Premiers pas en Flyball

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

pillule
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 1/11/2008 22:28
Localisation : Bruxelles

Premiers pas en Flyball

Message par pillule »

Bonjour,

Ma princesse Pillule ne joue pas, elle aime pas ça...
c'est une princesse, elle ne vas pas jouer comme la petite fermière de tibétaine de mes parents! non mais :!:

Quand j'ai pris Hagio, Petit lévrier Italien de son état, j'ai décidé que j'allais en faire un chien qui joue! Il est donc inscrit au cours de Fly ball!

Comme c'est un bébé, ben il travaille pas pareil que les grands, ce post est donc là pour vous raconter son apprentissage...

Tout d'abbord, le flyball, c'est un sport! oui mais un sport d'équipe, le seul sport d'équipe canine! C'est pas un truc pépère comme beaucoups le croient au premier abbord! je vous garanti que les lendemains de concours, mon patron me dit "alors vous avez gagné hier?" alors que je lui ai seuleument dit bonjour! (plus de voix, l'air fatiguée, ...)

Le but du jeu est simple, c'est une course relais pour aller chercher la baballe, 4 chiens courrent l'un à la suite de l'autre pour aller chercher la balle dans le "flybox" et la rapporter à leur maitre... en pratique, il y a plein de choses à faire attention, mais je vous les expliquerais au fur et à mesure des leçons de Hagio!!!

Samedi 8novembre: première leçon! Hagio n'a que 2 mois et demi, donc il ne peut pas encore courrir, ni sauter, et il est encore trop léger pour le Box...
On commence donc à lui apprendre ce que c'est une balle, et à lui montrer sa seconde motivation (appellée pour lui le chasser chasser!)

A quoi sert la deuxième motivation?
Quand le chien part chercher sa balle, il est super content pasqu'il sait que au plus il vas vite, au plus vite il aurra sa balle! Pour le retour, il sait qu'on vas la lui prendre sa balle!, alors il a pas des masses envie de venir la donner! On utilise donc une deuxième motivation (un jouet, une autre balle, ... tout sauf de la nourriture ou quelque chose pouvant distraire les chiens de l'autre équipe!)
Pour Hagio, c'est un chasser chasser... une corde en tissus qu'il attaque joyeusement!


On joue donc à poursuivre le chasser chasser sur le terrain de fly pendant que les "grands" commencent l'entrainement... cela lui apprend que il y a d'autres chiens qui travaillent et qu'il doit s'occuper de son jeu à lui et pas des autres! et j'avoue qu'au début c'est pas si simple, mais il apprend vite!

Samedi prochain, quelques photos, car on vas refaire le même entrainement... ce sera plus simple à expliquer avec des photos! :wink:
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

Slt Pillule,

On sent que tu motivé pour le flyball, comme moi je le suis en Agility :wink:

Je vais faire une toute petite précision, le flyball est le seul sport canin qui ne se fait qu'en équipe, car il y a aussi des jeux ou des concours (suivant les fédérations canines) qui se font en équipe en Agility, c'est 2 ou 3 chiens suivant les fédés (souvent 2).

L'apprentissage ne doit pas être trop difficile, mais être performent ... j'ai déjà eu l'occasion de voir ces chiens travailler ... c'est encore pire que l'Agility question de temps et de synchronisation car le facteur équipe à 4 est en plus.

Je vais toutefois te donner un conseil suite à des expériences malheureuses de personnes qui pratiquaient les 2 : fait bien attention que ton chien ne tappe pas le bout de ses pattes sur les haies ... c'est l'arthrose assurée dans quelques années.
C'est d'ailleur leur maladie vu que cette articulation est mise à rude épreuve par l'effort important en très peu de temps.

En tout cas continue avec cette même motivation :P :P :P
pillule
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 1/11/2008 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par pillule »

En effet Canin, le gros soucis c'est les pattes, mais pas les bas de pattes (les gens protègent tous leurs chiens et les haies sont faites pour éviter ces accidents...)
Par contre, le gros soucis, c'est les épaules...
mais j'expliquerai pourquoi plus bas... quand le bébé apprendra à tourner...

Je suis bien plus motivée pour le fly (que je pretique activement depuis 1 saison complète) que pour l'agility (prétiquée depuis que j'ai 7 ans j'en ai 27, et je suis juge)...

Au contraire, l'apprentissage est très rapide mais est très pointilleux... c'et un sport très dur pour les chiens si il est mal appris, donc l'apprentissage est la partie la plus importante...
Non seuleument la synchro qui en fait s'apprend au fur et à mesure, mais surtout, la prise correcte des haies par le chien, le box qui doit être abordé en faisant extrèmement attention pour éviter tout accident, ... Bref, pas de tout repos faut avoir envie de vraiment s'éclater avec son chien!

Je ne sais pas vraiment lequel est le plus "dangereux" pour les pattes du chien, Agility ou Fly ma border s'est explosé une épaule en travaillant en Agility la veille d'une grosse compet de Fly...

Mais clairement, suis bien motivée, et j'avoue que le bébé monstre aime bien sa balle et son chasser chasser...

Vais assayer ce soir de mettre quelques photos...
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

Hummmmm, Pillule est originaire de Genval, près du cimetière ?
pillule
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 1/11/2008 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par pillule »

Hummmmm, Canin entraine ses chiens au CECS?

Oui en effet, je suis de par là (mais exilée sur Bruxelles!) ma campagne me manque toujours un peu!!!

C'est le seul club pour faire du Fly en Brabant Wallon qui ne soit pas Saint Hubert (mon bébé a pas envie de faire dieu sais combien de séances d'obéissance avant de commencer à sporter, et e, plus il a pas de pédigrée!)
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

Je crois qu'on sait qui est chacun ... mdr
Ca fait un certains temps, au dogshow ...

Je vois mal comment protèger l'articulation au dessus du pied (je ne connais pas son nom) qui déguste avec les chien qui font du rase-motte aux haies.
En effet l'épaule est également mise à l'épreuve lors des demi-tour !
pillule
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 1/11/2008 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par pillule »

j'avoue, toi tu visualise qui je suis mais moi pas...

On protège de 2 façons:
* soit en mettant des bandes aux pattes du chien (pas simple et pas fréquent)
* Soit on apprend au chien qu'il n'obtiens pas sa balle si il lève pas les pattes...
garanti, ca dure un entrainement, et ils sautent bien!
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

pillule a écrit :Hummmmm, Canin entraine ses chiens au CECS?

Oui en effet, je suis de par là (mais exilée sur Bruxelles!) ma campagne me manque toujours un peu!!!

C'est le seul club pour faire du Fly en Brabant Wallon qui ne soit pas Saint Hubert (mon bébé a pas envie de faire dieu sais combien de séances d'obéissance avant de commencer à sporter, et e, plus il a pas de pédigrée!)
Question idiote de pauvre idiot : On peut démarrer avec un chien qui n'a aucune notion d'obeissance ???
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

canin a écrit :
Je vais faire une toute petite précision, le flyball est le seul sport canin qui ne se fait qu'en équipe, car il y a aussi des jeux ou des concours (suivant les fédérations canines) qui se font en équipe en Agility, c'est 2 ou 3 chiens suivant les fédés (souvent 2).
L'attelage est aussi un sport d'équipe :wink:
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

Nouki a écrit :
canin a écrit :
Je vais faire une toute petite précision, le flyball est le seul sport canin qui ne se fait qu'en équipe, car il y a aussi des jeux ou des concours (suivant les fédérations canines) qui se font en équipe en Agility, c'est 2 ou 3 chiens suivant les fédés (souvent 2).
L'attelage est aussi un sport d'équipe :wink:
Oui, mais équipe de chien, le fly ball est en équipe de "bipèdes + chien"... :lol: :lol: :lol:
4 duos pour un parcours
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

pillule a écrit :j'avoue, toi tu visualise qui je suis mais moi pas...

On protège de 2 façons:
* soit en mettant des bandes aux pattes du chien (pas simple et pas fréquent)
* Soit on apprend au chien qu'il n'obtiens pas sa balle si il lève pas les pattes...
garanti, ca dure un entrainement, et ils sautent bien!
Madame fait les AAA avec ma chienne ... ancienne juge dans ton circuit .... chhhhhhhtut là tu sais qui je suis ... mdr, parler par rebus :) :lol: :lol:

Pour faire sauter ... l'élastique 15 cm plus haut de la haie est très efficace aussi (la hauteur est suivant le chien, les 15 cm sont une norme acceptable) !!
pillule
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 1/11/2008 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par pillule »

Pittbull, démarrer avec un chien qui n'a aucune obéissance est une fameuse gageure parce qu'il faut que tu obtienne son attention, il ne peut pas aller déranger les autres chiens de l'équipe et encore moins l'équipe adverse.
si tu es intéressé, nous connaissons un club sur Caen qui pratique le fly.
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

pillule a écrit :Pittbull, démarrer avec un chien qui n'a aucune obéissance est une fameuse gageure parce qu'il faut que tu obtienne son attention, il ne peut pas aller déranger les autres chiens de l'équipe et encore moins l'équipe adverse.
si tu es intéressé, nous connaissons un club sur Caen qui pratique le fly.
OK pour le fly,mais ma question c'était pour la vie de tous les jours !!! Comment ils font lorsqu'ils sortent du club ???
Avatar de l’utilisateur
canin
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 180
Inscription : 4/11/2008 22:28
Localisation : Dion Le Val

Message par canin »

PTITBULL a écrit :
pillule a écrit :Pittbull, démarrer avec un chien qui n'a aucune obéissance est une fameuse gageure parce qu'il faut que tu obtienne son attention, il ne peut pas aller déranger les autres chiens de l'équipe et encore moins l'équipe adverse.
si tu es intéressé, nous connaissons un club sur Caen qui pratique le fly.
OK pour le fly,mais ma question c'était pour la vie de tous les jours !!! Comment ils font lorsqu'ils sortent du club ???
Heuuuuu comme tous les chiens ... ils doivent savoir obéir, le maître doit donc faire le nécessaire !!!!!
Comme je dis toujours : si tu veux que ton chien ne le fasse pas, tu ne lui donne pas de commandement.
pillule
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 1/11/2008 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par pillule »

ok Canin, je situe qui tu es...

Pour le Fly, c'est comme pour tout, c'est question d'apprentissage...

Toutes les méthodes ne sont pas bonnes et il ne faut pas utiliser les "trucs et astuces" d'un sport dans un autre...
l'élastique en soit est une bonne idée... à condition que la hauteur ne soit pas variable en fonction des chiens de l'équipe...

En Fly, on calcule la hauteur des haies au cm près, en fonction de la taille du plus petit chien de l'équipe... En quelques concours, les chiens savent que si tel ou tel autre joue, les haies seront hautes ou basses... ils changent leur vitesse et donc le maitre doit changer le moment du lacher! (quand on vous dit que c'est de la précision!)

Bref, mettre un élastique 15cm au dessus de la haie n'est pas utile dans le sens où les grand n'apprendrons pas à sauter plus haut, mais par contre, les petits aurront plus de difficultés! De plus, en Fly, un chien qui rase les haies de près, c'est d'autant plus important qu'il gagne en vitesse... ils doivent donc comprendre que pour obtenir la sacro sainte baballe, ils doivent faire attention...
Un chiot qui le comprend dans ses premiers sauts l'appliqueras toute sa vie...
par contre un chien d'agility qui tape toutes ses barres et que l'on reconverti en chien de fly, il se blessera avant la fin de son premier concours!

Mais bon, les haies sont une des dernières choses à apprendre au chien de Fly...
Donc jummeller l'entrainement Fly et Agility n'est pas mal, cela donne au chien autre chose à faire, puis il aimeras peut être l'agility, à voir alors ce qu'il préfère faire...
Répondre