propreté du chien lorsqu'il est seul

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

vankra
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 7/3/2006 19:31
Localisation : belgique

propreté du chien lorsqu'il est seul

Message par vankra »

Bonjour,

Nous sommes les propriétaires d"un jeune Basset Hound de 6mois. Nous l'avons depuis 4 mois.
Il a très vite appris à demander pour sortir pour faire ses besoins.

Toutefois, le problème se pose lorsqu'il reste seul. En effet, nous travaillons tous les deux et il doit, dès lors, rester seul dans une pièce amménagée durant +/- 8 heures par jour.

A ce moment, il ne parvient pas à se retenir et fait donc ses besoins dans le lieu où il reste toute la journée.
Nous avons tenté de lui apprendre à faire sur une serpillière en notre absence. Cela à fonctionné plusieurs mois mais celui-ci est, à présent , devenu un jouet pour lui et n'a donc plus d'utilité dans son apprentissage de la propreté.

Que devons-nous faire pour lui apprendre à devenir propre lorsqu'il est seul?
De la patience suffit-elle?
Le fait de rester dans un endroit où il fait ses besoins ne l'amènera-t-il pas à devenir sale?

Merci, cindy
jojo
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 15/12/2005 19:44

Message par jojo »

bonjour je pense que comme vous dites il n y a que la patience a avoir il est deja propre quand vous etes la donc c est bon signe . maintenant c est juste que 8 h c est long ...... laissé le peut etre une fois seul dans la maison ne pas l enfermer dans une piece et rentré au bout d une h et ainsi de suite de plus en plus longtemps et faite le sortir de suite que vous rentrez !!!!!!!ont ne sais jamais il va peut etre s habitué comme ca a se retenir .
titoon
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 1/3/2006 19:35

Message par titoon »

essayez de limiter au maximum l'espace auquel il a accès. Vous pouvez lui acheter une cage de transport dans laquelle vous pouvez lui mettre un coussin et de l'eau. Les chiens n'apprécient pas de faire leurs besoins à l'endroit où ils dorment... Donc il va se retenir le temps que vous reveniez. Il est clair aussi qu'il ne fait pas en abuser et le laisser 3jours dedans! Mais un chien adulte en bonne santé sait se retenir 12heures environ. La vessie est un muscle, elle s'entraîne donc petit à petit... Si il est capable de se retenir toute la nuit (il doit y avoir aussi environ 8h entre sa dernière et sa première sortie, non?), il doit aussi l'être en journée, si il est en bonne santé bien sûr! Il ne faut jamais perdre de vue qu'un problème de santé peut donner ce genre de symptomes, donc toujours s'assurer avant qu'il n'y a pas de problèmes!
Tenez-nous au courant, et bonne chance en tous cas!
vankra
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 7/3/2006 19:31
Localisation : belgique

Message par vankra »

Bonjour, tout d'abord, merci de vos conseils .....

Il est vrai que le mettre dans une cage afin de l'exercer à se retenir est le conseil qui m'est le plus souvent donné. Mais ne risque-t-il pas d'hurler durant toute la journée. C'est vrai il n'est pas habitué à ne pas pouvoir courir dans sa pièce.

Ce qui est minant, c'est qu'il parvient parfois à se retenir 8.00 durant la nuit mais lorsqu'il est réveillé, il semble faire dès qu'il en ressent le besoin.
De la journée, il se manifeste et nous le faisons sortir tout de suite mais cela n'étant pas possible quand nous travaillons, nous sommes certains de sortir la raclette en rentrant.....
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

vankra a écrit :Bonjour, tout d'abord, merci de vos conseils .....

Il est vrai que le mettre dans une cage afin de l'exercer à se retenir est le conseil qui m'est le plus souvent donné. Mais ne risque-t-il pas d'hurler durant toute la journée. C'est vrai il n'est pas habitué à ne pas pouvoir courir dans sa pièce.

Ce qui est minant, c'est qu'il parvient parfois à se retenir 8.00 durant la nuit mais lorsqu'il est réveillé, il semble faire dès qu'il en ressent le besoin.
De la journée, il se manifeste et nous le faisons sortir tout de suite mais cela n'étant pas possible quand nous travaillons, nous sommes certains de sortir la raclette en rentrant.....
Il faut le laisser aller dans la cage quand vous êtes là aussi, il faut que ce soit son panier..il faut l'habituer à rester en fermé dedans quand vous etes là aussi, il va s'y habituer.de plus il est encore jeune, c'est logique que chaque chien ki se réveille à la pressante envie de faire ses besoins !! le mien à bientot 2ans c'est pareil si jle fais attendre 15min il fait devant moi..alors il faut etre reguliere et se depecher:)
cestmoi.nany
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2006 21:26
Localisation : seraing

Message par cestmoi.nany »

bonsoir,
J'ai moi même tester la methode de la cage avec ma femelle bichon et je peux vous dire que cela fonctionne très bien. Evidemment plus le chien est jeune plus vite il s'y habitue, mais maintenant ma femelle a 5 ans et elle dort encore dedans(même si on a plus besoin de fermer la porte :lol: ), elle pleure même si sa cage n'est pas là et on est obligé de lui rendre :!: Avec un peu de patience il s'y habituera sans même pleurer et vous n'aurez plus besoin de sortir torchon et raclette en rentrant du boulot :mrgreen:
Répondre