Propreté : pour/contre le journal

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Propreté : pour/contre le journal

Message par acherontia »

Hello,

Bon, je bouquine, je lis sur le net, les forums.. Bien évidemment, il y a à boire et à manger sur le sujet de la propreté canine comme sur tous les autres!

Mon chiot arrivera à la maison dans moins de deux semaines maintenant, et j'hésite encore sur la bonne méthode pour lui apprendre à être propre.
Lui apprendre à faire ses besoins sur un journal me semble pratique, car je travaille à temps plein.
Je reviendrai bien sûr à midi pendant plusieurs semaines, voire mois si nécessaire, mais il ne pourra évidemment pas se retenir 4h à 8 semaines :wink:
Dans un premier temps, j'avais donc pensé lui apprendre à se soulager sur du journal ou un équivalent.
Le problème, c'est que j'ai peur qu'il comprenne par ce biais qu'il est "autorisé" à se soulager DANS la maison.

L'autre option étant de le sortir, évidemment, aussi souvent que possible (après les jeux, les repas, le réveils, bref, toutes les 2h minimum en ma présence) et nettoyer les accidents, et le féliciter (comme je l'aurais également fait malgré le journal) dès qu'il fait pipi/caca dehors, dans l'herbe.

Je me posais donc une question (peut-être stupide, mais..) : si je prépare un grand bac (à penser côté réalisation :lol: ) dans lequel je fais pousser du gazon, apprendrait-il à "sélectionner" l'herbe, si je le félicite lorsqu'il s'y soulage?

C'est peut-être vraiment naïf comme raisonnement, mais.. La question me taraude depuis quelques jours, donc.. Je la pose :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Pour le journal, je dirais non, il risque de te faire des confettis avec !!!!

Pour le bac d'herbe :shock: cela ne me viendrait pas à l'idée de faire ça.
Je préfère nettoyer.

Que se soit le journal ou l'herbe dans la maison, il reste d'apprendre à se soulager à l'intérieur

Maintenant, tu n'as personne qui pourrait passer durant les heures où tu travailles, même si tu passes le midi.
J'avais ma maman qui passait toutes les 3 heures quand j'avais mes chiots, je dirais essayer de le faire un petit mois et après il peut se retenir jusqu'à midi.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

On a utilisé des journaux pour Oulan dès son arrivée, et je pense que ça a été une mauvaise idée...

Des semaines après qu'on ait décidé de retirer les journaux (il a disposé de journaux jusque passés 4 mois), il continuait à faire exactement au même endroit, et ce sans prendre la peine de se retenir plus d'une heure parfois alors qu'il était sorti régulièrement... Bien sûr c'est plus agréable de faire sur son journal à l'intérieur que dehors dans l'herbe mouillée.

Maintenant ça va, il a 6 mois et demi et ne s'oublie que rarement.

Le mieux reste selon moi de le sortir régulièrement et de l'amener dehors dès qu'il semble chercher un bon coin pour faire, tout en n'oubliant pas de le féliciter bien sûr :wink: .

Le journal, j'ai l'impression que c'est ajouter une étape superflue qui risque de perturber le chiot (pourquoi le féliciter sur le journal puis subitement lui interdire de faire dans son coin pipi habituel?).

Pour le bac d'herbe, je crois que ça reviendrait au même que le journal malheureusement, mais original comme solution ^^.
yebo50
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 13/8/2007 13:05

Message par yebo50 »

Bonsoir, J'ai eu beaucoup de chiens dans ma vie et je leur ai toujours appris la propreté avec un journal. Jamais je n'ai eu un chiot qui déchiquetait le journal. Au fil des semaines ,je rapprochais le journal de la porte du jardin.Quand j'étais à la maison je sortais le chiot régulièrement en restant près de lui et en lui disant" fais pipi" jusqu'à ce qu'il fasse et je le félicitais. Petit à petit le journal a disparu et le chiot grandissant savait se retenir de plus en plus.
Par contre mes filles ont appris à leurs chiots chihuahuas à faire sur un torchon et résultat ils faisaient sur tout ce qui ressemblait à un torchon, paillasson, tapis etc donc je déconseille le torchon.
Pour moi le journal est donc une bonne solution quand vous n'êtes pas là.
Bonne chance avec votre chiot
AF
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 28/10/2013 22:09

Message par AF »

Jamais utilisé de journal.Je trouve que c'est apprendre une chose pour après en apprendre une autre. Autant leur apprendre tout de suite que c'est dehors qu'on doit faire ses besoins et tant pis pour les accidents du début.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci pour vos avis! :wink:

Ca rejoint un peu e que je pensais pour la plupart des commentaires :wink:

Malheureusement, personne ne saurait passer chez moi en journée.
Je quitterai la maison vers 8h15, reviendrai de 13h à 13h30, et retour vers 17h30.
J'ai un autre chien et 6 chats, donc il ne sera pas "seul", mais c'est clair que pour la propreté, c'est moins évident! :(
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

On avait les mêmes horaires que vous, et en passant sur le temps de midi, au début on épongeait une ou deux petites flaques le matin et en revenant en fin d'après midi, et au fur et à mesure, plus qu'une, puis plus rien... Jamais utilisé de journal, et vers 4-5 mois, les chiens étaient tout à fait propres.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

mimke a écrit :On avait les mêmes horaires que vous, et en passant sur le temps de midi, au début on épongeait une ou deux petites flaques le matin et en revenant en fin d'après midi, et au fur et à mesure, plus qu'une, puis plus rien... Jamais utilisé de journal, et vers 4-5 mois, les chiens étaient tout à fait propres.
Ha cool, ça me rassure! :D
Donc en gros, juste un bon nettoyage des accidents, sortir dès que possible et bien féliciter quand le chiot se soulage au bon endroit? :wink:
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Mon amie dont la dalma a eu 10 petits travaille aussi à temps plein.

Pour le début de l'apprentissage à la propreté, elle a "confiné" la troupe dans sa salle à manger, qui donne accès au jardin. Pas de journal, beaucoup sortir et féliciter.

Elle a épongé des hectolitres de pipis, ramassé des tonnes de cacas (x10, çà rigole pas) et tous sont propres aujourd'hui dans leur nouvelle maison (ils ont 4,5 mois).
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

[quote="acherontiaDonc en gros, juste un bon nettoyage des accidents, sortir dès que possible et bien féliciter quand le chiot se soulage au bon endroit? :wink:[/quote]

Vouich! Nettoyer au vinaigre (si le revêtement de sol le permet), jamais à la Javel. Beaucoup féliciter quand le chiot se soulage là où il est censé le faire.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Merci Deedee et Mimke!

Je devrai être hyper vigilante, parce-que la nouvelle maison (j'y suis depuis 1 an seulement) doit "subir" encore pas mal de travaux, et.. Il y a de la moquette au sol dans pas mal de pièces :?
Je vais mettre des découpes de lino dans les plus "fréquentées" pour réduire les dégâts, même si elles seront remplacée dans l'année, autant éviter un "cradotage" intempestif.. Et en plus, c'est répu :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

acherontia a écrit :Merci Deedee et Mimke!

Je devrai être hyper vigilante, parce-que la nouvelle maison (j'y suis depuis 1 an seulement) doit "subir" encore pas mal de travaux, et.. Il y a de la moquette au sol dans pas mal de pièces :?
Je vais mettre des découpes de lino dans les plus "fréquentées" pour réduire les dégâts, même si elles seront remplacée dans l'année, autant éviter un "cradotage" intempestif.. Et en plus, c'est répu :mrgreen: :lol:
Limiter son espace et y placer un lino (tu trouves parfois des découpes trèèèès bon marché) me parait une excellente idée.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Barbara13 a écrit :
acherontia a écrit :Merci Deedee et Mimke!

Je devrai être hyper vigilante, parce-que la nouvelle maison (j'y suis depuis 1 an seulement) doit "subir" encore pas mal de travaux, et.. Il y a de la moquette au sol dans pas mal de pièces :?
Je vais mettre des découpes de lino dans les plus "fréquentées" pour réduire les dégâts, même si elles seront remplacée dans l'année, autant éviter un "cradotage" intempestif.. Et en plus, c'est répu :mrgreen: :lol:
Limiter son espace et y placer un lino (tu trouves parfois des découpes trèèèès bon marché) me parait une excellente idée.
Merci Barbara, c'est ce que je vais faire : un "parc" assez grand que je poserai sur une découpe de lino, et je le déplacerai en fonction des pièce dans lesquelles on se trouve pour qu'il soit avec nous (si moquette au sol bien sûr, sinon il sera libre de gambader où bon lui semble.. Toujours sous notre surveillance) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Et investis dans un vileda à pédale ;-)
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Barbara13 a écrit :Et investis dans un vileda à pédale ;-)
Merci du conseil, j'ajoute sur ma liste de courses! :mrgreen:
Répondre