Pédigrée belge >< certificat de naissance français ?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Pédigrée belge >< certificat de naissance français ?

Message par lilico »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner un mot d'explication au sujet de ce qu'il advient du certificat de naissance français lorsque le chiot arrive sur le territoire belge ?

Moi je m'y perds, et c'est une question purement informative, mais qui me turlupine.

Concrètement : mon chien vient de chez un éleveur français. Il a donc des parents LOF, reçoit son certificat de naissance, et vient habiter chez nous en Belgique.
La France demande une confirmation pour délivrer un pédigrée complet, alors que la Belgique donne d'office le pédigrée à chaque chiot.
Or, j'ai entendu dire que dans ce cas de figure précis (le chiot français qui vit en Belgique), le certificat de naissance devenait d'office un je-sais-plus-trop-quoi international et que la confirmation n'était pas nécessaire.
(Soit dit en passant, je trouve le système français bien plus responsable que le nôtre...)

D'autre part, y'a-t-il des formalités à accomplir auprès de la Saint-Hubert ou que sais-je pour que ses papiers soient en adéquation avec sa nouvelle nationalité belge, ou obtenir une 'équivalence' pour le territoire belge ?

Je le répète, il s'agit d'une pure curiosité de ma part, basée sur une envie de comprendre le dossier administratif de mon chien car je ne compte pas faire d'expos avec lui et encore moins en faire un reproducteur, mais j'aimerais vraiment bien comprendre ce système et savoir quoi répondre avec précision lorsqu'on me demande si mon chien a un pédigrée.

Grand merci pour vos lumières !
dohet
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 22/11/2012 19:16
Localisation : Fernelmont

Pédigrée belge certificat de naissance français

Message par dohet »

bonjour , un certificat français n'a pas de valeur chez nous vous devez demander a votre éleveur un pédigrée " export " de la renvoyer le tout a la saint hubert il vont vous envoyer la facture vous payez et il vous renvoie votre pédigrée avec un cachet et la votre chiot sera Belge a l'age d'un an vous passez a une séance d' accession a l'élevage et la il peut reproduire
Fushia

Re: Pédigrée belge >< certificat de naissance français

Message par Fushia »

lilico a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me donner un mot d'explication au sujet de ce qu'il advient du certificat de naissance français lorsque le chiot arrive sur le territoire belge ?

Moi je m'y perds, et c'est une question purement informative, mais qui me turlupine.

Concrètement : mon chien vient de chez un éleveur français. Il a donc des parents LOF, reçoit son certificat de naissance, et vient habiter chez nous en Belgique.
La France demande une confirmation pour délivrer un pédigrée complet, alors que la Belgique donne d'office le pédigrée à chaque chiot.
Or, j'ai entendu dire que dans ce cas de figure précis (le chiot français qui vit en Belgique), le certificat de naissance devenait d'office un je-sais-plus-trop-quoi international et que la confirmation n'était pas nécessaire.
(Soit dit en passant, je trouve le système français bien plus responsable que le nôtre...)

Non, le livre de naissance reste le livre de naissance et ne devient pas "je ne sais quoi" international :wink: . L'éleveur français doit juste demander un pedigree-export pour les chiots quittant la France et celui-ci vous sera envoyé en même temps que le livre de naissance. La confirmation n'existe pas en Belgique puisque vous aurez un pedigree-export.

D'autre part, y'a-t-il des formalités à accomplir auprès de la Saint-Hubert ou que sais-je pour que ses papiers soient en adéquation avec sa nouvelle nationalité belge, ou obtenir une 'équivalence' pour le territoire belge ?

Aucune formalité pour la St-Hubert mais il faudra le faire enregistrer à l'ABIEC (puce électronique) au cas où votre chien serait perdu ou volé.

Il n'y a que dans le cas où vous voudriez faire de l'élevage que le pedigree français devra être envoyé à St-Hubert pour qu'il y soit enregistré. Dans ce cas, il faudra également faire établir la carte d'identité génétique de votre chien (si l'éleveur français ne l'a pas fait - mais ce n'est pas une obligation pour lui).

Vous pouvez, bien entendu, participer à des expos avec le pedigree-export, sans autre formalité ...


Je le répète, il s'agit d'une pure curiosité de ma part, basée sur une envie de comprendre le dossier administratif de mon chien car je ne compte pas faire d'expos avec lui et encore moins en faire un reproducteur, mais j'aimerais vraiment bien comprendre ce système et savoir quoi répondre avec précision lorsqu'on me demande si mon chien a un pédigrée.

Vous pourrez répondre sans problème que votre chien un pedigree (français). :wink:

Grand merci pour vos lumières !
J'espère que mes explications sont claires ... sinon, vous redemandez :wink:
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Petite précision l'ABIEC n'existe plus,c'est devenu dogID. :wink:
Fushia

Message par Fushia »

agatha7301 a écrit :Petite précision l'ABIEC n'existe plus,c'est devenu dogID. :wink:
Oui mais bon, l'ABIEC, on sait ce que c'est, tandis que DOGID, c'est pas encore connu de tout le monde :wink:
Fushia

Re: Pédigrée belge certificat de naissance français

Message par Fushia »

dohet a écrit :bonjour , un certificat français n'a pas de valeur chez nous vous devez demander a votre éleveur un pédigrée " export " de la renvoyer le tout a la saint hubert il vont vous envoyer la facture vous payez et il vous renvoie votre pédigrée avec un cachet et la votre chiot sera Belge a l'age d'un an vous passez a une séance d' accession a l'élevage et la il peut reproduire

Cette personne n'a pas l'intention de faire de l'élevage :wink: et, de toute façon, en Belgique, les chiens peuvent obtenir leur certificat d'admission à l'élevage dès l'âge de 9 mois ... et il faut obtenir un BON minimum pour l'obtenir ...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

agatha7301 a écrit :Petite précision l'ABIEC n'existe plus,c'est devenu dogID. :wink:
Tout à fait.

Et effectivement aucune formalité à faire pour le pedigree, l'éleveur sait ce qu'il doit faire. Le pedigree export arrivera automatiquement.

Lors du rappel des vaccins, il suffit de demander au véto d'enregistrer le chien à DogId.
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Merci à tous,

J'y vois un peu plus clair. Quel charabia lorsque l'on est profane :P

Non, en effet, je ne souhaite pas du tout faire de l'élevage, ni même des expos. C'est mon pépère-à-câlinous-et-à-balades, son métier se cantonne à ça (et il le fait bien !). C'est juste pour m'informer et comprendre de quoi je parle.

Niveau identification, il est repris (avec sa nouvelle adresse et son nom d'usage) sur le site I-Cad. Il faut tout de même l'enregistrer sur dogID ? (pas de souci d'appellation, comme c'est mon premier chien, je ne connaissais pas non plus Abiec ;-P)

L'éleveur a mis tout sous enveloppe il y a un jour ou deux. Je verrai à la réception si le pédigrée-export est avec. Je ne sais plus ce qu'il a dit, ou tout du moins je n'ai pas retenu tous les termes employés...
dohet
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 22/11/2012 19:16
Localisation : Fernelmont

Pédigrée belge

Message par dohet »

attention avec un pédigrée export sans reconnaissance a la saint hubert le chien reste français !!!! pour avoir une accession a l 'élevage il faut un enregistrement a la saint hubert test ADN et minimum un TB et pas un BON mais cette personne n'a pas l'air de vouloir faire une discipline canine donc il peut rester comme ca
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Non non, Dohet, je te confirme que cette personne n'a pas ça en projet :P :P

L'Ecureuil peut donc sans vergogne rester Français sur papier, tant qu'il est Belge de cœur (et vu comme il aime la bière, je pense que la transition est faite :) )
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

lilico a écrit :Merci à tous,

J'y vois un peu plus clair. Quel charabia lorsque l'on est profane :P

Non, en effet, je ne souhaite pas du tout faire de l'élevage, ni même des expos. C'est mon pépère-à-câlinous-et-à-balades, son métier se cantonne à ça (et il le fait bien !). C'est juste pour m'informer et comprendre de quoi je parle.

Niveau identification, il est repris (avec sa nouvelle adresse et son nom d'usage) sur le site I-Cad. Il faut tout de même l'enregistrer sur dogID ? (pas de souci d'appellation, comme c'est mon premier chien, je ne connaissais pas non plus Abiec ;-P)

L'éleveur a mis tout sous enveloppe il y a un jour ou deux. Je verrai à la réception si le pédigrée-export est avec. Je ne sais plus ce qu'il a dit, ou tout du moins je n'ai pas retenu tous les termes employés...
Oui, il faut l'enregistrer chez DogId, c'est un organisme "régional" d'identification des chiens. Avant, c'était un organisme national, l'ABIEC, qui répertoriait tous les chiens sur le territoire belge.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Pédigrée belge

Message par Nouki »

dohet a écrit :attention avec un pédigrée export sans reconnaissance a la saint hubert le chien reste français !!!! pour avoir une accession a l 'élevage il faut un enregistrement a la saint hubert test ADN et minimum un TB et pas un BON mais cette personne n'a pas l'air de vouloir faire une discipline canine donc il peut rester comme ca
Je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais elles sont incorrectes.

Un chien LOF restera TOUJOURS LOF. Son pedigree est reconnu par la SRSH sans la moindre démarche ! Il est né français et le restera !

Seulement, s'il devait y avoir participation à des activités cynologiques spéciales (repro, inscription comme champion de de beauté et non simplement participation à des expos,...), le chien devrait être enregistré à ce moment à la SRSH. Il s'agit juste de mettre un cachet sur le pedigree français avec un numéro d'inscription au RSH (registre Saint-Hubert).
Pour l'élevage, non, un simple "BON" suffit !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

lilico a écrit :Non non, Dohet, je te confirme que cette personne n'a pas ça en projet :P :P

L'Ecureuil peut donc sans vergogne rester Français sur papier, tant qu'il est Belge de cœur (et vu comme il aime la bière, je pense que la transition est faite :) )
Evite quand même de lui donner des frites :wink:
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

hahaha ! Non, les frites il n'en a pas... C'est le chat qui se les réserve toutes... (et en plus, c'est vrai..)
Fushia

Re: Pédigrée belge

Message par Fushia »

dohet a écrit :attention avec un pédigrée export sans reconnaissance a la saint hubert le chien reste français !!!! pour avoir une accession a l 'élevage il faut un enregistrement a la saint hubert test ADN et minimum un TB et pas un BON mais cette personne n'a pas l'air de vouloir faire une discipline canine donc il peut rester comme ca
La personne NE VEUT pas faire de l'élevage !!!!

Et la qualification minimale est bien un BON !!!

Allez donc voir sur le site de St-Hubert !!!
Répondre