Promenade en liberté

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jana
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 11/6/2014 22:25

Promenade en liberté

Message par jana »

Bonjour,

J'ai une femelle golden de 10 mois, qui obéit assez bien et elle obéit très très très bien au rappel.
Pour l'instant, j'adore aller la promener autour du lac de louvain la neuve où je la laisse courir en liberté et dans louvain-la-neuve.
Elle ne court pas derrière les vélos, ni derrière les autres chiens, ni derrière les gens.
L'autre jour, il y avait la police à Louvain-la-neuve, le policier m'a très gentillement demandé de reprendre le chien en laisse pour sa sécurité.
Pouvez-vous me dire si les chiens peuvent être laché dans Louvain-la-neuve et si c'est non, est-ce que vous connaissez des endroits où je peux lacher mon chien dans la région de Ottignies, Louvain-la-neuve, Mont-saint-guibert

Xavier
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

normalement,dans les lieux public : tous les chiens doivent être en laisse ..

Pour les endroits où ils peuvent être en liberté,je n'en connais pas ....
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Voilà l'extrait du règlement de police de LLN qui concerne les chiens
Section 15 - De la circulation des animaux sur la voie publique et de la divagation
.
Article 60
§1 Il est interdit aux propriétaires, gardiens ou surveillants d'animaux de les laisser divaguer sur
la voie publique.
§2 Il est interdit, sur la voie publique, de procéder au dressage d'un animal quelconque, excepté
les chiens d'utilité publique notamment des services de sécurité publique et des services de
secours en général.
§3 Sans préjudice des dispositions réglementant par ailleurs la détention d'animaux, tout
propriétaire ou gardien d'un animal est tenu de prendre les précautions utiles pour éviter toute
nuisance. Il pourra être contraint à prendre les mesures nécessaires.
§4 Toute personne s'abstiendra de circuler avec des animaux, sur l'espace public, sans prendre
toute précaution nécessaire pour les empêcher de porter atteinte à la commodité du passage, à la
salubrité et à la sécurité publiques.
§5
En ce qui concerne les chiens
♦:
1.
Le port de la laisse est obligatoire pour tous les chiens, dans tout lieu, privé ou public,
accessible au public.
2.
Tout propriétaire ou gardien de chien est tenu de maîtriser en toute circonstance l'animal
sous sa responsabilité, notamment par l'utilisation d'une muselière, le cas échéant.
3.
Tout propriétaire ou gardien de chien doit clôturer son jardin en fonction de la taille et de
la force de l'animal, dans le respect des dispositions urbanistiques.
§6 Des dispositions concernant les déjections d'animaux sur la voie publique sont prises à
l'article 96§2 du présent règlement.


Article 96
§1 Les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux sont tenus de les empêcher
:
-
de souiller les murs, façades, étalages, terrasses, véhicules, accotements herbeux ou non
et trottoirs, ainsi que des espaces verts de détente
-
d’effectuer leurs besoins sur la voie et les espaces publics ailleurs que dans les filets
d’eau ou aux endroits spécialement prévus à cet effet.
§2 Les responsables des animaux sont tenus de remettre sans délai les lieux en état de propreté
:
tout accompagnateur d’animal est donc tenu de posséder sur lui le matériel nécessaire en vue de
ramasser sur-le-champ les déjections


Pour les promenades en liberté dans le coin, je ne sais pas !
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Promenade en liberté

Message par sonia »

oui, c'est barbant , mais c'est la loi.
Le mieux c'est d'aller dans la campagne : chemins au milieu des champs et bois.
Tu devrais pouvoir trouver à l'office du tourisme de louvain la neuve, un guide des promenades pédestres , si elles coupent certaines routes ou il vaut mieux rattacher le chien, le reste est souvent des petits chemins déserts où on n'embête personne ...et c'est un plaisir de les voir gambader à leur aise
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Promenade en liberté

Message par sonia »

une amie est revenue de Berlin : ce qui la surprise là bas c'est que beaucoup de gens se baladent en ville avec leur chien en liberté, il n'y a pas de crottes en rue, pas de bagarre, les chiens sont sereins et obéissants , et ce sont plutôt des grands chiens et personne n'a peur.
comme quoi avec du civisme et de l'éducation, on n'a pas besoin d'interdiction. ..
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je confirme,quand nous sommes allé à Berlin il y a plus de cinq ans, nous avions fait le mème constat: les maitres sont bien plus responsables et s'occupent bien de leurs chiens qui sont intégrés en société, partout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

La solution c'est de trouver une promenade dans les champs et là, je dirais pas de soucis si pas de garde chasse ou de fermier.
J'ai dans mon coin plusieurs endroit Longueville, Grez Doiceau, Cocrou ou on peut lâcher les chiens dans les champs.
Attention quand je dis dans les champs, c'est les chemins qui passent dans les champs :D
Répondre