Prise de comprimé

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

didi1
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 569
Inscription : 14/12/2007 20:31

Prise de comprimé

Message par didi1 »

Ma petite femelle prénommée Indi a commencé à tousser "sans raison" il y a quelques mois. Deux visites chez le véto pour piqures, cela s' est calmé. Mais au bout de 2 mois, elle a recommencé.
On lui a fait passer des radios et on a découvert qu' il s' agissait d' un problème cardiaque: le cœur n' a pas une "forme" normale. Quand Indi est en crise, elle tousse très fort jusuqu' à parfois en remettre.
Bref, elle a un comprimé à prendre tous les jours.
Une fois la boîte terminée, on refera des radios.
Le problème est qu' elle est hyper stressée en temps normal, mais moi, je peux tout faire avec elle.
Donc, je l' attrape, mon compagnon la tient et je lui mets son comprimé dans la gueule.
Seulement, au bout d' un moment, je ne saurai plus l' attraper car elle saura pourquoi :? Heureusement, elle est hyper gentille; elle ne bouge pas, ne griffe ou ne mord pas.
Auriez-vous une astuce pour le lui faire avaler?
Dans un morceau de jambon ou autre, elle trie ou recrache.
L' écraser dans de la pâtée, je pense qu' elle la boudera car elle a des croquettes à volonté comme pour mon autre chat.
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ce que je faisais avec ma vieille chienne, c'était de la mettre assise juste devant moi (limite sur mes pieds), ensuite je levais doucement sa tête pour entrouvrir sa gueule et y mettre le comprimé, jamais de résistance de sa part et pour cause, je l'appelais en lui disant "on va prendre un bonbon". Cela voulait dire que dès que c'était fini, elle aurait un truc super bon à manger.

Essaye de faire de ce moment un exercice, voire même un rituel qui la rend gagnante (nourriture, jouet, sortie à la clef) mais fais ça tout en douceur et petit à petit.

Enfin ce n'est qu'une solution, il en existe certainement plein d'autres que les membres du forum n'hésiteront pas à te donner :wink: .
diiva16
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 4/1/2015 15:47

Message par diiva16 »

Moi bien que mes filles soient difficiles j'enrobe le médicament dans du pâté de foie Le véto m'a proposé une seringue avec des pinces pour enfouir dans le fond de la gorge si j'avais un problème.
didi1
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 569
Inscription : 14/12/2007 20:31

Message par didi1 »

Bleumanou: c' est comme cela que je procédais avec mes chiens, cela fonctionnait super bien. Mais ici, c' est un chat; donc bien + compliqué.
Diva: j' essayerai ce soir avec du pâté pour "humains", soit je laisserai le comprimé entier, soit je l' écraserai. Je vois mon véto ce soir, je lui demanderai pour la pince si cela ne va vraiment pas.
Merci pour vos avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ah oui désolée j'ai été distraite ^^'
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Mettre le comprimé dans un morceau de Babybel, ils adorent. D'abord donner 1 ou 2 morceaux sans rien pour les leurer puis hop, avec le médicament ! Chez moi, il n'y a que ça qui marche !
didi1
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 569
Inscription : 14/12/2007 20:31

Message par didi1 »

Bleumanou: ce n' est pas grave :wink:
Nathou: ah oui, je n' y avais pas pensé!!! Surtout que mes 2 chats adorent ce fromage. Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Ici ça dépend... certains prennent facilement dans du pâté crème ou fromage type vache qui rit.

Pour les plus récalcitrants... le lance pilule dont on parle plus haut, trouvé chez le véto. Bien "emballer" le cat dans un grand essuie ou peignoir avec juste la tête qui dépasse et donner le comprimé avec le lance pilule, infaillible! :mrgreen:

Bon courage!
didi1
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 569
Inscription : 14/12/2007 20:31

Message par didi1 »

Voici les nouvelles:

Je n' ai dû avoir l' aide de mon compagnon qu' 1 seule fois, elle ne mord pas, ne griffe pas, je ne dois même pas l' emballer dans un essuie-éponge; mais elle est bien trop stressée par cette "manipulation" et je n' aime pas ça...
Heureusement, elle n' est pas rancunière....2 minutes après, elle était près de moi pour quelques caresses rassurantes :)

J' ai acheté des minis-babybels comme suggéré par Nathou, comme ma cocotte est plutôt gourmande, ça passe tout seul. Je lui donne quelques morceaux avec et sans comprimé. Je le coupe en 2, c' est + simple à avaler.

Merci encore pour votre aide :wink:
Répondre