Propreté d'une nichée de chiots.

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Propreté d'une nichée de chiots.

Message par Mouchka »

Bonjour,

cela fait très longtemps que je ne suis pas venue poster.

Je rencontre un léger petit problème avec les chiots de ma chienne. Ce sont des shih tzu. Il y en a 4.
Tout ce petit monde va bien mais maintenant qu'ils ont 4 semaines, leur maman ne les nettoie presque plus (normal, me direz-vous). Le hic qui n'est pas des plus agréable, c'est qu'ils font leur besoin n'importe où, même dans leur panier (surtout même dans leur panier car ils n'en sortent pas encore beaucoup). Ils ne marchent pas encore très bien et ont tendance à ramper des pattes arrières (même si, il y a parfois quelques progrets). Résultat : malgré que je nettoie très, très souvent, ils se traînent dans leur besoin. Ce n'est pas très agréable. Ils sont donc souvent sales et sentent parfois vraiment mauvais.

Actuellement, je les nettoie avec un chiffon humide et avec un tout petit peu de champoin pour chien s'il le faut vraiment.
Je sais que ce n'est pas conseillé de donner un bain à un chiot, surtout de cet âge. Mais j'avoue que je suis parfois tentée de le faire.

Auriez-vous d'autres solutions? Comment éviter ce problème?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lyneth1310
Accroc
Accroc
Messages : 2066
Inscription : 28/9/2006 15:47

Message par lyneth1310 »

Hello, quand j'ai récupéré Carlo il y a près de 15 jours maintenant, il sentait "le chien" quoi de plus normal pour un chien, c'est vrai!
Par contre il sentait vraiment fort et ce n'était pas des plus agréables alors, pour ne pas le perturber de trop, j'ai attendu une semaine, et je l'ai frictionné (doucement hein!!!) avec un gant imprégnié de lotion pour chien (gant spécial que j'ai acheté chez Tom & Co) , ca évite de donner un bain!
Maintenant je ne sais pas si c'est conseillé pour des chiots si jeune, quelqu un d autre pourra peut être te conseiller!

Au fait vers quel âge peut-on donner un bain à un chiot???
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Vers 8-9 semaines , c'est très bien :wink:
Tout dépend le pourquoi du bain ?
Si c'est un chien à longs poils il faudra le laver plus souvent qu'un chien à poils ras , donc l'habituer tout petit au bain et éventuellement au toilettage :wink:

Les lingettes , sont très utiles , je ne pense pas que ça pose problème de les utiliser sur des chiots de 4 semaines , du moment qu'ils ne sont pas "trempés" et qu'ils sont bien au chaud :wink:
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc
Messages : 1080
Inscription : 12/1/2008 10:20
Localisation : HASTIERE

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

A partir de cinq semaines , je lave et sêche au sêche-cheveux !
en trente ans , aucun souci !
Du moment qu'ils sont bien au chaud , à l'abri des courants d'air , il n'y a pas de problème , juste utiliser une eau TIEDE ( attention , ils ressentent plus vite le chaud que nous , ce qui est " agréable " pour nous est CHAUD pour eux ! )
Quand c'est une histoire de cuculs salis , j'utilise des lingettes !
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Je vous remercie pour vos réponses.

Nous avons acheté des lingettes et de la lotion nettoyante.

C'est clair que c'est plus pratique.

Je préfèrais être certaine avant de donner un petit bain aussi jeune.

Je viendrai vous donner des nouvelles de tout ce petit monde.
exo

Message par exo »

mes chiens ne sont jamais lavés sauf s'ils ont pataugés dans la boue.
Ne surtout pas laver les chiots .
J'aimerais savoir dans quoi se trouvent les chiots. Normalement ,il faut un espace assez grand pour qu'ils puissent dormir et faire leur besoin à l'opposé de l'endroit oû ils dorment .
Quand ils commencent à se déplacer,ils quittent eux-mêmes les autres pour aller faire leur besoin un peu plus loin .

Je m'étonne que la mère ne nettoie plus à 4 semaines .

Mais c'est ça avoir des chiots,ce n'est pas juste contempler de petites boules de poils. Ca pue,ça fait du bruit et attend quand ils vont commencer à courrir partout . :lol:

A mon avis pour des shi-tzu , il faut une pièce d'environ 2m sur 2m avec des journaux dans un coin(environ 1/4 de la pièce) ou alors des copeaux mais avec les journaux ils seront presque propres quand ils rejoindront leur nouvelle famille. :wink:

Dans la pièce prévoir un petit banc à 30cm du sol pour que la maman puisse s'y réfugier sans avoir tous les chiots constament pendus à ses mamelles.
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

lyneth1310 a écrit :Hello, quand j'ai récupéré Carlo il y a près de 15 jours maintenant, il sentait "le chien" quoi de plus normal pour un chien, c'est vrai!
Par contre il sentait vraiment fort et ce n'était pas des plus agréables alors, pour ne pas le perturber de trop, j'ai attendu une semaine, et je l'ai frictionné (doucement hein!!!) avec un gant imprégnié de lotion pour chien (gant spécial que j'ai acheté chez Tom & Co) , ca évite de donner un bain!
Maintenant je ne sais pas si c'est conseillé pour des chiots si jeune, quelqu un d autre pourra peut être te conseiller!

Au fait vers quel âge peut-on donner un bain à un chiot???
jai eu ma chienne a 8 semaines et quelques jours apres je lui ai donner un bain avec un shampoing doux fait avec de produits naturels pour les 0-3ans. sa ne lui a pas fait de tord, elle sentait assez le chenil !
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

bien moi je dis au plutot habitué au mieux c'est !

peut etre que tu sais couper un peu les poils du c.. :lol: pour déjà dégager

et ensuite bien tu fais comme tu le sens, mais étonnant que la maman ne bouge pas ses fesses pour s'en occuper :wink:
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 90
Inscription : 29/9/2005 17:00
Localisation : Belgique

Message par Mouchka »

Bonsoir Exo,

Les chiots se trouvent dans un parc à chiots hexagonales (peut-être pas 2m2 mais au moins 1m50). Dans un coin, j'ai installé plusieurs couvertures et essuies éponges. Cela leur fait un petit nid douillet.
Avant, ils étaient dans un panier avec couvertures. Mais c'étaient quand ils ne bougeaient presque pas.
Pas besoin d'ajouter que je change plusieurs fois les couvertures et essuies sur une journée.
La maman sait entrer et sortir comme elle le désire car il y a une petite porte toujours ouverte qui se situe plus haut que le sol. Le sol du parc est en hauteur par rapport au sol de la pièce. Il est parsemé de petits trous. En dessous, j'ai également installé des torchons qui absorbe l'urine qui coulerait. Tout ça est changé constamment et je nettoie plusieurs fois le sol.
Dans un coin, j'ai installé des torchons. En fait, j'espère toujours qu'ils aillent dessus pour leur besoin. Je vais essayer les journaux.
Ils ne font pas sur leur couverture mais partout ailleurs. Le problème est qu'ils rampent encore souvent de leurs pattes arrières et si un des autres chiots a fait juste avant son passage, il se trainera dedans ou alors, ils glissent lorsqu'ils font pipi et se retrouvent baignant dans leur urine.
La maman les lèchent toujours mais elles ne "ramassent" plus leur besoin.

J'ai la chance actuellement d'être tout le temps à la maison, ce qui me permet de nettoyer très fréquemment.

Je savais à quoi m'attendre quand nous avons pris la décision de laisser cette fois faire la nature. En fait, cela fait longtemps que ma fieule désire un shih tzu. Ses parents étant tout à fait ok maintenant et dans de bonnes conditions pour l'accueillir, l'une des petites est pour elle.
2 autres étaient également déjà réservés avant la conception. Ce sont des gens que je connais très bien et qui savent très bien ce que veut dire "avoir un chien".
A part celui de ma fieule, aucun autre chiot n'est donné. Je le précise juste car ce ne sont pas de simples connaissances qui ont accepté qu'on leur donne un chien. Ils savaient à l'avance les conditions et prennent un chiot en toute connaissance de cause.
Il reste un petit mâle pour qui je dois trouvé une famille. C'est vrai. Mais je fais mon possible pour qu'il ne parte pas n'importe où. Et si vraiment, j'ai des doûtes, nous le garderons.
Je savais également qu'il y aurait des contraintes et nous faisons notre possible pour que les chiots se développent le mieux.
La décision n'a pas du tout été prise à la légère.
Maintenant, j'avoue que j'aime beaucoup contempler ces petites boules de poils ;)

Mais bon, malgré que nous étions préparé à rencontrer des désagréments, je trouvais bon de vous interpeller afin d'avoir plusieurs avis ou expériences.
Tout ceci dans le but de mieux faire.

Je te remercie en tout cas pour tes conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
thalye
Accroc
Accroc
Messages : 4426
Inscription : 30/4/2007 2:09
Localisation : Québec, ca.

Message par thalye »

jacqueline a écrit :
thalye a écrit :
lyneth1310 a écrit :Hello, quand j'ai récupéré Carlo il y a près de 15 jours maintenant, il sentait "le chien" quoi de plus normal pour un chien, c'est vrai!
Par contre il sentait vraiment fort et ce n'était pas des plus agréables alors, pour ne pas le perturber de trop, j'ai attendu une semaine, et je l'ai frictionné (doucement hein!!!) avec un gant imprégnié de lotion pour chien (gant spécial que j'ai acheté chez Tom & Co) , ca évite de donner un bain!
Maintenant je ne sais pas si c'est conseillé pour des chiots si jeune, quelqu un d autre pourra peut être te conseiller!

Au fait vers quel âge peut-on donner un bain à un chiot???
jai eu ma chienne a 8 semaines et quelques jours apres je lui ai donner un bain avec un shampoing doux fait avec de produits naturels pour les 0-3ans. sa ne lui a pas fait de tord, elle sentait assez le chenil !
pas de shamp pour humain meme bébé , pour un chien :wink:
loll ce n'était pas de shampoing pour bébé humain cétait du 0-3ans canin :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est tout à fait normal, le parc à chiot, ça pue, même nettoyé 5 fois par jour. Nettoie le sol avec du détergent normal et ensuite avec du dettol. Idem pour les essuies et autres draps. Ca sent moins après. J'ai fait une photo un jor de l'horreur de ce que j'ai trouvé un matin quand les chiots avaient 6 semaines. Il ne manquait plus que l'odeur. Ainsi, quand quelqu'un me demande de conseils pour faire de l'élevage, je lui montre la photo en lui disant : pourras-tu supporter ça tous les matins ?

Si la chienne nettoie ses chiots les premières semaines, vers 5 semaines, elle ne sait plus suivre ! Elle ne lèchent plus les pipis et mangent de moins en moins les crottes.

Dis-toi qu'avec les shi-tsu, tu as peut-être 2m² à nettoyer. Avec les miens, c'est 15m² !
Répondre