peur de l'orage

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
lindiloutte
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 9/5/2006 11:50

peur de l'orage

Message par lindiloutte »

ma chienne a peur de l'orage. elle casserait la porte de ma chambre pour pas etre seule quand ça tonne. ca ne me dérange pas qu'elle vienne prés de moi quand elle a peur car on est la pour ça aussi, pas seulement pour les calins mais ça me fait pitié quand elle a peur. elle pleure et elle bave dans tous les sens et elle vient caremment se coucher sur moi avec ses 28 kilos. j'aimerais pouvoir lui enlever cette peur et la rassurer. vous connaissez un remède?
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Quel âge a t'elle,de quelle race est elle????
Hélas il n'y à pas de remède à ce problème,un chien qui à peur de l'orage comme vous le décrivez,le sera toute sa vie et assayer d'y remedier serait encore plus traumatisant pour le chien.
La seule chose que vous avez à faire c'est à l'approche d'un orage de mettre le chien dans une pièce qui est la plus isolée au bruits extérieurs et de mettre le radio ou la télé à fond.Vous pouvez être à ses côtés mais si elle entend malgré tout l'orage et qu'elle panique,ne la rassurez pas,ignorez la plutôt,faites comme si de rien n'était ou jouez avec,mais en aucun cas la cajoler.
Petit conseil pour ceux qui ont un jeune chien:évitez de sortir votre chien si il y à des risques de tonnère et si il vit dehors rentrez le.Il suffit d'une fois pour que ce soit à vie.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

je sais pas si avec les chiens çà marche aussi, mais dès qu'il y avait orage ou dès que çà menaçait on récupérait ma petite chatte et on la mettait contre nous et on la fesait dormir à force de gratouille. La fait d'être contre nous et de voir qu'on était pas inquiet la rassurait pouurtant elle avait une êur bleue des orages depuis la tempête qu'il y a eu en France en 2000.
lindiloutte
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 9/5/2006 11:50

Message par lindiloutte »

la prendre pres de moi... pas de probleme. elle vient elle-meme m'ecraser avec ses 28 kilos mais ça ne la calme pas vraiment. a chaque fois je me retrouve couché dans mon lit avec sa bouille au dessus de ma tete et la bave qui me coule dessus parce que je suis coincé entre ses 2 pattes avant. lol

l'ignorer ça va etre un peu difficile. je risque de me faire étrangler par me mère et devoir placé une nouvelle porte. et dés qu'elle rentre dans ma chambre et que je me couche elle va monter dans lit. je crois qu'il n'y a pas de solution malheureusement...

enfin c'est pas grave. je prefere qu'elle me reveille que d'avoir peur toute seule dans son coin si elle crois qu'elle peut pas venir me deranger. si un enfant viendrai pleurer a ma porte parce qu'il a peur je le prendrai aussi dans mon lit. c'est pas en le niant qu'il va se dire que c'est rien, que c'est normal, je crois.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Clémentine a écrit :je sais pas si avec les chiens çà marche aussi, mais dès qu'il y avait orage ou dès que çà menaçait on récupérait ma petite chatte et on la mettait contre nous et on la fesait dormir à force de gratouille. La fait d'être contre nous et de voir qu'on était pas inquiet la rassurait pouurtant elle avait une êur bleue des orages depuis la tempête qu'il y a eu en France en 2000.
attention un chat n'est pas un chien et je le déconseillerais ! :wink:

Banaliser l'orage ! Ne pas tenter de rassurer le chien mais de lui montrer par votre comportement que l'orage n'est ni intéressant ni dérangeant mais neutre. Si le maître dès le départ adopte un comportement neutre en travaillant son chien comme dans toutes séances de travail ordinaires alors le chien banalisera ce déclencheur, tout devrait bien se passer.

Maintenant il a une peur bleue ! Remplacez ce déclencheur d'anxiété en lui apportant quelque chose le plus extraordinaire pour le chien. Votre présence avec une nourriture qu'il reçoit uniquement dans ce cas. Un os à moelle qui lui sera donné dès le début de l'orage. Ce déclencheur d'anxiété deviendra bien vite un déclencheur de bonheur ! Un os peut être dans le congélateur et donné congelé.
lindiloutte
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 9/5/2006 11:50

Message par lindiloutte »

c'est une femelle chow chow de 5 ans.

merci de vos conseil. l'os me parait interessant a essayer. j'y avais pas pensé. c'est comme détourner son attention en fait... pas mal! c'est un conseil que je vais deja pouvoir essayé cette nuit je crois car ça n'a pas arreté de tonner aujourd'hui. elle tourne autour de moi comme un bébé. lol
cestmoi.nany
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2006 21:26
Localisation : seraing

Message par cestmoi.nany »

moi aussi ma femelle labrador a une peur bleue des orages :oops: Cela a commence tres jeune car elle a eu peur d'un feu d'artifice( elle avait 5 mois). Et puis au fil des années sa peur s'est accentuée et elle a commencé a avoir peur des orages et dernièrement si un avion vole trop bas ou qu'un hélicoptère passe, elle tremble de partout et on a l'impression qu'elle vient de courir 5 km. Moi je lui donne des valium(avec accord de mon veto), car elle a 9 ans maintenant et j'ai toujours peur qu'elle me fasse un arrêt cardiaque :cry: et je dors avec elle dans le salon pour la surveiller. Mais ça n'a plus l'air de lui faire trop d'effet. Bref pour le moment c'est pas la joie avec tout ses orages :!:
Avatar de l’utilisateur
pepeth3
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 11/5/2006 18:26
Localisation : liège

Message par pepeth3 »

moi le mien est aussi terrifié par l'orage il se cache ds mon armoire ds mes vieux pulls ou ss un bureau ! il préfère les endroits clos et petits ca le rassure !
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

pepeth3 a écrit :moi le mien est aussi terrifié par l'orage il se cache ds mon armoire ds mes vieux pulls ou ss un bureau ! il préfère les endroits clos et petits ca le rassure !
offre lui donc le vary kennel. c'est ce qu'il recherche ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepeth3
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 70
Inscription : 11/5/2006 18:26
Localisation : liège

Message par pepeth3 »

oh non mon loulou est mieux ds mon armoire que ds une cage le pauvre !
mone
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 30/4/2006 12:05

Message par mone »

j'ai une femelle terre-neuve donc pas question qu'elle vienne se refugier dans mon lit de plus elle vit dehors depuis toujours
quand il y a de l'orage et qu'elle est dans le jardin elle grimperait au mur tout est bon pour se mettre en hauteur table chaise banc je vous dis pas de ses 50 kg bonjourr les dégats :wink:
dès qu'il tonne je la rentre dans son chenil et la c'est terminer elle se calme pourtant la porte du chenil donne sur l'extérieur.
c'est elle qui demande a retourner dans son chenil

j'ai donc remarqué que lorsqu'elle est au chenil c'est son domaine ou elle dort
peut etre que le lit du maitre n'est pas le domaine du chien rien qu'a lui et que le chien a besoin d'une place bien définie ou il se sentira en securité
enfin les orages ne dure jamais très longtemps
heureusement pour eux. :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

pepeth3 a écrit :oh non mon loulou est mieux ds mon armoire que ds une cage le pauvre !
En ce qui concerne les vari kennels, un chien habitué tout petit n'est certainement pas malheureux dans son vari kennel... pour lui c'est comme un panier, il s'y sent en sécurité et s'y réfugie quand il a peur. Et surtout quand il est habitué depuis tout petit, le vari kennel peut rester ouvert. Il s'y couche comme il le ferait dans un panier ou sur une couverture.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

mone a écrit : dès qu'il tonne je la rentre dans son chenil et la c'est terminer elle se calme pourtant la porte du chenil donne sur l'extérieur.
c'est elle qui demande a retourner dans son chenil:
C’est encore une forme de terrier comme le vary kennel ! Le chien s'évade de se qu'il l'angoisse en se réfugiant dans un endroit clos et restreint. :D
Avatar de l’utilisateur
shaunaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 63
Inscription : 25/11/2005 17:22
Localisation : Namur

Message par shaunaelle »

Un os à moelle qui lui sera donné dès le début de l'orage. Ce déclencheur d'anxiété deviendra bien vite un déclencheur de bonheur ! Un os peut être dans le congélateur et donné congelé.[/quote]



Merci pr le conseil!Je vais essayer l' 'os' la prochaine fois.
Au fait je viens seulmt de découvrir que ma femelle labrador avait peur de l'orage. (ca ne fait que à peine 7 mois que je l ai)
C'est une grande anxieuse.
Et à mon avis, c est pr ca qu elle etait aussi proche de notre labrador mâle, à mon avis il la rassurait.
Va falloir lui trouver un nouveau compagnon.... :wink:
Cette nuit, elle a dormi avec nous....je sais que c est pas ce qu il y a de mieux a faire, ms pas moyen de la faire sortir de la chambre...avec ses 42.5kgs!
Elle était hyper essouflée, elle se collait à moi......un très gros stress pr elle!
A vrai dire, je savais pas quoi faire pr elle.....je savais que la caresser n etait pas a faire ms bon elle me montrait vrmt qu elle avait besoin de moi.
Je vais essayer de lui trouver un petit coin bien isolé pr la prochaine fois....
lindiloutte
Nouveau(elle)
Messages : 8
Inscription : 9/5/2006 11:50

Message par lindiloutte »

cette nuit j'ai essayé l'os mais elle n'en voulait pas. elle ne l'a meme pas regardé.
elle poussait sa tete entre ma table de nuit et le lit comme pour se cacher de l'orage. alors je lui ai proposé mon armoire mais aparament elle se sent plus rassuré en hauteur dans mon lit et dans mes bras. nuits blanches assuré au futur je crois.
se qui la calmait quand meme bien c'etait quand je lui massait les oreilles. elle ronronnait comme un chat. peut etre qu'alors elle entend moins fort l'orage.

ça n'existe pas par hassard des boules quies pour chien?
lol

j'aimerais tellement l'aider. autant pour elle que pour moi parce que aller a l'école avec une nuit blanche derriere le dos c'est pas terrible...
Répondre