voilà j'ai un chiot depuis 2 semaines. Il s'agit d'un manchester terrier.
Il est âgé de 3 mois.
J'ai plusieures questions à vous soumettre car je désespère : je vous explique : il refuse toute autorité, les non ferme , les réprimande l'interdiction de monter sur le lit ! il est têtu comme une mule.... à force de patience il passe enfin la nuit à dormir à côté du lit sans trop pleurer... je passe l'arrachage de papier peint dans mon salon....
mon ami et moi le sortons très souvent !! on fait notre tour , et une fois rentrer il fait pipi au salon !! !
Mon ami et moi sommes très ferme avec lui mais il est vraiment têtu et on se serre les coude pour ne pas perdre patience !!
pour couronner le tout ce matin il a grimpé sur ma jambe et a simuler l'accouplement !!!
aidez moi !
Ben ,c'est un chiot de 3 mois donc ça fait des bêtises et il n'est pas propre .
Et de plus ,c'est un terrier donc têtu et qui n'obéit pas comme un robot .
concernant les promenades pipi, il faut que le chien sache pourquoi vous le sortez . Ca ne sert à rien de le promener 1/2 heure pour faire ses besoins .
après 2 minutes si mon chiot n'a pas fait ,je rentre et je recommence 1/4h plus tard . Dès qu'il a fait ,je rentre . C'est la sortie pipi-caca , pas la promenade .
Mais malgré ça je dois vous dire qu'elle fait presqu'autant dedans que dehors parce que la vessie est très petite et qu'elle ne peut pas se retenir très longtemps . Il faut être patient.
concernant le respect de l'autorité, la fermeté comme vous l'entendez ne marche pas avec les chiots . Il vaut mieux le remettre à sa place calmement et lui dire "c'est bien quand il est comme vous le voulez"
Mais n'attendez pas des miracles d'un chiot de 3 mois .
A partir de 6 mois pour une petite race ,ça va commencer à aller mieux mais en attendant ,il faudra bien être patient .
Ben ,c'est un chiot de 3 mois donc ça fait des bêtises et il n'est pas propre .
Et de plus ,c'est un terrier donc têtu et qui n'obéit pas comme un robot .
concernant les promenades pipi, il faut que le chien sache pourquoi vous le sortez . Ca ne sert à rien de le promener 1/2 heure pour faire ses besoins .
après 2 minutes si mon chiot n'a pas fait ,je rentre et je recommence 1/4h plus tard . Dès qu'il a fait ,je rentre . C'est la sortie pipi-caca , pas la promenade .
Mais malgré ça je dois vous dire qu'elle fait presqu'autant dedans que dehors parce que la vessie est très petite et qu'elle ne peut pas se retenir très longtemps . Il faut être patient.
concernant le respect de l'autorité, la fermeté comme vous l'entendez ne marche pas avec les chiots . Il vaut mieux le remettre à sa place calmement et lui dire "c'est bien" quand il est comme vous le voulez
Mais n'attendez pas des miracles d'un chiot de 3 mois .
A partir de 6 mois pour une petite race ,ça va commencer à aller mieux mais en attendant ,il faudra bien être patient .
C'est un tout jeune chien , il faut à tous prix différencier la sortie " pipi" de la sortie promenade
Simuler l'accouplement veut simplement dire qu'il tente DEJA de faire preuve d'autorité sur vous ( donc si il se le permet à cet age , c'est aussi qu'il sent un peu , un manque de fermeté chez vous ) faire preuve de fermeté ne veut pas dire être brutal !
Beaucoup récompenser pour la moindre chose bien faite , énormément encourager et parfois punir
voilà les règles !
Un chien que vous punissez trop souvent finit par ne plus y attacher la moindre importance
C'est toute l'éducation du chiot qui est à prendre en mains , ce serait bien que vous trouviez dans votre région un professionnel de l'éducation pour vous aider car vous n'avez pas nn plus choisi la race la plus simple à éduquer !
L'arrachage du papier peint ..... il a de l'énergie à revendre ce petit bonhomme , comment voulez-vous qu'il sache qu'il ne fait pas partie d'une équipe de détapisseurs ?
Il faut vraiment lui trouver des jeux qui l'absorbent , des promenades longues assez pour le fatiguer un peu !
Patience !
Un jour vous regarderez votre chien vieillissant avec nostalgie en pensant à ses bêtises de chiots , le temps passe si vite , trop vite ! croyez-moi !
Le Kong,jouet universel et quasi indestructible,avec des croquettes à l'intérieur pourra l'occuper un certain temps et l'éloigner du papier peint .
Il est important aussi pour lui qu'il puisse avoir SA place,un panier,une couverture où il pourra faire sa nuit et se reposer en toute quiétude.Mais attention ne jamais l'envoyer à sa place lorsqu'il fait une bétise afin qu'il n'associe pas l'endroit avec une punition mais comme un havre de paix.
je pense que ce chiot a un comportement tout à fait normal !
ce qui l'est moins c'est votre manière de procéder dans la communication avec votre chiot !
si vous lui dites "va chercher le journal à la librairie !" vous serez d'accord avec moi de dire qu'il lui est impossible de comprendre ce qu'on lui demande là !
il en est de même pour l'assis, le couché, la propreté, ....
communiquez autrement et vous l'éduquerez très facilement !
je vais appliquer vos conseils en étant moins dure tous le temps et en le récompensant aussi...
dimanche on va tenter l'école du chiot ....
il y a des gens qui me le conseille d'autre me le déconseille fortement !!
c'est vrai qu'on est un peu larguer avec lui car c'est notre 1er chien !! nous ne savons sans doute pas nous y prendre !!
ou alors on s'y prend de la mauvaise façon !! j'ai une question qu'est ce que le KONG ?
une autre question nous avons un chat de 4 ans !! l'entente se passe dans l'ensemble plutot bien à part quelque fois ou le chiot tente de courser le chat et lui va se cacher !! je tien à préciser qu'il s'agit d'un persan femelle avec un caractère en or !! elle n'a même pas lever la patte sur le chiot ou même "cracher"!
mais ca me fait mal au coeur de voir notre chat dans cet état de stress constant !! comment doit on s'y prendre pour que la vie en communauté se passe vraiment bien ?
autre question mon chiot peut il en vouloir à notre chat en tentant de lui monter dessus aussi comme pour s'accoupler? pauvre minette j'espere qu'elle va se rebeller un jour .......
Le fait de monter comme vous dites pour "s'accoupler".
C'est imposible il y'a rien de sexuelle a cette age, en faite c'est plutôt du domaine de la dominance.
Il ne faut pas le laisser faire et quand il le fait la meilleur chose c'est de le mettre sur le dos pour lui montrer qui est le dominant donc vous.
cindy1987 a écrit :Le fait de monter comme vous dites pour "s'accoupler".
C'est imposible il y'a rien de sexuelle a cette age, en faite c'est plutôt du domaine de la dominance.
Il ne faut pas le laisser faire et quand il le fait la meilleur chose c'est de le mettre sur le dos pour lui montrer qui est le dominant donc vous.
houla la ! cindy ! tu vas m'avoir sur le dos un bon bout de temps !
la théorie du dominant sur le dominé, il y a longtemps que c'est d'un autre monde !
Mon expérience est minuscule et il est donc un peu présomptueux de ma part de te donner des conseils mais bon...
De ce que j'ai pu observer avec mon chiot (c'est mon premier chien aussi) la relation homme/chiot se construit de son point de vue sur 3 principes qui lui sont acquis:
- Il sait que tu n'es pas un chien (et que le principe dominant/dominé n'a rien avoir dans votre relation).
- Il sait que tu es son pourvoyeur de nourriture, de caresses et de sorties.
- Il sait parfaitement décrypter ton humeur (ce qui ne veut pas dire qu'il va associer ta colère à sa bêtise).
De ces 3 bases découlent 3 conséquences:
- N'essaye pas de te comporter comme Akela dans le livre de la jungle, tu n'es pas un loup et lui non plus d'ailleurs (encore heureux!!!).
- Tu es son pourvoyeur de bonnes choses, agit donc comme un magasin qui fidélise le client : si il achète souvent chez toi, il aura des avantages fidélités. Inversemment si un magasin privait de produits un client chaque fois qu'il a été dans un autre magasin il fait faillite en 2 mois. Bref, une récompense quand il fait bien, pas de réprimande dans le cas contraire.
- Il sait quand tu es en colère mais n'associe pas ta colère à sa bêtise. Si tu te fâches chaque fois qu'il fait une bêtise (c'est-à-dire très souvent pour un chiot), pour lui tu es juste une personne instable et émotionnellement imprévisible. Comme tout être censé il préfèrera établir une relation de confiance avec quelqu'un de stable et de calme plutôt qu'avec une histérique. L'établissement de limites dans les rares cas où le principe de récompense ne fonctionne pas doit donc se faire avec fermeté MAIS calme(probablement ce qui demande le plus de self-control).
A titre de comparaison, si ta vieille voisine te crie dessus chaque fois qu'elle te voit parce que tu n'as pas encore taillé l'arbre qui donne sur son jardin, tu ne penseras pas à couper ton arbre plus tôt l'année d'après et tu te diras que ta voisine est une vieille râleuse. Si par contre, elle t'amène un bon gateau après la coupe de l'arbre pour te remercier d'avoir penser à son bien-être, non seulement tu vas y penser l'année d'après mais en plus tu pourrais te lier d'amitié avec cette vieille voisine. Ben voilà, toi pour ton chiot tu es la vieille voisine et actuellement il te considère comme histérique et sénile.
C'est une relation naissante et comme toute relation naissante, on ne sait pas comment va réagir l'autre, on tatonne et on fait des erreurs.
Si tout ceux qui avaient aussi peu d'expériences que toi en connaissait la moitié,... plus besoin de forum pour aider les gens
Tu as tout compris
Merci mais je me dois de préciser que c'est plus facile pour moi de donner des conseils maintenant que mon chiot commence à se calmer et qu'on a pu voir ce qui marche et ce qui ne marche pas (environ 95% de ce qu'on a essayé).
Et puis une bonne partie du mérite revient à l'éleveuse qui avait préparé le terrain et qui a été de très bon conseil . Et compte tenu du phénomène c'était non-négligeable (caresses à ses parents et au reste de la meute au passage).