est que la puissance n'est pas la même, c'est dangereux pour mon chien... :s Alors il aboie sur tout et n'importe quoi aussi car il a peur de tout et est stressé pour tout.... :s C'est bien simple, il a 9 ans mais il est tellement nerveux qu'il a la vivacité d'un jeune chiot!

Enfin, tout ça pour dire que, même si je m'y prend tard, j'aurai voulu avoir des pistes pour corriger les soucis de mon chien. Que je doive le faire moi même ou me faire aider par un pro peu importe mais alors j'ai besoin de noms de pros car je n'y connais pas grand monde... Je suis dans la province de Liège.

Voila, merci de m'avoir lue et à bientôt :)
atchikatchak
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 29/12/2012 0:09

Message par atchikatchak »

Ah oui, autre soucis que j'ai avec mon chien c'est lorsqu'on part... Alors il devient fou,, mord sa couverture en grognant, saute partout, aboie... C'est assez pénible car il a deja aussi essayé d'aller nous mordre ds les chaussures au moment du départ :s Que faire contre ça???

Merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sois réaliste , ton chien n'est plus tout jeune , la rééducation va etre pénible et longue,
pour faire plus simple et ne pas te stresser ni stresser ton chien, mets le quand tu reçois dans une pièce bien à lui , fermée par une barrière métallique car fermer une porte revient à le punir et toute visite sera associée à la punition de l'enfermement.
Si tu sais à l'avance qui va venir, tu peux déjà le mettre un quard d'heure avant et l'avoir balader aussi avant de l'enfermer.
Si la visite est inattendue, tu attaches d'abord ton petit troll et tu reçois le visiteur en te tenant de coté avec ton chien de coté, pas de face sinon c'est perçu comme une menace.
Idéalement ne pas causer au chien et demander au visiteur de ne pas le regarder , lui causer, le caresser,
si le chien veut le flairer, pour faire cela sans risque, tu fais d'abord avancer ton visiteur, tu le suis deux mètres derrière ainsi ton chien pourra analyser les odeurs, c'est son principal outil de communication.
Comme le visiteur est devant à dos tourné c'est moins menaçant.

Sinon une recette qui marche souvent bien, sortir faire un petit tour avec le visiteur et tu prends ton chien en laisse;
Le fait de faire connaissance en territoire neutre va un peu, ou plus, détendre ton loulou.
Puis tu le mets dans sa pièce car gendarmer toute la soirée ravit ton pincher, il t'accapares, il fait une monopolisation sur toi car tu n'as plus d'yeux que pour lui.

Comme certains enfants qui adorent faire gueuler leurs géniteurs car on s'occupe d'eux, c'est leur but recherché
atchikatchak
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 29/12/2012 0:09

Message par atchikatchak »

Je répond tard mais je répond quand même ;)

Alors on a déja essayé le coup de la barrière c'est a dire que le chien est dans le couloir et qu'il voit qd même tout par la barrière (les pièces chez moi sont pratiquement toutes ouvertes alors on peut tout voir du couloir) mais il s'en fou il continue ses gérémiades :(

Ensuite, le coup du "je me tiens debout a coté du chien mis lui aussi de coté" ben j'avais jamais pensé, je testerais. Après, faire une balade avec les gens et le chien c'est juste impossible. J'ai peur de le balader à l'extérieur car il essaye d'attaquer les autres chiens (et pas les petits sinon c'est pas drôle) et j'ai peur qu'il veuille mordre les gens qu'il croise... :s (j'ai une muselière ceci dit) mais toute facon, pour sortir de chez moi faut prendre la voiture donc je me vois mal demander à mes invités d'aller se promener avec le chien :s D'ici quelques semaines se sera réalisable mais pas mnt...

Sinon je ne sais plus trop l'entiéreté de ta réponse j'y reviendrai donc plus tard :)

Merci
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

En effet, j'ai élevé des pinchers et des dobs, ce sont des éponges émotionnelles, il faudrait tout revoir point de vue éducation :cry:
atchikatchak
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 29/12/2012 0:09

Message par atchikatchak »

oui forest je suis bien consciente que tout est à reprendre chez mon chien :( Le pire est que je ne suis responsable de son comportement que pour une petite partie puisque je n'ai connu le chien qu'a ses 3 ans bien fait :(

Enfin bref, même si il est fort tard pour rattraper le tout, je peux qd même tenter d'améliorer certaines choses non?

Et autre question, on avait adopté une femelle boxer y'a 1 an, tout s'était très bien passé avec mon pinsher, c'était pas sa meilleure amie mais ils s'entendaient bien (comme il s'entend avec mon york en fait --")
Puis ma boxer est décédée, plusieurs mois après j'ai receuilli une jeune Xstaff à la SPA mais la ce fut une cata :( Ils se battaient à sang et aucun des 2 ne lachait prise :( J'ai replacé la jeune et il s'avère qu'elle apprécie pas trop les petits chiens apparemment...

Bref, la question c'est, est ce d'ici quelques mois ou 1 an ou 2 je peux retenter l'expérience d'un jeune chien chez moi? Y'a cette place que prenait ma bobox qui mnt est vide et c'est très dur :( Même si j'adore mon pinsher et mon york, voila quoi... :(

Après, je veux des avis, qu'on me casse clairement tous mes "espoirs" ou pas... lol

Merci ^^

Ah oui, par contre j'aurai vraiment besoin d'avis avec mon pinsher encore sur le fait que quand on part de la maison, il aboye comme un fou!!! On arrive pas à le calmer, on a beau l'envoyer dans son panier ben dès qu'on a le dos tourner il recommence. Et l'ignorer même avant de partir et en partant il s'en fou il devient qd même enragé :( Mais qd mes enfants sont malades ou mon homme et qu'ils dorment c'est embetant... :( Puis même mes gds parents qui vivent en dessous de chez moi entendent tout des aboyements du chien, le sol étant épais comme du papier carton :( donc qd le chien aboye comme un sauvage à 7-8h du mat franchement c'est pas top mais je sais pas du tout quoi faire pour ça car j'ai essayé plusieurs choses différentes mais il s'en fou :(

Merci...
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Coucou Atchi,

je pense que, ce que Forest veut dire, ce n'est pas que tu ne dois rien "essayer", mais bien qu'il faut que tes attentes restent réalistes.
Ce chien a 9 ans, il s'est renforcé dans ses comportements durant de nombreuses années et il n'a plus les mêmes capacités d'apprentissage qu'auparavant... Donc, changer certaines habitudes pour votre bien-être commun, pourquoi pas ? Mais espérer résoudre tous les problèmes qui se sont accumulés pendant des années, c'est une illusion...

Pour les conseils, je laisse Forest te répondre :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ah oui, par contre j'aurai vraiment besoin d'avis avec mon pinsher encore sur le fait que quand on part de la maison, il aboye comme un fou!!! On arrive pas à le calmer, on a beau l'envoyer dans son panier ben dès qu'on a le dos tourner il recommence. Et l'ignorer même avant de partir et en partant il s'en fou il devient qd même enragé Mais qd mes enfants sont malades ou mon homme et qu'ils dorment c'est embetant... Puis même mes gds parents qui vivent en dessous de chez moi entendent tout des aboyements du chien, le sol étant épais comme du papier carton donc qd le chien aboye comme un sauvage à 7-8h du mat franchement c'est pas top mais je sais pas du tout quoi faire pour ça car j'ai essayé plusieurs choses différentes mais il s'en fou

Donnes moi la liste de ce que tu as essayé.

oublies l'envoi au panier, chez beaucoup de chiens cela les rendent encore plus frustrés donc il va aboyer avec plus d'acharnement;

Si tu mets la laisse pour aller le promener, il aboie aussi pendant les préparatifs?
atchikatchak
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 29/12/2012 0:09

Message par atchikatchak »

Alors j'ai essayé:

- l'envoi au panier à plusieurs reprises en espérant qu'il y reste.
- lui donner un os à ronger pour le distraire
- je l'ai ignoré bien avant de partir, pas un regard, pas une caresse, rien.
- Qd je passais la porte, j'attendais derrière pour subitement réapparaitre et lui dire un "non" ferme
- j'ai crié, je l'ai gronder, je l'ai mis moi même dans son panier...


Voila, j'ai surement pas tout dit mais je me rappelles plus :( si quelque chose me revient je viendrai l'écrire :)

Pour la laisse, il ne fait pas plus le fou que ça... Il est content de sortir mais pas d'aboyement ou d'excitement exagéré...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

atchikatchak a écrit :Alors j'ai essayé:

- l'envoi au panier à plusieurs reprises en espérant qu'il y reste.
- lui donner un os à ronger pour le distraire
- je l'ai ignoré bien avant de partir, pas un regard, pas une caresse, rien.
- Qd je passais la porte, j'attendais derrière pour subitement réapparaitre et lui dire un "non" ferme
- j'ai crié, je l'ai gronder, je l'ai mis moi même dans son panier...

Voila, j'ai surement pas tout dit mais je me rappelles plus :( si quelque chose me revient je viendrai l'écrire :)
Pour le panier, en effet cela ne fonctionne souvent pas mais aboutit à un comportement pire ou à d'autres problèmes comme lma destruction; Chez certains chiens d'un tempérement doux et soumis , cela peut fonctionner

Pour l'os, il a compris que tu le trompais pour quand mème dispazraitre , mais si chez certains chiens , le raisonnement s'arrète à l'idé"e que c'est chouette que la maitresse se tire car on a une méga récompense, le tien est plus malin ou choisit ses priorités autrement: ma maitresse me donne une récompense pour essayer de me leurrer, tromper , et pas de ça avec ton loulou

Ignorer , cela peut fonctionner mais trop souvent on ignore les nerfs à fleur de peau, c'est sans doute ton cas, tu essayes de l'ignorer mais si dans ta tète cela ne fonctionne pas , que tu penses "pourvu que cela marche" ton chien sait que tu es tout sauf détendue donc il est et malin et hyper intuitif ou hyper sensible et observateur si tu préfères.

Revenir en gueulant Non peut soit le mettre encore plus en pétatrd car c'est une sacré agression sonore soit il accepte le fait que tu gueules car au final tu es revenue, c'est son but;

En clair, il a prise sur ton émotionnel, tu essayes pleins de trucs et il en sors gagnant et renforcé à chaque fois;

Une idée comme cela, il faudrait que tu tiennes bon une semaine, ne plus le regarder, lui causer, lui faire le moindre geste, en clair ne plus t'en occuper, ne plus jouer, le sortir dans l'indifférence totale, pour déjà arrèter de lui donner prise sur toi, le renforcer.

Pourrais tu également de temps autre le mettre seul dans une pièce ou il ne peut pas trop te suivre des yeux? Tu ferais cela quand tu es là.
Egalement lui donner des fleurs de bach, et en prendre aussi, en mème temps..

Avant de t'absenter, prendre une grande corde de cinq six mètres et aller le promener en marchant très très lentement, presque à t'arrèter, mème si il tire, ne pas lui causer, regarder, caresser..la balade peut etre courte , dix minutes mais vraiment lentement , très lentement et évites de passer là ou les chiens ou les gens peuvent l'énerver;
Tu peux faire cela très tot , il n'y a pas grand monde en ville très tot, c'est dans ces heures que je sortais l'amstaff que j'ai réccup.

Parce que il faut transformer son quotidien en un univers de calme, arrèter de bagarrer,
sortir muselé entraine une tension psycho, autant chez lui que chez toi que chez les gens croisés
Parce que ne pas le sortir va le rendre fou
Le sortir en marchant vite rend nerveux , voire infernazl
Le sortir muselé le prive de son pif qui est un sens de communication très structurant pour le cerveau.

Et ne plus lui accorder la moindre importance va enlever les motifs pour lui de partir en vrille.

Mais donner un remède miracle pour le faire taire en cinq secs, ce n'est pas trop possible c'est un travail de fond.
pour le faire taire, le collier électrique fera la besogne mais va achever de le rendre en stress extrème , ou provoquera des lésions cardiaques ou rénales , du moins c'est ce qui m'a été expliqué dans un club de mondioring, pourtant des chiens durs..
Pas jouer avec cela si possible,
tu as déjà fait des années sans...
atchikatchak
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 29/12/2012 0:09

Message par atchikatchak »

Alors, pour le collier électrique de toute façon c'est hors de question!!! Mon compagnon en a deja parlé plusieurs fois mais j'ai toujours refusé et je refuserai toujours!

Par contre, pour les balades quotidiennes ça va poser problème. Oh si je sais le balader dans les grands jardins de mon gd père mais après, rien que pour sortir de chez moi je dois prendre la voiture... :/ Et le matin je suis seule avec mes enfants, impossible de les laisser 10min dans la maison seuls pdt que je promène le chien :( De plus, dès qu'on sort de chez moi, on arrive sur une chaussée ou les voitures roulent assez vite :( Donc pas très sécurisant pour promener le chien :s Enfin, je vais essayer de trouver un moment pour le sortir même si je vois pas trop qd je pourrais faire ça car même si je dois attendre mon compagnon, il rentre souvent aux alentours de 17-17h30 et à ce moment la je dois préparer le souper puis mettre mes enfants au lit... Suis pas sure d'avoir le courage quotidiennement de prendre ma voiture chaque soir à 21h pour aller sur la ligne de chemin de fer à 3km de chez moi...
Et donc, mon chien sort autour de la maison parce que y'a vraiment de grands terrains mais voila quoi... :(

Après, je peux essayer de l'ignorer pendant 1 semaine, pk pas je suis tellement désespérée lol Mais mon york, je m'en occupe toujours pdt que j'ignore le pinsher? C'est cruel pour lui ça non? :(

Par contre, par rapport à la tension que je ressent même si j'ignore le chien, oui et non. Qd j'ignore mon chien une bonne demi heure parfois avant de partir, c'est surtout parce que je suis occupée à autre chose, que je suis à la bourre et voila... Mnt c'est vrai que je sais que le chien aboyera et ça me fatigue surtout --" Mais inconsciemment ça m'énerve probablement aussi parce qu'en faisant ça, il fait bcp de bruit, que de toute façon je vais revenir, que c'est pénible de l'entendre aboyer si fort ou de le voir s'engager comme il le fait sur sa couverture etc...
La je viens d'aller coucher mon fils, et le simple fait de dire à la place de mon fils "a tantot tout le monde" ben mon chien a pris sa couverture dans sa gueule et vas y que je grogne parce que la dadame s'en va! Pfffff zut quoi... :/

enfin voila je pense avoir répondu à ton message...
(pitié, pas taper pour les balades... :( )
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

atchikatchak a écrit :Alors, pour le collier électrique de toute façon c'est hors de question!!! Mon compagnon en a deja parlé plusieurs fois mais j'ai toujours refusé et je refuserai toujours!

Suis contre aussi, rassures toi

Par contre, pour les balades quotidiennes ça va poser problème. Oh si je sais le balader dans les grands jardins de mon gd père mais après, rien que pour sortir de chez moi je dois prendre la voiture... :/ Et le matin je suis seule avec

Le problème est que les jardins il connait, cela ne lui apporte rien je suppose

mes enfants, impossible de les laisser 10min dans la maison seuls pdt que je promène le chien :(


Non ne jamais laisser des enfants seuls, c'est une priorité

De plus, dès qu'on sort de chez moi, on arrive sur une chaussée ou les voitures roulent assez vite :( Donc pas très sécurisant pour promener le chien :s

Tu ne devrais pas focaliser sur les voitures, si tu peux déjà faire un bout de chaussée trèèèèèèès lentement, ce serait bien, en fait tu m'as mal comprise ou je n'ai pas assez insisté: le but est de le promener certe , mais surtout dans des endroits qu'il connait mal
et à pas si lents que ton bébé pourrait suivre, très très lent, pour le voir mettre son nez au sol et ne pas marcher tète haute, c'est en fait la première idée à atteindre, le faire explorer de la truffe et pas des yeux, au pas très lent et pas au pas de charge.
Le lieu importe peu et il faut juste un endroit qui ne déclanche pas ses attaques comme les piétons par exemple, afin de ne plus museler..

Moins tu devras marcher vite, moins tu devras faire attention à ce qui le déclanche , plus tu pourras te relaxer et lui aussi


Enfin, je vais essayer de trouver un moment pour le sortir même si je vois pas trop qd je pourrais faire ça car même si je dois attendre mon compagnon, il rentre souvent aux alentours de 17-17h30 et à ce moment la je dois préparer le souper puis mettre mes enfants au lit... Suis pas sure d'avoir le courage quotidiennement de prendre ma voiture chaque soir à 21h pour aller sur la ligne de chemin de fer à 3km de chez moi...
Et donc, mon chien sort autour de la maison parce que y'a vraiment de grands terrains mais voila quoi... :(

Après, je peux essayer de l'ignorer pendant 1 semaine, pk pas je suis tellement désespérée lol Mais mon york, je m'en occupe toujours pdt que j'ignore le pinsher? C'est cruel pour lui ça non? :(

Non tu n'as pas saisi , tu dois l'ignorer tout le temps, tous les jours , sauf quand tu décides de le sortir et il serait chouette que tu balades souvent son matériel de sortie dans la maisdon, pour qu'il arrète de focaliser sur ce matériel, en fazit tu déplces régulièrement sa laisse, SANS le sortir pour que laisse ne soit plus associée automatiqsuement à sorties et aboiements; Tu peux aussi déplacer tous les objets qui le mettent en alerte, mantau, sac, clé, sans sortir, pour le désensibiliser.. Comme dire machinalement au revoir à tes plantes, ta cuisine, n'importe quoi mais sans sortir

C'est un vrai programme qui va te faire boulotter si tu prends la peine de t'y atteler


Par contre, par rapport à la tension que je ressent même si j'ignore le chien, oui et non. Qd j'ignore mon chien une bonne demi heure parfois avant de partir, c'est surtout parce que je suis occupée à autre chose, que je suis à la bourre

Ton chien est tendu si tu es à la bourre, mème si ton stress n'est pas toujours à cause de lui, tu dégages du stress, c'est à dire une odeur de stress, lui il sent cela, il se fiche de savoir pourquoi, il sait juste que cette odeur est là aussi quand tu vas disparaitre; C'est pour cela que tu dois agir sur tes odeurs de stress en tentant d'etre plus relax


et voila... Mnt c'est vrai que je sais

Voilà, c'est ancré dans ta tète, tu vis cela comme une fatalité, il te faut oublier cela et travailler sur toi, rien n'est irrémédiable dans la vie sauf si on croit que rien ne peut changer.

Pour la couverture, si tu ne le regardais pas cela te gènerais beaucoup moins. Là encore un truc que tu ne sais pas: le moindre regard, sourire ou demi regard peut lancer ton chien dans son délire c'est bien pour cela que je te demande , si tu peux de vraiment l'ignorer, comme si il n'existait pas


que le chien aboyera et ça me fatigue surtout --" Mais inconsciemment ça m'énerve probablement aussi parce qu'en faisant ça, il fait bcp de bruit, que de toute façon je vais revenir, que c'est pénible de l'entendre aboyer si fort ou de le voir s'engager comme il le fait sur sa couverture etc...
La je viens d'aller coucher mon fils, et le simple fait de dire à la place de mon fils "a tantot tout le monde" ben mon chien a pris sa couverture dans sa gueule et vas y que je grogne parce que la dadame s'en va! Pfffff zut quoi... :/

enfin voila je pense avoir répondu à ton message...
(pitié, pas taper pour les balades... :( )
atchikatchak
Nouveau(elle)
Messages : 48
Inscription : 29/12/2012 0:09

Message par atchikatchak »

Merci Forest pour tous ces conseils :)
Je vais tenter de les suivre du mieux que je peux parce que j'aimerai que mon chien soit bien et moi aussi par la même occasion...

Je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution et si vous pensez à d'autres choses n'hésitez pas :)

Un tout grand merci!
Répondre