Pourcentage BARF chiot/adulte de grande race

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Pourcentage BARF chiot/adulte de grande race

Message par maymay »

Bonjour à tous,

Voilà un peu plus d'un mois que Gümüs est au BARF. Mais je me pose des questions quant aux quantités. Actuellement il va vers ses 10 mois et pèse environ 50kg. Je suis à 4% de son poids de corps en viande, soit 2kg de viande, à quoi on ajoute 500gr de légumes et fruits (+ huile et oeuf de temps en temps). Alors je lis souvent que pour un chiot il faut compter 4 à 6% du poids de corps à adapter selon la race, mais aucune information de plus. D'où ma question : un chiot - notamment de race géante - de 10 mois peut-il avoir moins de 4%? J'ai longtemps cherché mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le BARF pour chiots de grande race.

Merci d'avance !
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Au plus un chiot grandit, au plus le pourcentage diminue.

Un chien de grande taille aura souvent besoin d'un pourcentage plus bas de ration qu'un chien de plus petite taille.

A dix mois, il est loin d'avoir fini sa croissance MAIS il n'a certainement plus les mêmes besoins qu'à 4 ou 5.

Donc non, un peu moins de 4% ne me chose absolument pas. Sans oublier que le pourcentage est une indication et que seule l'évolution du chien peut te guider.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je dirais de mème.

ll pousse bien le loulou!!
Fushia

Message par Fushia »

Pour un chiot, on parle de 3% et pour un adulte de 6% ... mais ce sont des moyennes.

Certains auront besoin de plus, d'autres se contenteront de moins ...

De toute façon, je pense que vous lui donnez trop pour l'instant car, si on compte 4% de son poids (50 kgs), il devrait avoir 2 kgs légumes et fruits compris ..... :wink:

Observez votre chien et si vous voyez qu'il dévore sa gamelle et qu'il en redemande ... c'est qu'il n'a pas assez.

S'il ne mange pas toute sa ration, c'est qu'il a de trop ....

Logique :wink:

De toute façon, cela peut dépendre des jours, des activités qu'il pratique ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Fushia a écrit :Pour un chiot, on parle de 3% et pour un adulte de 6% ... mais ce sont des moyennes.
A mon avis, c'est juste l'inverse !
Fushia

Message par Fushia »

Nouki a écrit :
Fushia a écrit :Pour un chiot, on parle de 3% et pour un adulte de 6% ... mais ce sont des moyennes.
A mon avis, c'est juste l'inverse !
Ohhhhhhhhhhhhh OUI ! Mille pardons ! :oops:

6% pour le chiot et 3% pour l'adulte !

Heureusement qu'il y a des correteurs ici :wink:
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

Les pourcentages sont clairement une indication.

Chaque chien est différent, ici trois border collie adultes, dont un qui est à un peu plus de 4% pour maintenir un poids correcte alors que les deux autres se contente de 3%.

Il faut vraiment adapter au cas par cas :wink:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais diminuer un peu. Il aura ceci :

900gr cuisses
600gr viande
150 foie et abats
400gr fruits et légumes

Je garderai ça assez longtemps, mais 2kg de viande me paraît vraiment beaucoup pour un chien... :roll:
Fushia a écrit :Observez votre chien et si vous voyez qu'il dévore sa gamelle et qu'il en redemande ... c'est qu'il n'a pas assez.

S'il ne mange pas toute sa ration, c'est qu'il a de trop ....

Il a toujours été très "gourmand", si je me fiais à son attitude face à la gamelle il serait à 5kg de viande par jour ! :D
exo

Message par exo »

Je pense que 3% en viande ,c'est le maximum. Donc pour 50kg de poids, ça ferait 1,5kg.
Moi, je pèse rarement, c'est au pif et j'adapte en fonction de ce que je vois.
C'est à toi à observer ton chien au point de vue morphologique,ses aplombs,sa masse graisseuse,etc et s'il a l'air nerveux,excité ou l'air serein.
Parfois, trop de viande rend les chiens trop speed.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

exo a écrit : Parfois, trop de viande rend les chiens trop speed.
Alors là je confirme à 1000%
Princesse était très nerveuse, très speed et même physiquement elle avait toujours la bouche ouverte et sa langue qui passée on aurait dit une folle dingue, pendant un moment j avais mis un pourcentage plus élevé de viande dans sa ration

Depuis que j ai diminué ça va elle est redevenue normale :lol:
Répondre