Présentation de rigueur

Vos présentations, photos de vos animaux

Modérateurs : Vince, acherontia

EdC
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 1/2/2015 11:12
Localisation : Erdeven (Morbihan, France)

Présentation de rigueur

Message par EdC »

Bonjour à toutes et à tous.

il y a bien des années que je n'avais mis le clavier sur un forum, mes dernières expériences en la matière ayant révélé un trop grand penchant des intervenant(e)s pour l'agressivité gratuite et le je-sais-tout-isme, le tout exacerbé par l'impunité fournie par l'anonymat.

Votre forum me semble toutefois différent (bravo !) et je m'y suis donc inscrit.

Je me nomme Laurent Meltzer et je suis Cynologiste, autrement dit Comportementaliste et Éducateur canin.

Pour couper court à toute mauvaise interprétation, je l'annonce tout de suite : après plusieurs années d'activité professionnelle, je suis désormais uniquement bénévole :wink:

Je suis français et j'habite la France, plus exactement le département du Morbihan en région Bretagne.

J'ai connu ce forum suite à une recherche que je faisais concernant la diffusion de mes écrits : en effet, c'est moi qui suit l'auteur des quelques lignes reproduites (avec certaines approximations mais ce n'est pas bien grave :wink: ) par auchiendespres en octobre dernier (voir le sujet http://www.chiens-chats.be/forum/1-vt25620.html?start=0 ).

Je tiens en effet le site www.espritdechien.fr (d'où mon pseudo).

Ce site est entièrement gratuit et sans aucune publicité, c'est moi et seulement moi qui le maintiens, le finance et le rédige : il n'y a donc absolument aucune chausse-trappe !

Voilà.

Si mes quelques compétences en matières canines peuvent être utiles à certain(e)s d'entre vous, je suis à leur disposition pour tenter de leur répondre au mieux.

Laurent
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Bienvenue Laurent !

Les interventions de Danae me manquent :wink:

J'en étais au module 3 de la formation que tu as suivie, mais j'ai finalement abandonné. Pour des raisons personnelles et aucunement en rapport avec les cours en eux-mêmes...

Au plaisir de te lire,

Angélique
EdC
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 1/2/2015 11:12
Localisation : Erdeven (Morbihan, France)

Message par EdC »

Bonjour Angélique,

je suis navré que tu aies du abandonner la formation : je pense en effet que c'était un excellent choix parmi les cursus proposés.

Mais bon, la vie décide parfois (souvent ?) pour nous :?

Concernant le Webdog (le blog de mon site), c'est devenu le Blog de Danaé et de Bobby.
J'ai en effet adopté un second chien il y a quelques temps.

Danaé l'a présenté ( http://www.espritdechien.fr/webdog/inde ... le-nouveau ) et il s'est présenté lui-même ( http://www.espritdechien.fr/webdog/inde ... -est-Bobby ) il y a peu de temps :wink:

C'est vrai qu'il y a eu un grand "trou" dans les publications des billets du Webdog, mais un peu comme toi, c'est la vie qui en a décidée ainsi (divorce, problèmes de santé, deux déménagements, etc. : une vie normale, quoi :lol: ).

J'espère pouvoir apporter ici quelque aide aux intervenant(e)s qui le souhaiteront.

À bientôt de te lire :wink:

Laurent
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

EdC a écrit :Bonjour Angélique,

je suis navré que tu aies du abandonner la formation : je pense en effet que c'était un excellent choix parmi les cursus proposés.

Mais bon, la vie décide parfois (souvent ?) pour nous :?

Comme tu dis. Entre nous, j'ai besoin de pratique et je doute beaucoup de moi. Autant mon feeling est excellent avec les chiens et certains proprios, autant j'ai trop d'empathie et pas assez d'assertivité pour faire bouger les choses chez d'autres.
Je compte reprendre Cynopsy dans le futur, mais une formation d'éduc canin chez International Modern Dog Training devrait m'aider à prendre confiance en moi.
Mon but étant plus à terme de proposer des activités canines originales (pour changer des cursus stricts des clubs St-Hubert) et non de "résoudre" d'éventuels problèmes de comportement.
J'ai des connaissances qui ont débuté la formation et je compte sur eux pour ce genre de choses (chez nous, c'est un peu la croix et la bannière pour trouver de vrais R+... Et je pense d'ailleurs que la plupart se trouve sur ce forum :lol:


Concernant le Webdog (le blog de mon site), c'est devenu le Blog de Danaé et de Bobby.
J'ai en effet adopté un second chien il y a quelques temps.

Danaé l'a présenté ( http://www.espritdechien.fr/webdog/inde ... le-nouveau ) et il s'est présenté lui-même ( http://www.espritdechien.fr/webdog/inde ... -est-Bobby ) il y a peu de temps :wink:

J'y vais de ce pas. C'est en effet grâce à Danaé (enfin, à toi quoi :lol: ) que j'ai changé pas mal de choses dans mon comportement avec ma Beauce (la petite Joy qui a commenté pas mal en son temps )

C'est vrai qu'il y a eu un grand "trou" dans les publications des billets du Webdog, mais un peu comme toi, c'est la vie qui en a décidée ainsi (divorce, problèmes de santé, deux déménagements, etc. : une vie normale, quoi :lol: ).

Comme tu dis en effet. :wink:

J'espère pouvoir apporter ici quelque aide aux intervenant(e)s qui le souhaiteront.

À bientôt de te lire :wink:

Laurent
[/b]
EdC
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 1/2/2015 11:12
Localisation : Erdeven (Morbihan, France)

Message par EdC »

Angélique,

j'aimerais savoir pourquoi tu dis "je doute beaucoup de moi".

Y a-t-il eu un/des épisode(s) dans ta vie qui t'ont enlevé ta confiance en toi ou bien est-ce plutôt ta personnalité qui est ainsi ?

Bien entendu, tu n'as pas à répondre, mais à te poser la question à toi-même et à te répondre à toi-même.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que, dans le monde animal en général et dans le monde canin en particulier, tout doute envers soi-même est souvent désastreux :cry:

En effet, les animaux sont formidablement équipés pour détecter nos moindres hésitations.
Nous qui sommes formés au langage verbal avons en partie perdu cette faculté, mais eux non : communiquant essentiellement sur le mode para-verbal et surtout non-verbal, toute crispation des muscles de ton massif facial, toute mydriase, toute phéromone, bref toute émanation de ton être trahissant une hésitation, sera immédiatement perçu par ton vis-à-vis poilu .. et retourné contre toi !

Dans le monde animal, hésiter c'est se mettre en danger !

Ainsi donc, et comme le disait Hippocrate il y a déjà 25 siècles : "Le remède est dans la cause", et si tu réussis à identifier le pourquoi de ton manque de confiance en toi, tu auras de facto déterminé ce qu'il faudra faire ou ne pas faire pour remédier à la situation.

Si tu veux vraiment (et je l'espère !) pérenniser ta voie dans le monde animal, cette auto-introspection sera vraiment très utile.

Par ailleurs, tu dis " avoir trop d'empathie".
Je ne suis pas d'accord : on ne peut être empathique que si l'on est sensible et intelligent.
Et ces deux qualités sont déjà des trésors dans l'absolu, mais encore plus pour tout ceux qui veulent se mettre au service des animaux.

Je te laisse y réfléchir ... :wink:

Bien à toi,
Laurent
Répondre