Reprendre un chien après avoir perdu le sien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
sebthebest
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 18/9/2013 15:20
Localisation : Jurbise

Reprendre un chien après avoir perdu le sien

Message par sebthebest »

Bonjour,
La semaine dernière, nous avons été obligé d’euthanasier notre femelle Doberman âgée de 10 ans et demi, après plusieurs mois de traitement contre son mal.
Depuis une dizaine de jours, elle ne savait plus se lever. Ses pattes avant et arrière devenaient complètement paralysées.
De plus, on avait constaté des tumeurs mammaires début juillet. J’avais décidé de ne pas l’opérer sur ce point pour ne pas la fragiliser encore plus de ses pattes.

J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant 3 jours de suite quand elle s’est éteinte dans mes bras.
C’était un chien qui adorait les enfants, aimait les chats (il laissait le nôtre manger dans sa propre gamelle et dormait parfois ensemble dans le panier du chien), un bon gardien également.
Il a vécu 9 ans et demi avec nous (Mon épouse, mes enfants de 7 et 14 ans actuellement).
Je l’avais « eu gratuitement » chez un particulier….Personne d’autre n’en voulait car elle avait le museau légèrement sur le côté (thrombose à la naissance dixit le vétérinaire du 1er propriétaire?!).

Aujourd’hui, je m’interroge pour reprendre dans quelques temps un nouveau compagnon à quatre pattes. Mon épouse n’est pas très pour car nous sommes absents 4 jours en semaine de 8H à 17H00.
Notre malheureux chien avait pourtant bien toléré cette absence. Il vivait à l’extérieur durant la journée (Niche confortable sous une immense pergola à l’abris du vent), jardin de 1500 m2, clôturé. En hiver, quand la température était vraiment basse, je la laissais dans la cuisine le matin et je venais la faire sortir à midi.
J’avais pratiqué des séances de dressage/obéissance. Je le promenais régulièrement dans des marchés pour qu’il voit des gens et d’autres chiens. On jouait dans notre grand jardin.

Bref, aujourd’hui, il y a un énorme vide dans la maison.

Que faire? J’aimerais de nouveau un compagnon à quatre pattes…Quelle race serait la plus appropriée pour notre situation/emploi du temps/ habitation ?
Peut-être quelques conseils ?

Merci d’avance à tous ceux qui m’auront lu.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

désolée pour la perte de votre loulou :( je sais combien c'est dur et difficile....

le fait d'en reprendre un de suite,c'est à vous qu'appartient cette décision....pour ma part,c'était en général 6 mois après le décès que j'en adopte un autre mais,comme j'en ai toujours au moins deux,même si le vide est grand,il faut s'occuper des autres...

quant-à la race...je ne puis vous aider.... mais peut-être qu'un chien déjà adulte et habitué à ce rythme de vie conviendrait mieux qu'un chiot qui doit sortir souvent...

il faut voir aussi quels sont les races qui vous attirent mais,il y a des croisés qui sont aussi très bien

Chez moi,j'ai des Terre Neuve : de très gros dormeurs : ils ont 5,5 ans et presque 8 ans mais,quand ils son bébés,ça fait pas mal de dégâts( comme le plupart des chiots)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bonjour Sébastien,
C'est toujours difficile de perdre un compagnon. Toi et ta femme avez besoin de faire votre deuil avant d'envisager de reprendre un chien.
Aucun n'arrivera à remplacer le disparu, c'est pourquoi il ne faut plus souffrir de la perte avant d'un reprendre un autre.
Pour la race, ce sera à vous de voir, en fonction de vos affinités.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Si triste, si dur de perdre son compagnon poilu... Courage à vous!

Je dirais : si vous y tenez, si le vide est si grand : reprenez un toutou. Mon chien est tout jeune et il est mon 1er (j'en ai eu auparavant mais chiens de mon mère plus que les miens) mais je me suis déjà souvent dit : plus jamais sans un poilu...

Difficile, voire impossible, de conseiller une race plutôt qu'une autre mais vous avez certainement vos préférences.

Par contre, par rapport à vos enfants : ne vont-ils pas préférer un chiot plutôt qu'un chien adulte? Les miens en tout cas ont été catégoriques quand on a adopté Twix : 1 bébé sinon rien (ils avaient alors 9,5 et 15 ans.

Bonne chance en tout cas.)
chalon
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 86
Inscription : 22/2/2011 21:14
Localisation : bruxelles

Message par chalon »

c'est bien triste de perdre son compagnon.Mais je crois qu'il y a une période de deuil (5à6 mois).
soit reprendre un adulte malheureux a qui on peut faire reprendre gout à la vie tout comme vous ,soit un chiot qu'il faudra éduquer et corriger toutes les bêtises. à vous de voir mais je saise manque est immense
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

De tout coeur avec vous, la perte d'un chien est très dure , :cry:
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Désolée pour votre deuil.Je suis de tout coeur avec vous.Si vous comptez laisser le chien dehors,il serait peut-être souhaitable de l'accueillir au printemps afin qu'il s'habitue avant l'hiver.
Bon courage :wink:
Annecy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 80
Inscription : 13/2/2012 10:49
Localisation : OBSI

Message par Annecy »

Condoléances à votre épouse, vos enfants et vous-même. Vous avez pris une des décisions les plus difficiles à prendre : lui permettre de ne plus souffrir.

Quant au deuil, c'est comme les relations avec les chiens, c'est tellement personnel que je ne me permettrais certainement pas de fixer un délai. Dans ma vie, j'ai déjà perdu quelques chiens, de maladie ou par accident et c'est toujours aussi douloureux. Personnellement, je ne suis jamais restée très longtemps sans chien, la seule condition étant qu'il ne ressemble pas physiquement au disparu, même s'il s'agissait de la même race ou de la même taille.

Je pense que vous sentirez tous deux quand vous serez prêts à un accueillir un nouveau (ce qui ne tardera probablement pas puisque vous vous posez déjà la question). Quant à parler de la race, je parlerais d'un coup de cœur à avoir plutôt pour un animal. De toute façon, quel que soit l'âge auquel ils arrivent, il faut toujours une période réciproque d'adaptation. Pourquoi ne pas aller visiter une expo où vous pourrez en voir beaucoup et poser toutes les questions qui vous passeront par la tête ? Il y en a une très grande ce week-end à Bruxelles.

Au sujet des horaires, je vais sans doute me faire incendier ici, mais les miens sont 4 et restent seuls dans la maison (avec les 2 chats) au moins de 7h30 à 16 heures 5 jours par semaine. Cela ne semble pas leur poser le moindre problème et les voisins ne se plaignent pas de tapage ou autres nuisances :D

Bon courage pour les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

Annecy,je ne vois pas pourquoi vous seriez incendiée : c'est le cas pour beaucoup d'animaux que de rester seul (enfin pas vraiment chez vous puisqu'ils sont plusieurs) durant la journée ....il faut bien aller travailler !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

jojo_la_terreur a écrit :Annecy,je ne vois pas pourquoi vous seriez incendiée : c'est le cas pour beaucoup d'animaux que de rester seul (enfin pas vraiment chez vous puisqu'ils sont plusieurs) durant la journée ....il faut bien aller travailler !!!! :wink:
Effectivement,les miens aussi restent seuls de 7h30 à 16h.J'en ai 2 bientôt 3.Il faut bien travailler pour les nourrir. :D
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

agatha7301 a écrit :
jojo_la_terreur a écrit :Annecy,je ne vois pas pourquoi vous seriez incendiée : c'est le cas pour beaucoup d'animaux que de rester seul (enfin pas vraiment chez vous puisqu'ils sont plusieurs) durant la journée ....il faut bien aller travailler !!!! :wink:
Effectivement,les miens aussi restent seuls de 7h30 à 16h.J'en ai 2 bientôt 3.Il faut bien travailler pour les nourrir. :D
Le mien reste aussi seul en semaine durant environ 8h ou 9h... Parfois les chats sont là aussi, parfois pas. C'est une question d'habitude, il n'a pas l'air malheureux :D
Et les voisins n'entendent rien, donc, il dort et il s'occupe avec un jouet ou l'autre. Il ne faut pas culpabiliser. C'est le cas de beaucoup de chiens qui vivent en famille, les gens travaillent :D
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Courage Sébastien, il est si difficile de perdre nos loulous, je compatis :(

Quant à savoir si oui ou non vous devez adopter un nouveau compagnon, je pense que seul votre cœur peut vous guider et c'est une décision qui doit bien évidemment se prendre en famille.

Je pense que le fait de travailler n'empêche rien, c'est une question d'organisation avant tout et surtout d'envie d'ouvrir son foyer à un poilu, quand on aime, rien n'est impossible :wink:

Courage!
Répondre