Que choisir contre la torsion d'estomac

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Que choisir contre la torsion d'estomac

Message par maymay »

Bonsoir,

Il y a deux choses qu'on doit faire pour éviter une torsion d'estomac :

1) Couper la ration journalière en plusieurs prises.
2) Espacer les sorties/activités et les repas.

Mon chiot de 5 mois continue à manger 3 fois par jour, à chaque fois à deux heures après les sorties, deux heures avant. Cependant, je réfléchissais à la chose suivante : d'un côté, diviser sa ration journalière en trois diminue la quantité de nourriture ingérée en une fois - ça c'est chose sûre. Mais, d'un autre côté, diviser sa ration journalière en deux diminue le risque qu'il ait une activité - au milieu de la journée - qui dérange sa digestion, que le temps qui sépare l'activité du repas ne soit pas assez. J'ajoute à cela qu'il est plus pratique de le nourrir deux fois que trois. Il est donc aussi intéressant de ne pas trop diviser sa ration.

Quelqu'un a-t-il un avis à partager? Est-ce que ça fait sens ce que je dis là? J'hésite à passer à deux repas par jour assez bientôt, mais je lis souvent qu'il faut attendre 7-8 mois pour.

Grand merci !
exo

Message par exo »

Où est-il dit qu'il ne faut pas avoir d'activité 2h avant et 2h après manger ? :shock:
Evidemment, on ne fait pas une séance d'agility après le repas mais une promenade ne pose absolument aucun problème.
Je n'ai jamais fait attention à tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

A 3 mois mes chiots sont à 2 repas.
Pas de jeu 1h après c'est tout
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

exo a écrit :Où est-il dit qu'il ne faut pas avoir d'activité 2h avant et 2h après manger ? :shock:
Evidemment, on ne fait pas une séance d'agility après le repas mais une promenade ne pose absolument aucun problème.
Je n'ai jamais fait attention à tout ça.
Pareil chez moi.
Promenade après manger ne pose pas de problème.

Quand mes chiens faisaient des courses d'attelage, je donnais à manger une heure avant la course et à boire, l'équivalent d'un verre d'eau, une demi-heure avant. Jamais eu le moindre problème avec mes chiens et Dieu sait à quel point les courses de trait sont du véritable sport.

Les principaux facteurs de risque de la DTE sont :
- l'hérédité, un chien issu de parents, autres ascendants ayant fait des TDE ont plus de risques que les autres.
- ingestion rapide de nourriture,
- volume de nourriture (fractionner en 2 repas est recommandé),
- croquettes données sèches (avec de l'eau, c'est encore pire), mieux vaut les mélanger à de la pâtée ou tout autre aliment humide,
- croquettes bourrées de céréales (à cause de la fermentation),
- petites dimensions des morceaux ingérés (fait inexpliqué mais constaté),
- stress et dépression,
- état de santé durant la première année de vie,
- chiens âgés de plus de 7 ans,
- nourriture donnée en hauteur (selon certaines études, le contraire, selon d'autres études).
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Pour Twix : repas fractionné en 2 (1/3 le matin, 2/3 le soir)
gamelles en hauteur
repas du soir minimum 1 heure après le retour de la grande
de l'après-midi
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'ai dû lire des sites un peu trop fanatiques... Mais en fait, je n'ai jamais trouvé aucun cas de retournement d'estomac chez les bergers d'Anatolie, sauf... chez le père de mon chiot. Mais c'est aussi parce qu'il mangeait une fois par jour, des croquettes RC, et qu'il avait beaucoup joué juste après - à croire que c'était fait exprès quoi.

Sinon, il a une gamelle avec des picots, ça ralenti assez bien. Il a des croquettes Acana à 2/3 et des boîtes Lukullus à 1/3 de sa ration.

Et sinon, je peux déjà passer à deux repas par jour? Son estomac est assez grand pour? (Il pèse 32-33kg environ pour un peu plus de 5 mois.)
ciiko
Nouveau(elle)
Messages : 28
Inscription : 10/10/2015 20:39
Localisation : Ile de France

Message par ciiko »

Bonjour,

Je pense qu'effectivement à 5 mois et 35 kg, on peut passer sans le moindre risque à 2 gamelles par jour.
Les torsions d'estomac restent un mal dangereux, qui touchent beaucoup de chien, à en croire les vétérinaires.
Cela touche les grands chiens (donc les bergers), parce qu'ils ont malgré leur taille et leur ration conséquente, un petit estomac, comparé aux petits chiens. Du coup, avec leur gamelle de 200g, ça fait une bonne quantité.
il faut donc éviter les agitations, courses et parties de jeu en folie, dans l'heure qui suit.
Je pense qu'il faut rester prudent tout de même, et connaitre les signaux d'alerte, parce qu'il y en a.

Bonne soirée,

<a href="http://dogslovers.fr/" target="_blank">mon blog Dogs Lovers</a> pour ceux que ça intéresse.

Ciiko
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Parfait ! On est passé à deux repas aujourd'hui. Par contre, niveau selle, c'était un peu trop mou... J'imagine que c'est normal au début. Est-ce que je dois diminuer la portion quelques jours (de 10-20%) ou je continue à donner la même que lorsqu'il avait trois repas?
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Non tu peux poursuivre sur cette base mais tu peux donner des probiotiques en coup de pouce à la flore intestinale: protectdiar ou carbolactanose
Rob
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 113
Inscription : 29/8/2013 11:03

Message par Rob »

Nouki a écrit :
exo a écrit :Où est-il dit qu'il ne faut pas avoir d'activité 2h avant et 2h après manger ? :shock:
Evidemment, on ne fait pas une séance d'agility après le repas mais une promenade ne pose absolument aucun problème.
Je n'ai jamais fait attention à tout ça.
Pareil chez moi.
Promenade après manger ne pose pas de problème.

Quand mes chiens faisaient des courses d'attelage, je donnais à manger une heure avant la course et à boire, l'équivalent d'un verre d'eau, une demi-heure avant. Jamais eu le moindre problème avec mes chiens et Dieu sait à quel point les courses de trait sont du véritable sport.

Les principaux facteurs de risque de la DTE sont :
- l'hérédité, un chien issu de parents, autres ascendants ayant fait des TDE ont plus de risques que les autres.
- ingestion rapide de nourriture,
- volume de nourriture (fractionner en 2 repas est recommandé),
- croquettes données sèches (avec de l'eau, c'est encore pire), mieux vaut les mélanger à de la pâtée ou tout autre aliment humide,
- croquettes bourrées de céréales (à cause de la fermentation),
- petites dimensions des morceaux ingérés (fait inexpliqué mais constaté),
- stress et dépression,
- état de santé durant la première année de vie,
- chiens âgés de plus de 7 ans,
- nourriture donnée en hauteur (selon certaines études, le contraire, selon d'autres études).
J'ajouterai à la liste peut-être qu'il y a des races qui sont prédisposés à la DTE comme chez le Dogue Allemand par exemple.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

maymay a écrit :J'ai dû lire des sites un peu trop fanatiques... Mais en fait, je n'ai jamais trouvé aucun cas de retournement d'estomac chez les bergers d'Anatolie, sauf... chez le père de mon chiot. Mais c'est aussi parce qu'il mangeait une fois par jour, des croquettes RC, et qu'il avait beaucoup joué juste après - à croire que c'était fait exprès quoi.

Sinon, il a une gamelle avec des picots, ça ralenti assez bien. Il a des croquettes Acana à 2/3 et des boîtes Lukullus à 1/3 de sa ration.

Et sinon, je peux déjà passer à deux repas par jour? Son estomac est assez grand pour? (Il pèse 32-33kg environ pour un peu plus de 5 mois.)


L'un des miens a fait un retournement, il y a qq années et la nourriture n'était pas en question.L'idiot avait bu comme un trou dans l'étang et l'estomac était plein de liquide. Ça par contre, plus difficile de maîtriser.Apres intervention, mon véto a proposé de fixer l'estomac, en gros l'attacher a une cote pour éviter toute torsion.Il n' a plus jamais eu de soucis.Je ne sais pas par contre si c'est une solution en préventif.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

wallace a écrit :
maymay a écrit :J'ai dû lire des sites un peu trop fanatiques... Mais en fait, je n'ai jamais trouvé aucun cas de retournement d'estomac chez les bergers d'Anatolie, sauf... chez le père de mon chiot. Mais c'est aussi parce qu'il mangeait une fois par jour, des croquettes RC, et qu'il avait beaucoup joué juste après - à croire que c'était fait exprès quoi.

Sinon, il a une gamelle avec des picots, ça ralenti assez bien. Il a des croquettes Acana à 2/3 et des boîtes Lukullus à 1/3 de sa ration.

Et sinon, je peux déjà passer à deux repas par jour? Son estomac est assez grand pour? (Il pèse 32-33kg environ pour un peu plus de 5 mois.)
L'un des miens a fait un retournement, il y a qq années et la nourriture n'était pas en question.L'idiot avait bu comme un trou dans l'étang et l'estomac était plein de liquide. Ça par contre, plus difficile de maîtriser.Apres intervention, mon véto a proposé de fixer l'estomac, en gros l'attacher a une cote pour éviter toute torsion.Il n' a plus jamais eu de soucis.Je ne sais pas par contre si c'est une solution en préventif.


Comme pour les vaches?? Je savais pas qu'on pouvait faire ça aux chiens, c'est pas bête :o
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Bleumanou a écrit :
wallace a écrit :
maymay a écrit :J'ai dû lire des sites un peu trop fanatiques... Mais en fait, je n'ai jamais trouvé aucun cas de retournement d'estomac chez les bergers d'Anatolie, sauf... chez le père de mon chiot. Mais c'est aussi parce qu'il mangeait une fois par jour, des croquettes RC, et qu'il avait beaucoup joué juste après - à croire que c'était fait exprès quoi.

Sinon, il a une gamelle avec des picots, ça ralenti assez bien. Il a des croquettes Acana à 2/3 et des boîtes Lukullus à 1/3 de sa ration.

Et sinon, je peux déjà passer à deux repas par jour? Son estomac est assez grand pour? (Il pèse 32-33kg environ pour un peu plus de 5 mois.)
L'un des miens a fait un retournement, il y a qq années et la nourriture n'était pas en question.L'idiot avait bu comme un trou dans l'étang et l'estomac était plein de liquide. Ça par contre, plus difficile de maîtriser.Apres intervention, mon véto a proposé de fixer l'estomac, en gros l'attacher a une cote pour éviter toute torsion.Il n' a plus jamais eu de soucis.Je ne sais pas par contre si c'est une solution en préventif.


Comme pour les vaches?? Je savais pas qu'on pouvait faire ça aux chiens, c'est pas bête :o
Si, j'ai déjà entendu parler de ce genre d'intervention, mais sauf quand c'est en urgence suite justement à une torsion, en prévention, les vétos profitent en général de l'anesthésie dans le cadre d'une autre intervention pour le faire.

Pour Maymay: chez nous, deux repas par jour, chacun fractionné en deux. Pas d'excitation pendant une heure après, mais promenade en longe ou en laisse OK.

PS: quand on a eu Knight à 8 semaines, j'ai stressé pendant un an tous les jours à l'idée qu'il pouvait faire une torsion d'estomac... ça a été ma hantise, mais je vous rassure, ça passe...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Je me permets de remonter le post...

La dilatation est une de nos grandes craintes en tant que propriétaire de setter. Je savais qu'il y avait eu des cas dans la lignée du côté de la maman de Gordon et j'ai appris hier qu'elle en avait elle même fait une il y a 2 ans, à 9 ans. Heureusement, elle a été opérée dans l'heure et elle se porte comme un charme.

Quelqu'un a déjà eu recours à cette chirurgie préventive, la gastropexie, qui consiste à suturer l'estomac à la paroi abdominale?

Je me pose des questions vu les nombreux antécédents dans la lignée de Gordon :?
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Titi a écrit :Je me permets de remonter le post...

La dilatation est une de nos grandes craintes en tant que propriétaire de setter. Je savais qu'il y avait eu des cas dans la lignée du côté de la maman de Gordon et j'ai appris hier qu'elle en avait elle même fait une il y a 2 ans, à 9 ans. Heureusement, elle a été opérée dans l'heure et elle se porte comme un charme.

Quelqu'un a déjà eu recours à cette chirurgie préventive, la gastropexie, qui consiste à suturer l'estomac à la paroi abdominale?

Je me pose des questions vu les nombreux antécédents dans la lignée de Gordon :?
Mon vieux pépère a eu cela .
Répondre