Préparatif avant nichée de border collie

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Manu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 23/11/2005 13:40

Préparatif avant nichée de border collie

Message par Manu »

Pour avoir une nichée avec une femelle border collie, il est obligatoire de faire l'examen des hanches (dysplasie) et le contrôle des yeux (AEC), est-ce correct ?
L'examen des yeux est-il bon pour toute la vie du chien ou doit-on le faire avant chaque nichée ?
Merci
sébro
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 5/3/2007 15:08
Localisation : Lorraine

Message par sébro »

Je suis plus sûr... Mais pk tu dit "doit on le faire avant chaque niché "
tu veut en fair combien?... :roll:
dsl ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Manu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 23/11/2005 13:40

Message par Manu »

sébro a écrit :Je suis plus sûr... Mais pk tu dit "doit on le faire avant chaque niché "
tu veut en fair combien?... :roll:
dsl ... :oops:

Je pense que le test des yeux est obligatoire pour pouvoir reproduire.
On m'a dit la semaine dernière que le test n'était valable qu'un an.
Si je veux faire une nichée, je dois faire le test des yeux avant la saillie pour être correcte.

Si je décide dans 2 ans de refaire une nichée, je suppose que le 1er test ne sera plus valable et donc que je devrais refaire le test.

Non je n'ai pas l'intention de faire 14 nichées ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Manu a écrit :
sébro a écrit :Je suis plus sûr... Mais pk tu dit "doit on le faire avant chaque niché "
tu veut en fair combien?... :roll:
dsl ... :oops:

Je pense que le test des yeux est obligatoire pour pouvoir reproduire.
On m'a dit la semaine dernière que le test n'était valable qu'un an.
Si je veux faire une nichée, je dois faire le test des yeux avant la saillie pour être correcte.

Si je décide dans 2 ans de refaire une nichée, je suppose que le 1er test ne sera plus valable et donc que je devrais refaire le test.

Non je n'ai pas l'intention de faire 14 nichées ... :wink:
Je pense que c'est comme tu le dis...le 1er teste ne sera plus valable...
Avatar de l’utilisateur
delpipo
Nouveau(elle)
Messages : 31
Inscription : 17/11/2006 13:22
Localisation : Liège

Message par delpipo »

Bonjour manu,
Ayant des mâles reproducteurs border collie, je peux te dire que ce qui est obligatoire est plutot le test HD (Hanches), quant au test optigen, il est vrai qu'il est préférable de le faire faire, la durée du test des yeux est si je ne me trompe pas, définitif et donc pas besoin de le refaire chaque "année". Mon mâle "falco" va saillir une femelle qui a passé son test optigen il y a plus ou moins deux ans et le résultat est toujours valide.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas...
laurence and co,
http://mesborders2.wifeo.com
papillolin
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 19/2/2007 22:25
Localisation : Verviers

Border collie

Message par papillolin »

Salut
j ai moi meme un couple de border collie avec lequel j ai fait une portee donc voila.
Examen des hanches se fait sur le chien deja formé mais n est pas obligatoire c est juste une securite mais si les parents de ta femelle ont ete testés c est parfait.
Les tests de tares oculaires tout d'abord il existe 2 maladies qui peuvent toucher le border dc 2 tests doivent etre effectués. Normalement si tu as acheté ta chienne dans un elevage ou un particulier consciencieux il doit l avoir fait. Pour etre reconnus ces tests doivent etre fait par un veterinaire de la SRSH à l age de 7 semaines sur chaque chiot ( donc que ta femelle soit depistee n est pas suffisant)
Ces tests sont bons pour toutes la vie du chien, ils ne sont pas à refaire.


Voila j espere que ces renseignements t auront ete utiles.


PS Si tu as besoin d un male j en au in de disponible ;) il est nr et bc testé yeux parents testé hanche.
exo

Message par exo »

Le mieux est de se renseigner au club de race du Border. Ils sont obligés de suivre la règlementation de la S-H.
Attention si les parents de ta chienne sont négatifs aux hanches,ça ne veut pas dire que ta chienne est correcte puisque la dysplasie peut sauter une génération . De plus il faut aussi que le père soit négatif.
freezy
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 15/3/2007 16:12
Localisation : Namur

Test pour saillies ...

Message par freezy »

Bonjour,

le test des hanches est vivement recommandée, possédant un mâle reproducteur "Encko Of Maranns Home", j'ai du faire le test des yeux CEA et il n'est valable qu'un an. Il faut donc le refaire chaque année ce qui est vivement recommendée car les anomalies au niveau des yeux chez les borders sont très courantes.

http://bordercollie-passion.wifeo.com
Répondre