Saillie de Kiwi

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Saillie de Kiwi

Message par exo »

Je suis vraiment devant un casse-tête pour choisir l'étalon qui se mariera bien avec Kiwi.
Je me fais peut-être des idées mais j'ai parfois l'impression que les gens veulent un BA qui ressemble à un golden ou un Bouvier bernois. Un chien de famille très calme,proche du maître,qui comprend tout du premier coup et ne fait pas de bêtise parce qu'il est sensé être le plus intelligent des chiens.
De moins en moins de personnes en Wallonie pratiquent un sport canin avec leur BA.
Je pourrais m'orienter vers un étalon de travail pour exploiter le potentiel de Kiwi. Mais quid pour trouver des acheteurs.
Ou un étalon de lignée beauté du top mondial et espérer sortir un crac en expo.
Ou un étalon bien dans le standard et pas trop cher juste pour vendre des chiots bien pour les gens.
Je penche un peu pour la deuxième mais j'hésite encore.
Ceux qui font de l'élevage, vous produisez d'abord pour vous dans le but de sortir un tout bon ou juste pour les gens ? Vous gardez un chiot à chaque nichée pour voir son évolution ?
hélios des SULBY
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 302
Inscription : 30/7/2012 10:08

Message par hélios des SULBY »

nous avons nos femelles issu d'un mariage mâle et femelle de chez nous (issu de 2 lignées distinctes, notre mâle étant réformé nous avons sélectionné un élevage externe (en France près de la rochelle), via pedigree (pour avoir du nouveau sang car en Belgique on retrouve toujours les mêmes origine à court terme du moins pour notre race), un papa qui fait de la beauté, et de l'agility) et pour la mère, basé sur la conformité du standard, et sur son caractère , et sur le travail de l'élevage. nous écartons d'office les "champions de beauté" pour éviter les conséquences de l'hyper type. et nous avons pris un petit mâle qui reproduit maintenant avec nos 2 femelles

nous on fait des chiens de familles qui peuvent tourner en expo (peu en font), ou en ob, ou agility. chaque femelles faisant en générale 1 portée tous les 2 ans soit +/- 4 portées sur sa vie.

nous ne gardons pas de chiots excepté une petite femelle du dernier mariage de notre mâle réformé

nous essayons de garder des contactes et des nouvelles des chiots né chez nous.

il est prévu de sélectionner une petite femelle pour remplacer notre mamy, de la même manière que nous avons sélectionné notre petit mâle.

et je précise que nos papy et mamy restent avec nous jusqu’à leur décès. car pour nous ils font partie à part entière de la famille!
exo

Message par exo »

Merci pour le partage. C'est intéressant. Ce n'est pas trop ma vision des choses mais c'est un raisonnement qui tient la route.
Je pourrais tout aussi bien utiliser mon mâle même s'il y a peu de chance d'en tirer quelque chose de super bon, quoique parfois on est étonné.

Je vais aller à une expo en Hollande pas loin de chez moi ce samedi. Je verrai peut-être un étalon qui m'intéresse.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Re: Saillie de Kiwi

Message par mimke »

exo a écrit :Je me fais peut-être des idées mais j'ai parfois l'impression que les gens veulent un BA qui ressemble à un golden ou un Bouvier bernois. Un chien de famille très calme,proche du maître,qui comprend tout du premier coup et ne fait pas de bêtise parce qu'il est sensé être le plus intelligent des chiens.
:?:

Pour avoir 2 golden, je peux vous assurer:
1) qu'ils ne comprennent PAS du premier coup
2) qu'ils font PLEIN de bêtises
3) qu'ils ont certainement un ascendant Rantanpan ...
MAIS: ce sont les plus gentils du monde et on les adore! :D
exo

Message par exo »

oui, je pense qu'on a les mêmes. :)
ce que je voulais dire, c'est que les gens ne pensent pas que certaines races, pour ne pas dire la plupart, ont besoin de "travailler" tous les jours ou du moins plusieurs fois par semaine.
C'est pareil pour le golden qui est quand même à la base un chien de chasse mais combien d'éleveurs sélectionnent encore en fonction de ça.
J'ai l'impression qu'on essaie de faire rentrer tous les chiens dans le même moule.
Et donc si je décide d'exploiter le potentiel de Kiwi en la mariant avec un chien ayant de bonnes aptitudes au travail voire un BA de travail, je risque de ne pas trouver d'amateurs ou de voir revenir les chiots après 3mois.
Et si je la marie avec un top en expo, les gens ne veulent de toute façon pas s'investir pour sortir le chien.

Si je ne me trompe pas, le club de race flamand compte 5 ou 6 fois plus de membre que le club de race wallon. Chez nous, tout le monde veut un chien pour leur tenir compagnie et puis c'est tout, éventuellement pour faire la garde.

L'avantage avec Kiwi,c'est qu'elle ne fait pas plus que 3 ou 4 chiots. :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Saillie de Kiwi

Message par Nouki »

exo a écrit : Ceux qui font de l'élevage, vous produisez d'abord pour vous dans le but de sortir un tout bon ou juste pour les gens ? Vous gardez un chiot à chaque nichée pour voir son évolution ?
Perso, je ne produis pas ce que je peux vendre mais bien ce en quoi je crois :wink:
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

j'avais bien compris, exo, mais je voulais juste sortir le golden du malheureux cliché qu'il est devenu... :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Vu mes journées en refuge, je suis vraiment contente d'avoir renoncé à produire :oops: :cry:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Je ne suis pas éleveuse et je n'y connais rien, mais comme propriétaire de chien, il me semble en effet que ce que je recherche c'est d'abord un chouette chien de compagnie et je pense que c'est le cas de la plupart des gens.Pour moi, un BA c'est d'abord un chien intelligent, proche de son maître et bon gardien. C'est un gros cliché sans doute , mais je pense qu'il est partagé par beaucoup. On a pour la plupart d'entre nous trop peu de temps pour prendre un chien qui demanderait beaucoup d'investissement en temps. Ce n'est sans doute pas l'idéal pour la race, mais je crois que l'option "bon chien de compagnie" est la plus "raisonnable".
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

J'ai élevé le flat coated retriever, tous mes chiots sont parti comme chien de famille, sauf 3 pour la chasse.
Les mâles fessaient des expos et du travail, pas de différences dans la morphologie beauté, travail.
Maintenant, quand j'entend les premiers commentaires, ce sont de beaux et chouette pour la famille, oui ok, mais comme tous chiens de travail, ils ont besoin d'activiter, ce ne sont pas des chiens de salon !!!
A notre époque, les futurs propriétaires recherchent en premier lieu le chien de famille et plus le chien de travail.
Ou tu as l'extrême qui vaux le chien de travail et si mal fait cela besoin un problème ou on te ramène le chiot/chien.
Et suivant la race, cela joue encore plus !!!
exo

Message par exo »

Un chien doit toujours être "une bonne compagnie" mais je trouve dommage que ça s'arrête ça.
Je suis un peu de ton avis Nouki. On reproduit en principe pour soi. Mais faut-il encore trouver les acheteurs pour le type de chien que tu as produit.
Je pense qu'avec Kiwi, il faut être raisonnable et ne pas tenter le diable.
Un bel étalon posé et connu pour ses qualités dans le ring d'expo sans tomber dans l'hyper-type que je n'aime pas. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Je suis d'accord avec toi Exo. Ce sont des chiens de travail, et même s'il ne font pas de chasse ou mordant, ils peuvent d'autres activités, pistage, agility, aide aux personnes ,...
Mais les gens d'aujourd'hui ne recherche plus ça, ou bien tu vends à des éleveurs ou à des gens qui vont faire des concours et là, cela devient rare.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit : Je suis un peu de ton avis Nouki. On reproduit en principe pour soi. Mais faut-il encore trouver les acheteurs pour le type de chien que tu as produit.
C'est vrai.
L'avantage, c'est que j'ai bien plus de demandes que de chiots disponibles, je peux donc me montrer très sélective.

Si ce n'était plus le cas, je ne ferais plus de nichées car les Malas sont des chiens vraiment particuliers et si un chiot devait rester invendu et "de trop", ce serait difficile de rester objective si quelqu'un insistait pour avoir un chiot.
Smokya
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 26/11/2015 11:45
Localisation : Bruxelles

Message par Smokya »

Est ce que tu va aller au dog show de bxl ce mois ci?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Qui ?
Moi, oui, le dimanche, avec ma plus jeune.
Hall 4 ring 15. Passage en fin de matinée sans doute.
Répondre