Safe Place de mon chien.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Safe Place de mon chien.

Message par robert »

Safe Place de mon chien.
.
La place de sécurité de mon chien: Cette galerie de photos a deux objectifs. La première consiste à donner aux gens qui sont aux prises avec un chien craintif quelques idées sur le type de logement qu'ils pourraient faire pour aider le chien. L'autre consiste à honorer les propriétaires de chiens dans ces photos et dire, « bel endroit pour aller » Il peut être très difficile de simplement laisser un chien seul si le besoin s’en ressent. Notre culture nous dit qu'il faut se précipiter et pousser à les amener près de nous et en faire de bons petits membres de la famille. Nous les aimons, pourquoi ne devraient-ils pas aimer être avec nous? Avec la plus gentille des intentions que nous finissons par essayer de les attirer avec de la nourriture ou de profiter de leur respect pour les amener dans des situations qui les effraient. Pour les personnes qui ont jamais eu un chien craintif, cela peut être un tout nouveau monde, et il n’est pas facile pour les humains à vivre en soit. J’ai trouvé ces photos de leur confinement. Il me réchauffe le cœur qu'il y a tous ces gens dans le monde qui font de leur mieux pour aider leurs chiens à se sentent en sécurité, à surmonter leurs craintes, sans vigueur, et qui acceptent ce désagréments dans leur propre vie avec tant de grâce et de l'amour pour leurs chiens.
http://eileenanddogs.com/my-dogs-safe-place-photos/
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tout ce qui permet au chien de ne pas surmonter son anxiété !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

:?:
il n'y a pas que des chiens anxieux ! il y a aussi des chiens bien sur leurs pattes, bien dans leur tete, des chiens qui cherchent leur confort, ...

faut pas toujours penser au pire des scénarios :lol:

et pour ce qui est des chiens anxieux , cela se travaille. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le panier plazcé à l'endroit choisi par le chien est bien suffisant car ces cages sont trop souvent fermées et isolent le chien des inter actions avec la famille.
J'avais lu cet article de Goodboutdanielle, sorry pour l'orthographe.
Et je ne suis pas trop en accord avec tout son article :
si le chien doit échapper à l'atmosphère de la famille, ilfaudrait que la famille comprenne qu'elle ne tourne pas correctement, crier, se disputzer, permettre aux enfants d'ennuyer le chien entrainerait la possibilité pour celui ci d'y échapper et surtout à la famille de ne pas s'interroger sur l'attitude , l'éducation, donc dans la plupart des cas, une échappée au problème et un chien qui ne peut etre serein que caché!

Actuellement les enfants se réfugient beaucoup dans leur chambre, cherchez l'erreur , ce n'est pas une attitude saine mais qui trahit un sérieux souci.

Au mieux, pour étudier! ce qui n'est pas le cas du chien qui se soustrait àun problème.

Faux débat et création de chiens anxieux, les comportementalistes soulignent de plus en plus l'énorme problématique de la cage qui aurait du rester dans les voitures.
C'est comme la télévision Nounou des enfants ou comment ne pas afftonter les aléas de la vie.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Forest Charlot and co a écrit : si le chien doit échapper à l'atmosphère de la famille, ilfaudrait que la famille comprenne qu'elle ne tourne pas correctement, crier, se disputzer, permettre aux enfants d'ennuyer le chien entrainerait la possibilité pour celui ci d'y échapper et surtout à la famille de ne pas s'interroger sur l'attitude , l'éducation, donc dans la plupart des cas, une échappée au problème et un chien qui ne peut etre serein que caché!...
toujours voir le mal partout !
échapper à l'atmosphère de la famille ! c'est peut être se déplacer dans sa couche dans la buanderie du fait que la télévision le gêne pour dormir !
ca peut etre tellement de chose que personnellement je ne vois pas le mal avec un lieu que le chien a choisi.

mais bon en méthode positive on regarde et renforce le positif ! que voulez vous ! :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le sentiment de sécurité d’un chien ne dépend pas de la superficie de l’espace. Il dépend du travail que vous faites avec lui. Un chien stressé est un chien mal éduqué. Avec la technique de la cage, il s’agit encore d’invoquer les instincts du loup, qui apprécie d’avoir sa tanière. Or, nous vivions encore vêtus de peaux de bêtes que le chien n’avait déjà plus rien à voir avec le loup.
L’argument principal des adeptes de cette méthode, c’est que le chien apprécie d’avoir son endroit à lui, un endroit où il se sent en sécurité parce que c’est un espace restreint et qu’on en a fait un endroit agréable. Ce à quoi Warren Eckstein* rétorque que cela implique que le chien ne se sent pas assez en sécurité chez lui. S’il faut une cage, fermée ou pas, pour que le chien se sente en sécurité ou « plus en sécurité » et ne manifeste pas de troubles comme la destruction ou l’aboiement intempestif, c’est qu’il y a une défaillance dans l’éducation.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

et pour le chien qui n'est pas stressé ? on doit lui interdire un lieu qu'il a choisit ?

je dois lui faire comprendre qu'il ne doit pas imiter le loup ? meme s'il ne sait pas ce qu'est un loup ?

non sérieusement ! pourquoi rapportez vous tout sur la comparaison avec le loup ? ce n'est pas respecter la nature du chien !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

PS : auriez vous les mêmes commentaires pour un chat ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit :et pour le chien qui n'est pas stressé ? on doit lui interdire un lieu qu'il a choisit ?

je dois lui faire comprendre qu'il ne doit pas imiter le loup ? meme s'il ne sait pas ce qu'est un loup ?

non sérieusement ! pourquoi rapportez vous tout sur la comparaison avec le loup ? ce n'est pas respecter la nature du chien !
Respecter la nature du chien est le laisser se coucher où bon lui semble. Pas l'enfermer dans une cage
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Il n'y a que moi que l'installation (magnifique, soit dit en passant, il faut le reconnaître) des dernières photos mette mal à l'aise ?

'Alors tu vois, ici, j'ai ma bibliothèque design pour mes livres, là, le vaisselier contemporain pour les couverts, là, la vitrine de créateur pour mes poupées de collection et ici, ho, le petit meuble de rangement super élégant pour mes toutous chéris ! Chaque chose à sa place, comme on dit, huhuhu !'

Autant j'adhère au concept de la 'safe place' (endroit confort où toutou peut se réfugier et avoir la paix), autant dès qu'on y ajoute une porte, ça me fait grimacer.

(Ceci dit, Forest, ne crois tu pas que conclure à 'un chien stressé est un chien mal éduqué' est un peu réducteur ? N'y'a-t-il pas, comme chez nous, tout un panel de personnalités dont certaines sont plus sensibles à certains stimuli - négatifs ou positifs- que d'autres ?)

Qu'est-ce qu'il y a, avec le loup ? J'ai cru comprendre que pas mal de membres ici étaient opposés à l'idée de prendre en compte cette parenté dans la compréhension de certains comportements et dans la manière d'y répondre. Pourtant, lorsque l'on voit les interactions de plusieurs chiens entre eux, il y a tout de même des similarités relativement troublantes, je me trompe ?
En quoi est-ce mal d'appliquer certains de ces codes (toutes proportions gardées, bien entendu) pour faciliter l'éducation et la communication avec nos toutous ?
(Sorry, c'est p-e un peu hors sujet)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est difficile de tout développer, un chien stressé va se cacher à tout pris , donc cage ou pas, il cherche à se soustraire aux regazrds...
Par mal éduqué, je voulais dire que les maitres font des incohérences, il y en a de toutes les sortes ,qui font de leur chien un animal qui ne comprend pas ou ses maitres veulent en venir car demandes injusdtifiées, incomprises car mal expliquées, demandes contraires au paraverbal exprimé par le corps, demandes impossibles...
Bref, c'est très large à développer.

Un chien peut naitre hypersensible , et parfois ,une gestion d'un espace plus petit peut l'aider, cela existe .
Entre cependant une cage limitative des mouvements car avec porte et un endroit choisi par l"animal anxieux, cela peut etre une armoire, une niche d'intérieur...IL y a une marge .

Je veux dire que le chien CHOISIT son coin tranquillité et que ce coin variera suivant la température, l'heure, l'état physiologique...touts mouvements et choix de couchage quiseront de précieuses indications quant à l'état du chien: un chien malade peut par exemple se retirer dans un endroit sombre inhabituel...
Comme nous quoi!
Si on est mal, on va se positionner d'une manière précise , pas toujours habituelle ...Et forcer, mème avec des bonbons, c'est ce priver d'un sacré décodage.

Mes chiens choisissent leurs différents lieux de repos et sont obligés d'aller en cage en voiture.
Comme la voiture égal balade, ils se jettent dans les varies.

Si j'impose une station en cage dans la maison, ils y vont sans discuter car la cage est positive de par la promenafe.

Je suis mal à l'aise face à ces photos faussement confortables car on ne sait pas ce que cela cache et jusqu'à maintenant, 80 pour cent des utilisateurs de cage le font pour empècher l'animal de bouger, pour ne pas salir, pour ne pas etre sollicité, pour ne pas le laisser participer à la vie de famille, pour ne pas lui apprendre à etre propre de sa propre participation, en pleine conscience.

Le chien n'apprend pas vraiment à demander, il zattend que son maitre le mette au jardin dans la plupart des cas et on le remet ensuite dans sa cage, superbe récompense.
Beaucoup de chiens restent sales et destructeurs très longtems par rapport à des chie,s normaux , avec qui on a dormi pour anticiper, l'accompagner en pleine nuit pour le Féliciter .

Le texte de ouafmag est très explicite, bien meilleurs que moi. Ainsi que ce grand comportementaliste qui est cité.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire.

Héhé, c'est un sacré langage, que celui de nos canins. Dur à décrypter ou à deviner si l'on ne nous y aide pas !

Sérieusement, 'le chien gueule quand je pars et détruit des trucs, je vais instaurer une période d'ignorance 15min avant de partir et 15 minutes en rentrant et lui désapprendre à me faire la fête à mon retour', on peut pas le sucer de son pouce. Ou alors on a l'esprit drôlement tourné :P
... Et pourtant...

Wow, y'a pas de comparaison entre 'dans la cage pour voyager en voiture' et 'dans la cage à la maison, la nuit, quand on part bosser, quand on veut pas le voir, quand il n'est pas sage...'
Je présume que lorsque tu es contrainte de les mettre dans leur cage dans la maison, c'est pour une période limitée et que tu les gratifies d'une balade après pour ne pas perdre les acquis, qui plus est, non ?
Ce n'est pas à comparer aux utilisations de cages 'problématiques', à mon sens.

Je partage ton point de vue au sujet des mauvaises raisons invoquées par les proprios pour ficher leur animal en cage, mais je continue de penser que c'est le serpent qui se mord la queue : certes l'apprentissage sans cage est plus contraignant et il va falloir ramasser la poubelle plus souvent qu'à son tour au début, et se taper quelques pipis-cacas, mais à côté de ça, une fois l'apprentissage passé et que le chien a acquis ce que l'on attend de lui, j'ai l'impression qu'il sera aussi plus autonome, plus confiant, et qu'il y a une vraie complicité qui peut se développer. Je fais confiance à mon chien, il me fait confiance et agit pour me faire plaisir. C'est super cool, je trouve !
Et hors des deux cas, qui c'est qui va pouvoir trimballer son chien partout avec lui sans se soucier de 'zut, on doit passer une nuit à l'hôtel et la bagnole est trop petite pour y mettre la cage !' ou de 'ho, mes potes me proposent de garder le clebs pour me dépanner ce w-e, qui sait s'il ne va pas démolir leur intérieur ?' ?

'Fin bref, chacun sa vision des choses, évidemment...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui oui, c'est cela mème..... :wink:

Un exemple que je vis en ce moment: deux rescues qui font de l'hyper attachement, zéro apprentissage à la solitude et un voisin qui travaille au Palais de justice!

Un est un setter de deux ans et demi qui est ici depuis environ trois mois , l'autre une croisée teckel de dix ans qui est ici depuis environ trois mois et un peu plus, en gros.

Impossible de les laisser seuls, ils font GUEULER les douze autres chiens, en sachant que tous vivent à la maison.

J'ai su qu'ils foutaient le souk car mon voisin m'a sonné car: deux heures de hurlements de malade...J'ai quitté le resto à toute vitesse ert en effet: à trente mètres de la maison, cela gueulait sec.

Je ne te dis pas la merde dans laquelle je me trouvais.
Sans parler qu'ils avaient en fait, joué ensembles et leur excitation avait tapé sur les nerfs des calmes.

Plus jappements de joie, sur mode suraigu quand je rentre.

Je t'avoue :
la cage pour empècher de jouer donc foutre le bordel?
Pas top à mon gout car je risquais d'installer une autre névrose suite aux frustrations de l'enfermement et désolidarisation du groupe, perte du dialogue paraverbal...
Les foutre en refuge?
Pas mon style.
Les museler, autre horreur et risque que leur tension fasse attaquer les autres et impossibiliter de se défendre.
Me restait le collier électrique , les médocs, me pendre......!??

Donc, obligée d'en discuter avec ma gentille véto,car si situation grave ,à part collier anti abois électrique, ou refuge, quid?
Donc, phyto: zen supp et chlomicalm en intervention sporadique, .....

J'ai pris les deux loulous partout avec moi, arranger mes horaires pour éviter les chiens en auto et canicule, j'ai fait mon séminaire hair tattoo avec les deux chiens, je ne vous dis pas les contraintes, le stress....et il a fallu un mois pour stabiliser et ne plus avoir de bruits.

J'ai mème acheté ce ...tain de collier électrique pour me rassurer bien que rangé au tiroir.(mais le fait d'avoir une ultime bouée a fait retomber mon stress) et le mois suivant,je vais me chercher une caméra d'intérieur pour comprendre quand il y a un been's..qui s'annonce.

Rien que d'avoir tout mis en place m'a enlevé tout stress donc j'ai arrèté de communiquer mes molécules et odeurs de hyper active morte d'angoisse et hop, tout c'est remis en place ert on continue à s'estimer les uns les autres.

A cela rajoutez Gary, labradorXbraqueXborder qui ne supporte pas Robin, setter qui le défie très grossièrement.

J'ai failli séparer en vary tellement toute cette tension me bouffait et je me suis rappelée que Gary allait monter en frustration donc attendre lr moment pour décharger toute sa rancoeur, donc juste un jeu de barrières à chiens en métal, puis demander d'attendre à Gary, en libre, pour lui réaffirmer ma confiance et peu à peu, ils se croisent ou vont au bois ensembles en libre.

D'ou la caméra pour voir qui devra etre castrer: Gary à coup sur car il est assez virulent avec les males entiers, contrairement au setter qui ne fache personne.

Bref, les essais erreurs m'ont apporté pleins de réponses , ce que les cages n'auraient pas permis.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire: le fait de ne pas céder à la facilité immédiate m'a obligée à faire tourner mes neurones, à mieux observer les déclancheurs , à chercher les solutions qui arrangeront tout le monde.

Pour moi, la solution immédiate genre cage, collier risque de m'amener à ne plus faire d'efforts et surtout, j'en ai vu les dégats sur le long terme .
De plus, quand on vit depuis plus de quarante ans en meute avec des rescues, j'ai très très rarement vu un chien aller à plaisir dans sa cage , si il a le choix, il squatte souvent le canapé.

Je dis bien,si il a le choix: si dans une pièce , tu mets cage ouverte avec coussin, et aussi un canapé, un coussin au sol, une carpette, tu verras le chien chercher les positions perchées...le plus souvent.

Si dans une pièce, tu ne mets que la cage et son coussin, fatalement il cherchera à s'installer douillettement car il n'aura que ce choix , les chiens ont horreur des sols froids et plats sauf par temps très chaud.

J'ai mème de petits futés qui promènent leurs coussins à l'endroit de leur choix.Ils sont très forts .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour illico

Je ne sais pas si ce petit post va te faire mieux comprendre mais lis si tu as le temps:
c'est une dame qui avait deux flat coated (Velours et Bambou) et par la suite un golden est venu se rajouter.

Voici un court passage de la disparition (maladie) de Velours le chef et le clan qui doit apprendre à revivre sans Velours:
humains et chiens , c'est le Clan.

Il n'y a pas mieux que cette dame pour expliquer les inter actions, les observations entre chiens.
Ses chiens, elle les a toujours eu chiots, ils sont très calmes, et cela c'est toujours fait naturellement, avec beaucoup de psychologie et de compréhension partagée.

http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... =14&t=1389
Répondre