Réflexion

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Réflexion

Message par Forest Charlot and co »

Je vous livre un bout de vie du chien d''une connaissance , le regard de cette personne face à son éducateur canin(on aimerait plus d'éducateurs comme lui) , face à son chien....

Ils reviennent de Chine, cette dame voyage avec sa copine

Le récit total se retrouve sur "a l'écoute du chien"



Pour aller en Chine, âge légal requis pour le chien, vaccins, traitements parasitaires et vermifuges, passeport en règle, certificat de bonne santé visé par le vétérinaire de la DDSV, titrage sérologique des anticorps antirabiques, une cage à la bonne taille (malheureusement, malgré mes essais pour lui obtenir un passe-droit et voyager en cabine, elle a dû quand même voyager en soute). Pour le coup, j'ai quand même payé une compagnie de relocation animale, histoire d'être sûre qu'elle passe la douane sans problème et qu'il ne me manque aucun papier.
Le retour est plus simple, du moment que pas de ratage dans les vaccins contre la rage, vu que le titrage sérologique est valable à vie tant que vous ratez pas la date chaque année. Certificat de bonne santé visé par les instances vétérinaires officielles locales et c'est tout.

Et oui je parle anglais. Et j'ai éduqué Jo avec un peu de LSF aussi, et d'anglais (vu qu'avant de partir j'ai toujours travaillé avec des patients expats anglophones, plus facile pour qu'ils communiquent avec le chien au cabinet), donc finalement, la communication avec les camarades expat étaient assez facile pour elle, elle comprend tout la coquinette.



Elle explique pourquoi elle a trouvé son éducateur canin génial


Génial, je sais pas, dans mon ressenti, pourquoi exactement. Parce qu'il était fin psychologue, communiquait avec les chiens d'une manière assez simple et naturelle sans même parler parfois, parce qu'il m'a déculpabilisé de certains trucs où je me laissais parasiter par les "il faut/il faut pas" d'autres gens (comme le fait qu'elle dorme avec moi sur mon lit quand je suis seule). Je me disais que c'était mal, et qu'il faudrait que je trouve la force d'arrêter. Et quand il nous posait la question de comment se passait les nuit, j'avais presque honte de dire ça, et j'ai justement fini par "c'est mal, je sais". Sauf que lui m'a dit que non, ce n'est pas "mal", c'est ce que je veux comme relation avec mon chien, elle vient si elle veut quand je l'y invite, uniquement quand je suis seule, et elle se couche contre moi, contre mon ventre et dort avec moi comme ça, sa tête dans mon cou, et j'aime ça, et elle aime ça, et ya pas de raisons que ce soit mal, et que si ça me convient, tant mieux. que c'était si je ne voulais pas qu'elle monte sur le lit qu'il y aurait problème, et que du coup, il n'y avait aucune raison de dire que mon choix de vie avec mon chien était "mal". Pi pour finir de me déculpabiliser, il m'a dit qu'il faisait pareil.
Pour lui, ya pas d'histoire de dominance, de maîtrise du chien etc par la force. ce n'était qu'établir une relation de respect et de confiance pour obtenir que le chien t'écoute non par la force ou par peur de la punition, mais par la confiance. Et vu le contexte de la zoothérapie parfois avec des patients qui peuvent être brusques, obtenir la confiance totale du chien, c'est primordiale, tout comme savoir reconnaître tous les signes de stress de sa part afin de pouvoir intervenir avant même que l'activité de devienne désagréable pour le chien.
Il a résolu pas mal de soucis dans ma façon de gérer mon chien et dans son stress permanent dès que je disparais de sa vue, avec beaucoup de douceur et de patience. Et c'est surtout lui qui nous a aidé a géré la cage, faire en sorte qu'elle accepte d'y entrer et d'y rester, sans stress, en prévision du voyage en avion.
En fait, quelqu'un de très humain, très à l'écoute, amoureux des chiens, jamais un mot plus haut que l'autre, jamais un geste brusque, et toujours assez juste dans ses observations du pourquoi de ce comportement et comment travailler avec.
Avatar de l’utilisateur
madee
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Magnifique et tellement vrai.
Si tous les éducateurs étaient comme ça, il n'y aurait plus besoin de comportementalistes et plus de chiens qui subiraient des mauvais traitements à cause des éducateurs/dresseurs/moniteurs actuels.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Beau témoignage.
La semaine passée, en visite chez mes parents, j'ai pris leur chien sur le lit parce qu'il y avait de l orage et qu'il paniquait. Résultat, tout le monde a eu une nuit paisible... Pourtant on dit souvent qu'il faut ignorer la peur du chien pour ne pas la renforcer. Pas sûre que ce soit efficace.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

La peur ne se renforce pas. :wink:
La peur est un sentiment. Or, seuls les comportements peuvent être renforcés.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

et les sentiments de peur ? c'est bon alors ?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Nouki a écrit :La peur ne se renforce pas. :wink:
La peur est un sentiment. Or, seuls les comportements peuvent être renforcés.
+ 1000, même si je parlais plus d'émotion que de sentiment (mais c'est jouer sur les mots).

Je pense d'ailleurs que nous sommes les seuls animaux à nous refuser à consoler/rassurer des êtres en souffrance, comme parfois nos propres enfants.

Le souci, c'est que les gens partent souvent dans les extrêmes... Il y a pourtant tout un monde entre ignorer totalement un chien en détresse (ce que je suis incapable de faire) et faire tout un cinéma en "marquant" le comportement.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Personnellement, je penche quand même vers le travail avec l'ignorance, mais (!) en précisant : en réalité, on ignore jamais complètement son chien. Je veux dire par là qu'on fait toujours quelque chose avec du contenu. Quand mon chien entend un bruit et qu'il a peur, en l'ignorant je ne fais pas rien, mais je lui transmets mon calme. Et s'il a trop peur je le fais changer de direction avec moi, mais toujours de manière calme. C'est du moins quelque chose qui a toujours fonctionné pour nous jusqu'à présent. Mais si vous avez des explications sur cette manière de faire qui se situerait entre ces deux extrêmes (ignorer ou consoler), je suis preneur !
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Longtemps je me suis efforcée de suivre les conseils "d'ignorer le chien" quand Knight manifestait sa peur des détonations. Il faut savoir que jusqu'à ses 2 ans, il ne réagissait pas, mais il a dû se passer quelque chose à un moment donné, car du jour au lendemain, il a développé une peur panique face aux détonations (pétards, feux d'artifice, coups de feu en période de chasse...). Quand je dis peur panique, c'est tremblements de tout le corps, gémissements, tourner en rond (si on est à lintérieur) ou carrément détaler (si on est dehors). Il n'est plus réceptif à rien (même pas aux gougouilles ni à la bouffe, c'est tout dire). Alors je me suis dit: "si je suis censée être son "leader", la personne en qui il a confiance, et que je l'ignore quand manifestement il a besoin d'être rassuré, il y a quelque chose qui cloche." Donc maintenant, en cas de panique, je m'assieds par terre, il vient vers moi, se colle à moi, et je le carresse, ni plus ni moins que ce que je fais d'habitude. C'est lui qui vient me trouver, et il me semble normal d'être là. Je ne l'attire pas non plus; mais je trouve qu'il doit savoir pouvoir compter sur moi.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

mihakeeper1 a écrit :
Nouki a écrit :La peur ne se renforce pas. :wink:
La peur est un sentiment. Or, seuls les comportements peuvent être renforcés.
+ 1000, même si je parlais plus d'émotion que de sentiment (mais c'est jouer sur les mots).

Je pense d'ailleurs que nous sommes les seuls animaux à nous refuser à consoler/rassurer des êtres en souffrance, comme parfois nos propres enfants.

Le souci, c'est que les gens partent souvent dans les extrêmes... Il y a pourtant tout un monde entre ignorer totalement un chien en détresse (ce que je suis incapable de faire) et faire tout un cinéma en "marquant" le comportement.
T'as raison, c'est une émotion. Pourquoi j'ai écrit sentiment, moi. Biesse !
Le pire est que je l'ai écrit de long en large dans mon livre.

Allez je vais me trouver une excuse : ma livraison de sable pour la piste de mes chevaux est reportée à... après mes vacances. Donc, vacances foutues et serai obligée de prendre congé deux jours pour la livraison.
Mon sentiment est que je ne peux cacher mes émotions...
LOL !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

mimke a écrit :Longtemps je me suis efforcée de suivre les conseils "d'ignorer le chien" quand Knight manifestait sa peur des détonations. Il faut savoir que jusqu'à ses 2 ans, il ne réagissait pas, mais il a dû se passer quelque chose à un moment donné, car du jour au lendemain, il a développé une peur panique face aux détonations (pétards, feux d'artifice, coups de feu en période de chasse...). Quand je dis peur panique, c'est tremblements de tout le corps, gémissements, tourner en rond (si on est à lintérieur) ou carrément détaler (si on est dehors). Il n'est plus réceptif à rien (même pas aux gougouilles ni à la bouffe, c'est tout dire). Alors je me suis dit: "si je suis censée être son "leader", la personne en qui il a confiance, et que je l'ignore quand manifestement il a besoin d'être rassuré, il y a quelque chose qui cloche." Donc maintenant, en cas de panique, je m'assieds par terre, il vient vers moi, se colle à moi, et je le carresse, ni plus ni moins que ce que je fais d'habitude. C'est lui qui vient me trouver, et il me semble normal d'être là. Je ne l'attire pas non plus; mais je trouve qu'il doit savoir pouvoir compter sur moi.
Tu fais ce qu'il faut.
De mon côté, si un animal a peur (chien ou cheval car les poissons rouges, je sais pas comment m'y prendre avec eux...), je leur parle, sur un ton neutre. Le cheval a peur d'un tuyau jaune par terre. Je lui dis "c'est un tuyau, c'est vrai, ça ressemble à un serpent mais c'est un tuyau". Evidemment, il ne comprend pas un traître mot de ce que je lui dis mais je lui ai parlé. J'ai donc tenu compte de sa peur, l'ai enregistrée et lui ai parlé d'une vois calme, sur un ton neutre. Je pense que ça le rassure.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

maymay a écrit :Personnellement, je penche quand même vers le travail avec l'ignorance, mais (!) en précisant : en réalité, on ignore jamais complètement son chien. Je veux dire par là qu'on fait toujours quelque chose avec du contenu. Quand mon chien entend un bruit et qu'il a peur, en l'ignorant je ne fais pas rien, mais je lui transmets mon calme. Et s'il a trop peur je le fais changer de direction avec moi, mais toujours de manière calme. C'est du moins quelque chose qui a toujours fonctionné pour nous jusqu'à présent. Mais si vous avez des explications sur cette manière de faire qui se situerait entre ces deux extrêmes (ignorer ou consoler), je suis preneur !
Tu parles d'éléments anxiogènes que tu peux éviter :wink:
Quand le chien a le choix, je procède comme toi. Je me souviens d'ailleurs d'un stress qu'avait eu Hadès face à un sac poubelle en plastique bleu (il n'avait vu que des blancs, MDR). Le sac volait et claquait avec le vent.
Hadès étant en libre, je me suis approchée de la poubelle et je l'ai touchée (beurk) tout en lui parlant (bonjour la folle :lol:).
Je n'ai pas appelé Hadès ni ne l'ai calculé, ce qui a mis en marche sa curiosité naturelle et l'a incité à me rejoindre. Ca a décoincé la situation.

Mais cela n'a rien à voir avec une peur que le chien ne peut éviter...
As-tu déjà vu un chien mort de trouille face à l'orage ?
Beaucoup diront qu'il faut l'ignorer. Je suis pourtant persuadée qu'un simple contact physique peut être plus apaisant qu'une ignorance. Les caresses longues et avec peu de pression peuvent également aider.

Donc, pour moi (et c'est personnel), je me situe entre la gagatisation (oh, pauvre bébé qui a peur, il ne faut pas avoir peur, blablabla) et l'ignorance.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

mimke a écrit :Longtemps je me suis efforcée de suivre les conseils "d'ignorer le chien" quand Knight manifestait sa peur des détonations. Il faut savoir que jusqu'à ses 2 ans, il ne réagissait pas, mais il a dû se passer quelque chose à un moment donné, car du jour au lendemain, il a développé une peur panique face aux détonations (pétards, feux d'artifice, coups de feu en période de chasse...). Quand je dis peur panique, c'est tremblements de tout le corps, gémissements, tourner en rond (si on est à lintérieur) ou carrément détaler (si on est dehors). Il n'est plus réceptif à rien (même pas aux gougouilles ni à la bouffe, c'est tout dire). Alors je me suis dit: "si je suis censée être son "leader", la personne en qui il a confiance, et que je l'ignore quand manifestement il a besoin d'être rassuré, il y a quelque chose qui cloche." Donc maintenant, en cas de panique, je m'assieds par terre, il vient vers moi, se colle à moi, et je le carresse, ni plus ni moins que ce que je fais d'habitude. C'est lui qui vient me trouver, et il me semble normal d'être là. Je ne l'attire pas non plus; mais je trouve qu'il doit savoir pouvoir compter sur moi.
Tout simplement :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

mihakeeper1 a écrit :
Nouki a écrit :La peur ne se renforce pas. :wink:
La peur est un sentiment. Or, seuls les comportements peuvent être renforcés.
+ 1000, même si je parlais plus d'émotion que de sentiment (mais c'est jouer sur les mots).

Je pense d'ailleurs que nous sommes les seuls animaux à nous refuser à consoler/rassurer des êtres en souffrance, comme parfois nos propres enfants.

Le souci, c'est que les gens partent souvent dans les extrêmes... Il y a pourtant tout un monde entre ignorer totalement un chien en détresse (ce que je suis incapable de faire) et faire tout un cinéma en "marquant" le comportement.


Je plussoie :wink:
Répondre