Quel moyen de contraception pour une femelle ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

tournesols90
Nouveau(elle)

Quel moyen de contraception pour une femelle ?

Message par tournesols90 »

Bonjour,

malgré le fait que je viens depuis plusieurs mois sur ce site super, c'est la 1ère fois que je poste un message...

Voilà, en fait, samedi prochain, je vais aller chercher ma petite Nahla (siamoise qui aura 13 semaines). A la maison, j'ai déjà Simba (oui je sais, niveau prénom, c'est la logique de mon fils 8 ans... "Ben quoi, l'amoureuse de Simba c'est Nala... Donc on est obligé de l'appeler comme ça :-D ).
Simba est un croisé siamois-persan qui aura 8 mois le 5 juin et qui n'est pas encore stérilisé...

Nous souhaiterions, quand ce sera évidemment le moment pour elle, avoir juste une portée car ma soeur a flashé sur le chat et nous aussi nous voudrions avoir un tit chaton de cette portée... Après zou, stérilisation pour les 2...

Mais justement, mes questions sont donc:

1) A quel âge estime-t-on qu'une femelle siamoise est "prête et assez forte pour une grossesse" ? Moi j'ai en tête 1,5 ans mais je ne suis pas sûre...

2) Comment faire, que donner, pour ne pas qu'elle se fasse prendre avant et ne pas compromettre sa santé ?

3) Faut déjà lui donner quelque chose dès qu'elle arrive à la maison ?

D'avance je vous remercie pour vos éclaircissements ;-)

Passez une bonne journée !
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Etebaid »

Je ne m'y connais pas en élevage, ni portée, mais je sais que ce n'est pas parce que les parents sont "comme on aime" que les chatons seront aussi comme ça.
Puis, il ne faut pas reproduire les chats comme ça sans savoir. Certaines races sont sujettes à certaines maladies et il faut donc faire des tests sur les parents et puis sur les chatons. ça coûte un os déjà.
Aussi, pour être sûre de ne pas avoir de problème durant la gestation et la mise bas, il faut que la chatte soit suivie durant la gestation (échographie pour connaître le nombre de chatons par exemple). ça aussi ça coûte.
En cas de problème après la mise bas (en supposant que tout se passe bien jusque là), il faut parfois allaiter un chaton (car la mère ne s'en occupe pas ou en a trop). Il faut allaiter toutes les 2 heures, jour et nuit! Serait-ce possible si ça arrivait?

Votre soeur (et vous-même aussi, car en moyenne, une portée compte 3-4 chatons) est-elle prête à mettre l'argent nécessaire pour faire une portée correctement?

Sinon pour l'âge, c'est sûr pas avant un an!

En attendant, comme moyen de contraception, il n'existe que la pilule qui est cancérigène chez le chat dès la 1ère prise. De plus, ce n'est pas fiable à 100%. Donc si vous lui donnez la pilule en attendant qu'elle fasse sa portée, elle risque d'avoir des problèmes de santé plus tard. Et si vous ne lui donnez pas, elle risque d'être gestante très vite!
A vous de réfléchir si ça en vaut vraiment la peine.

Il y a déjà tant de chatons qui ne demandent qu'à trouver un foyer. Pourquoi vitre sœur ne passe-t-elle pas par là pour avoir son chaton?

Ce message ne sert pas à vous sermonner, juste vous faire prendre conscience de ce qu'implique une portée :wink:
lea&zoe
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par lea&zoe »

il y a les coûts, le temps et bien sûr l'hygiène ! Parce que même si vous lui donnez la pilule dès les premières chaleurs (à supposer que vous le remarquiez car c'est souvent discret la première fois d'où risque de gestation précoce = 5 - 6 mois chez les siamois ), Simba va tout de même sentir et commencer à uriner sur Nala mais aussi dans votre intérieur ... et la pisse de chat sur le canapé ... ça pardonne pas !

Ma maman a essayé de faire une portée avec sa siamoise, la pauvre a accouché dans le lit de ma soeur = nouvelle literie !
Les bébés sont morts et elle a dû être opérée d'urgence car un placenta resté coincé à l'intérieur créait une infection !

Donc pour en revenir aux coûts (test, suivi, matériel chaton), aux risques pour la santé de votre nala et celle de votre intérieur, je pense que c'est plus économique et plus sûr d'aller reprendre deux chatons chez l'éleveuse de Nala.

En espérant que vous prendrez une décision éclairée !
Beaucoup de bonheur avec vos chats !
Doris
Nouveau(elle)

Message par Doris »

Pour ce qui est des frais je pense que vous en êtes consciente, du moins je l'espère...Pour ce qui est de la portée je voit pas le mal d'en faire une, il y a pas mal de gens qui font reproduire pour avoir des bébé de leur chat. Une fois qu'elle sera prete elle se laissera faire mais les première chaleur sont +- vers 6 mois si vous ne voulez pas la porter tout de suite c'est mieux de les separes pas de leur donner la pillule, si il régurgite la pillule repassera et donc pas d'efficacite. Pour la faire stérilisé après la mise bas c'est mieux de demander a votre veterinaire cmb de temps vous devez attendre mais sa sera surement rapidement afin qu'elle ne soit pas reprise aussi vite ce qui n'est pas bon pour elle de toute facon. Bonne chance
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Etebaid »

Doris a écrit :Pour ce qui est de la portée je voit pas le mal d'en faire une, il y a pas mal de gens qui font reproduire pour avoir des bébé de leur chat.
Le mal, c'est que ça va contribuer à la surpopulation féline.
tournesols90
Nouveau(elle)

Etebaid a écrit :
Doris a écrit :Pour ce qui est de la portée je voit pas le mal d'en faire une, il y a pas mal de gens qui font reproduire pour avoir des bébé de leur chat.
Le mal, c'est que ça va contribuer à la surpopulation féline.
Mes chats ne sortent pas donc de ce côté-là, pas de crainte à avoir, ils ne risqueront pas de faire des bébés à gauche, à droite... ;-) Tenez-vous ce discours aux éleveurs? Eux aussi alors contribuent à la surpopulation à leur manière.

Je suis bien consciente des coûts, de l'investissement personnel que cela suppose etc... Je ne suis pas stupide. J'ai dû faire 5h de route (aller-retour) pour la voir et je referais de même samedi pour aller la chercher. Vous pensez franchement que je ne me soucie pas du chat ? Le fait de faire une seule et unique portée est un SOUHAIT et non une OBLIGATION.
Je n'ai jamais eu que des mâles.
C'est justement parce que je me soucie de mon chat que je prends le temps de m'informer, de prendre des renseignements auprès de gens qui seraient passés par là, qui pourraient me parler de leurs expérience pour pourvoir peser le pour et le contre de cette portée.

Bien évidemment que les chatons ne seront pas identiques aux parents... Mais on est en droit de se dire que si nous trouvons les 2 parents magnifiques, les chatons ne seront certainement pas des "laiderons" ;-)

En ce qui concerne le fait que ma soeur ne préfère pas aller adopter un bête chat (si je peux me permettre l'expression) est une question de goût et de couleur tout simplement. Personnellement les "bêtes" chats ne m'attirent pas, je suis attirée par les siamois et les sacrés de Birmanie. C'est comme ça, je n'y peux rien ;-)

Maintenant, avec tout ce que je vois sur ce site, je comprends tout à fait que l'on mette en garde les personnes inconscientes qui veulent faire des bébés à tout va, qui ne stérilisent pas leurs animaux parce que ça coûte trop cher etc... Mais moi, bien heureusement, je ne fais pas partie de gens-là.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ma réponse, mais j'avais vraiment besoin de répondre à votre post ;-)
tournesols90
Nouveau(elle)

Cela étant dit, merci beaucoup pour l'info sur la pilule ! Je ne savais pas du tout qu'elle était cancérigène :shock:

Voici mes loulous

Image

Image
Dernière modification par tournesols90 le 25/5/2013 13:57, modifié 1 fois.
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Etebaid »

Oh non je ne vous en veux pas pour votre réponse :wink:

Et comme vous me le demandez, je me pose la question de savoir si les éleveurs contribuent aussi à la surpopulation féline et j'avoue être mitigée. Car d'un coté, ceux qui font ça sérieusement, ne contribuent pas spécialement à la surpopulation car souvent ils vendent bien plus cher le chaton qui ne sera pas stérilisé, mais d'un autre coté, le chaton d'élevage prend la place d'un chaton de gouttière.

Et je suis contente de vous avoir informé sur la pilule :wink:
Demandez à votre vétérinaire si vous voulez être sûre de ce que j'avance. Mais bon, il y a encore des vétérinaires qui suggèrent de donner la pilule quand le maître n'a pas les moyens de payer une stérilisation. C'est bien dommage pour ces chattes :(

PS : il y a moyen de trouver un chat de gouttière typé siamois-sacré de Birmanie. Mais, évidemment ça prend du temps car ils sont vite adoptés et aussi un peu plus rares. D'ailleurs, ma voisine a un chat typé sacré de Birmanie. Il ressemble vraiment à celui-ci :
Image
tournesols90
Nouveau(elle)

;-)

Il est magnifique :P

Je viens de rajouter une photo des chats... Celle de Nahla est la dernière que j'ai reçue, elle date de la semaine dernière !
Etebaid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Etebaid »

Ils sont magnifiques :D

Je vais paraître insistante, mais c'est juste pour prouver que ça existe : voici 2 liens de chats en refuge typé siamois (le premier est à adopter et le second a été adopté) :
http://www.animal-sans-toit.com/adoptab ... =101633#P1
http://www.animal-sans-toit.com/adoptes ... efa=101560

Bon dans ces exemples, ils ne sont pas tout jeune, mais il y a moyen de trouver des chatons.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bubbliciamor »

Moi personnellement en tant qu'éleveuse (d'une autre race) je me demande ce que pense l'éleveur de votre femelle de votre souhait de la faire reproduire avec un mâle croisé ? (même si ce n'est qu'une seule et unique fois)
tournesols90
Nouveau(elle)

bubbliciamor a écrit :Moi personnellement en tant qu'éleveuse (d'une autre race) je me demande ce que pense l'éleveur de votre femelle de votre souhait de la faire reproduire avec un mâle croisé ? (même si ce n'est qu'une seule et unique fois)

Elle ne vient pas d'un éleveur mais de particulier...
zeninbrux
Nouveau(elle)

Message par zeninbrux »

bonjour, vos chats sont magnifiques et je peux comprendre pourquoi vous aimeriez avoir une portée par eux et problably faire l'expérience de la joie d'avoir une litière. Je pense qu'il est préférable de les garder séparés jusqu'à sa deuxième chaleur et alors il sera très facile avec les siamois, car ils sont très productifs. Il suffit de savoir à l'esprit que vous pouvez vous retrouver avec une très grande portée de 5 chatons et donc ce qu'il faut faire avec les autres chatons. Très probablement, la couleur dominante cest le seal tabby point. J'aimerais avoir un chat comme votre tabby point si jamais vous avez besoin de trouver un bon foyer. J'ai un couple de belles chihuahuas et voudrais aussi faire l'expérience de la joie de petits chiots chez moi et beaucoup de gens pensent souvent que c'est de profiter de mes chiens qui est loin de la vérité parce que je n'ai pas besoin de l'argent et je les considère comme ma famille ... bonne chance
Ewilan
Accroc
Accroc

Message par Ewilan »

zeninbrux a écrit :bonjour, vos chats sont magnifiques et je peux comprendre pourquoi vous aimeriez avoir une portée par eux et problably faire l'expérience de la joie d'avoir une litière. Je pense qu'il est préférable de les garder séparés jusqu'à sa deuxième chaleur et alors il sera très facile avec les siamois, car ils sont très productifs. Il suffit de savoir à l'esprit que vous pouvez vous retrouver avec une très grande portée de 5 chatons et donc ce qu'il faut faire avec les autres chatons. Très probablement, la couleur dominante cest le seal tabby point. J'aimerais avoir un chat comme votre tabby point si jamais vous avez besoin de trouver un bon foyer. J'ai un couple de belles chihuahuas et voudrais aussi faire l'expérience de la joie de petits chiots chez moi et beaucoup de gens pensent souvent que c'est de profiter de mes chiens qui est loin de la vérité parce que je n'ai pas besoin de l'argent et je les considère comme ma famille ... bonne chance
C'est surtout risquer LEUR vie pour quelque chose que TU veux.
Je n'y vois pas vraiment de preuve d'amour :roll:
tournesols90
Nouveau(elle)

C'est surtout risquer LEUR vie pour quelque chose que TU veux.
Je n'y vois pas vraiment de preuve d'amour :roll:[/quote]

Que dire des éleveurs alors??? Ils risquent la vie de leur élevage pour "se remplir les poches" ??? Pour quelque chose que des inconnus veulent ?

Qd une femme et un homme veulent un enfant, est-ce qu'on leur fait comprendre que la femme risque sa vie et celle de son bébé, pour quelque chose qu'ils veulent ? Non, je ne crois. C'est la vie, c'est comme ça. Malheureusement, c'est vrai, parfois ça ne se passe pas comme on l'avait prévu. Mais que ce soit chez les animaux ou chez les humains, c'est pareil. ;-)
Répondre