Renard

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Renard

Message par exo »

Mon voisin me signale la présence de renards dans nos jardins.
Le jardin fait 100m de profondeur et il y a un sentier de promenade non entretenu qui passe derrière. Ils ne s'aventurent pas près des maisons car nous avons des chiens.
Mais je viens d'aller lâcher Piwi au fond du jardin et il n'a pas voulu jouer. Il a de suite flairer une piste et fouiller tous les buissons. Je pense même qu'il a vu quelquechose parce qu'il devenait très excité.ce n'ètait pas un chat, à mon avis.
Je me demandais si ces renards présentaient un risque sanitaire pour mes chiens et surtout mes chats qui gambadent toute la journée ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

La aucune idée. La rage pense pas, mais autres maladies si morsure ????
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Justement si, la rage !
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Oui la rage, selon la zône.

Plein de renards aussi par chez moi, étonnant en ville. Twix, çà le rend dingue mais toujours en laisse dans la rue; c'est donc mes épaules qui trinquent... Par contre, j'ai vu un renard traquer un chat et çà rigolait pas pour le matou...
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

je lisais justement ceci:
http://www.sudinfo.be/1196663/article/2 ... sous-sa-vo

Les renards,risque de rage.
Un soir, mon père se promenait à pied,il en a vu un qui faisait les poubelles.Il n'avait pas l'air d'être très effrayé.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

A Bruxelles il y en a plein.Ils sont protégés. Ils viennent dans le petit jardin à l' arrière. Ils n'ont plus peur ou presque plus peur. Jamais entendu parler de problème si ce n'est que mon chien aboie comme un malade.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Je dirais l'échinococcose alvéolaire !
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

à par l'échinococcose, pas de risque.
Voici plus de 10 ans que les renards sont vaccinés contre la rage en Belgique et dans les pays voisins.
chez nous (BW) ils viennent tout près des maisons, parfois ils regardent le cours d'éducation canine :D , ils font les poubelles, capturent les poules qu'ils peuvent et se payent quelques ramiers bien gras.
certaines personnes les nourrissent même, ce qui est loin d'être une bonne idée...
Et bien sûr, s'ils le peuvent, les chiens les coursent...
exo

Message par exo »

Oui donc rien d'alarmant.
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

On pense tout de suite à la rage mais effectivement je ne pense pas qu'il y ait un risque, du moins pour les chiens.

Les chats courent plus de risque. Il arrive qu'ils rentrent en conflit pour le territoire par exemple. En cas de bagarre, le chat n'a malheureusement que peu de chance :cry:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Je pense que même pour les chats les risques sont minimes. J observe souvent renards et chats la nuit et étonnamment ils ont l'air de s ignorer. Le renard ne s attaque pas aux chats parce qu il risque une sale blessure et les chats grimpent...Mes chats sortent la nuit avec les renards et pas de soucis. Évidemment un accident peut toujours arriver.
Avatar de l’utilisateur
tsampa
Accroc
Accroc
Messages : 1282
Inscription : 26/6/2006 22:16
Localisation : Genval - Belgique

Message par tsampa »

conflits de territoire entre chats et renards, ça m'étonnerait.
Les uns comme les autres s'ignorent ou s'évitent... même si j'imagine qu'un chaton inexpérimenté et en maraude pourrait, par accident, périr sous la dent d'un renard...
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Dans le quartier de mes parents, des chats sont régulièrement tués par des renards.
Chez nous, on a eu un chat qui a disparu pendant près de trois semaines et qui est revenu blessé. D'après le véto, c'était plus que probablement une blessure de renard.

Enfin, c'était il y a près de 20 ans. Depuis, les renards et les chats ont peut-être signé une clause de non-agression :wink:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

C'est peut-être différent en ville. Ce qui intéresse les renards c'est les poubelles...bien plus dociles que les chats
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Dans ma rue, ils ne sont pas très farouches et ne s'enfuient pas à notre approche! Ils éventrent les poubelles, s'aventurent dans les jardins, sont parfois nourris de restes et se portent plutôt bien!
Répondre