Séparation mâle et femelle en chaleur

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Séparation mâle et femelle en chaleur

Message par maymay »

Bonjour à tous,

Je suis assez proche d'acquérir un nouveau bien. Je vais faire clôturer celui-ci, et j'en profiterai donc pour penser un peu un système pour séparer un mâle entier et une femelle lors des périodes de chaleur. Je me demandais donc : est-ce qu'un simple enclos suffit pour bien faire? C'est-à-dire que le mâle et la femelle ne pourrait être séparés que par une grille métallique. Ou est-ce qu'il faut deux grilles qui séparent avec un espace entre, pour éviter qu'ils essayent quelque chose à travers celles-ci? Aussi, dans de tels cas, un SAS est-il nécessaire?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Quand je gérais M et F entiers, je séparais la femelle en chaleur d'un étage de la maison et sortie par des portes et parcours différents car certains males peuvent devenir complètement fous, au point de détruire une maison: portes, fenètres, escalade, se jeter par le fenètres, sois très prudent....et je te passe les hurlements incessants, les jeunes de 15 jours, ....

Il vaut mieux prévoir le pire pour avoir le meilleur
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

D'accord avec Forest, certains mâles peuvent devenir fous (surtout s'ils y ont déjà goûté avant).

Dans mon cas, je sépare bien sûr, deux enclos distants d'un mètre. Mais je ne les empêche pas de se voir, justement pour éviter que le mâle ne devienne enragé.

Avec Yakima et Funny, je n'avais pas le choix. La nuit, afin de permettre au voisinage de dormir, je devais mettre les deux, chacun dans une cage, à un mètre, pendant les 3-4 jours cruciaux. C'était le seul moyen pour que mon mâle reste un peu calme et ne soit pas malheureux. Dans des pièces séparées dans la maison, impossible. Le mâle en cage et la femelle libre dans la pièce : impossible, la cage avançait toute seule.

La journée, dehors dans des enclos différents. Tant qu'il pouvait la tenir à l'oeil, pas de soucis, juste qu'il hurlait au loup plusieurs fois par heure dans la journée mais c'était la journée ! Pendant plus d'une semaine, il arrêtait même de manger. Heureusement, quand les autres femelles étaient en chaleur, il ne souffrait pas autant mais était excité malgré tout.

L'horreur a été une fois : 4 femelles en chaleurs en même temps. J'ai cru que les flics allaient débarquer pour tapage.

Et dire que certaines personnes sont contre la stérilisation des femelles. Perso, je n'ai voit presque que des avantages !
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Merci pour les infos ! Ils font quoi comme taille tes enclos Nouki? Et pourquoi deux grillages plutôt qu'un? Ils essayent de faire des choses à travers le grillage?

Ici je pensais faire des enclos comme le reste de la clôture : 60/70cm dans le sol et 230cm d'hauteur. Le tout en panneau rigide.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Mes enclos ont entre 75 et 150m², modulables par 2 ou 3.
En gros, si j'ouvre les portes entre les enclos, ils ne font plus qu'un. Il y a un système de sas entre chaque pour permettre d'ouvrir un enclos sans risque que le chien s'échappe s'il devait me bousculer.
On a dû faire ça car ce n'était pas clôturé chez moi (il y a toujours une partie non clôturée d'ailleurs et c'est pas près de changer vu la configuration des lieux). Pas envie de prendre des risques.

Ecarter les enclos d'un mètre, c'était pour faire des sas et pour les chaleurs car certaines chiennes sont de véritables put... au bon moment, elles collent leur fesses contre le grillage et le mâle a la vulve juste à portée de son nez. C'est affolant !

Ca c'est pour mes 3 premiers enclos.
Pour les 4 suivants, ils vont par deux. Entre chaque, un simple grillage avec petite trappe ouverte ou fermée. Entre les blocs de 2, un double grillage, pour éviter d'éventuelles morsures entre (enclos qui étaient prévus pour des rescues ou des pensions).
On a fait ça par précaution mais je dois dire que ça ne sert à rien car si deux chiens ne savent pas se blairer, ils ne se supporteront pas si près de toute façon.
Répondre