Propreté chaton British

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Crapouille
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 25/2/2014 14:50
Localisation : Brabant Wallon

Propreté chaton British

Message par Crapouille »

Bonjour,
Je vous suis sur le forum depuis très longtemps et, enfin, je franchis le cap de l’inscription ! J’ai toujours trouvé les réponses à mes questions ici mais là j’avoue que je sèche complètement ! J’ai retourné tout le site et je n’ai pas trouvé de solution à mon problème.
Je vais essayer d’être complète dans mes explications : j’ai un chat de gouttière mâle (castré) qui aura bientôt 2 ans (en avril). Au mois d’août, mon compagnon et moi avons décidé de trouver un copain ou une copine de jeu à notre Crapouille. Nous avons adopté une petite British Shorthair de 3 mois (chez un éleveur occasionnel). Quand nous avons été la chercher au mois d’octobre, les 3 premiers jours ont été difficile avec notre mâle, ça a un peu soufflé et grogné mais maintenant ils sont copains comme cochons et ne peuvent plus dormir l’un sans l’autre !
Le souci est que depuis 2 mois, notre petite Chipie n’est plus propre (alors qu’elle était) et nous sommes à cours d’idées pour résoudre le problème ! Elle fait pipi systématiquement à côté du bac ! Pour le reste, elle est propre et va dans son bac.
Nos chats ont deux bacs à disposition un à l’étage et l’autre au rez-de-chaussée (nous vivons dans un duplex de 120m²). Les bacs sont changés tous les jours, ils sont éloignés de leur lieu de repas et ils ne sont pas dans un lieu de passage fréquent. Les bacs sont nettoyés une fois par semaine à l’eau de Javel (on laisse toujours quelques gouttes dans le fond avant de mettre la litière). Quand elle fait pipi à côté du bac, nous désinfectons au vinaigre blanc et à l’eau bouillante.
Nous avons essayé d’asperger préventivement l’endroit où elle va avec un mélange de vinaigre/jus de citron/poivre, ça n’a rien changé. J’ai essayé aussi l’huile essentielle de lavande autour du bac, ça n’a rien fait non plus.
Quand elle fait à coté et qu’on la prend sur le fait, on ne la gronde pas mais on la met dans son bac. On a aussi essayé de capter l’urine avec du papier essuie-tout et de le mettre dans le bac pour qu’elle sente son odeur dedans. On a aussi tenté le Feliway dans une prise, pas plus de succès. Autre précision, elle ne fait ça qu’avec le bac du rez, pas celui de l’étage.
On a essayé de faire le lien entre ses pipis et certaines circonstances qui pourraient provoqués ça chez elle mais rien, on sèche !
Elle devrait être stérilisée au mois de mars (je dois encore prendre rdv chez le vétérinaire). On a essayé tous les trucs et astuces donnés par le vétérinaire (cf. plus haut) mais rien n’y fait ! Pour le moment, nos chats ne sortent pas.
Si vous avez des idées à me donner pour nous libérer de la corvée « nettoyage de pipis » pour les 15 prochaines années, je suis preneuse ! Merci d’avance !
:lol:
Spee_Lump
Nouveau(elle)
Messages : 37
Inscription : 5/3/2013 10:48

Message par Spee_Lump »

Bonjour,

Avez-vous été voir votre vétérinaire? Le fait qu'elle fait pipi à côté du bac pourrait être dû à une cystite. En tout cas, c'est ce qu'il est arrivé à deux de mes chats.

Bon courage !
Dernière modification par Spee_Lump le 25/2/2014 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

Logiquement sa stérilisation devrait améliorer , voir quand même si il n'y a pas de cystite comme dit Spee Lump.
Crapouille
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 25/2/2014 14:50
Localisation : Brabant Wallon

Message par Crapouille »

Merci pour vos réponses!

Le vétérinaire l'a vue, il y a un mois et il a écarté tous problèmes urinaires. D'après lui, ce serait comportemental.
Je vais insister auprès du vétérinaire et en profiter pour prendre rendez-vous pour la faire stériliser.
schottischfolle
Nouveau(elle)
Messages : 34
Inscription : 30/3/2013 9:49
Localisation : Belgique

Pipis à coté du bac

Message par schottischfolle »

Bonjour, ce comportement est peut être hormonal, tout ce met en place, elle devient une jeune fille . Courage la stérilisation va certainement amélioré la situation. :) :D Bonne journée.
Crapouille
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 25/2/2014 14:50
Localisation : Brabant Wallon

Message par Crapouille »

Le rendez-vous est pris! Elle se fait opérer le 14/03. J'espère que tout reviendra dans l'ordre peu après l'opération.
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci pour vos réponses! :D
ladyangel
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 13/3/2013 16:57

Message par ladyangel »

Tiens, moi j'ai le même problème avec une de mes chattes....

Elle fait pipi, caca dans le bac et tout, quand il faut et quand elle a besoin. Mais il faut ABSOLUMENT qu'elle dépose une crotte à côté du bac. Bon c'est une crotte, y a pas mort d'homme mais, je ne vois vraiment pas comment faire passer ce qui semble être devenu une habitude.

Et j'ai le même souci avec mon cheval qui doit pisser systématiquement dans le foin qu'il a gâché, ce qui m'oblige à le nettoyer, et ce malgré qu'il ait la possibilité de faire ailleurs sans s'éclabousser les jambes (parce que c'est pour ça qu'ils le font dans le foin ou dans l'herbe haute).

Les habitudes, quand elle sont là, elles sont très tenaces.

As-tu déjà essayé en lui empêchant purement et simplement l'accès à toute la zone autour du bac ? Genre mettre des boites en plastique, ou des sacs à litière emballés dans du sac plastique (poubelle).... pendant un temps ??

Moi c'est ce que je fais autour des litières, sinon la crotte d'à coté (toujours à l'entrée de la zone d'accès) devient très vite 4-5 crottes à côté, et ce même lorsque les bacs sont propres et régulièrement nettoyés....
Crapouille
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 25/2/2014 14:50
Localisation : Brabant Wallon

Message par Crapouille »

Oui, on a essayé de calfeutrer la zone autour du bac avec du journal chiffonné et de l'alu et dans ce cas-là, elle fait pipi un peu plus loin mais toujours à proximité du bac et elle joue... avec l'alu!

Ce qui nous interpelle, c'est qu'elle va dans le bac à l'étage sans problème!
Que ce se soit petite ou grosse commission et indépendamment du fait que le bac viennent d'être changé ou pas. Par contre, si on remarque qu'elle commence à gratter et qu'on la met nous-mêmes dans le bac, pas de souci.

Je ne l'ai pas précisé mais les deux bacs sont du même modèle donc ça ne peut pas venir de ça non plus...
Crapouille
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 25/2/2014 14:50
Localisation : Brabant Wallon

Message par Crapouille »

Comme promis, quelques nouvelles de Chipie! :D

Elle s'est fait opérer il y a deux semaines et tout s'est très bien passé! Elle est en pleine forme.

Par contre, ça n'a rien changé aux pipis à coté du bac. :? Le vétérinaire a confirmé qu'elle était en pleine forme et qu'elle n'avait pas de problème urinaire. On va la mettre sous Zylkène et voir s'il y a une amélioration.

D'après lui, c'est comportemental et pas vraiment de la malpropreté car c'est toujours au même endroit.
Crapouille
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 25/2/2014 14:50
Localisation : Brabant Wallon

Message par Crapouille »

Notre miss va enfin dans son bac et ne fait plus rien à coté!

Le bac était en fait placé devant une armoire dans laquelle nous n'allons jamais (environ 3X/an) et simplement en prenant un objet dans l'armoire, nous n'avons pas replacé le bac parallèle à l'armoire et l'avons laissé incliné à 45° par rapport au mur et depuis, plus de souci! :shock:

Le bac n'était pas placé comme Mademoiselle le voulait! :D

Comme quoi, il ne faut pas toujours chercher très loin!
Hoshi
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 6/6/2022 18:37

Re: Propreté chaton British

Message par Hoshi »

Bonjour,
Ce qui est certain c’est qu’elle essaye de vous dire quelque chose à savoir quoi…
Ce que je peux déjà vous dire c’est qu’il faut éviter l’eau de javel, je sais que l’eau de javel à la réputation d’être appréciée des chats, mais c’est très mauvais pour eux (de respirer ça et même si ce n’est que quelques gouttes, ils ont un odorat bien plus sensible que le nôtre) et en fait les chats n’aiment paraît-il pas l’odeur et vont faire pipi pour recouvrir l’odeur de javel.
C’est tout ce que je sais pour le moment.
J’imagine que la litière est là même en haut qu’en bas?
Répondre