Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle ?

Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier,

Vous vous aidez de la main pour faire prendre au chien une position,
Pendant les exercices votre chien regarde ailleurs au lieu de vous regarder,
Vous ne travaillez qu’au club
Vous pratiquez le rappel ou tout autre exercice comme en concours,
Vous ne variez pas à chaque fois le mode des exercices,
Votre chien a 6 mois de Méthode Naturelle et vous continuez à lui donner une récompense à chaque exécution.
Votre chien ne supporte pas les autres chien,
Vous attendez qu’il n’y ait pas de distraction autour pour vous entraîner,
Votre séance de travail dure plus de 15 minutes,
Vous attendez la fin de la séance de travail pour jouer à la balle avec votre chien,
Votre chien revient lentement au rappel
Votre chien s’assoit ou se couche à l’ordre, lentement,
Votre chien manque de joie dans les exercices
Vous criez les ordres au lieu de chuchoter
Vous marchez lentement pour la suite sans laisse,
Votre chien traîne à la marche,
Pendant la marche, il ne vous regarde pas,
Vous offrez quelque chose d’agréable à votre chien sans rien demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc...

Texte de Joseph Orthéga.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Réponse: non
Sweet Baya
Accroc
Accroc

Message par Sweet Baya »

Youpiiii Je suis dans la Méthode Naturelle !!! :D :D :D :wink:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Sweet Baya a écrit :Youpiiii Je suis dans la Méthode Naturelle !!! :D :D :D :wink:
Pas de laisse et pas de collier?
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

Moi non plus je ne suis pas dans la méthode naturelle.

Et je n'appellerai pas ca : méthode naturelle car elle est tout pour moi sauf naturelle.

Et je n'ose pas imaginer le chien qui correspondrait au portrait décrit.
nanou72
Accroc
Accroc

Message par nanou72 »

moi non plus, pas de méthode naturelle, et heureusement apparemment !!!!
abyssin
Accroc
Accroc

Message par abyssin »

Moi non plus, mes chiens ont chacun un collier, le Jack a même un étrangleur parfois, car il n'est pas toujours disposé à écouter et pour que le sortir ne devienne pas un calvaire, cette solution m'aide bien.
Cette méthode me paraît irréelle, et que celui qui a éduqué un chien en n'utilisant QUE cette méthode du début à la fin se fasse connaitre, car je suis vraiment fort sceptique.

Autre chose, est-il vraiment nécessaire de relancer des sujets de la sorte auxquels nous avons déjà répondu maintes et maintes fois. OK, cette question n'a jamais été posée, mais ce genre de sujet revient souvent, et au bout d'un moment, c'est un peu lourd... Robert, tu as tes méthodes, et tu en es fier (heureusement cela dit), mais bon, à force, c'est un peu lassant que tu reviennes sans cesse avec ce genre de sujets.
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

En plus on sait très bien comment cela se termine,pour moi c'est plus un sujet "provoc" et ça n'apporte rien.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Barbara13 a écrit :
Sweet Baya a écrit :Youpiiii Je suis dans la Méthode Naturelle !!! :D :D :D :wink:
Pas de laisse et pas de collier?
je ne suis pas spécialement d'accord avec Joseph Orthéga ! :lol:

méthode naturelle sans s'aider d'une laisse i-ou d'un collier veut dire que le chien peut etre en laisse mais il n'y a pas de communication par ce biais ! et surtout pas de correction sanction par la laisse ! :D
exo

Message par exo »

De toute façon ,en rue le chien doit être attaché . Et sans collier,on fait comment pour rattraper notre chien qui qui est attaqué par un autre ?
Chickaree
Accroc
Accroc

Message par Chickaree »

exo a écrit :De toute façon ,en rue le chien doit être attaché . Et sans collier,on fait comment pour rattraper notre chien qui qui est attaqué par un autre ?
pfff exo, t'as rien compris, vu que le chien dans la méthode naturelle ne te quitte pas du regard et n'est jamais distrait, eh ben tu ne cours pas le risque qu'il ne s'enfuie! :lol:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Et bien reprenons point par point:

Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier, oui. presque toujours à l'extérieur. La laisse peut aussi me servir de sanction mais je l'assume;

Vous vous aidez de la main pour faire prendre au chien une position, parfois lorsque le chien est jeune et puis progressivement j'abandonne l'usage de la main ;
Pendant les exercices votre chien regarde ailleurs au lieu de vous regarder, en général non, il me regarde mais parfois il voit quelque chose de plus intéressant que moi et donc j'augmente la motivation pour qu'il me regarde à nouveau;
Vous ne travaillez qu’au club ; non, je travaille tous les jours et partout;

Vous pratiquez le rappel ou tout autre exercice comme en concours, Je ne sais pas réellemnt ce que ça veut dire puisque je n'ai jamais pratiqué d'autre concours que les expos de beauté;

Vous ne variez pas à chaque fois le mode des exercices, Pas très sure de comprendre non plus ;

Votre chien a 6 mois de Méthode Naturelle et vous continuez à lui donner une récompense à chaque exécution. Non, méthode traditionnelle dont je ne suis ni fière, ni honteuse. J'ai des chiens qui me conciennent et qui me parassent particulièrement équilibrés. Je peux les enmener partout avec moi.

Votre chien ne supporte pas les autres chien, Non bien que je sois vigilante par raport à des chiens inconnus. je connais les réactions de mes chiens mais pas forcément celle des autres;

Vous attendez qu’il n’y ait pas de distraction autour pour vous entraîner, Oui et non. Il m'est arrivé de choisir un endroit calme pour travailler mais l'objectif est de les fare travailler quelles que soient les conditions;

Votre séance de travail dure plus de 15 minutes, difficile à dire puisque le travail se déroule à différents moments d'une promenade. Donc quand somes-nous au travail, dans le jeu ou en détente?

Vous attendez la fin de la séance de travail pour jouer à la balle avec votre chien, Ni oui, ni non. Je ne joue pas sytématiquement à la balle avec mes chiens

Votre chien revient lentement au rappel Euh là c'est dur, dur. Fort variable.

Votre chien s’assoit ou se couche à l’ordre, lentement, Variable d'un chien à l'autre. Pour moi, l'important est qu'il le fasse sans jamais à avoir à lui répéter. La vitesse n'est pas mon critère prioritaire;

Votre chien manque de joie dans les exercices Non, collier est toujours synonyme de grande joie à la maison;

Vous criez les ordres au lieu de chuchoter (je suis sèche, je ne crie pas ais ne chuchote pas non plus)

Vous marchez lentement pour la suite sans laisse, pas encore travaillé

Votre chien traîne à la marche, non, il s'adapte à mon allure;

Pendant la marche, il ne vous regarde pas, déjà répondu

Vous offrez quelque chose d’agréable à votre chien sans rien demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc... Je pense que non mais ai-je déjà dérogé à cette règle? Je ne pense pas mais j'ai des difficultés à dire JAMAIS.

Voilà mes réponses à ces questions. Je ne pratique pas la méthode que l'on nomme naturelle. Je ne la critique pas car je ne la connais pas assez.
Je suis assez satisfaite de ce que j'obtiens de mes chiens. Et eux ont l'air heureux également :wink:

Alors docteur, diagnostic? C'est grave docteur ? :lol:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Chickaree a écrit :Moi non plus je ne suis pas dans la méthode naturelle.

Et je n'appellerai pas ca : méthode naturelle car elle est tout pour moi sauf naturelle.

Et je n'ose pas imaginer le chien qui correspondrait au portrait décrit.
bin ma chienne correspond assez bien à la description du chien travaillant en méthode naturelle mais je suis en méthode douce par le clicker training ! :D
exo a écrit :De toute façon ,en rue le chien doit être attaché . Et sans collier,on fait comment pour rattraper notre chien qui qui est attaqué par un autre ?
ne pas confondre méthode de TRAVAIL et la vie de tous les jours ! ma chienne et mon chien ont un collier et une laisse. mais il n'y a pas de communications par le biais de la laisse (coups de laisse, coup de sonnette!)
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Message par Nephtys »

robert a écrit :Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle ?

Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier,

Vous vous aidez de la main pour faire prendre au chien une position,
Au départ oui, pour lui apprendre assis, couché...
Pendant les exercices votre chien regarde ailleurs au lieu de vous regarder,
Non, elle est très réceptive
Vous ne travaillez qu’au club
Je ne vais pas en club, touts les chiens pour ma part ne doivent pas y aller
Vous pratiquez le rappel ou tout autre exercice comme en concours,Non
Vous ne variez pas à chaque fois le mode des exercices,
Je varie le plus possible
Votre chien a 6 mois de Méthode Naturelle et vous continuez à lui donner une récompense à chaque exécution.
Mon chien a 6mois, elle ne recoit pas de récompenses à par un "bien" ou une caresse.
Votre chien ne supporte pas les autres chien
cela dépend
Vous attendez qu’il n’y ait pas de distraction autour pour vousentraîner,
Non, mais j'accepte qu'elle soit parfois distraite
Votre séance de travail dure plus de 15 minutes
Non, en général 10 minutes 3fois par jour
Vous attendez la fin de la séance de travail pour jouer à la balle avec votre chien
Non
Votre chien revient lentement au rappel
Elle accoure
Votre chien s’assoit ou se couche à l’ordre, lentement
Non
Votre chien manque de joie dans les exercices
OULA non :roll:
Vous criez les ordres au lieu de chuchoter
je parle très très doucement...je ne suis pas du genre à crier... :lol:
Vous marchez lentement pour la suite sans laisse
Elle marche sans laisse
Votre chien traîne à la marche,
Non
Pendant la marche, il ne vous regarde pas
elle ne fait que ça... le nombre d epoteau qu'elle s'est pris la pauvre!!! :oops:
Vous offrez quelque chose d’agréable à votre chien sans rien demander en échange : gamelle, friandise, jouet, sortie promenade, etc...
Non en général le petit ordre assis... mais elle le fait sans maintenant, question d'habitude...

Texte de Joseph Orthéga.
bon ben je correspond pas trop à cette technique :!:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Barbara13 a écrit : Je ne pratique pas la méthode que l'on nomme naturelle. Je ne la critique pas car je ne la connais pas assez.
Effectivement tu n'es pas en méthode naturelle dès la première ligne "Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier, oui. Presque toujours à l'extérieur. La laisse peut aussi me servir de sanction" est marquante. Il était inutile d'aller plus loin ! :lol:

Mais je suis heureux que ce poste serve puisque tu nous dis que tu ne connais pas assez la méthode naturelle ! (Contrairement à ce qui a été dit dès le début du poste )
abyssin a écrit : est-il vraiment nécessaire de relancer des sujets de la sorte auxquels nous avons déjà répondu maintes et maintes fois. OK, ....
malinois a écrit :...,pour moi c'est plus un sujet "provoc" et ça n'apporte rien.
pas du tout, si tu développe la méthode que tu emplois je n'y verrais aucune provocation ! bien du contraire personne n'a encore développer autre chose que la méthode naturelle, douce avec ou sans le clicker training ! (a par moi bien sur ! :wink: )
Répondre