Où laisser mon chien en mon absence?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Où laisser mon chien en mon absence?

Message par maymay »

Bonsoir à tous !

Jusqu'à présent mon chien n'était presque jamais seul à la maison. Il m'arrivait de le laisser pour une heure peut-être, il restait à l'intérieur, calme. Le soir il dort seul dans le living, pas un bruit.

Seulement on va déménager bientôt, vendredi exactement. A partir de là, il sera seul 4 fois par semaine, deux fois 2-3 heures, deux fois 4-5 heures. Il aura toujours ses trois sorties par jour, d'environ 1 heure le matin, et 2 à 3 en après-midi. Là où on déménage il restera avec nous, dans le living (50m carré environ), c'est-à-dire qu'il aura son panier là et aura accès au jardin (250m carré environ) à partir de cette même pièce. Seulement, où le laisser en notre absence, notamment en hiver? L'idéal serait de laisser la porte du living/jardin ouverte, mais... C'est pas que je suis un maniaque de la propreté - avec lui, c'est dur -, mais qu'il aille jouer dans la boue pour ensuite se promener dans la pièce, c'est pas une idée que j'apprécie beaucoup... :roll: Le truc c'est que l'intérieur n'est pas très grand, 50m carré seulement, je me demande s'il ne tournera pas en rond. Mais à l'extérieur il risque de vouloir rentrer, pourrait aboyer et déranger les voisins. Ici par exemple, si je le laisse dans le jardin pour partir, il va aboyer et griffer les fenêtres pour rentrer ; à l'intérieur il reste calme.

Voilà voilà, quelqu'un pourrait-il m'aider à faire un choix? Y a-t-il des choses que je ne considère peut-être pas?
exo

Message par exo »

Chez moi, j'ai 3 chiens dans 40m2. Quand le chien attend son maître, en général,il se couche. Donc pas besoin d'un espace plus grand.
Il y a juste le risque de destruction car il est encore jeune et de plus ce sera un nouvel environnement et ça peut le perturber.Tu peux tenter, tu verras bien.
Dehors, tu peux aménager un enclos ou un chenil de 3m sur 6m. S'il n'y reste que quelques heures, c'est pas un problème.
C'est difficile à dire. Il faut essayer. Mon mâle a tendance à aboyer au chenil.
Quand on part une heure ou deux, on le prend avec nous et il reste dans son vari-kennel dans le coffre de la voiture. Evidemment, avec un berger comme le tiens, il faut déjà une fameuse cage et un fameux coffre. :lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

J'ai un enclos mais je crois que je ne vais pas le prendre, impossible de le faire rester dedans. J'avais la bête idée de le faire un jour dormir dedans, quand je venais de l'avoir, mais l'idée m'est complètement étrangère maintenant ! :P Je vais essayer donc. J'ai 9 jours de congés, je vais rester avec lui 4-5 jours sans le quitter et puis le laisser seul petit à petit pour voir comment il va réagir.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

J'ai vécu dans un appart de 45m carré avec un bouvier des Flandres de 45kg. Pas de jardin. Je le sortais 1h30 par jour et cela se passait bien. Mon chien actuel reste au rdc de la maison, 40 m carré et cela se passe bien. Je pense qu'il dort pendant mes absences de parfois 8h.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Pendant mes absences (assez variables), Twix a accès à tout le rdc (environ 65m2) mais il n'occupe qu'un 1 ou 2 m2 pour ronfler tranquillou ou rester assis dans le canapé à mater la rue!

Quand il fait sec et doux, je laisse la porte de la terrasse avec accès au jardin ouverte et il y va à sa guise.

Je le promène 3x/jour et aucun souci!
lilico
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 13/8/2015 13:23
Localisation : Liège, Belgique

Message par lilico »

Tu peux toujours commencer, lors de tes congés, à le laisser seul dans l'espace de vie et t'isoler dans une autre pièce.
De cette manière, il se croira seul et tu entendras comment il se comporte 'en ton absence'.

Par ailleurs, je tendrais à le laisser à l'intérieur. C'est son domaine, son refuge, son territoire et le tien donc théoriquement c'est là qu'il sera le plus rassuré et à l'aise. (Et s'il y a des poils dans le fauteuil quand tu rentres, ce ne sera pas lui, mais le vilain fantôme du chien décédé qui vivait là avant et revient de temps en temps hanter les lieux ;-P)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Petit retour : on laisse bien Gümüs à l'intérieur lors de nos absences, aucun problème. On a quand même mis un plastique épais sur la porte, histoire qu'il ne la traverse pas avec ses grosses pattes. Sinon, le divan, n'en parlons même pas... :P
exo

Message par exo »

Chez moi, papaye reste au chenil quand on part.
Et heureusement quand on voit le phénomène en action quand on est là. :roll:

Elle fait connerie sur connerie. Tout y passe. Je dois même mettre Panda dans la cage parce que les deux ne s'entendent pas. Panda grogne de plus en plus fort et la petite ne comprend pas. Elle a fini par se faire clouer deux fois.

Je pense que nos chiens sont plus calmes quand on est absent.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

exo a écrit :Chez moi, papaye reste au chenil quand on part.
Et heureusement quand on voit le phénomène en action quand on est là. :roll:

Elle fait connerie sur connerie. Tout y passe. Je dois même mettre Panda dans la cage parce que les deux ne s'entendent pas. Panda grogne de plus en plus fort et la petite ne comprend pas. Elle a fini par se faire clouer deux fois.

Je pense que nos chiens sont plus calmes quand on est absent.
J'en suis certain également pour les miens.
Répondre