Quels soins pour Westie Je ne m'en sors pas trop bien

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

lilinette
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 7/12/2009 22:05

Quels soins pour Westie Je ne m'en sors pas trop bien

Message par lilinette »

Bonjour à tous/tes.

J'ai adopté une petite Westie de 5 ans il y a de cela 1 an 1/2.

Je ne savais pas trop à quoi je m'engageais, je dois bien l'avouer et j'éprouve quelques difficultés en ce moment.

Tout d'abord, je suis très très juste financièrement et je ne savais pas du tout que ces petits chiens nécessitaient un toilettage fréquent.

1ère question: est-il possible de le réaliser soi-même? (je ne veux pas en faire un chien de concours :) ) J'ai acheté le matériel mais c'est pas topissime.

2ème chose: elle se gratte très fréquemment. On me conseille de changer son alimentation.
Que puis-je lui donner? Y'a-t-il des marques à éviter à tout prix et d'autres qui concilient l'apport nutritif de qualité ET un budget raisonnable?

Elle se frotte contre les fauteuils et le canapé, ce qui ne me plait pas du tout. Est-il possible de lui faire changer cette habitude?

3ème point: Elle sent très vite mauvais mais je sais que je ne peux pas la laver toutes les semaines. Comment remédier à cela?

Quel temps faut-il consacrer à la toilette et aux soins de cette demoiselle?

Bon, hormis ces questions, je vous rassure, tout se passe très bien. Elle est super joueuse et joyeuse, je l'aime beaucoup et j'aimerais vraiment trouver des solutions.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et si vous avez des sites informatifs à me conseiller, ce serait avec plaisir car je n'en ai pas encore trouvé.

Belle semaine à tous/tes
fabienne1640
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 730
Inscription : 24/12/2007 18:05
Localisation : Bruxelles

Message par fabienne1640 »

il y a des école de toilettage qui cherche des chiens pour leurs élèves
tu peut peut être te renseigner
Avatar de l’utilisateur
Sushi1
Accroc
Accroc
Messages : 1264
Inscription : 29/3/2009 11:11
Localisation : Dinant

Message par Sushi1 »

Oui c'est vrai ce que dit Fabienne! Tu es de quelle région??
Pour le toilettage, je laisse le soin aux experts de t'expliquer tout ça :lol:

Que lui donnes-tu à manger?? croquettes, restes de table, boîtes?
Qu'utilises-tu comme shampoing?

Sa mauvaise odeur vient sûrement de son problème de peau :wink:
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 588
Inscription : 22/6/2007 12:24

Message par missy38 »

quand tu parles toilettage, tu parles du trimming(pas donne!!), donc l epilation;ben saches que perso, ma petite westie est rasee tout comme un caniche, depuis ses 6mois et n a jamais presente de probleme de peau, cela me coute 25euros.ellle a aujourd hui 3ans et demi et quand au canape, elle aime aussi s y frotter car je pense que ce sont des petits chiens qui aiment retrouver leur odeurs;et j ai essaye de l en empecher mais rien n y fait, j ai donc achete des jetes de canape que je lave regulierement, comme ca elle ne salit que les jetes...
ce que j ai remarque chez la mienne c est que lorsque le poil est trop long, elle a tendance a se gratter alors qu une fois toilettee, elle ne se gratte pas, cqfd ...
elle aime le bain mais aime aussi aller se frotter partout une fois lavee :lol:
un brossage regulier fait que je ne la lave qu une fois par mois et crois moi que le brossage ravive bien sa couleur blanche,maintenant il est vrai que lorsqu on sort pour la promenade et qu il pleut, on l essuie entierement des qu on rentre et elle n est jamais crasseuse(c est valable pour mes 5 chiens!!oui parce que j en ai 5 de race differente)lol
sinon je n ai jamais eu de probleme avec ma missy et c est un petit chien jovial, plein d entrain et un amour avec un grand "a"
voici donc ma petite missy cherie

Image
mets -nous vite une belle photo aussi :D :D :D
amities et calinous a ta petite cherie
PHILIBERT
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 8/12/2009 14:56

Re: Quels soins pour Westie Je ne m'en sors pas trop bien

Message par PHILIBERT »

Tous les Westies sont plus au moins confrontés à des problèmes de peau, et le mien n’y a pas échappé.

Pour les démangeaisons, je te conseille dans un premier temps de lui donner uniquement des croquettes :Proplan Purina HA HypoAllergenic Chien, c’est à base de protéines végétales.
Il vaut mieux prendre un sac de 13 kg environ 89 / 90 € (50% - cher que par sac de 3 Kg), pour une durée de 3 mois. Tu ne peux le trouver qu’auprès de ton vétérinaire.
Tu peux laver ton chien 1 fois par semaine avec un bon shampoing (à prendre auprès de ton vétérinaire).
Pour le toilettage tu peux demander au toiletteur de faire une vraie coupe Westie à la tondeuse, (afin d’éviter de rajouter des problèmes de peau à une épilation) court dessus + cou et long en dessous. Il faut prendre le temps de choisir le toiletteur, savoir s’il a l’habitude de toiletter des Westies et autres terriers écossais, et s’il est capable de te faire un toilettage à la tondeuse mais au standard du Westie. Tu peux aller jusqu’à 4 mois pour un toilettage (45 / 55 €).
Je te déconseille vivement de faire une coupe courte dessous le ventre. Le poil long du Westie a un effet de régulateur du froid mais aussi ……de la chaleur.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Elle dit qu'elle est juste niveau finance et tu lui proposes de dépenser des fortunes.
Avant de lui dire de changer de croquettes pour d'autres qui ne conviendront peut-être pas, n'y a-t-il pas lieu de savoir ce qu'elle donne. Certaines croquettes conviennent pour certains chiens, d'autres pas et faire un tel investissement peut-être pour rien n'est pas vraiment un bon conseil.
Si son budget est limité, lui montrer des photos de coupes de poils,... et comment s'y prendre serait aussi plus utile
:wink:
lilinette
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 7/12/2009 22:05

Message par lilinette »

Bonjour et merci pour la rapidité et la gentillesse de vos réponses.

Pour répondre à la question des croquettes, j'ai essayé plusieurs marques, la dernière étant du Pedigree. Rien n'y fait, elle se gratte toujours autant.

Ce qui m'étonne, c'est que tout de suite après un bain, elle se frotte partout (et de préférence dans la terre...j'habite à la campagne :D ) comme si le shampooing lui faisait plus de mal que de bien. J'ai acheté un produit de la marque de chez Tom and Co pour peau sensible....


Il n'y a pas d'école vétérinaire dans mon coin (c'est un bled éloigné de tout!) donc je dois passer par un véto privé mais là aussi je dois me renseigner parce que les tarifs sont...glups (50€ pour un vaccin, moi je trouve ça exagéré).

Missy 38, elle est très belle ta petite chienne :D

merci encore pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

pour les croquettes, je crois que ce n'est pas très bon de changer trop souvent. En cas de sensibilité, éviter ce qui contient du boeuf (privilégier viande blanche).

Sinon, c'est surtout important de brosser régulièrement (notamment après chaque balade). C'est normal qu'elle se frotte après la bain, elle essaie de se "refaire" une odeur naturelle. Tu as de la chance, moi le mien se roule dans la crotte (fraîche de préférence) :cry: :lol:

Où se gratte-elle au fait (oreilles, pattes, flanc..?)

caresse à ta douce
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 588
Inscription : 22/6/2007 12:24

Message par missy38 »

merci lilinette
la mienne mange des croquettes pedigree et du cesar lol...
comme shampoing,c est de chez tom &co pour chiens blancs aux 8 extraits de vegetaux..et oui ,il lui est aussi arrive de se trainer dans la crotte, cette cochonne lol, mais un bon bain l a calmee mdr...

je crois qu au niveau peau, j ai de la chance...et ma toiletteuse est geniale!!!seulement 25euros(prix special grande famille lol) pour une coupe et le bain!!!sinon c est 30 ou 35euros et j y vais 3 fois par an
suis plutot du cote de la louviere

amities a tous
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

César et pedigree ne sont pas de la très bonne alimentation. Ne pourrais-tu pas voir avec un éleveur pour avoir de la nourriture correcte à un prix moindre ?
Stelia Posar
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 184
Inscription : 28/12/2008 11:56
Localisation : Brabant wallon

Message par Stelia Posar »

C'est vrai que les chiens, du moins ceux que j'ai eu, n'aiment pas trop le parfum des shampoings! Et après le bain ils avaient tous tendance à se rouler dans tout ce qui sentait mauvais au jardin, fumier, crottes d'oiseaux, engrais au potager...
Quant aux démangeaisons, c'est vrai qu'à part les puces, l'alimentation peut être responsable. Mais j'ai eu un chien que je devais raser de temps en temps parceque son poil avait tendance à feutrer et à ce moment là il se frottait partout. Une fois que ses poils était plus longs il se calmait!
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 588
Inscription : 22/6/2007 12:24

Message par missy38 »

jacqueline a écrit :J ai eu un westie que j ai gardé 16 je n ai jamais eu un seul probleme de peau jusqu a l age de 13 ans age auquel j ai cessé de l epiler pour son confort personnel
j entends régulierement dire que les west ont des problemes de peau c est vrai mais les west rasé pas les épilé ( comme chez toutes les races il peut bien sur il y a voir aussi un chien qui a un probleme de peau mais c est relativement rare et pas specialement lié a la race )
le poil du west n est pas fait pour etre rasé le poil mort doit etre enlevé la tondeuse et le brossage n enlevent pas les poils mort et c est la que commence les problemes de peau , rougeur, odeur , grattage ...
Malheureusement peu de salon de toilettage pratique encore le vrai triming beaucoup se contente de faire payer le prix du triming et passe la tondeuse avec adaptateur et rectifie aux ciseaux a effiler :roll: un vrai triming prend beaucoup plus de temps et le chien ne peut etre lavé apres

maintenant les west qui ont deja ete rasé il est trop tard pour trimer le poil n est plus le meme il a perdu sa dureté il est mou et ondule
beaucoup de proprietaires preferent la tonte moins onéreuse et disent souvent de toute facon moi ce n est pas un chien de concours , mais ce n est pas une question de concours ou non mais bien une question de bien etre pour le chien
alors de grace si un futur propro de west lit ce message ne commencez jamais a tondre

personnellement la seule chose que j ai trouvé pour soulager mon vieux Kenny lorsque j ai commencer a le tondre c est des bains frequents avec sechage complet et brossage profond ( pourtant il n avait jamais de noeuds )
chez moi , ce nest pas une question d argent quand au fait que je la fais tondre mais ma toiletteuse m a dit qu elle avait vu des chiens saigner lors du trimming, ce qui m a fait reflechir...et je me suis dit qu a la base, et dans la nature, aucun chien ne se faisait epiler, donc que cela ne pouvait pas lui causer de tort...
quand a son bain, elle est lavee, tres bien rincee et bien sechee completement a chaque fois et je croise les doigts, jusqu a present tout est ok au niveau peau..j espere que cela continuera ainsi...
pour en revenira ce que disait nouki, mes chiens mangent tous la meme marque et je n ai franchement aucun probleme avec ca...ca fait des annees que j utilise ces produits...et changer maintenant c et bien trop tard, meme si je le voulais...
Répondre