Petit bilan de Joy au BARF

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Petit bilan de Joy au BARF

Message par mihakeeper1 »

Pepette au BARF depuis novembre de l'année passée, voici le "verdict" de sa pds effectuée il y a une semaine et demie :

1) Elle n'était pas à jeun (oups, j'avais oublié) donc, quelques résultats un peu faussés...
2) Urée un peu élevée (73 avec max de 70... en sachant que la plupart des labos vont jusque 80 :roll: ) et réserve alcaline un peu basse (10 au lieu de 16). Le véto, après s'être renseigné (c'est quoi mr la réserve alcaline ? Boh, je sais pas, je vais me renseigner... :lol: ), me téléphone (appel en absence, mince) et me dit que Pepette est donc en acidose. C'est à dire que son sang serait plus acide que la moyenne. Conseil d'augmenter la ration de légumes/fruits (tout à fait d'accord, vu qu'elle n'en avait pas énormément jusqu'à présent) et des céréales (que nenni brave véto...)
3) Taux de protéines parfait ainsi que pour la créatinine, ce qui prouve que les reins remplissent parfaitement leur fonction et que l'apport protéinique n'est pas trop élevé. C'était le point le plus "à risque" pour moi donc, ces résultats me rassurent :wink:
4) Un volume globulaire plus élevé que la moyenne et plus de lymphocytes que prévu. Néanmoins, aucune infection à déclarer.
5) Un petit déficit en calcium, totalement imputable à mon organisation (j'avais décongelé 2 kg de viande sans os, pas envie de la perdre donc, 2 jours de rations sans os)

Voilà, en gros, cette pds m'a totalement rassurée qunt au régime de Pepette. Je vais adapter ses rations aux constatatios faites par la pds et je referai probablement une autre dans le courant de cette année (en ne demandant que les ions parce que ça coûte la peau du c... ^^)

A part ça, chienne en pleine forme, pas mal de muscle mais une petite couche de graisse tout de même, un poil nickel, des dents blanches de chez blanches et une chienne qui mange avec beaucoup de plaisir.

Sinon, toujours pas trouvé de véto pro cru mais celui-ci a le mérite d'avoir compris que j'étais une chieuse et qu'il ne me vendrait pas ses crocs. Ce qui est chouette aussi, c'est de voir qu'il apprend aussi en même temps (vous donnez des os ??? et des abats ??? et des légumes ??? et des oeufs ? ...)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Pour l'acidose je peux t'apporter mon modeste témoignage vu que le BARF je l'ai pratiqué quelques années, je confirme le risque de transformer le chien en milieu trop acide .
Les yeux peuvent aussi couler, le blanc de l'oeil peut etre trop rouge..
ui, les fruits et légumes cuits sont nécessaires, crus et moulinés ils peuvent encore augmenter les problèmes d'acidité, come chez l'Humain et amener une déminéralisation.

C'est suite à tous ces constats que j'ai demandé l'aide de nutritionistes vétérinaires .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

mihakeeper1
Accroc
Accroc

Forest,

j'avais bien lu ton témoignage :wink:

Ici, néanmoins, elle n'est pas en acidose, contrairement à ce que prétend le véto. En effet, les moyennes dépendent fortement du laboratoire qui fait les examens et celles de Thuin sont très réduites par rapport aux moyennes nationales et internationales.

Joy se situant dans les moyennes supérieures de ces limites, elle n'a pour le moment AUCUN problème !!!

Par contre, il est clair que cette pds m'offre une vision plus claire de ce que je dois adapter. Ici, j'avais beaucoup de boeuf mais j'en reprendrai moins car je la trouve moins facile à assimiler (au niveau protéines notamment) que les viandes blanches. Donc, ils en auront encore... mais moins !

Pour le calcium, ça me permet aussi de voir qu'il est important qu'ils aient leur ration d'os charnus tous les jours (sinon, résultats faussés, très très bas...)

Pour les légumes, j'en cuis certaines, j'en mixe d'autres et je ne vois aucun problème pour l'instant. Mais je compte faire des pds régulièrement au début, ne fut-ce qu'au niveau des ions, pour me rassurer :wink:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Heureuse que cette prise de sang t'aide à y voir clair et à t'adapter :wink:

Pour ma part, cela constitue une raison de plus pour abandonner ce projet de passage au barf :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Barbara13 a écrit :Heureuse que cette prise de sang t'aide à y voir clair et à t'adapter :wink:

Pour ma part, cela constitue une raison de plus pour abandonner ce projet de passage au barf :wink:
Idem pour moi.
Faisable avec un chien ou deux mais toute la meute :shock:
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Clairement, je ne me serais pas lancée ainsi si j'avais plus de poilus (pour le moment, deux chiens et un chat).

Non pas pour une question de temps, mais bien de suivi. Car malgré les recommandations génériques, on ne peut nier que les besoins nutritionnels sont individuels.

D'ailleurs, Hadès passera aussi par la case pds courant de cette année, mais vu qu'il a eu des crocs pendant plusieurs mois, les résultats ne seraient pas encore fiables...

Mais pour lui en tout cas, je peux dire que les crocs ne lui conviennent absolument pas (probablement une très très mauvaise assimilation de l'amidon). Là, il est de nouveau très maigrichon, mais je ne vais plus faire la même erreur qu'avant et je lui fais reprendre "lentement" (il est à 1kg par jour...)

Bref, j'insiste que ce post n'est pas fait pour convaincre (chacun fait ce qu'il veut, et heureusement), mais simplement pour informer :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Miha, je continue au naturel depuis mon retour, je garde l'option du mix, un peu des deux ar on ne sait jamais ce qui peut encore arriver.

Oui, Marc lui mème qui est mitigé quant à la ration naturele m'a avoué qu'il voyait la lente transformation des poilus après un mois tout crocs, et en négatif..

Je resterai tout naturel quand j'aurai trois chiens max, plus c'est trop chèr
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Bonjour,
Je me demandais comment tu as fait pour déterminer ce que tu devais donner à tes toutous ?
Par rapport aux os, viande, abats, etc ? Tu donnes autres choses (légumes, fruits, etc) ?

Et niveau organisation pour le chat, ça se passe comment ?
Les chiens ont l'habitude (en général), de manger leur ration quand on leur donne, mais mes chats ont libre accès à leur croquettes.
Tu as du apprendre au tien à manger directement quand tu lui donnais ?

Je ne pense pas m'y mettre mnt (mini mini congelo, 3 chiens et 4 chats), mais je m'y intéresse :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Pour Miha:
mes loulous se sont retrouvé aux crocs environ quatre mois de suite à la suite d problèmes de santé.
Aujourd'hui, les premiers soucisd e santés réels sont bien là: consommation plus élevée d'eau pour les vieux, les deux au foie fragile ont vu l'inflammation regrimper, les dents sont dans un état efrayant chez les vieux, des poilsmoins luisants et des ventres un peu gros en mous.

Je recommence à cuire les légumes, j'ai réintroduit la viande de poulet et les oeufs et le poisson, ils se sont jeté dessus comme des fous.

Les ventres dégonflent enfin et les vieux redeviennent plus vifs...

Il était temps d'etre rentrée d l'hosto,
zhom lui mème a dit ceci" encore trois mois de stricts crocs et la troupe allait enfin diminuer rapiement!

Les dégats se voient chez les agés, les jeunes, c'est comme les gosses, Quick and Cola des années sans soucis aparents.
Répondre