Renseignements mushing

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ainoko
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 18/1/2015 17:42
Localisation : Villers-perwin

Renseignements mushing

Message par Ainoko »

Bonjour, dans quelques années je compte acquérir un samoyede et j'aimerais m'initier au mushing. J'ai regardé un peu les clubs et le fonctionnement de la fédération mais je suis un peu perdu :/
J'habite près de gosselies donc je suppose que pour moi le club le plus près c'est "brussels Mushing".
Faut il obligatoirement pratiquer avec son propre chien où y à t'il possibilité de pratiquer avec des chiens de club ? Combien coûte une licence et quel budget faut il prévoir pour pratiquer le mushing ?
Merci ! :)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tu es au bon endroit pour avoir les infos...
Etant musheuse :wink:

Alors, la licence coûte en général 35€ par an (ça dépend des clubs). Elle est valable de septembre à septembre mais très souvent on ne la reçoit qu'en octobre (pas grave, il n'y a pas un policier sur 1.000 qui sait que le trait et le bât est interdit en Belgique).

Il y a trois fédérations en Belgique. Chaque club belge est affilié à l'une des 3. Les règlements sont différents et il est pratiquement impossible de s'y retrouver. A chaque course, c'est pareil, ça discute et rediscute de ce qui est autorisé ou non, des engins qui sont approuvés ou non,...

Tu choisis le club que tu veux, je dirais plus en fonction de ta langue maternelle que de la distance puisque aucun club n'a de terrain ni de lieu de rencontre. Mais mieux vaut connaître quelqu'un dans le club car c'est un cercle très fermé.

Le BRUM (Brussels mushing) est affilié au MBEL qui lui même est affilié au WSA. J'en ai été membre plusieurs années quand je faisais des compets. Maintenant, je suis au Nordic dream's spirit, affilié au FISTC (en voie de changement). Les deux clubs sont bilingues. J'ai changé uniquement pour soutenir au 2e club quand il a été créé parce que la présidente a deux chiens de chez moi et a toujours porté les couleurs de mon élevage lors des courses, même leur camionnette est décorée avec les photos de mes chiens et mon nom de chenil; c'était la moindre des choses.

Quelque soit le club, il n'y a pas de cours donné ou encore de chiens ou de matériel à prêter. Chacun s'entraîne de son côté et tout le monde se voit lors des courses... ou jamais. Parfois, il y a des camps d'entraînement, en forêt ou sur des domaines militaires comme le Pampa en décembre.

Le budget varie de 40€ à quelques milliers d'euros. La seule chose qu'il est indispensable d'acheter est un harnais de trait. Ensuite, le reste, on le fabrique soi-même ou on l'achète d'occase ou neuf si on sait où en trouver : vélo, trottinette, kart, quad, traineau, pulka,... Perso mon premier kart était un fait maison et ma première trottinette aussi.
Donc déjà avec un vélo tout ce qu'il y a de plus banal, un élastique du style de celui qu'on utilise pour attacher les bagages sur le toit de la voiture et un harnais, on peut faire du mushing. Ah oui faut aussi un chien, LOL !

A noter : seul les chiens avec pedigree reconnus par la FCI (ou un titre initial) ont le droit de participer aux courses. Sans pedigree, seules les courses "ouvertes" sont possibles mais là, ça devient très compliqué car des autorisations spéciales sont à obtenir. C'est aussi la catégorie des pestiférés, pas parce que le chien n'a pas de pedigree mais parce que ce sont des chiens venant des usines à chiots de l'est ou des croisés, sélectionnés uniquement pour la vitesse comme Husky X Braque ou X lévriers, seule la performance compte au détriment du bien-être du chien. La dernière course à laquelle j'ai assisté, il y a très peu de temps (ce mois-ci), j'étais engagée comme assistante véto. Je devais donc contrôler tous les chiens avec le véto avant la course et donner mon accord sur le départ ou non du chien. Rôle très ingrat car des chiens, comme par hasard, dans les catégories "open" n'étaient pas en ordre, ou blessés, ou carrément malades, affamés,... A vomir.
Ainoko
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 18/1/2015 17:42
Localisation : Villers-perwin

Message par Ainoko »

Woua merci c'est très complet :-)
Donc si j'ai bien compris, il faut s'affilier pour avoir la permission de tracter mais il n'y à pas de cours à proprement parler.
Pourtant il n'y à pas des codes à apprendre au chien ?
Dans une émission je me souviens d'un musher qui expliquait que les chiens devaient apprendre le "gauche" et "droite".
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Oui, c'est bien ça pour obtenir la dérogation, il faut s'affilier à un club.
Il n'existe pas de cours, chacun apprend par lui même.
Pour les directions, c'est pas compliqué, ça s'apprend au chiot dès l'âge de 4 mois en le promenant en longe. "droite" ou n'importe quel autre mot et on vire à droite. Idem pour la gauche mais avant tout, ce qu'il faut lui apprendre, c'est STOP :lol: :lol: :lol:
exo

Message par exo »

C'est mieux :lol:
Répondre