Petit Chat qui urine partout

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

VIRGINIA
Nouveau(elle)

Petit Chat qui urine partout

Message par VIRGINIA »

Bonjour à tous!

Comme vous le savez (parce que je l'ai déjà dit dans l'annonce précédente), j'ai trois chats mâles castrés: 2 ans, 10 mois et 3 mois
Les deux premiers ont tout de suite été propres.

Même celui de 10 mois qui a pourtant été abandonné par sa mère (une chatte errante) et qui n'a pas été sevré!
Il pourrait être à 10 km de la maison, quand il doit faire ses besoins, il rentre empester la maison et puis ressort jouer! Au lieu de faire ses besoins dehors comme son grand frère!! :lol: Evidemment c'est moins confortable!

En revanche le petit dernier (de cette même mère errante :) mais sevré celui-là!) ne comprend pas très bien qu'il doit aller dans sa litière pour faire ses besoins. parfois il y va, parfois pas!

Par exemple: l
'autre jour, il était dans l'escalier, il a eu envie de faire pipi, alors il l'a fait là où il était! sans prendre la peine d'aller jusqu'aux litières!
on dirait qu'il ne sait plus réfléchir et qu'il se laisse aller!
un autre jour il a fait pipi à l'entrée de la cuisine à 1 mètre des litières!

ce que je fait:
je me fache sur lui, lui met le museau dedans (museau que je frotte apres!! beurk) et ensuite je le mets dans la litière et la je le caresse et lui parle doucement. (la véto m'a dit de ne surtout jamais me facher sur lui qd il est dans la litière)

Vos chats ont-ils ou ont-ils eu le même genre de comportements?
j21187
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Mon expérience

Message par j21187 »

Il ne sert à rien de lui mettre le nez dedans...
IL faudrait que tu puisses l'isoler dans une pièce avec sa nourriture et son bac à litière - ainsi il comprendrait -

Mais mon vétérinaire m'avait dit que se fâcher ou lui mettre le nez dedans ne ferait que le stresser davantage et pourrait même encore renforcer ce comportement négatif.

Vraiment, comme il fait un peu partout (c peut-être qu'il est jeune et n'a pas le temps d'arriver à sa litière quand il a besoin --> tu devrais p-e en mettre une ou deux en plus dans la maison...) je le mettrai dans un plus petit espace - de cette manière il apprendrait... ou alors, comme dit entre parenthèses, ajouter une ou deux litières, le temps qu'il apprenne...

Bon courage en tout cas.
P
katty
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par katty »

je suis toute à fait d'accord, lui mettre le museau dedans ne sert strictement à rien sinon le stressé d'avantage..
Moi ce que j'ai fait avec tous quand ils sont arrivés, je me suis assise pendant plus d'un quart d'heure devant la litière et je passais mon temps à mettre le petit nouveau dedans, et à chaque fois qu'il en sortait, je le remettais au bac...
Pour notre femelle ce fut un peu différent, elle aussi avait des petits problèmes, mais au bout de qques jours à passer la nuit dans une chambre avec ses gamelles de nourriture et sa litière, elle à très vite compris et depuis plus de problèmes.
Il faut parfois énormément de patiences avec nos poilus, mais le résultat en vaut la peine souvent, et surtout ne jamais crier quand ils font une bétise...
Mon vétérinaire m'a conseillé en cas de grosse bétise, de l'enfermer qques minutes dans le hall d'entrée dans le noir, ça le calmera, car il perdra pendant qques minutes ses repères et se rendra compte qu'il a mal fait...
Je te souhaite courage avec ta petite boule de poil, et tiens nous au courant :wink:
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par chouchou »

moi, j'ai eu le cas avec un de mes mâles mais c'était un problème de marquage. j'ai une femelle qui fait caca dans la litière et pipi juste à côté :?
VIRGINIA
Nouveau(elle)

Message par VIRGINIA »

merci a tous pour vos témoignages .
le fait de lui mettre le nez dedans était un conseil de ma veto! N'allez pas croire que cela m'amusait j'en avais mal au coeur...
une fois dans son bac a litière, je le caressais , lui parlais doucement de manière a ce qu'il comprenne que pipi en dehors = se faire gronder ; mais pipi dedans= caresse et félicitations
et ca a marché!! ;) j'ai répéter l'action 3 ou 4 fois et petit chat a compris! je ne doit plus nettoyer mon sol tous les 1/4 d'heure! ;o)
et son comportement est LOIN d'être devenu agressif! au contraire!

ps: j'ai 3 litière dans la maison ... 2 en bas et une en haut!
VIRGINIA
Nouveau(elle)

1 an et demi plus tard...

Message par VIRGINIA »

ca me fait tou drole de relire le premier message que j'ai posté
C'était il y a plus d'un an et demi... je parle de mes trois mâles de 2 ans (itchy), 10 mois(blacky) et 3 mois (loulou)

J'ai déménagé et aujourd'hui, Blacky et Itchy sont morts, renversé par des voitures (qui, soit dit en passant, roulaient à presque 100 km/h au lieu de 50...) juste devant chez moi.
C'est fou la vie, c'est douloureux...
Même une petite femelle que j'avais adopté, Didi (8 mois), a eu cette même fin horrible...

Loulou lui est encore là, il a presque 2 ans mnt, il a retrouvé son ancien copain chatn choco, de qui on s'était éloigné pendant qq mois.... Ils vont bien, ont changé depuis qu'ils ont perdus leurs copains chats...
Loulou s'est tapé une dépression qd son frère Blacky est mort, maus mnt lui et choco sont bcp plus calins

Mais ils n'ont plus besoin de litière car s ont les énorme champs derrière la maison! Malgré ca, ils vont sur la rue... c'est a n'y rien comprendre. Mais pour rien au monde je les enfermerais... Je préfère qu'il vivent 3 ans courts mais intenses que 12 ans enfermés!

C'est le destin....Le leur et le mien.
Répondre